Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2019 3 30 /01 /janvier /2019 19:00
LA MARCHE DU MONDE (1208) : 28 & 29 JANVIER 2019

28 janvier 2019 - 80 km/h : Edouard Philippe seul contre tous :

Le Premier ministre a défendu lundi des résultats «historiques» en matière de sécurité routière en 2018, marquée par la mise en place de la limitation de vitesse à 80 km/h. Alors que sa mesure est très impopulaire, il a jugé «légitime de discuter du sujet», «mais il serait fou d'(en) abaisser le niveau d'ambition».

A Coubert ensuite - là où en décembre 2017 il s'était dit favorable «à titre personnel» à l'abaissement de 90 km/h à 80 km/h de la vitesse maximale autorisée sur certaines routes nationales et départementales - Edouard Philippe s’est félicité du recul «historique» de la mortalité routière. Le nombre de morts sur les routes de France métropolitaine a en effet atteint un plus bas historique en 2018, avec 3.259 tués, soit neuf de moins que le précédent «record» de 3.268 morts enregistré en 2013. 116 vies ont été épargnées sur les routes secondaires abaissées à 80 km/h au 1er juillet, a détaillé le chef de gouvernement défendant cette mesure très contestée, accusée d'incarner la déconnexion des villes avec les campagnes et comptant parmi les points de départ de la crise des «gilets jaunes».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1208) : 28 & 29 JANVIER 2019

28 janvier 2019 - Brexit sans accord : l'avertissement des supermarchés britanniques :

 Rayons vides, produits indisponibles... la grande distribution britannique a lancé lundi un sévère avertissement sur la perspective d'un Brexit sans accord avec Bruxelles.

Les rayons des magasins britanniques seront moins bien garnis en cas de Brexit sans accord, ont prévenu lundi plusieurs grandes chaînes de supermarchés et de fast-food dans une lettre adressée aux députés britanniques. Cette lettre, dévoilée par la fédération professionnelle de la distribution, British Retail Consortium (BRC), est signée notamment par les patrons des géants des supermarchés Sainsbury's et Asda, leur concurrent Waitrose et les magasins Marks and Spencer, ou encore les chaînes de fast-food McDonald's et KFC.

Ces enseignes dressent un tableau sombre des conséquences à attendre d'une sortie de l'UE sans accord, avec un impact douloureux en premier lieu pour les consommateurs. «Nous anticipons des risques importants quant au maintien du choix, de la qualité et de la durée de vie de la nourriture que nos consommateurs s'attendent à trouver dans nos magasins», selon la lettre. Les professionnels du secteur insistent surtout sur les perturbations attendues de leur chaîne d'approvisionnement puisqu'une grande partie des produits frais vendus au Royaume-Uni sont importés du reste de l'Union européenne.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1208) : 28 & 29 JANVIER 2019

28 janvier 2019 - Assurance chômage : fâché par le président, le patronat claque la porte :

Les principales organisations patronales ont claqué la porte lundi de la négociation sur l'assurance chômage. A l'origine de la brouille : un éventuel futur système de bonus-malus appliqué aux contrats courts.

Le Medef et la CPME n'ont pas apprécié les récentes déclarations d'Emmanuel Macron. Les deux principales organisations patronales ont suspendu lundi leur participation à la négociation sur l'assurance chômage, fâchées par la «détermination» du président de la République à mettre en place ce dispositif réclamé par les syndicats pour lutter contre la précarité.

Jeudi, lors de sa rencontre avec des citoyens dans la Drôme, le chef de l'Etat a réaffirmé sa volonté de réguler les contrats courts par le bonus-malus. «Je souhaite qu'on aille au bout, branche par branche, parce que c'est vertueux», a-t-il dit. Cette déclaration, en pleine négociation sur l'assurance chômage, a fortement irrité le Medef et la CPME (représentant les PME). Ces deux organisations ont annoncé lundi la suspension de leur participation aux discussions.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1208) : 28 & 29 JANVIER 2019

28 janvier 2019 - Le "shutdown" de Trump a coûté 11 milliards de dollars :

 La fermeture d'une partie du gouvernement des Etats-Unis, initiée par Donald Trump pour imposer la construction d'un mur frontalier, a eu un sérieux impact sur l'activité économique.

La fermeture partielle des services de l'Etat fédéral pendant plus d'un mois a coûté 11 milliards de dollars à l'économie des Etats-Unis, dont quelque 3 milliards ne pourront pas être récupérés, selon les services du budget du Congrès (CBO). «En conséquence de la baisse de l'activité économique, le CBO estime que le Produit intérieur brut (PIB) du quatrième trimestre a été amputé de 3 milliards de dollars. Au premier trimestre 2019, le niveau du PIB est inférieur de 8 milliards de dollars (...) reflétant à la fois les cinq semaines de "shutdown" partiel et la reprise de l'activité économique», précisent-ils lundi dans un communiqué. Trois milliards de dollars représentent environ 0,02% de l'estimation du PIB 2019, précise le CBO.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1208) : 28 & 29 JANVIER 2019

28 janvier 2019 - Grand débat : l'appel de Macron aux Français de l'étranger :

Au Caire, le président de la République a invité les Français de l'étranger à s'investir dans le grand débat national. «Je compte sur vous» : le président français Emmanuel Macron a exhorté lundi, depuis le Caire, les Français de l'étranger à participer au grand débat censé résoudre la crise des «gilets jaunes», en y apportant leurs regards «différents». S'adressant à plusieurs centaines de Français rassemblés à l'ambassade en Egypte, le chef de l'Etat a affirmé avoir «quelques idées» pour résoudre la crise qui a vu des manifestants descendre dans les rues durant plusieurs semaines pour contester la politique sociale et fiscale du gouvernement. Mais, il a précisé forger ces idées «à l'échange».

«Et donc de là où vous êtes, je compte sur vous pour (...) participer activement, comme tous les Françaises et les Français vivant à l'étranger, à ce grand débat», a-t-il ajouté. «Dès demain (mardi), est organisé ici au Caire un de ces grands débats, allez-y activement, fortement, en apportant ce qui est votre regard (...) vous qui voyez le monde différemment et regardez la France depuis ici», a-t-il poursuivi au deuxième jour de sa visite en Egypte.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1208) : 28 & 29 JANVIER 2019

29 janvier 2019 - La reine du tennis féminin :

C'est officiel : Naomi Osaka, vainqueur de l'Open d'Australie samedi, et Petra Kvitova, finaliste, occupent le sommet de la hiérarchie mondiale respectivement aux 1er et 2e rangs, selon le classement WTA publié ce lundi 28 janvier. Deux jours plus tôt, la Japonaise avait remporté son deuxième titre d'affilée au tournoi de tennis de la catégorie des Grands Chelems, en venant à bout de la Tchèque Petra Kvitova en trois sets 7-6 (7/2), 5-7, 6-4 en 2h27 min.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1208) : 28 & 29 JANVIER 2019

29 janvier 2019 - Brésil : rupture du barrage de Brumadinho :

Le bilan provisoire de la catastrophe de Brumadinho, dans le sud-est du Brésil, est passé ce dimanche 27 janvier à 58 morts et 305 disparus alors que les recherches se poursuivent. Les populations traumatisées par la rupture deux jours plus tôt du barrage de la compagnie minière Vale se sont réveillées dans la panique au son de sirènes avertissant du risque de rupture d'un autre barrage minier, alerte qui a ensuite été levée.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1208) : 28 & 29 JANVIER 2019

29 janvier 2019 - L’heure de la pesée :

Un enfant yéménite souffrant de malnutrition sévère est pesé dans un hôpital de la province du nord-ouest du Hajjah au Yémen. La guerre au Yémen a déclenché ce que les Nations Unies appellent la pire crise humanitaire du monde, et on estime que 14 millions de Yéménites sont au bord de la famine. Quelque 85.000 enfants de moins de 5 ans seraient morts de faim ou de maladie, selon une estimation faite par l'ONG Save The Children.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1208) : 28 & 29 JANVIER 2019

29 janvier 2019 - Handball : Le Danemark champion du Monde :

Le Danemark a remporté son premier titre mondial de handball en écrasant la Norvège 31 à 22, devant son public à Herning, concluant magistralement le tournoi. Les Danois ont gagné leurs dix matches avec jamais moins de trois buts d'écart. Leur victoire la plus marquante restera celle contre la France, double tenante du titre, en demi-finale, 38 à 30.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1208) : 28 & 29 JANVIER 2019

29 janvier 2019 - Une course sur glace très originale :

Une course de bateaux-dragons sur glace, à mi-chemin entre l'aviron et le bobsleigh, a été organisée sur un lac gelé de Shenyang, la capitale de la province chinoise du Liaoning en Chine. Les athlètes, une dizaine par embarcation, doivent parcourir entre 100 et 200 mètres pour atteindre la ligne d'arrivée.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1208) : 28 & 29 JANVIER 2019

29 janvier 2019 - La liste des "gilets jaunes" déjà dans la tourmente :

Parmi les dix personnes annoncées comme faisant partie de la liste «Ralliement d'initiative citoyenne», deux ont déjà abandonné. Cette liste, créée par des «gilets jaunes» et dont Ingrid Levavasseur, une aide-soignante normande de 31 ans, a pris la tête, avait pour ambition de rassembler en tout 79 candidats pour les élections européennes, d'ici la mi-février. Le doute a saisi certains d'entre eux. Marc Doyer, un ancien marcheur, a fait savoir qu'il ne participerait pas à la liste. «Je passe pour un infiltré d'En marche sur cette liste, alors que je suis moi-même déçu par Macron. On n'a pas compris ma démarche. Je ne suis pas venu sur cette liste pour me faire un salaire. Donc je pars, on ne pourra plus me reprocher d'être là pour attendre quelque chose», a-t-il expliqué au «JDD». Il indique également avoir reçu des menaces de mort.

Lundi, c'est Hayk Shahinyan, directeur de campagne de la liste RIC, qui a annoncé son départ. «J'ai pris la décision de me retirer de toutes mes activités, revenir à Lyon, et prendre une semaine pour analyser, réfléchir, préparer des propositions, et prendre du recul», a-t-il écrit sur Facebook.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1208) : 28 & 29 JANVIER 2019

29 janvier 2019 - Après l'appel d'Eric Drouet à un "soulèvement sans précédent", Castaner exige des poursuites :

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a dit mardi souhaiter que la justice poursuive l'une des personnalités des "Gilets jaunes", Eric Drouet, qui a appelé à un "soulèvement sans précédent" après la blessure à l'oeil d'un de ses proches.

Après avoir appris la blessure à un œil samedi d'une figure du mouvement social, Jérôme Rodrigues, le groupe "La France colère !!!" créé par Eric Drouet a décrété dans un communiqué "l'état d'urgence du peuple" et "appelé à un soulèvement sans précédent par tous les moyens utiles et nécessaires pour que plus personne ne soit victime de ces blessures de guerre". "C'est un appel à l'insurrection. C'est quoi 'tous les moyens utiles et nécessaires' ? Les boules de pétanque jetées sur les policiers, c'est déjà fait. Les pavés, c'est déjà fait. Les cocktails Molotov, c'est déjà fait", a affirme Christophe Castaner sur BFMTV.

"Cette dernière déclaration relève à mon sens de l'infraction pénale. Nous ferons ce qu'on appelle un article 40 pour que le procureur décide s'il veut poursuivre ou pas. Vous vous rendez compte qu'il appelle à utiliser de nouvelles armes alors qu'aujourd'hui il y a des cocktails Molotov ?", a lancé le ministre.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1208) : 28 & 29 JANVIER 2019

29 janvier 2019 - Tempête Gabriel : des vols annulés à Orly, le plan "grand froid" activé par la RATP :

La tempête Gabriel va s'abattre sur la France à partir de mardi soir. Une trentaine de vols sont préventivement annulés à Orly.

Le secteur des transports, aérien, ferroviaire et urbain, se prépare à affronter l'épisode neigeux qui va s'abattre en France mardi soir, avec comme première conséquence l'annulation d'une trentaine de vols à Orly. Tempête Gabriel : 41 départements en vigilance orange neige, verglas ou vent

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1208) : 28 & 29 JANVIER 2019

29 janvier 2019 - "Gilets jaunes" : un meneur niçois prépare une liste "Union jaune" aux européennes :

Un des meneurs niçois de la contestation des "gilets jaunes" a présenté mardi l'ébauche d'une liste "apolitique et asyndicale" qu'il compte présenter aux élections européennes, baptisée "Union Jaune", pour porter des idées notamment en matière d'immigration et de souveraineté. "Si j'ai cette chance que je suis élu ambassadeur ou député de nos grands coeurs jaunes, je m'engage à percevoir un Smic et à reverser la différence au Restos du Coeur", a proclamé Patrick Cribouw, 64 ans, un récidiviste du vote blanc épaulé par deux porte-paroles tout aussi novices que lui en politique.

Pressé de dévoiler les noms qui pourraient figurer sur sa liste aux européennes, le trio a demandé "un peu d'indulgence" et de patience: "On prend le temps de la constituer", a-t-il assuré, sous l'oeil médusé de la presse venue écouter les propos parfois décousus de la future tête de liste, Patrick Cribouw, ancien directeur commercial bientôt à la retraite, qui s'est comparé au "chef d'une locomotive avec des milliers de coeurs jaunes dans les wagons". Fort d'avoir déposé des statuts, créé un logo entrecroisant un "U" bleu-blanc-rouge avec un "J" jaune, imprimé des autocollants et des cartes de visite, ce moustachu au physique de Monsieur Loyal compte s'appuyer sur une plateforme internet "pour mener un réel débat en ligne", "collecter des idées" comme il a pu le faire durant les manifestations en notant tout dans un cahier.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1208) : 28 & 29 JANVIER 2019

29 janvier 2019 - Avec François, la prière à Panama City :

Lors du rassemblement festif des Journées mondiales de la jeunesse, le Pape a puisé dans un vocabulaire très concret pour encourager les jeunes croyants à devenir des «influenceurs» de Dieu.

Nous sommes en Amérique centrale, il fait 30 °C, Panama City est en fête. Par décret présidentiel, les administrations et les écoles sont fermées pendant quatre jours et demi pour cette occasion historique. Le président Varela et son épouse attendent en grande pompe Sa Sainteté au pied de l’avion. La fanfare va jouer les hymnes nationaux après que le «Tout-Etat» et le clergé local auront été présentés au successeur de Pierre. Suivront les danses traditionnelles et même des majorettes ! C’est sous d’immenses affiches «Bienvenido Papa Francisco» sur des panneaux JC Decaux que, le 23 janvier, le Saint-Père a rejoint cette capitale aux trois quarts catholique, pour son 26e voyage apostolique et ses 3es JMJ. Après la première semaine passée au sein d’une famille et d’une paroisse, les jeunes ont rejoint le Pape. Nous voici dans un sulfureux paradis fiscal, pays contrasté de 3,8 millions d’habitants entre vieille ville, gratte-ciel et bidonvilles, où 40% des gens vivent sous le seuil de pauvreté. Malgré cela, le Pape est souriant car il respire l’air de son Amérique latine. Parmi les pèlerins, de jeunes religieuses argentines, les servantes de Dieu et de la Vierge de Matara.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens