Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2019 1 28 /01 /janvier /2019 19:07
LA MARCHE DU MONDE (1207) : DU 25 AU 27 JANVIER 2019

25 janvier 2019 - Au Venezuela, le président du Parlement s'autoproclame "président" par interim :

Juan Guaido, le président du Parlement vénézuélien contrôlé par l'opposition, s'est autoproclamé mercredi "président" par intérim devant des dizaines de milliers de partisans réunis à Caracas pour protester contre le président Nicolas Maduro. "Je jure d'assumer formellement les compétences de l'exécutif national comme président en exercice du Venezuela pour parvenir (...) à un gouvernement de transition et obtenir des élections libres", a lancé Juan Guaido depuis une tribune. Le président américain Donald Trump a immédiatement annoncé qu'il reconnaissait le jeune opposant de 35 ans comme président par intérim du pays. "Aujourd'hui, je reconnais officiellement le président de l'Assemblée nationale vénézuélienne, Juan Guaido, comme président par intérim du Venezuela", a-t-il indiqué dans un communiqué. Le secrétaire général de l'Organisation des Etats américains (OEA), Luis Almagro, a également félicité M. Guaido. "Il a toute notre reconnaissance pour impulser le retour de la démocratie dans ce pays", a-t-il tweeté. Au même moment, la Cour suprême vénézuélienne, plus haute juridiction du pays, composée de fidèles au régime, a ordonné une enquête pénale contre les membres du Parlement, en les accusant d'usurper les prérogatives du président Maduro.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1207) : DU 25 AU 27 JANVIER 2019
LA MARCHE DU MONDE (1207) : DU 25 AU 27 JANVIER 2019
LA MARCHE DU MONDE (1207) : DU 25 AU 27 JANVIER 2019
LA MARCHE DU MONDE (1207) : DU 25 AU 27 JANVIER 2019
LA MARCHE DU MONDE (1207) : DU 25 AU 27 JANVIER 2019

25 janvier 2019 - Venezuela : l'exode 

Selon le service colombien de l’immigration, 35 000 Vénézuéliens traversent chaque jour la frontière. Un exil sans précédent.

La sécheresse a fait baisser le niveau du rio Tachira, mais pas le flot des exilés. Ceux qui n’ont pas de papiers affrontent le courant. Les autres empruntent le pont Simon-Bolivar : dans une file interminable, des médecins, des professeurs, des artisans, des grand-mères à béquilles, de futures mamans... un pays tout entier. L’Amérique du Sud connaît l’un des mouvements de migration les plus massifs de son histoire. Malgré ses immenses réserves pétrolières, l’économie de la « république bolivarienne » est à genoux, l’inflation est devenue folle, les lendemains sans espoir et les ventres affamés. L’ancien paradis de l’or noir a basculé dans le cauchemar.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1207) : DU 25 AU 27 JANVIER 2019
LA MARCHE DU MONDE (1207) : DU 25 AU 27 JANVIER 2019
LA MARCHE DU MONDE (1207) : DU 25 AU 27 JANVIER 2019
LA MARCHE DU MONDE (1207) : DU 25 AU 27 JANVIER 2019

25 janvier 2019 - Emmanuel Macron, invité surprise d'un débat-citoyen dans la Drôme :

 Emmanuel Macron a joué les invités surprise dans un débat-citoyen jeudi près de Valence, après avoir entendu les doléances d'une soixantaine d'élus lors d'un déjeuner-débat à Valence, en présence du patron des Républicains Laurent Wauquiez, qui lui a reproché d'être «dans une bulle». «Pardon de m'inviter au dernier moment», s'est excusé le président à son arrivée dans la Maison des associations de Bourg-de-Péage (10 500 habitants) dont le ministre Didier Guillaume, qui a organisé le déplacement du chef de l'Etat, a été maire.

Arrivé vers 18h00, Emmanuel Macron s'est assis au milieu de l'assemblée, à laquelle participaient une poignée de «gilets jaunes». Et s'est prêté à un jeu de questions-réponses. Peut-être une réponse aux critiques de certains élus et de Laurent Wauquiez qui lui avaient auparavant reproché d'avoir des contacts «filtrés» avec les Français, lors du déjeuner-débat à la préfecture de Valence. «Je suis là pour vous écouter, entendre, absorber» et «s'il vous plait, soyez libres», a lancé aux maires, pour la plupart de communes rurales, le chef de l'Etat qui, après les deux débats marathon de la semaine dernière, a cette fois pris la parole pendant une demi-heure seulement.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1207) : DU 25 AU 27 JANVIER 2019

25 janvier 2019 - Jouanno: le "grand débat est faussé" au profit d'une "opération de communication" :

Elle ne manque pas d’air la Présidente : après avoir refusé de s’occuper du « Grand Débat », une opération pour laquelle elle est semble -t-il (bien) payée (15 000 euros par mois selon « Le Canard Enchainé »), elle critique vertement la manière dont celui-ci est conduit.

"Le grand débat est faussé": la présidente de la Commission nationale du débat public (CNDP) Chantal Jouanno a vertement critiqué vendredi la méthode choisie par le gouvernement, propice selon elle à une "opération de communication". Chantal Jouanno s'était retirée début janvier de l'organisation du grand débat, en raison d'une polémique sur son salaire, et avait ensuite déclaré la fin de mission de la CNDP avec la publication le 14 janvier d'un rapport déconseillant de fixer des "lignes rouges".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1207) : DU 25 AU 27 JANVIER 2019

25 janvier 2019 - Européennes : A gauche, le naufrage annoncé :

« Dix jours pour survivre. » Cela pourrait être le titre du dernier film de Bruce Willis. C’est en réalité la tragi-comédie à laquelle se livre la gauche. Le 2 février au plus tard, Olivier Faure, le premier secrétaire du PS, dira si, oui ou non, il se lance dans les élections européennes de mai prochain. Avec cinq listes en vue, la concurrence s’annonce mortifère.

Ce mercredi, à Grande-Synthe (Nord), Yannick Jadot devait présenter ses vœux et en profiter pour conforter son credo : « La survie de la gauche n’est pas mon sujet », répète à qui veut l’entendre la tête de liste EELV. Ces palabres n’intéressent d’ailleurs plus l’ancien de Greenpeace. Lundi, le PS, Place publique et une kyrielle de groupuscules se sont retrouvés une énième fois en cénacle. Ni Génération.s de Benoît Hamon ni le PCF de Fabien Roussel n’étaient présents. Eux aussi présenteront leur liste. Quand à Jean-Luc Mélenchon, il n’a jamais été convié. « Mais il y a le Parti progressiste martiniquais avec nous ! » se marre un participant. Ecologie, fiscalité, etc. : on y discute des heures des « combats communs ».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1207) : DU 25 AU 27 JANVIER 2019

25 janvier 2019 - Un "gilet jaune" de La Ciotat interpellé en possession d'un pistolet chargé :

Un "gilet jaune" a été interpellé en possession d'un pistolet automatique chargé sur un rond-point de La Ciotat. Chez lui, les policiers ont retrouvé une dizaine d'armes à feu.

Une dizaine d'armes à feu ont été trouvées mercredi au domicile d'un "gilet jaune" de La Ciotat (Bouches-du-Rhône) après que celui-ci a été interpellé en possession d'un pistolet automatique chargé, sur un rond-point de la ville, a-t-on appris jeudi de source policière. Tout est parti d'une banale altercation entre une quinzaine de "gilets jaunes" et des policiers du commissariat de La Ciotat, au rond-point proche de la sortie de l'autoroute A50, a expliqué jeudi la direction départementale de la sûreté publique.

Un des manifestants, d'une cinquantaine d'années, s'est fait contrôler après s'être montré menaçant et insultant. Mais la situation a alors dégénéré: l'homme a frappé un des policiers et s'est fait aussitôt interpeller. "C'est là qu'on se rend compte qu'il porte sur lui un pistolet automatique approvisionné", a-t-on poursuivi de même source.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1207) : DU 25 AU 27 JANVIER 2019

25 janvier 2019 - Renault : Bruno Le Maire annonce la démission de Carlos Ghosn :

 Le PDG du constructeur automobile français Renault, Carlos Ghosn, incarcéré au Japon depuis plus de deux mois, a démissionné, a annoncé jeudi le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, à l'AFP. Philippe "Lagayette (administrateur référent de Renault NDLR) a reçu hier soir la lettre de démission de Carlos Ghosn", a indiqué M. Le Maire. Une source proche de l'entreprise avait également indiqué plus tôt à l'AFP que Carlos Ghosn avait démissionné. "Le conseil d'administration va en prendre acte tout à l'heure", avait ajouté cette source.

Une réunion du conseil d'administration de Renault s’est tenue jeudi à partir de 10h00 (09H00 GMT) à Boulogne-Billancourt, près de Paris. Un tandem composé de Thierry Bolloré, adjoint et dauphin désigné de Carlos Ghosn, et de Jean-Dominique Senard, patron de Michelin, ont été intronisé officiellement à la tête du constructeur automobile.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1207) : DU 25 AU 27 JANVIER 2019

25 janvier 2019 - Lara Trump présente le "shutdown" comme un "sacrifice" utile :

 Interrogée sur les 800 000 fonctionnaires fédéraux privés de paie depuis plus d'un mois, Lara Trump a évoqué un «sacrifice» utile, «plus grand qu'une seule personne».

Des propos qui ont provoqué la polémique. Lara Trump, la belle-fille de Donald Trump, a évoqué le «shutdown» dans une interview accordée au média en ligne Bold TV. Interrogée sur les 800 000 fonctionnaires fédéraux privés de salaire depuis maintenant 34 jours, l'épouse d'Eric Trump a répondu : «C'est un peu douloureux, mais c'est pour le futur de notre pays, et pour leurs enfants et leurs petits-enfants et les générations après eux les remercieront pour leur sacrifice. Je sais que c'est dur. Je sais que les gens ont des familles, des factures à payer, des crédits, des loyers à payer.» Elle a assumé la position du président américain, qui voit la fermeture partielle des administrations fédérales comme «des cartes en main» qu'il garde pour contraindre les démocrates à voter le budget qui prévoirait 5,7 milliards de dollars pour construire le mur le long de la frontière Sud.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1207) : DU 25 AU 27 JANVIER 2019

25 janvier 2019 - La fusée touristique de Blue Origin fait un nouveau vol d'essai réussi dans l'espace :

La fusée de la société spatiale américaine Blue Origin a réussi mercredi son dixième vol d'essai au Texas, atteignant une altitude approximative de 107 km, au-dessus de la frontière de l'espace. Il faudra encore qu'elle réalise des tests avec des humains à bord avant de commencer ses vols touristiques. La fusée New Shepard est relativement petite, avec un premier étage de 18 mètres de hauteur, au sommet duquel se trouve une capsule où un jour six passagers-astronautes s'attacheront pour un voyage de 11 minutes au-dessus de la frontière de l'espace, fixée par convention internationale à 100 km.

Mercredi, la capsule ne contenait que des expériences scientifiques parrainées par la Nasa - elles ont pu profiter de trois à quatre minutes de microgravité pendant le vol. New Shepard est réutilisable: le premier étage est revenu automatiquement se poser à la verticale sur le pas de tir, un peu plus de sept minutes après le décollage. Puis la capsule, qui s'était détachée du premier étage à environ 75 km pour entrer seule dans l'espace, est aussi revenue sur Terre, sa chute ralentie par trois parachutes.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1207) : DU 25 AU 27 JANVIER 2019

25 janvier 2019 - Venezuela : Maduro soutenu par l'armée, l'ambassade aux Etats-Unis fermée :

Les généraux ont soutenu Nicolas Maduro autour du ministre de la Défense Vladimir Padrino Lopez. Les généraux ont soutenu Nicolas Maduro autour du ministre de la Défense Vladimir Padrino Lopez.

Le président socialiste du Venezuela Nicolas Maduro bombe le torse. Soutenu par l'armée et la Cour suprême, il a annoncé la fermeture de son ambassade aux Etats-Unis. Le bras de fer diplomatique s'est poursuivi jeudi entre Washington et le président socialiste Nicolas Maduro qui, fort du soutien réaffirmé de l'armée vénézuélienne, a annoncé la fermeture de son ambassade aux Etats-Unis.

Lors d'une session spéciale devant la Cour suprême, qui lui a renouvelé son appui, M. Maduro a annoncé la "fermeture de l'ambassade et de tous les consulats" de son pays aux Etats-Unis. "J'ai décidé de rappeler tout le personnel diplomatique (...) et de fermer notre ambassade et tous nos consulats aux Etats-Unis", a déclaré le chef de l'Etat vénézuélien, qui a accusé la Maison Blanche d'inciter Juan Guaido à perpétrer un coup d'Etat.

Le président Donald Trump a été le premier à reconnaître Juan Guaido, 35 ans, qui s'est autoproclamé "président en exercice" du pays en vue d'installer un "gouvernement de transition" et d'organiser des "élections libres". Il a été suivi par de nombreux pays d'Amérique latine.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1207) : DU 25 AU 27 JANVIER 2019

26 janvier 2019 - Décès du légendaire compositeur Michel Legrand :

Le compositeur de musique Michel Legrand est décédé dans la nuit de vendredi à samedi à Paris à l'âge de 86 ans. Créateur des thèmes des «Parapluies de Cherbourg» et des «Demoiselles de Rochefort», compositeur français aux trois Oscars, Michel Legrand a vécu dans un tourbillon musical, passant avec le même appétit du jazz à la variété, de la direction d'orchestre au cinéma. Au cours d'une carrière de plus de 50 ans qui lui a valu une renommée mondiale, ce musicien touche-à-tout a travaillé avec les plus grands de Ray Charles à Orson Welles, en passant par Jean Cocteau, Frank Sinatra, Charles Trenet et Edith Piaf.

«Depuis que je suis enfant, mon ambition a été de vivre complètement entouré par la musique. Mon rêve était de ne rien rater. C'est pourquoi je ne me suis jamais fixé sur une seule discipline musicale», expliquait-il. Né à Paris le 24 février 1932, Michel Legrand appartient à une famille de musiciens. Son père, qui quitte le foyer alors qu'il n'a que trois ans, est compositeur et chef d'orchestre, tout comme son oncle.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1207) : DU 25 AU 27 JANVIER 2019
LA MARCHE DU MONDE (1207) : DU 25 AU 27 JANVIER 2019
LA MARCHE DU MONDE (1207) : DU 25 AU 27 JANVIER 2019
LA MARCHE DU MONDE (1207) : DU 25 AU 27 JANVIER 2019

26 janvier 2019 - La France vit son onzième samedi en jaune :

Rester visibles et audibles dans la rue, c'est le défi des «gilets jaunes». Alors que plusieurs récents sondages créditent Emmanuel Macron d'une hausse de popularité, leurs rangs sont gagnés par de nouvelles querelles internes, après la rupture entre deux figures du mouvement, Éric Drouet et Priscillia Ludosky.

Ainsi, l'annonce mercredi de la création par les «gilets jaunes» Ingrid Levavasseur et Hayk Shahinyan d'une liste «Rassemblement d'initiative citoyenne» aux européennes de mai, a semé la division. Pour entretenir la flamme, cet acte 11 des «gilets jaunes» mise sur de nouvelles stratégies. À Paris, les manifestants étaient dispersés entre quatre défilés déclarés en préfecture. Le collectif «La France en colère» de Priscillia Ludosky, organise également une «marche solidaire aux gilets jaunes des Territoires éloignés» samedi après-midi, entre le ministère des Outre-mer et le siège parisien de Facebook.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1207) : DU 25 AU 27 JANVIER 2019

26 janvier 2019 - Algérie : le principal parti islamiste va participer à la présidentielle :

Le principal parti islamiste algérien, le Mouvement de la société pour la paix (MSP), a décidé de participer à l’élection présidentielle du 18 avril, a déclaré samedi son responsable de la communication à l’AFP. «Le conseil consultatif a décidé à la majorité écrasante de participer à l'élection présidentielle et de présenter le Dr Abderrazak Makri comme candidat du parti», a indiqué Abdellah Bouadji.

Se présentant comme islamiste et «modéré», le MSP a activement soutenu le président Abdelaziz Bouteflika au sein de l'alliance gouvernementale constituée autour de lui, avant de s'en éloigner depuis 2012.

Le mandat du président Bouteflika, à la tête de l'Algérie depuis 1999, expire le 28 avril prochain. Son camp l'appelle depuis plusieurs mois à se représenter pour un cinquième mandat, mais M. Bouteflika, 81 ans, n'a pour l'heure pas fait part de ses intentions. Il a jusqu'au 3 mars à minuit pour le faire. Pour la précédente présidentielle en 2014, M. Bouteflika avait déposé sa candidature dans les ultimes jours avant l'expiration du délai.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1207) : DU 25 AU 27 JANVIER 2019

26 janvier 2019 - Donald Trump annonce la fin du "Shutdown", mais "son" mur n’est toujours pas financé :

Le président américain Donald Trump a annoncé vendredi à la Maison Blanche un accord de fin du "shutdown", prévoyant un financement des services fédéraux jusqu'au 15 février, mais a menacé d'une nouvelle paralysie budgétaire à cette date si aucun consensus n'était trouvé sur son mur frontalier.

"Je suis très fier d'annoncer aujourd'hui que nous sommes parvenus à un accord pour mettre fin au shutdown", a déclaré le président, avant d'annoncer qu'il signerait un texte approuvé par les démocrates et les républicains. Après plus d'un mois de paralysie touchant 800.000 fonctionnaires, privés de salaire, le président a précisé avoir demandé que ce texte soit préalablement "immédiatement" soumis au vote du Congrès.

Soumis à une très forte pression, M. Trump a donc cédé au final dans le bras de fer qui l'opposait depuis plus d'un mois aux démocrates, acceptant ce qu'ils exigeaient : sortir de l'impasse budgétaire avant la reprise de toute négociation sur le mur qu'il veut construire à la frontière avec le Mexique.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1207) : DU 25 AU 27 JANVIER 2019
LA MARCHE DU MONDE (1207) : DU 25 AU 27 JANVIER 2019
LA MARCHE DU MONDE (1207) : DU 25 AU 27 JANVIER 2019

27 janvier 2019 - A la marche anti-"gilets jaunes", slogans, inquiétudes... et quelques élus LREM :

Quelques milliers de «foulards rouges», selon l'estimation d'un journaliste AFP sur place, se sont élancés dimanche, sous la pluie, de la place de la Nation à Paris pour «défendre la démocratie et les institutions» face aux violences qui ont émaillé la crise des «gilets jaunes».

Une évaluation en-deçà des «10 000 minimum» espérés dimanche matin par les organisateurs de cette «Marche républicaine des libertés», à laquelle 10 000 personnes avaient annoncé sur Facebook vouloir participer.

Alors que la tête du cortège scande «Oui à la démocratie, non à la révolution !», les manifestants arborent quelques drapeaux français et une poignée de drapeaux européens. Certains portent des tee-shirts sur lesquels est imprimé «J'aime ma république», et «stop aux violences».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens