Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2019 1 14 /01 /janvier /2019 19:00
LA MARCHE DU MONDE (1201) : DU 11 AU 13 JANVIER 2019

11 janvier 2019 - En Grèce, Merkel "assume" la responsabilité des crimes nazis :

 L'Allemagne «assume complètement la responsabilité des crimes» commis par les nazis en Grèce, a déclaré vendredi Angela Merkel lors de sa première visite officielle à Athènes depuis 2014.

La revendication de réparations financières réclamées à l'Allemagne en compensation des crimes commis lors de l'occupation du pays par les nazis (1941-1944) et d'un emprunt forcé à la Grèce contracté en 1942 est un vieux débat en Grèce ravivé par la crise de la dette ces dernières années. Un rapport de la Comptabilité nationale grecque avait dans le passé évalué le montant des réparations à 162 milliards d'euros.

Lors de sa première visite en Grèce depuis 2014, la chancelière allemande a voulu apaiser le climat tendu entre les deux pays au pic de la crise grecque (2010-2014), l'Allemagne étant associée dans l'esprit des Grecs aux politiques de rigueur stricte imposées au pays pour éviter le risque d'un défaut de paiement et une implosion de la zone euro. «Nous assumons complètement la responsabilité des crimes commis par les nationaux-socialistes en Grèce (...)». Un soutien de Berlin à la Grèce se fait «au bénéfice des deux pays, la Grèce et l'Allemagne», a souligné Angela Merkel, selon une traduction en grec transmise en direct par la télévision publique ERT.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1201) : DU 11 AU 13 JANVIER 2019

11 janvier 2019 - Incendie à un péage de l'Hérault : 18 "gilets jaunes" mis en examen :

 Dix-huit personnes se revendiquant «gilets jaunes» ont été mises en examen depuis mardi dans l'enquête sur l'incendie d'un bâtiment de Vinci en mi-décembre 2018 à Bessan (Hérault), a annoncé vendredi soir le procureur de la République de Béziers. Parmi ces femmes et hommes, de tous milieux et âges, 12 ont été placés en détention provisoire et six placés sous contrôle judiciaire tandis que cinq personnes sont encore en cours de présentation, a précisé Yvon Calvet lors d'une conférence de presse au siège de la gendarmerie à Montpellier. Parmi les mis en examen et écroués figurent une mère de six enfants, un homme paraplégique ou une infirmière.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1201) : DU 11 AU 13 JANVIER 2019
LA MARCHE DU MONDE (1201) : DU 11 AU 13 JANVIER 2019

11 janvier 2019 - Emmanuel Macron estime que "beaucoup trop" de Français oublient le "sens de l'effort" :

Emmanuel Macron a loué vendredi "le sens de l'effort" en estimant que "les troubles que notre société traverse sont parfois dus au fait que beaucoup trop de nos concitoyens pensent qu'on peut obtenir" quelque chose "sans que cet effort soit apporté".

"Notre jeunesse a besoin qu'on lui enseigne un métier et le sens de cet engagement qui fait qu'on n'a rien dans la vie si on n'a pas cet effort", a-t-il dit, devant les maîtres-boulangers réunis à l’Élysée pour la traditionnelle galette des rois, événement auquel a pris part son épouse Brigitte Macron. " Parfois on a trop souvent oublié qu'à côté des droits de chacun dans la République - et notre République n'a rien à envier à beaucoup d'autres - il y a des devoirs. Et s'il n'y a pas ce sens de l'effort, le fait que chaque citoyen apporte sa pierre à l'édifice par son engagement au travail, notre pays ne pourra jamais pleinement recouvrer sa force, sa cohésion, ce qui fait son histoire, son présent et son avenir."

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1201) : DU 11 AU 13 JANVIER 2019

11 janvier 2019 - "La police n'a pas besoin de cagnotte", estime son patron :

Le patron de la police nationale a estimé vendredi qu'elle n'avait pas "besoin de cagnotte" comme celle lancée par Renaud Muselier en faveur des forces de l'ordre blessés lors de manifestations de "gilets jaunes" et qui a dépassé le million d'euros. "La police nationale n'a pas besoin de cagnotte", a déclaré le directeur général de la police nationale (DGPN), Éric Morvan sur France Inter.

"Cette fracture (...) qui se manifeste à coups de cagnottes peut à certains égards friser l'indécence. S'il y a de la générosité dans ce pays, manifestons-là à la recherche médicale ou à l'enfance en danger mais les policiers n'ont pas besoin de cagnotte", a-t-il expliqué.

Plusieurs cagnottes ont été lancées sur des plateformes numériques de collecte de fonds en faveur des forces de l'ordre en réaction à celle créée en soutien à l'ex-boxeur Christophe Dettinger, soupçonné d'avoir agressé deux gendarmes à Paris samedi. Celle lancée mardi, par Renaud Muselier, président LR de Provence-Alpes-Côte-d'Azur est celle qui a rencontré le plus de succès en récoltant plus d'un million d'euros (1.390 000 euros vendredi matin) qui seront redistribués à l'Amicale de la police nationale.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1201) : DU 11 AU 13 JANVIER 2019

11 janvier 2019 - Peste porcine : la frontière franco-belge sous haute tension :

La France va tenter lundi de muscler son dispositif de protection à la frontière belge après que deux sangliers infectés par la peste porcine ont été retrouvés dans le sud de la Belgique.

La peste porcine, qui menace les élevages, va-t-elle passer la frontière belgo-française ? Alors que deux sangliers infectés viennent d'être retrouvés au sud de la Belgique, la France va tenter lundi de muscler son dispositif de protection, avec l'aide des chasseurs et exploitants forestiers. Après la découverte le 9 janvier de deux cadavres de sangliers porteurs du virus de la peste porcine tout près de la frontière, la Belgique a étendu vendredi sa zone géographique de vigilance contre la propagation de cette maladie venue d'Europe de l'Est, transmise notamment par la faune sauvage.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1201) : DU 11 AU 13 JANVIER 2019
LA MARCHE DU MONDE (1201) : DU 11 AU 13 JANVIER 2019
LA MARCHE DU MONDE (1201) : DU 11 AU 13 JANVIER 2019
LA MARCHE DU MONDE (1201) : DU 11 AU 13 JANVIER 2019
LA MARCHE DU MONDE (1201) : DU 11 AU 13 JANVIER 2019

11 janvier 2019 - "Shutdown" : les fonctionnaires américains privés de paie au 21ème jour :

Pour la première fois vendredi, les 800 000 fonctionnaires fédéraux américains affectés par le "shutdown" ne vont pas toucher leur salaire alors que le président Donald Trump menace de recourir à une procédure exceptionnelle pour financer son projet de mur anti-immigration à la frontière sud.

Au 21ème jour de la paralysie d'une partie des administrations, aucun compromis ne semble en vue entre M. Trump, qui réclame 5,7 milliards de dollars pour tenir sa promesse de campagne, et l'opposition démocrate au Congrès, qui refuse de débloquer des fonds pour un mur jugé "immoral", coûteux et inefficace pour lutter contre l'immigration clandestine. Le record du "shutdown" le plus long de l'histoire américaine, 21 jours en 1995-1996 sous Bill Clinton, pourrait tomber si aucun compromis n'est trouvé d'ici vendredi minuit.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1201) : DU 11 AU 13 JANVIER 2019

11 janvier 2019 - Affaire Fillon : le Parquet requiert le renvoi en correctionnelle :

Le procès semble inéluctable pour le couple Fillon, ainsi que l’ancien suppléant de François Fillon à l’Assemblée nationale Marc Joulaud. «Le Monde» s’est procuré le document de synthèse de 59 pages des investigations du parquet national financier (PNF) qui a signé, mercredi 9 janvier, le réquisitoire préconisant le renvoi devant le tribunal correctionnel de l’ancien Premier ministre.

Le PNF avait ouvert une enquête après des révélations du Canard enchaîné, le 25 janvier 2017, qui se sont avérées fatales pour la candidature de François Fillon. Parti favori dans la course à l'Elysée -après avoir remporté la primaire de la droite en mettant en avant son image d'homme intègre-, il avait finalement été éliminé dès le premier tour, en avril. Au cœur du dossier, les soupçons d'emplois fictifs de son épouse Pénélope et de ses enfants quand ils étaient ses assistants parlementaires. Selon le PNF, cité par «Le Monde», «Penelope Fillon a bénéficié de deux contrats d’assistante parlementaire auprès de François Fillon, d’abord entre 1998 et 2002, puis entre 2012 et 2013, entrecoupés d’un contrat de collaboratrice parlementaire auprès de Marc Joulaud de 2002 à 2007, dont l’objet était d’"assister le député dans l’exercice de ses fonctions"…»

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1201) : DU 11 AU 13 JANVIER 2019

11 janvier 2019 - Retraite forcée en 2019 pour Andy Murray :

Le corps l'a lâché et aujourd'hui sa carrière est en suspens. L'Ecossais Andy Murray a annoncé en larmes sa retraite prochaine en raison de douleurs récurrentes à la hanche à seulement 31 ans. Raquette en main, il était l'un des meilleurs joueurs du monde.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1201) : DU 11 AU 13 JANVIER 2019

11 janvier 2019 - Le réchauffement océanique serait plus important que prévu :

Une nouvelle étude parue jeudi dans la revue Science confirme que la température des océans, dans la couche de 2.000 mètres sous la surface, a été revue à la hausse de façon importante pour la période 1971-2010 par rapport à un rapport scientifique de référence parrainé par l'ONU.

Depuis 2014, les experts climatiques étaient perplexes: la hausse de température mesurée des océans n'était pas aussi forte que ce que les modèles climatiques prédisaient. Les thermomètres avaient-ils faux? Une nouvelle étude parue jeudi dans la revue Science résout le problème et confirme que les modèles voyaient juste: au total, la température des océans, dans la couche de 2.000 mètres sous la surface, a été revue à la hausse de façon importante pour la période 1971-2010 par rapport à un rapport scientifique de référence parrainé par l'ONU.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1201) : DU 11 AU 13 JANVIER 2019

11 janvier 2019 - "Gilets jaunes": interdiction des rassemblements dans le centre de Bourges :

La préfète du Cher Catherine Ferrier a annoncé vendredi l'interdiction de tout rassemblement de "gilets jaunes" samedi dans le centre-ville de Bourges, ville retenue par le collectif "la France en colère" en raison de son emplacement géographique au centre de la France. "Je prends un arrêté pour interdire tout le centre historique de la ville", a-t-elle précisé sur BFM TV.

"Ce que je vais interdire par arrêté que j'ai signé et qui va être publié, c'est toute manifestation dans le centre-ville, le centre historique", pour permettre la manifestation "qui se veut pacifique avec notamment la CGT, de circuler en dehors, sur les boulevards qui entourent la ville", a déclaré Catherine Ferrier.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1201) : DU 11 AU 13 JANVIER 2019

11 janvier 2019 - L'ex-avocat personnel de Donald Trump témoignera devant le Congrès :

 Michael Cohen détient de nombreuses informations sur Donald Trump, mais les livrera-t-il toutes au Congrès ? L'ancien avocat personnel du président américain a accepté de témoigner devant une commission de la Chambre des représentants, promettant de donner «un témoignage entier et crédible» du travail qu'il a effectué pour le milliardaire pendant une dizaine d'années. L'audition aura lieu le 7 février, un mois avant qu'il n'entre en prison pour purger la peine de trois ans à laquelle il a été condamné après avoir plaidé coupable de fraude fiscale, fausses déclarations à un établissement bancaire et violation des lois sur le financement de campagne. Il a également plaidé coupable, dans une autre procédure, d'avoir menti au Congrès sur l'implication de Donald Trump dans un projet immobilier à Moscou.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1201) : DU 11 AU 13 JANVIER 2019

11 janvier 2019 - Robert Bourgi, l'homme qui a piégé Fillon, sanctionné par ses pairs :

 Le Conseil de l'Ordre du barreau de Paris a prononcé une interdiction d'exercer d'un an, dont six mois avec sursis, à l'encontre du sulfureux avocat Robert Bourgi pour ses propos «violents» sur François Fillon, a-t-on appris vendredi auprès de la bâtonnière, confirmant une information de «L'Express». La sanction a été prononcée fin 2018, a précisé à l'AFP la bâtonnière de Paris Marie-Aimée Peyron.

Une procédure disciplinaire avait été ouverte en février dernier pour «manquement aux principes essentiels de la profession d'avocat», visant les «propos violemment hostiles et insultants» que Robert Bourgi a tenus sur l'ex-candidat à la présidentielle.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1201) : DU 11 AU 13 JANVIER 2019

12 janvier 2019 - Explosion à Paris : deux pompiers tués et de nombreux blessés :

 Deux sapeurs-pompiers sont morts et dix personnes ont été grièvement blessées samedi à Paris dans l'explosion accidentelle due au gaz dans un immeuble à Paris, a-t-on appris auprès du Parquet de Paris.

Trente-sept autres personnes ont été légèrement blessées dans cette explosion, a ajouté le parquet. Les autorités avaient un moment annoncé un bilan de quatre morts -deux pompiers et deux personnes civiles-, avant de rectifier. "L'un des pompiers a été enseveli plusieurs minutes. L'onde de choc s'est propagée dans les quatre rues adjacentes sur environ 100 m. Nous investissons tous les lieux pour voir s'il y a d'autres victimes", a déclaré à la presse sur place le commandant Eric Moulin, des sapeurs-pompiers de Paris.

"A ce stade nous pouvons dire qu'il s'agit manifestement d'une origine accidentelle, (ce) serait une fuite de gaz", a de son côté déclaré le procureur de la République de Paris Rémy Heitz, également sur place. "Il y a d'abord une fuite de gaz, puis l'arrivée des pompiers suivie d'une explosion ayant provoqué l'incendie", a-t-il relaté.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1201) : DU 11 AU 13 JANVIER 2019
LA MARCHE DU MONDE (1201) : DU 11 AU 13 JANVIER 2019
LA MARCHE DU MONDE (1201) : DU 11 AU 13 JANVIER 2019
LA MARCHE DU MONDE (1201) : DU 11 AU 13 JANVIER 2019
LA MARCHE DU MONDE (1201) : DU 11 AU 13 JANVIER 2019

12 janvier 2019 - "Gilets jaunes" : l'acte 9 à Paris :

Au départ des Champs-Elysées ou de Bercy, ils ont voulu faire les "soldes" à leur façon: plusieurs milliers de "gilets jaunes" manifestent samedi, visiblement regonflés par le rebond de la mobilisation du week-end dernier.

Lignes de métro fermées, accès bouclés et déjà des fourgons et des policiers: au petit matin, les Champs-Elysées, point de ralliement récurrent des "gilets jaunes", se figent dans un périmètre renforcé pour ce 9e acte de la mobilisation. Vers 8h30, les premiers "gilets jaunes" arrivent sur la plus célèbre avenue du monde. Certains sont encore venus de loin comme Patrick, 37 ans, qui arrive de Savoie, "à côté d'Albertville". C'est sa "première fois" à Paris: "On est venus à Paris pour se faire entendre et on voulait voir au moins une fois de nos propres yeux ce qu'il se passait ici", explique-t-il, à trois jours du grand débat, "une foutaise", balaye-t-il.

"Il y a eu trop de violence du côté des policiers. Ça pourra pas s'arrêter tant qu'ils iront dans ce sens là", appuie Charlotte, 34 ans, qui fait elle aussi partie "des Mignons" d'Albertville. "On voit qu'on est sur le bon chemin, qu'il y a des groupes de partout. La chose qu'on voit absolument partout, c'est la solidarité. Maintenant les "gilets jaunes", on est vraiment une famille", affirme-t-elle.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1201) : DU 11 AU 13 JANVIER 2019
LA MARCHE DU MONDE (1201) : DU 11 AU 13 JANVIER 2019
LA MARCHE DU MONDE (1201) : DU 11 AU 13 JANVIER 2019
LA MARCHE DU MONDE (1201) : DU 11 AU 13 JANVIER 2019
LA MARCHE DU MONDE (1201) : DU 11 AU 13 JANVIER 2019

12 janvier 2019 - Près de 5000 "gilets jaunes" manifestent à Bourges :

Quelque 4.800 "gilets jaunes" défilent samedi en début d'après-midi à Bourges sur un parcours autorisé, tandis que 500 ont choisi de manifester dans le centre, interdit à tout rassemblement, selon la préfecture du Cher. Cet appel à manifester dans le "centre de la France" est l'une des nouveautés de l'acte 9 des "gilets jaunes".

En marge de la manifestation, dix-huit personnes ont été interpellées, selon la préfecture. Cinq d'entre elles dès les premières heures de la matinée, dans une voiture dans laquelle les forces de l'ordre ont retrouvé des billes métalliques, susceptibles de servir de projectiles. Elles ont été placées en garde à vue, a indiqué le procureur de Bourges Joël Garrigue.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1201) : DU 11 AU 13 JANVIER 2019

13 janvier 2019 - Manifestation de "gilets jaunes" contre l'austérité à Londres :

Des centaines de personnes, beaucoup revêtues d'un gilet jaune, ont défilé samedi à Londres pour dénoncer l'austérité et réclamer des élections générales anticipées, reprenant le symbole utilisé dans les manifestations secouant la France depuis deux mois, selon un journaliste de l'AFP. La police n'a pas communiqué de chiffre sur la participation. Le cortège a défilé dans le calme jusqu'à Trafalgar Square, dans le centre-ville, au son de tambours et aux cris dans les mégaphones. Sur les pancartes ou les gilets s'affichaient des slogans comme "May doit partir", "Le Royaume-Uni est brisé. Elections générales maintenant" ou "Tories dehors!", en référence aux conservateurs au pouvoir depuis 2010.

"Pour moi, c'est une marche contre l'austérité. Nous avons tout simplement été crucifiés", a déploré auprès de l'AFP Delia Hazrati, une quinquagénaire travaillant dans le secteur de la santé à Whitstable (sud de l'Angleterre). Elle dit avoir été inspirée par le mouvement français des gilets jaunes. "Je pense que nous avons très urgemment besoin d'un changement de gouvernement. Le Royaume-Uni tombe en miettes, rien ne fonctionne plus", a insisté Stephen Hamer, 59 ans, un enseignant à la retraite.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1201) : DU 11 AU 13 JANVIER 2019

13 janvier 2019 - Aux Etats-Unis, le "shutdown" devient le plus long de l'histoire américaine :

Le "shutdown" qui paralyse partiellement depuis près de trois semaines les administrations fédérales des Etats-Unis est devenu le plus long de leur histoire dans la nuit de vendredi à samedi. Le record a été battu vendredi soir à 00H00 (05H00 GMT samedi), dépassant ainsi les 21 jours de "shutdown" pendant l'ère Clinton en 1995-1996. Le suspense était mince, Donald Trump ayant assuré vendredi ne pas vouloir déclarer "si vite" la procédure d'urgence nationale et le Sénat ayant suspendu sa séance jusqu'à lundi. Aucun compromis n'a pu être trouvé entre le président républicain qui réclame 5,7 milliards de dollars pour construire son mur anti-migrants à la frontière avec le Mexique et les démocrates, farouchement opposés au projet jugé "immoral", coûteux et inefficace pour lutter contre l'immigration clandestine. "La solution de facilité pour moi est de déclarer une urgence nationale", mais "je ne vais pas le faire si vite parce que c'est au Congrès de le faire", a déclaré vendredi le locataire de la Maison Blanche lors d'une table ronde sur la sécurité aux frontières.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens