Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2019 5 11 /01 /janvier /2019 19:00
LA MARCHE DU MONDE (1200) : 9 & 10 JANVIER 2019

9 janvier 2019 : Suite à la polémique sur son salaire, Chantal Jouanno quitte l'organisation du "grand débat" :

Avant même son coup d'envoi, le grand débat voulu par Emmanuel Macron démarre mal, avec le départ de son organisatrice Chantal Jouanno, critiquée pour son salaire élevé, alors que le pouvoir d'achat s'annonce comme la préoccupation n°1 de cette grande consultation destinée à apaiser la colère des "gilets jaunes".

Prenant acte de la décision de l'ancienne ministre, Matignon a immédiatement annoncé qu'à l'issue du séminaire gouvernemental prévu mercredi à l'Elysée, le Premier ministre présenterait une nouvelle organisation, à quelques jours du début de ce débat qui doit s'appuyer par des réunions partout en France jusqu'en mars.

"J'ai décidé de me retirer du pilotage de ce débat", a-t-elle déclaré à France 2, estimant que les débats nés sur son salaire de 14.666 euros était "légitimes" mais que les "conditions de sérénité nécessaires pour ce débat" n'étaient pas assurées. L'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy a toutefois précisé rester à son poste de présidente de la CNDP et avoir prévenu de sa décision Emmanuel Macron ainsi qu'Edouard Philippe.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1200) : 9 & 10 JANVIER 2019

9 janvier 2019 : Christophe Dettinger présenté mercredi au parquet :

Christophe Dettinger (à droite, bonnet noir) est soupçonné d'avoir frappé deux gendarmes samedi à Paris.

L'ancien boxeur professionnel Christophe Dettinger, soupçonné d'avoir agressé deux gendarmes samedi lors de l'"acte VIII" des "gilets jaunes" à Paris, va être présenté mercredi au parquet en vue de son procès en comparution immédiate dans la journée, a annoncé le parquet de Paris. Cet homme de 37 ans originaire de l'Essonne, ancien champion de France 2007 et 2008 des lourds-légers, "va être déféré au parquet de Paris en vue d'un jugement en comparution immédiate cet après-midi", a indiqué le ministère public.

Il doit comparaître devant le tribunal correctionnel pour "violences volontaires en réunion sur personnes dépositaires de l'autorité publique" mais il peut solliciter un renvoi pour préparer sa défense. Dans ce cas, le tribunal qui est tenu d'y faire droit devra statuer sur son éventuel maintien en détention. Il a frappé un gendarme à terre et un autre à plusieurs reprises.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1200) : 9 & 10 JANVIER 2019

9 janvier 2019 : Donald Trump Jr compare le mur à la frontière mexicaine... aux protections d'un zoo :

Une devinette d'un goût douteux pour défendre son père. Donald Trump Jr a publié sur Instagram une phrase pour défendre le projet de mur que son père Donald Trump veut faire bâtir le long de la frontière mexicaine et qu'il a évoqué dans une allocution diffusée mardi soir. «Vous savez pourquoi vous pouvez profiter d'une journée au zoo ? Parce que les murs fonctionnent», a écrit l'aîné du président américain, comparant la situation actuelle à celle de visiteurs d'un zoo qui devraient être protégés d'animaux potentiellement dangereux. Une réponse aux démocrates, qui dénoncent le côté «immoral» et «inefficace» d'une barrière physique, qui coûterait plus de 5 milliards de dollars.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1200) : 9 & 10 JANVIER 2019
LA MARCHE DU MONDE (1200) : 9 & 10 JANVIER 2019
LA MARCHE DU MONDE (1200) : 9 & 10 JANVIER 2019
LA MARCHE DU MONDE (1200) : 9 & 10 JANVIER 2019

9 janvier 2019 : En Polynésie, la grande parade nuptiale du lagon :

Pour sa cinquième expédition en Polynésie, le plongeur-photographe Laurent Ballesta a immortalisé le miracle de la vie.

« Un pur moment de magie ! » Assis sur le sable de la plage de Carnon, son port d’attache dans l’Hérault, Laurent Ballesta se souvient du spectacle auquel il a assisté la veille de son départ de Polynésie : « C’était un nouveau cadeau de l’océan. J’en avais déjà tellement reçu pendant ces milliers d’heures resté sous l’eau, dans la passe sud de l’atoll de Fakarava, à guetter et à observer. » Il aura fallu cinq étés au plongeur et photographe sous-marin, à sillonner la brèche qui relie le lagon au Pacifique, pour mettre en boîte la reproduction des mérous, et trois mille heures de plongée pour immortaliser la chasse nocturne des requins gris, mais seulement trente minutes – et un incroyable coup de chance – pour remonter des images inouïes de la ponte des chirurgiens-bagnards.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1200) : 9 & 10 JANVIER 2019

9 janvier 2019 : Visite surprise de Kim Jong Un à Pékin :  

Sur cette image aérienne, la voiture de Kim Jong Un, le dirigeant nord-coréen, circule dans les rues de Pékin pour une visite surprise en Chine, où il doit notamment rencontrer le président chinois Xi Jinping. La Chine est un important acteur diplomatique dans le dossier sensible des programmes nucléaire et balistique de la Corée du Nord, car le géant asiatique est son principal soutien diplomatique et commercial.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1200) : 9 & 10 JANVIER 2019

9 janvier 2019 : Prise dans les glaces :  

Serions-nous à l'aube d'un nouvel âge de glace ? Pas vraiment. L'image semble sortie d‘un décor de film, mais ce paysage figé n'est autre qu'une remontée mécanique de la station de ski de Szczyrk, dans le sud de la Pologne. Tout ici a été surpris par le blizzard et les températures polaires !

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1200) : 9 & 10 JANVIER 2019

9 janvier 2019 : Pétrolier en flammes :  

Un homme a été tué et deux autres sont portés disparus dans l'incendie d'un pétrolier, qui a été maîtrisé, survenu pendant qu'il se réapprovisionnait sur une barge dans les eaux de Hong Kong. Les autorités ont déployé des navires de la police, des pompiers et un hélicoptère pour secourir les autres personnes, tombées à l'eau. Aucune fuite de pétrole n'a, pour l'heure, été détectée depuis le navire accidenté.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1200) : 9 & 10 JANVIER 2019

9 janvier 2019 : Première audition du PDG de Renault Carlos Ghosn :  

Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, s'est dit «faussement accusé et détenu de manière injuste», lors de sa première comparution devant un juge, près de deux mois après son arrestation surprise à Tokyo. C'est dans ce tribunal que le magnat de l'automobile de 64 ans (dont aucune photo n'a été prise) s'est exprimé, vêtu d'un costume sombre, sans cravate, sandales vertes en plastique au pied, nettement amaigri, les joues creuses, menotté, avec une corde autour de la taille.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1200) : 9 & 10 JANVIER 2019

10 janvier 2019 - Belle fréquentation des musées et sites touristiques parisiens en 2018 :

Dans la foulée du Louvre, les musées et monuments parisiens, du Centre Pompidou à l'Arc de triomphe, ont affiché pour l'année 2018 de belles fréquentations et même plusieurs records, bénéficiant de la reprise du tourisme international dans la capitale. Aussi bien au Centre des monuments nationaux (CMN), à la Réunion des musées nationaux (RMN) qu'à Paris-Musées (musées de la ville de Paris), on se félicite d'un bon cru 2018, malgré quelques samedis de fermeture en raison des "gilets jaunes" et la rénovation de plusieurs musées. La menace terroriste avait contribué à réduire les années précédentes le nombre d'étrangers visitant la capitale.

Parmi les facteurs expliquant cette fréquentation en hausse dans les lieux culturels, Philippe Bélaval, président du CMN, cite "une excellente tenue du tourisme français et étranger en France" et "le fait qu'on n'ait jamais parlé autant de patrimoine", avec notamment la mission de Stéphane Bern et le loto dédié. Mais la crise des "gilets jaunes" fait "peser une inconnue" pour l'an prochain, dit-il.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1200) : 9 & 10 JANVIER 2019
LA MARCHE DU MONDE (1200) : 9 & 10 JANVIER 2019
LA MARCHE DU MONDE (1200) : 9 & 10 JANVIER 2019
LA MARCHE DU MONDE (1200) : 9 & 10 JANVIER 2019
LA MARCHE DU MONDE (1200) : 9 & 10 JANVIER 2019

10 janvier 2019 - Bâtiment emblématique de New York, le Chrysler Building est en vente :

Le Chrysler Building, l'un des bâtiments les plus emblématiques de New York, a été mis en vente par ses propriétaires, la société d'investissement émiratie Mubadala et le groupe immobilier Tishman Speyer. Les propriétaires n'ont pas fixé de prix de vente, a indiqué mercredi à l'AFP une source proche du dossier, qui confirmait une information parue dans le Wall Street Journal. Considéré comme un chef-d'oeuvre art déco, le Chrysler Building avait été acquis en 2008 par Mubadala, qui avait déboursé 800 millions de dollars pour 90% du capital. Tishman Speyer, qui avait acheté la totalité de l'immeuble pour une somme estimée entre 210 et 250 millions de dollars en 1997, en avait alors conservé 10%.

Cette mise en vente intervient dans une conjoncture difficile pour l'immobilier de bureau à New York en général et à Manhattan en particulier. Le quartier de Hudson Yards, sur la rive ouest de Manhattan, doit bientôt être achevé avec plus de 1,6 million de mètres carrés de bureaux et de logements flambant neuf, ce qui augmente encore la pression à la baisse pour les immeubles anciens.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1200) : 9 & 10 JANVIER 2019

10 janvier 2019 - Didier Deschamps, nouveau parrain des Pièces Jaunes :

"Faites de beaux rêves les enfants" : Trente bougies et un parrain double champion du monde. Didier Deschamps était mercredi à l’hôpital Necker dans le XVe arrondissement de Paris pour le lancement de l’opération Pièces jaunes, dont il est le parrain cette année. Sollicité par Bernadette Chirac, présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, le sélectionneur des Bleus, «très sensible à la cause de l’enfance», a «immédiatement accepté» la proposition. Il succède au judoka David Douillet et au footballeur Christian Karembeu.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1200) : 9 & 10 JANVIER 2019

10 janvier 2019 - Pour mettre fin au « shut down » :

Donald Trump a tenté de rallier les Américains à son projet de mur à la frontière avec le Mexique, mettant en avant ce qu'il a appelé une «crise humanitaire» mais ne faisant aucune concession ou proposition nouvelle. Lors d'une allocution solennelle de neuf minutes depuis le Bureau ovale, le président des Etats-Unis a mis en garde contre les immigrants illégaux qui font couler «le sang américain». Il a une nouvelle fois réclamé 5,7 milliards de dollars pour «une barrière en acier plutôt qu'un mur en béton».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1200) : 9 & 10 JANVIER 2019

10 janvier 2019 - La parade des pompiers de Tokyo :

Aujourd'hui, c'est Dezomeshiki, la parade des pompiers de Tokyo. Alors, comme chaque année, des milliers de spectateurs assistent à des démonstrations acrobatiques. Vêtus comme à l'époque d'Edo (18ème 19ème siècle), des pompiers se livrent à de véritables voltiges sur des échelles en bambou portées en équilibre au-dessus des têtes de leurs collègues. Ce spectacle a été institué depuis plus de deux siècles pour prévenir les habitants des dangers du feu et perdure depuis.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1200) : 9 & 10 JANVIER 2019

10 janvier 2019 - Les migrants à la dérive finalement accueillis à Malte :

 Le Premier ministre maltais Joseph Muscat a annoncé, ce mercredi 9 janvier, un accord pour que les 49 migrants bloqués pour certains depuis plus de deux semaines sur deux navires d'ONG allemandes puissent débarquer et être répartis au sein de huit pays européens. Ces migrants avaient été secourus dans les eaux internationales au large de la Libye, le 22 décembre par l'ONG Sea-Watch pour 32 d'entre eux, le 29 décembre par l'ONG Sea-Eye pour les 17 autres.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1200) : 9 & 10 JANVIER 2019

10 janvier 2019 - Ferveur religieuse aux Philippines :

Entre deux et trois millions de Philippins ont envahi les rues de la capitale Manille, ce mercredi 9 janvier, à l'occasion de la traditionnelle procession du Black Nazarene, la statue d'un Christ en bois noir portant la croix, objet d'une dévotion ancienne aux Philippines, fervent pays catholique. Les pèlerins ont accompagné, dans une atmosphère exaltée, ce fameux Christ noir, apporté par un prêtre espagnol sur l'archipel en 1607 et auquel les Philippins prêtent la faculté de réaliser des miracles et d'exaucer des vœux.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1200) : 9 & 10 JANVIER 2019

10 janvier 2019 - Le sous-marin refait surface :

L'épave d'un sous-marin allemand de la Première guerre mondiale, échoué sur les côtes françaises en juillet 1917, a ressurgi sur une plage à Wissant. A marée basse, deux morceaux de huit et trois mètres de la coque du submersible UC61 sont ainsi visibles de tous. Ces restes de «l'Unterseeboot» reposent sur la grande plage de ce village balnéaire du Pas-de-Calais qui fait face aux côtes anglaises, à l'endroit même où il s'est échoué il y a plus de 100 ans.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1200) : 9 & 10 JANVIER 2019

10 janvier 2019 - Un vainqueur qui pourrait être contesté :

La République démocratique du Congo semble s'engager ce jeudi 10 janvier dans la voie d'une alternance historique avec l'annonce de la victoire à la présidentielle d'un opposant, Félix Tshisekedi. Actant la première transition démocratique depuis l'indépendance du pays en 1960, la Commission électorale nationale indépendante a déclaré Felix Tshisekedi, 55 ans, vainqueur de la présidentielle avec 38,57% des voix, devant l'autre tête de l'opposition divisée, Martin Fayulu (34,8%) selon des résultats provisoires.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1200) : 9 & 10 JANVIER 2019

10 janvier 2019 - Le Brexit dans l’impasse ?

« Des élections législatives anticipées sont la solution pour débloquer la situation sur le Brexit », a déclaré ce jeudi 10 janvier, Jeremy Corbyn, le leader du Labour, principal parti d'opposition au Royaume-Uni. Les députés britanniques se prononceront la semaine prochaine sur l'accord de divorce difficilement négocié par le gouvernement britannique avec l'Union européenne. Mais le rejet du texte, qui hérisse autant les Brexiters que les europhiles, semble quasi inévitable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens