Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2019 3 16 /01 /janvier /2019 19:00
LA MARCHE DU MONDE (1202) : 14 & 15 JANVIER 2019

14 janvier 2019 - Cérémonie traditionnelle de la majorité au Japon :  

En kimono traditionnel dans les rues de Tokyo, au Japon, ces jeunes filles reviennent de l'une des plus importantes cérémonies de la société japonaise : le Seijin Shiki, littéralement « rituel de la majorité ». Une célébration issue de la religion Shinto, qui a lieu chaque mois de janvier pour marquer le passage à l'âge adulte, dans un pays où la majorité est fixée à 20 ans. En 2018, selon les chiffres du gouvernement, 1.25 million de femmes et d'hommes nés en 1998 ont été recensés.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1202) : 14 & 15 JANVIER 2019

14 janvier 2019 - Fin de cavale pour Battisti :  

Cesare Battisti, ex-activiste italien d'extrême gauche condamné pour sa participation à quatre meurtres et expulsé dimanche de Bolivie, est arrivé ce lundi 14 janvier à Rome pour purger une peine de réclusion à perpétuité, après des décennies de cavale. Agé de 64 ans, Battisti est descendu de l'avion sourire aux lèvres et sans menottes, entouré d'une douzaine de policiers qui l'ont immédiatement emmené dans une salle de l'aéroport pour lui notifier les actes juridiques le concernant, avant de le conduire, entouré d'un important dispositif de sécurité, vers la prison de Rebibbia à Rome.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1202) : 14 & 15 JANVIER 2019

14 janvier 2019 - Explosion dévastatrice à Paris :

Le bilan de la violente explosion survenue ce samedi 12 janvier dans le centre de Paris s'est alourdi à quatre morts après la découverte, dimanche, du corps d'une femme dans les décombres où les pompiers étaient toujours à pied d'oeuvre pour déblayer les bâtiments endommagés. Une cinquantaine de personnes ont également été blessées. L'explosion, qui serait due à une fuite de gaz, a fait trembler les immeubles dans plusieurs rues voisines, soufflé des dizaines de vitres et retourné des voitures. Et elle a laissé sous le choc les riverains.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1202) : 14 & 15 JANVIER 2019

14 janvier 2019 - Marine Le Pen lance sa campagne des Européennes :

Aux élections européennes, «il s'agira de battre Macron», empêtré dans la crise des «gilets jaunes» : Marine Le Pen a lancé ce dimanche 13 janvier sa campagne pour les élections européennes. «Si Emmanuel Macron n'a pas la sagesse de changer la politique (ou) de se tourner à nouveau vers le peuple par une dissolution, (...) alors l'arbitrage démocratique devra venir des élections européennes», qui seront «comme une réplique de la présidentielle», a estimé la présidente du Rassemblement national, devant quelque 2.000 militants réunis à Paris.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1202) : 14 & 15 JANVIER 2019

14 janvier 2019 - L'excédent commercial chinois a baissé en 2018, sauf avec les Etats-Unis :

Pour la deuxième année consécutive, l'excédent commercial de la Chine s'est dégonflé en 2018 tout en s'accentuant vis-à-vis des États-Unis, avec lesquels le ton est monté ces derniers mois sur la question du déséquilibre des échanges.

La Chine a vu le volume de ses échanges globalement progresser l'année dernière et devrait conserver sa position de première puissance marchande, a indiqué lundi un porte-parole de l'Administration chinoise des Douanes, Li Kuiwen. Mais son excédent commercial a baissé de 16,2%, à 351,8 milliards de dollars, selon l'Administration des Douanes. En 2017, ce colossal excédent commercial avait déjà faibli de 17%, en raison de robustes importations, tombant à 422 milliards de dollars.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1202) : 14 & 15 JANVIER 2019

14 janvier 2019 - "Une nouvelle étape dans la dégradation du statut de la présidence Trump" :

Le FBI avait ouvert une enquête pour déterminer si Donald Trump était un agent travaillant au service de la Russie, une interrogation reprise par le procureur spécial Robert Mueller. On sait maintenant Mueller a repris une enquête qui a une notion de contre-espionnage.

Ce qui est terrible pour Trump, c’est le symbole. Dimanche matin, deux des journaux les plus importants des Etats-Unis avaient fait leur Une sur le président des Etats-Unis soupçonné d’être un agent pour la Russie. Du jamais-vu en 240 ans d’histoire et qui, au niveau du symbole, marque une nouvelle étape dans la dégradation du statut de sa présidence. Cela a été couplé à des révélations sur une rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine, à l’issue de laquelle le président américain a confisqué les notes de son interprète.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1202) : 14 & 15 JANVIER 2019

14 janvier 2019 - A 72 ans, ce Français voyage dans un tonneau pour aller aux Caraïbes :

 A la veille de ses 72 ans qu'il fêtera lundi avec une "double ration de foie gras", Jean-Jacques Savin, un aventurier parti fin décembre des Canaries pour traverser l'Atlantique dans un tonneau, a parcouru 400 km depuis son départ et s'enthousiasme à voir des baleines. Contacté dimanche au téléphone par l'AFP, cet ancien militaire parachutiste, qui préparait depuis des mois sa tentative dans le petit chantier naval d'Arès, sur le bassin d'Arcachon (Gironde), a indiqué qu'il avait pris "15 jours de retard" en raison de courants qui l'ont un temps dérouté.

Ce baroudeur grand sportif s'est lancé à la mer le 26 décembre de l'île d'El Hierro pour traverser l'Atlantique à bord d'un tonneau, par la seule force des courants, un périple prévu au départ pour durer trois mois. "Ce n'est pas grave mais il ne faut pas que ça s'éternise non plus", dit-il en évoquant la menace en juin d'une dépression tropicale. "Cette nuit a été très mouvementée", raconte-t-il, "j'ai eu des orages mais ça se passe bien. J'arrive à bricoler. Il y a deux jours, je me suis baigné. C'était une journée formidable. J'ai vu un cargo, une baleine, c'était une journée de vacances", s'enthousiasme Jean-Jacques Savin.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1202) : 14 & 15 JANVIER 2019

14 janvier 2019 - Impossible cohabitation :  

Une mère éléphant et son éléphanteau tentent de fuir la violence des hommes qui leurs lancent des bombes incendiaires alors qu'ils traversent une route à Bishnupur dans l'état du Bengale occidental, en Inde. La cause : avec la déforestation, les pachydermes n'ont plus suffisamment d'espace pour vivre, ils pénètrent alors dans les plantations des villageois qui ont recours à des méthodes agressives pour les chasser.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1202) : 14 & 15 JANVIER 2019

14 janvier 2019 - L’ancien Président de Côte d’Ivoire Laurent Gbagbo acquité :

  Laurent Gbagbo a été acquitté, ce mardi 15 janvier, de crimes contre l'humanité par la Cour pénale internationale de La Haye (Pays-Bas), qui a ordonné la mise en liberté immédiate de l'ancien président de la Côte d'Ivoire. «La Chambre fait droit aux demandes d'acquittement présentées par Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé (ex-chef du mouvement des Jeunes patriotes, fidèles à M. Gbagbo) concernant l'ensemble des charges» retenues contre eux et «ordonne la mise en liberté immédiate des deux accusés», a déclaré le juge président Cuno Tarfusser.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1202) : 14 & 15 JANVIER 2019

15 janvier 2019 - Les étudiants en colère à Athènes :  

La police a fait usage à Athènes de gaz lacrymogène pour disperser des étudiants et des enseignants protestant contre les modifications que le gouvernement veut apporter dans le mode de recrutement des professeurs dans les établissements publics. Ces derniers ont subi de plein fouet les coupes dans les dépenses publiques imposées à la Grèce en contrepartie de l'aide fournie au plan international pour qu'elle puisse faire face à la crise de la dette.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1202) : 14 & 15 JANVIER 2019

15 janvier 2019 - Coup d’envoi du Grand Débat National :  

Emmanuel Macron a lancé, ce mardi 15 janvier, le grand débat national devant répondre à la crise des «gilets jaunes» en demandant une discussion sans «tabou», dans une allocution devant les maires normands à Grand Bourgtheroulde (Eure). «Il y a 35 questions» dans la lettre aux Français, mais «au-delà de celles qui sont écrites, toutes les questions sont ouvertes», a expliqué le président : «S'il y a des questions intelligentes, des sujets que je n'ai pas vus qui émergent, ils seront aussi pris. Il ne doit pas y avoir de tabou au moment où l'on se parle».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1202) : 14 & 15 JANVIER 2019
LA MARCHE DU MONDE (1202) : 14 & 15 JANVIER 2019
LA MARCHE DU MONDE (1202) : 14 & 15 JANVIER 2019
LA MARCHE DU MONDE (1202) : 14 & 15 JANVIER 2019
LA MARCHE DU MONDE (1202) : 14 & 15 JANVIER 2019

15 janvier 2019 - "Shutdown" oblige, Donald Trump paie le fast-food à la Maison-Blanche :

Dans des plats en argent, le fast-food présente bien. Lundi, Donald Trump a reçu à la Maison-Blanche les Clemson Tigers, vainqueurs des playoffs de football américain au niveau universitaire. Mais à cause du «shutdown», une grande partie du personnel de la résidence présidentielle est en congé sans soldes. Sans cuisiniers, le président américain a donc opté pour «de la grande nourriture américaine», selon ses mots : burgers, frites et pizzas provenant de chaînes de fast-food. Des plats signés Burger King, Wendy's, Dominos et McDonalds, que Donald Trump a lui-même payés, a-t-il précisé : «A cause du "shutdown", comme vous le savez, nous avons la grande équipe de Clemson avec nous, nous avons donc commandé du fast-food américain que j'ai payé». Un choix de nourriture que Donald Trump a voulu proche de la population, puisque «un très grand nombre de gens aiment en manger», a-t-il ajouté, cité par NBC News.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1202) : 14 & 15 JANVIER 2019

15 janvier 2019 - La France compte 67 millions d'habitants et de moins en moins de bébés :

La population française a atteint 67 millions d'habitants au 1er janvier 2019, soit une croissance de 0,3% limitée par la baisse continue de la natalité depuis 4 ans, a annoncé mardi l'Insee. Le solde naturel entre les naissances et les décès reste positif mais n'a jamais été aussi bas depuis la Seconde Guerre mondiale. Il y a eu en France, en 2018, 758.000 naissances (12.000 de moins qu'en 2017) et 614.000 décès (8.000 de plus), soit 144.000 personnes en plus. L'Insee a modifié son questionnaire de recensement en 2018 pour tenir compte des double résidences (par exemples d'enfants en garde partagée, déclarés chez chacun des deux parents), ce qui se traduit par un chiffre révisé à la baisse pour 2018 de 66.891.000 personnes (contre 67,2 millions annoncés initialement en janvier 2018). La croissance de la population est tirée en 2018 comme les années précédentes par les naissances davantage que par le solde migratoire. La différence entre les entrées et sorties du territoire ressort en effet à +58.000 personnes.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1202) : 14 & 15 JANVIER 2019

15 janvier 2019 - Les députés britanniques rejettent massivement l'accord de Brexit :

 Les députés britanniques ont massivement rejeté mardi l'accord de Brexit négocié par la Première ministre conservatrice Theresa May avec Bruxelles, plongeant le Royaume-Uni dans l'incertitude sur son avenir à deux mois et demi de la date prévue de sa sortie de l'Union européenne.

Cette humiliante défaite a poussé le chef de l'opposition travailliste, Jeremy Corbyn, à déposer une motion de censure contre le gouvernement, qui sera débattue mercredi. «J'ai introduit une motion de censure contre ce gouvernement», a dit Jeremy Corbyn, qualifiant de défaite «catastrophique» pour le gouvernement le résultat du vote sur l'accord de Brexit. La chambre des Communes a rejeté l'accord de divorce par 432 voix, 202 s'étant prononcé pour, restant sourde à une ultime mise en garde de Theresa May contre «l'incertitude» que provoquerait un rejet. Cette défaite par 230 voix est la plus importante essuyée par un gouvernement britannique depuis les années 1920.

Theresa May a désormais jusqu'à lundi pour présenter au Parlement un «plan B», si elle survit à la motion de défiance. «La chambre a parlé et ce gouvernement écoutera», a-t-elle déclaré immédiatement après le vote, proposant des discussions entre partis pour déterminer la voie à suivre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens