Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2019 1 21 /01 /janvier /2019 19:00
LA MARCHE DU MONDE (1204) : DU 18 AU 20 JANVIER 2019

18 janvier 2019 - Infiltré parmi les casseurs, le maire de Toulouse raconte :

Alors que Toulouse est marqué chaque samedi depuis la fin novembre par des manifestations de «gilets jaunes», avec leur lot d’incidents, le maire de la ville, Jean-Luc Moudenc s’est infiltré dans un cortège. L'élu LR raconte dans la newsletter politique de «Libération» «Chez Pol», s’être «infiltré 10 minutes dans les groupes violents pour voir leur mode opératoire et leur composition», lors d’une manifestation début décembre. L’élu, qui a seulement été reconnu par un journaliste local, explique s’être rendu «invisible» s’équipant d’une «tenue de motard».

 «J'ai été frappé par le mano a mano entre extrémistes de gauche et de droite, unis pour lancer des projectiles contre les forces de l'ordre. Jamais je n'avais vu ça! La phrase "les extrêmes se rejoignent" a pris tout son sens sous mes yeux», indique-t-il. «J'ai vu l'hétérogénéité de la composition des groupes violents, chacun étant reconnaissable par des codes vestimentaires différents, ainsi que l'efficacité très élaborée de leur " équipement" d'attaque et de leur protection contre les gaz», ajoute-t-il.

Samedi 12 janvier, au moins 6.000 «gilets jaunes», selon la préfecture, ont défilé dans le centre de Toulouse. Cette mobilisation émaillée de violences, notamment sur la place centrale du Capitole, est la plus importante recensée officiellement dans la ville depuis le début du mouvement le 17 novembre.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1204) : DU 18 AU 20 JANVIER 2019

18 janvier 2019 - "Gilets jaunes" : un Acte X prévu samedi avec un rassemblement aux Invalides :

Des rassemblements de "gilets jaunes" sont prévus samedi à travers la France pour le dixième samedi consécutif, alors que le gouvernement compte sur le lancement de son "débat national" pour enrayer cette contestation sociale inédite.

Samedi dernier, plus de 80.000 personnes avaient manifesté dans le pays, une mobilisation en hausse par rapport aux 50.000 de la semaine précédente, mais bien inférieure aux centaines de milliers rassemblées en novembre ou décembre, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. À Paris, des "gilets jaunes" dont Éric Drouet, une de leurs voix les plus connues, ont donné rendez-vous sur la place des Invalides à la mi-journée avec une ambition: "Le million à Paris!". Ils invitent les participants à amener "une fleur ou une bougie en hommage" aux personnes tuées ou blessées "pour (leur) cause" depuis le début du mouvement le 17 novembre.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1204) : DU 18 AU 20 JANVIER 2019

18 janvier 2019 - Le prochain sommet entre Donald Trump et Kim Jong-un aura lieu fin février :

Le prochain sommet entre le président américain Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un aura lieu "vers la fin février", a annoncé vendredi la Maison-Blanche, sans préciser le lieu de la rencontre.

"Le président est impatient de rencontrer le président Kim dans un lieu qui sera annoncé ultérieurement", a indiqué Sarah Sanders, porte-parole de l'exécutif, à l'issue d'une rencontre de 90 minutes dans le Bureau ovale entre M. Trump et le bras droit de Kim Jong-un, Kim Yong Chol.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1204) : DU 18 AU 20 JANVIER 2019

18 janvier 2019 - Moins de viande, plus de noix: un régime bon pour votre santé et celle de la planète :

Des spécialistes affirment que pour préserver la planète, il faudrait diviser par deux la consommation mondiale de viande rouge et de sucre et en doublant celle des fruits, des légumes et des noix.

Comment nourrir sainement 10 milliards d'humains d'ici 2050 tout en préservant la planète ? En divisant par deux la consommation mondiale de viande rouge et de sucre et en doublant celle des fruits, des légumes et des noix, plaident jeudi des spécialistes, qui veulent une "transformation radicale" de nos habitudes alimentaires. Pour protéger sa santé et l'environnement, il faudrait selon eux consommer chaque jour en moyenne 300 grammes de légumes, 200 grammes de fruits, 200 grammes de graines entières (riz, blé, maïs, etc.), 250 grammes de lait entier (ou équivalent), mais seulement... 14 grammes de viande rouge, soit dix fois moins qu'un steak de taille classique. A défaut de viande rouge, les protéines pourraient provenir de la consommation de volaille (29 g), de poisson (28 g), d'oeufs (13 g) voire de noix en tout genre (50 g), préconisent ces experts dans un rapport coréalisé par la revue médicale The Lancet et l'ONG Fondation EAT.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1204) : DU 18 AU 20 JANVIER 2019

18 janvier 2019 - Une centaine de cyberattaques par an contre les armées françaises et leur ministère :

 Les armées françaises et leur ministère de tutelle sont la cible d'une centaine de cyberattaques par an, a affirmé vendredi la ministre française des Armées Florence Parly en présentant la doctrine française de lutte informatique offensive. "En 2017, ce sont 700 incidents de sécurité, dont une centaine d'attaques, qui ont ciblé les réseaux du ministère. En 2018, ce même nombre a été atteint dès septembre. Ce sont donc plus de deux incidents de sécurité par jour qui ont touché tout autant notre ministère, nos opérations, nos expertises techniques et même un hôpital d'instruction des Armées", a-t-elle détaillé lors d'un discours consacré aux menaces numériques.

"Certaines sont le fruit de groupes malveillants. D'autres de hackers isolés. Mais certaines, nous le savons, viennent d'Etats pour le moins indiscrets, pour le moins décomplexés", a-t-elle dénoncé. Selon Florence Parly, les serveurs du ministère français des Armées ont notamment été la cible d'une cyberattaque entre fin 2017 et avril 2018 au cours de laquelle "un attaquant cherchait à accéder directement au contenu de boîtes mail de 19 cadres du ministère, dont celles de quelques personnalités sensibles". "Sans notre vigilance, c'est toute notre chaîne d'alimentation en carburant de la Marine nationale qui aurait été exposée", a-t-elle souligné.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1204) : DU 18 AU 20 JANVIER 2019

18 janvier 2019 - Danse avec le feux :

 Le brasier est bien réel, mais le cheval n'est pas plus affolé que son cavalier. Tous deux ne font que se livrer à un exercice rituel, moins effrayant et dangereux qu'il n'y parait : sauter par-dessus l'un des feux de joie allumés sur la place du village castillan de San Bartolome de Pinares en Espagne, en l'honneur du « réveillon de Saint Antoine », veille du jour où des milliers d'églises chrétiennes célèbrent « la messe des animaux ». Une antique tradition qui autorise chaque année les fidèles à venir faire bénir leurs animaux, en hommage à leur saint patron, Antoine.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1204) : DU 18 AU 20 JANVIER 2019

18 janvier 2019 - Pour faire tomber la pluie :

Les autorités thaïlandaises ont provoqué des pluies artificielles pour chasser un sévère épisode de pollution atmosphérique qui frappe Bangkok avec une densité de particules nocives nettement supérieure au plafond fixé par l'OMS. La technique consiste à larguer, via des avions (ici en image), de vastes quantités de produits chimiques dans les nuages afin de provoquer la formation de cristaux de glace qui accélèrent l'éclatement d'averses.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1204) : DU 18 AU 20 JANVIER 2019

18 janvier 2019 - Un créateur inspiré :

Le créateur américain Virgil Abloh a présenté, ce mardi 16 janvier depuis le carrousel du Louvre à Paris, sa dernière collection d'Off-White lors de la Fashion week. Sur le podium garni de plantes vertes, des mannequins hommes et femmes ont défilé casqués en combinaisons-pantalons dans un imprimé floral. Imminence du Superbowl ou hommage au Daft Punk ?

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1204) : DU 18 AU 20 JANVIER 2019
LA MARCHE DU MONDE (1204) : DU 18 AU 20 JANVIER 2019
LA MARCHE DU MONDE (1204) : DU 18 AU 20 JANVIER 2019
LA MARCHE DU MONDE (1204) : DU 18 AU 20 JANVIER 2019

19 janvier 2019 - Les "gilets jaunes" défilent à Paris pour l'Acte X :

Les "gilets jaunes" ont débuté samedi leur dixième journée d'action et leur mobilisation sera particulièrement scrutée quelques jours après le lancement par Emmanuel Macron du "débat national" censé canaliser une colère sociale inédite qui s'exprime depuis deux mois.

"Une mobilisation au moins égale à la semaine dernière est attendue", a indiqué une source policière à l'AFP, en précisant que des appels de manifestants à viser les forces de l'ordre avaient circulé. Les précédents samedis ont été émaillés de heurts parfois violents.

Plusieurs rassemblements sont également annoncés samedi après-midi à Bordeaux, Toulouse, Marseille, Lyon, Saint-Etienne, Roanne, Valence, Clermont-Ferrand, Montélimar, Dijon, Nevers, Montceau-les-Mines, Toulon, Avignon.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1204) : DU 18 AU 20 JANVIER 2019

19 janvier 2019 - En plein "shutdown", Melania Trump file en Floride :

Le «shutdown» et la paralysie des négociations n'ont pas empêché Melania Trump de quitter Washington pour un week-end à Mar-a-Lago.

Fidèle à sa discrétion, Melania Trump reste dans l'ombre. La First Lady n'a pas été vue depuis le début de cette année, alors que les révélations sur l'enquête russe se multiplient et que les négociations pour mettre fin au «shutdown» sont au point mort. Selon «People», elle s'est envolée jeudi pour la Floride, et plus précisément dans la demeure de la famille Trump de Mar-a-Lago, à bord d'un avion présidentiel. Le même jour, Donald Trump avait retiré à Nancy Pelosi les moyens présidentiels, dont un avion, pour un voyage qu'elle devait effectuer en Afghanistan avec d'autres élus du Congrès, citant le «shutdown» et les moyens réduits en conséquence pour justifier cette décision, qui avait tout l'air d'être une vengeance après la proposition de la présidente de la Chambre des représentants de reculer le discours sur l'état de l'Union pour les mêmes raisons. Le «shutdown», le plus long de l'histoire, est entré dans son 29ème jour : 800 000 fonctionnaires fédéraux sont contraints à travailler sans être payés ou sont au chômage forcé, sans possibilité de bénéficier de la moindre allocation.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1204) : DU 18 AU 20 JANVIER 2019

19 janvier 2019 - "Gilets jaunes" : 84000 manifestants en France selon le ministère de l'Intérieur :

Les "gilets jaunes" sont restés mobilisés samedi partout en France après le lancement par Emmanuel Macron d'un débat national censé canaliser deux mois de colère sociale, lors d'une dixième journée d'action marquée par une participation record à Toulouse et des heurts dans plusieurs villes.

Le ministère de l'Intérieur a recensé 84.000 manifestants en France, comme samedi dernier. Ce chiffrage est chaque semaine contesté par les manifestants et certains ont mis en place leur propre système de comptage baptisé "le nombre jaune", au résultat plus élevé.

La mobilisation a atteint un record à Toulouse, avec 10.000 manifestants selon la préfecture, loin devant la capitale (7.000) et Bordeaux (4.000), selon les autorités. A Bordeaux, des heurts ont éclaté dans le centre-ville à la tombée de la nuit, une ville où 200 "individus radicaux" ont été recensés, selon une source policière.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1204) : DU 18 AU 20 JANVIER 2019

20 janvier 2019 - Donald Trump regrette de ne pas avoir "ce bon vieux réchauffement climatique" :

Dans un tweet, Donald Trump a évoqué le froid aux Etats-Unis, écrivant que ça ne serait «pas si mal d'avoir un peu de ce bon vieux réchauffement climatique!»

L'inquiétude face au changement climatique, très peu pour Donald Trump. Dimanche, le président américain a conseillé à ses concitoyens d'être «prudents» et de «rester chez eux» : «De grandes parties du Pays font face à d'énormes quantités de neige et un froid presque record. Incroyable à quel point ce phénomène est grand. Ca ne serait pas si mal d'avoir un peu de ce bon vieux Réchauffement Climatique maintenant!»

Ce n'est pas la première fois que le milliardaire, qui a décidé du retrait américain de l'accord de Paris, tient des propos pareils. En décembre 2017, alors qu'une vague de froid touchait déjà l'Amérique du Nord, il avait écrit sur Twitter : «Dans l'Est, cela pourrait être le Nouvel An LE PLUS FROID jamais enregistré. Nous pourrions peut-être avoir un peu de ce bon vieux Réchauffement Climatique alors que notre Pays, mais pas les autres, allait payer DES MILLIARDS DE DOLLARS pour s'en protéger. Couvrez-vous!»

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1204) : DU 18 AU 20 JANVIER 2019

20 janvier 2019 - Des milliers d'anti-avortement manifestent "pour la vie" à Paris :

 Plusieurs milliers de personnes, dont beaucoup de jeunes, ont défilé dimanche à Paris dans une ambiance festive pour la 13ème "Marche pour la vie", en opposition à l'avortement et pour la liberté de conscience des médecins, a constaté l'AFP. "Vivre est un droit", "IVG: dire la vérité, c'est dissuader", "Protéger le faible, ça c'est fort", proclamaient les différentes pancartes dans le cortège parti de la Porte Dauphine pour rejoindre le Trocadéro.

Derrière une banderole de tête affirmant "la vie n'offre aucune garantie, l'avortement ne laisse aucune chance", 50 000 personnes selon les organisateurs, 7400 selon la police, ont participé à cette marche dont l'un des thèmes cette année était de défendre "l'objection de conscience" des médecins qui refusent de pratiquer des avortements.

Évoquant les 220 000 enfants "empêchés de naître" chaque année (216 700 avortements ont été pratiqués en France en 2017, un chiffre stable depuis 2001), les organisateurs l'ont souligné: la France est "le seul pays d'Europe" où ce nombre "ne diminue pas".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1204) : DU 18 AU 20 JANVIER 2019
LA MARCHE DU MONDE (1204) : DU 18 AU 20 JANVIER 2019
LA MARCHE DU MONDE (1204) : DU 18 AU 20 JANVIER 2019
LA MARCHE DU MONDE (1204) : DU 18 AU 20 JANVIER 2019

20 janvier 2019 - Une éclipse totale de Lune était visible à travers le monde dans la nuit de dimanche à lundi.

A l'heure dite dans la nuit de dimanche à lundi, la Lune s'est éteinte avant de se rallumer d'une faible lueur rouge, une éclipse totale qui a été visible depuis l'Europe, l'Afrique et les Amériques. Dans les rues de Mexico, de Los Angeles, de Paris ou de Ouarzazate, les têtes se sont levées vers le ciel pour observer le phénomène, autour de minuit pour les continents américains, peu avant l'aube en Europe et en Afrique. L'éclipse a duré environ trois heures: une première heure où la pleine Lune a été doucement "mangée" par l'ombre de la Terre, puis une heure d'éclipse totale, et enfin une heure où la Lune est progressivement redevenue pleine et brillante.

En prime pour cette éclipse, la Lune était une "super Lune", le terme utilisé quand elle se trouve à une distance relativement proche de notre planète, en l'occurrence 358.000 km. Pendant la phase totale de l'éclipse, la Lune est apparue colorée d'une teinte rouge ou rose. Cette teinte est due au fait que la partie rouge des rayons du Soleil, bloqués par la Terre, a été filtrée et réfractée par l'atmosphère terrestre vers l'intérieur de l'ombre créée par la Terre, et donc vers la Lune.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens