Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2019 5 25 /01 /janvier /2019 19:00
LA MARCHE DU MONDE (1206) : 23 & 24 JANVIER 2019

23 janvier 2019 - Nouveau traité Franco-allemand :  

Angela Merkel et Emmanuel Macron ont réaffirmé, ce mardi 22 janvier, leur volonté de faire naître à terme une «armée européenne», malgré l'opposition frontale du président américain Donald Trump à cette idée. Le nouveau traité de coopération franco-allemand signé à Aix-la-Chapelle en Allemagne, qui prévoit un rapprochement dans le secteur de la défense, se veut «une contribution à la création d'une armée européenne», a affirmé la chancelière allemande.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1206) : 23 & 24 JANVIER 2019

23 janvier 2019 - Le grand show Cristian Dior à Paris :

La maison Christian Dior et sa directrice artistique, Maria Grazia Chiuri, ont présenté la nouvelle collection printemps-été 2019 lors du défilé couture sous un chapiteau installé dans les jardins du musée Rodin, à Paris. Les mannequins ont présenté au public, dont une pluie de stars, les nouvelles créations, accompagnés par de nombreux acrobates habillés de blanc et noir.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1206) : 23 & 24 JANVIER 2019

23 janvier 2019 - Il a neigé sur Paris :

Appels à la prudence sur les routes, protection des sans-abris, Tour Eiffel fermée : les flocons ont commencé à tomber ce mardi 22 janvier, notamment sur les Hauts-de-France et la région parisienne, début d'un épisode neigeux de deux jours qui devrait toucher un grand quart nord-est du pays. Au total, vingt-quatre départements du nord et du centre, dont Paris, étaient toujours mardi matin en vigilance orange neige.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1206) : 23 & 24 JANVIER 2019

23 janvier 2019 - Le Guide Michelin a rendu son verdict :

Le Michelin, bible de la gastronomie française, fait souffler un vent nouveau avec une édition 2019 marquée par la promotion de Mauro Colagreco (au centre-gauche sur la photo), récompensé d'une troisième étoile pour Le Mirazur à Menton. Il est le plus latino des nouveaux chefs français : natif de La Plata en Argentine, petit-fils d'Italiens, venu se former en France comme un passage obligé, il est finalement resté sur la Côte d'Azur. Sur la scène de la salle Gaveau à Paris, il s'est confondu en remerciements à l'adresse de ses maîtres : «Monsieur Ducasse, Alain Passard, Bernard (Loiseau)». «Je suis tellement honoré, c'est tellement d'émotion ? Merci !», a-t-il ajouté.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1206) : 23 & 24 JANVIER 2019

23 janvier 2019 - Inauguration du pont de la Sénégambie :

Ils étaient nombreux à se retrouver, ce lundi 21 janvier, pour l'inauguration du « pont de la Sénégambie», entre la Gambie et le Sénégal, construit pour favoriser les échanges en Afrique de l'Ouest. Le pont, un élégant ouvrage de béton clair de plus d'un kilomètre situé en territoire gambien, enjambe le fleuve Gambie, à une dizaine de kilomètres du poste frontière de Farafenni. Il «va faciliter l'interconnexion des réseaux routiers, réduire les temps de trajet et contribuer à l'intégration de la sous-région», a souligné le président sénégalais.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1206) : 23 & 24 JANVIER 2019

23 janvier 2019 - Rude épreuve :

Ils n'ont qu'un seul but : réussir à dresser le taureau. Alors, ils tiennent le coup et s'accrochent. Ces hommes participent au festival « Jallikattu » tradition religieuse hindoue, connue également sous le nom de Manju Virattu (chasse du taureau). Célébrée au sud de l'Inde, cette pratique a lieu dans l'Etat du Tamil Nadu, lors de la fête du Ponga, où l'on honore le bétail pour son labeur. On y lâche alors un ou plusieurs taureaux à bosse préalablement béni(s) par des brahmanes sur une place où des hommes tentent de les maitriser, à mains nues.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1206) : 23 & 24 JANVIER 2019

23 janvier 2019 - Quand Jean Lassalle se vante d’avoir refusé d’être ministre de la Défense de Sarkozy :

A candidat à part, film à part. En salle mercredi sort «Un berger et deux perchés à l’Elysée?», un documentaire consacré à la campagne présidentielle 2017 de Jean Lassalle. Pierre Carles et Philippe Lespinasse, deux documentaristes étiquetés de gauche, ont filmé avec une grande liberté le berger des Pyrénées, aperçu en short maniant sa tronçonneuse, faisant sécher sa chemise au vent en roulant ou se rhabillant aux toilettes à quelques instants du premier grand débat opposant les candidats à la présidentielle.

Dans une séquence de ce film d’1h40, qui devait initialement sortir avant le premier tour de l'élection, on aperçoit Jean Lassalle fanfaronner, révélant à ses interlocuteurs qu’il a refusé d’être ministre de la Défense de Nicolas Sarkozy. «Je les ai tous connus. Les Sarkozy, les Hollande, les si, les là … J’ai vu comment ils étaient. Je suis le seul qui ai refusé d’être ministre. De toute ma génération. Et ministre de la guerre de Sarkozy», confie-t-il. «Ministre de la Défense?» demande son interlocuteur, surpris de cette révélation.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1206) : 23 & 24 JANVIER 2019

23 janvier 2019 - "Gilets jaunes": un an de prison dont 6 mois ferme pour violences contre un policier :

Un homme de 40 ans a été condamné mardi à Belfort à un an de prison, dont six mois ferme, pour "outrages et violences" envers un policier lors d'une manifestation de "gilets jaunes". L'homme, qui était jugé en comparution immédiate, a notamment été condamné pour avoir frappé au niveau du casque un policier et lui avoir donné des coups de pieds lors d'une manifestation qui a rassemblé samedi quelque 1.500 personnes à Belfort. Selon la préfecture, il se trouvait en état d'ébriété au moment des faits.

Il a écopé d'un an de prison avec sursis et mise à l'épreuve de six mois, selon le parquet de Belfort.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1206) : 23 & 24 JANVIER 2019

23 janvier 2019 - La France tente de rassurer les PDG étrangers :

Le 21 janvier au château de Versailles, 150 patrons se sont réunis pour un nouveau «Choose France». Une opération séduction du chef de l’Etat.

«En quelques semaines, nous avons perdu en grande partie ce que nous avions gagné en dix-huit mois.» Le constat de ce ministre de premier plan est sans ambiguïté. L’effet gilets jaunes a détérioré l’attractivité de la France, surtout pour ceux qui investissent pour la première fois. Organiser la deuxième édition du sommet «Choose France» au château de Versailles le 21 janvier, la veille de l’ouverture du Forum de Davos, avec 150 patrons venant de 30 pays, dont une trentaine de Français, a été «moins simple que l’an dernier, concède-t-on à l’Elysée, à cause du fait qu’il s’agit de la deuxième édition, et en raison du contexte».

Depuis le début du mouvement des gilets jaunes, l’exécutif redoute une dégradation de la perception de la France. Les images des violences ont fait le tour du monde. «Les étrangers s’interrogent sur la magnitude de la contestation. Certains comprennent que celle-ci n’est pas que française», note-t-on à l’Elysée. Les P-DG étrangers s’enquièrent aussi de l’agenda des réformes. Pour l’instant, dans un sondage actualisé fin décembre et début janvier par Kantar pour Business France, l’attractivité du pays reste à des niveaux record. Elle continue à progresser parmi les sondés indiens, américains et chinois, mais perd quelques points auprès des Allemands et des Britanniques.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1206) : 23 & 24 JANVIER 2019

23 janvier 2019 - Wauquiez présent jeudi au débat avec Macron dans la Drôme :

 Laurent Wauquiez a affirmé jeudi à l'AFP qu'il répondrait "favorablement à l'invitation d'Emmanuel Macron", attendu jeudi dans la Drôme dans le cadre du grand débat, pour éviter que soient "mis sous le tapis les sujets qui ont abouti aux grandes tensions dans lesquelles est tombé le pays".

Convié en tant que président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le chef des Républicains (LR) entend aborder "la situation des retraités pour lesquels aucune garantie durable n’a été obtenue, le poids des impôts qui pèse sur les classes moyennes, les territoires qui ne veulent plus être méprisés comme ils l’ont été sur les 80 km/h", a-t-il précisé.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1206) : 23 & 24 JANVIER 2019

24 janvier 2019 - « Le temps de combattre » :  

La déclaration attribuée à Nicolas Maduro, « Le temps de combattre » risque de se retourner contre lui tant la pression sur le président vénézuélien s'est accentuée ces derniers jours. Après le soulèvement manqué d'une partie de l'armée, le vice-président américain Mike Pence a apporté son soutien à l'opposition et manifesté sa solidarité aux manifestations prévues mercredi 23 janvier. L'opposition vénézuélienne, majoritaire au Parlement, a déclaré illégitime le deuxième mandat du président Nicolas Maduro et exige un gouvernement de transition et l'organisation d'élections libres.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1206) : 23 & 24 JANVIER 2019

24 janvier 2019 - Anniversaire de la République :

Le 26 janvier de chaque année, tous les corps d'armées défilent dans les rues de New Delhi pour célébrer le Jour de la République. Cet anniversaire marque la date de l'entrée en vigueur de la Constitution de l'Inde mettant fin au Dominion et officialisant le pays comme une république démocratique souveraine. Le Sikh Regiment, régiment d'infanterie, participe aux dernières répétitions avant le grand défilé du 70eme anniversaire.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1206) : 23 & 24 JANVIER 2019

24 janvier 2019 - Rugby sur glace :  

Alors que français et britanniques apportent la dernière touche à leur préparation pour le tournoi des VI nations, Zelenograd, dans la banlieue de Moscou, a organisé sa 8eme édition de « sniejnoe-rugby » littéralement rugby sur neige. Vingt-huit équipes masculines et douze féminines se sont affrontés dans la poudreuse moscovite par des températures frisant les -10°C.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1206) : 23 & 24 JANVIER 2019

24 janvier 2019 - L’Indonésie à nouveau sous les eaux :

De fortes pluies accompagnées de vents violents se sont abattus sur l'ile indonésienne des Célèbes mercredi 23 janvier. Au moins huit personnes sont mortes dans les inondations et les glissements de terrain. Plusieurs milliers d'habitants ont dû évacuer leur maison à Makassar, capitale de l'ile et dans une dizaine de villages voisins. Les cours d'eau sont subitement sortis de leur lit et inondés les rues, obligeant les habitants à faire preuve de rapidité et d'ingéniosité pour sauver leurs biens les plus précieux.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1206) : 23 & 24 JANVIER 2019

24 janvier 2019 - Il neige sur Katmandou :

A 1340 mètres d'altitude Katmandou bénéficie d'un climat de type tropical. Les journées sont généralement belles et ensoleillées , il n'y gèle jamais et ne neige que très rarement. Quand quelques flocons tombent sur la ville népalaise, les habitants savourent la douceur des cristaux givrés.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1206) : 23 & 24 JANVIER 2019

24 janvier 2019 - Deux Présidents pour un même pays :

Juan Guaido, à la tête du Parlement vénézuélien contrôlé par l'opposition, s'est autoproclamé «président» par intérim du pays, et a immédiatement été reconnu par les États-Unis et ses alliés dans la région. L'armée vénézuélienne, soutien indéfectible du président socialiste Nicolas Maduro, a rejeté l'autoproclamation de Juan Guaido. À la suite de l'annonce, des heurts ont éclaté entre forces de l'ordre et partisans de l'opposition à Caracas. Ce jeudi 24 janvier, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a appelé au «dialogue» pour empêcher une «escalade» qui mènerait au «désastre».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens