Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2019 3 09 /01 /janvier /2019 19:00
LA MARCHE DU MONDE (1199) : 7 & 8 JANVIER 2019

7 janvier 2019 - Australie : des milliers de baigneurs victimes d’une invasion de mollusques :

Plus de 3.500 personnes ont été piquées par des physalies, animaux qui ressemblent à des méduses et qui ont envahi les côtes du nord-est de l'Australie, où les autorités ont dû interdire l'accès de plusieurs plages. Surf life Saving Queensland, l'autorité chargée du secours en mer de cet Etat australien, a annoncé lundi que les physalies, également appelées "galères portugaises" ou "vessies de mer", avaient fait un nombre "énorme" de victimes pendant le weekend. Au total, 3.595 baigneurs ont subi de douloureuses piqûres.

Au moins quatre plages restaient fermées lundi, les médias locaux évoquant une "invasion" de ces animaux transparents aux reflets bleus. "Un mur de physalies s'approche de #Rainbow beach. Lifesavers ferme la plage. Ne rentrez pas dans l'eau s'il vous plaît", peut-on lire sur l'un des nombreux avertissements de SLSQ. Les piqûres de physalies sont connues pour faire très mal. Il est relativement fréquent d'entendre des cris de douleur sur les plages de l'est de l'Australie durant l'été austral.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1199) : 7 & 8 JANVIER 2019

7 janvier 2019 - "Gilets jaunes" : Jacline Mouraud va créer son parti, "Les Emergents" :

 Jacline Mouraud, l'une des figures des "gilets jaunes", va créer un parti politique baptisé "Les Émergents", a-t-elle indiqué à l'AFP, confirmant une information du quotidien Le Figaro. "Pour l'instant, aucun statut n'a été déposé", a cependant précisé Mme Mouraud, dans un message à l'AFP.

Le nom "Les Émergents" a été retenu avant "que cela passe par un vote où d'autres noms seront certainement proposés", a-t-elle poursuivi. "Mais il faut bien commencer par quelque chose." Jacline Mouraud ne prendra pas nécessairement la tête de ce mouvement.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1199) : 7 & 8 JANVIER 2019
LA MARCHE DU MONDE (1199) : 7 & 8 JANVIER 2019
LA MARCHE DU MONDE (1199) : 7 & 8 JANVIER 2019
LA MARCHE DU MONDE (1199) : 7 & 8 JANVIER 2019
LA MARCHE DU MONDE (1199) : 7 & 8 JANVIER 2019

7 janvier 2019 - Journée d'hommage quatre ans après les attentats de janvier 2015 :

Plusieurs cérémonies se sont tenues lundi à Paris pour rendre hommage aux 17 victimes des attaques de Charlie Hebdo, Montrouge et de l'Hyper Cacher en janvier 2015, les premières d'une vague d'attentats jihadistes qui a frappé la France.

Familles, proches et autorités se sont notamment rassemblés en fin de matinée lors d'une cérémonie rue Nicolas-Appert, devant les anciens locaux de Charlie Hebdo, quatre ans jour pour jour après l'attaque qui a visé le journal satirique. Le 7 janvier 2015, les frères Chérif et Saïd Kouachi, des islamistes radicaux, avaient tué 12 personnes dans l'attaque de Charlie Hebdo avant de prendre la fuite.

Deux autres hommages ont également été organisés boulevard Richard-Lenoir, où le lieutenant de police Ahmed Merabet a été abattu par les frères Kouachi, et devant l'Hyper Cacher, où Amédy Coulibaly a tué quatre hommes, tous juifs, lors d'une prise d'otages le 9 janvier 2015. Lecture des plaques commémoratives, dépôt de gerbes, minute de silence: les cérémonies ont été marquées par une grande sobriété, respectant les demandes des familles des victimes. Les ministres de l'Intérieur, Christophe Castaner, et de la Justice, Nicole Belloubet, accompagnés du secrétaire d'Etat Laurent Nuñez, du ministre de la Culture Franck Riester et de la maire de Paris Anne Hidalgo, y ont assisté.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1199) : 7 & 8 JANVIER 2019

7 janvier 2019 - Suite aux agressions, les reporters de BFMTV refusent de couvrir les actions des "gilets jaunes" ce lundi :

Les journalistes du service reportage de BFMTV ont décidé de ne pas couvrir les actions des "gilets jaunes" ce lundi pour protester contre les agressions subies ce weekend par plusieurs de leurs collègues, a appris l'AFP auprès de la Société des journalistes (SDJ) de la chaîne d'info.

Samedi, une équipe de journalistes de la chaîne et leurs gardes du corps ont essuyé des coups lors d'une manifestation de "gilets jaunes" à Rouen, tandis qu'une de leurs collègues a été légèrement blessée par un jet de pétards sur les Champs-Elysées.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1199) : 7 & 8 JANVIER 2019

7 janvier 2019 - "Gilets jaunes" : Le "boxeur" de gendarmes a été placé en garde à vue :

L'homme qui a été filmé samedi en train de donner des coups de poings à un gendarme à Paris lors de l'acte VIII des «gilets jaunes» et activement recherché depuis, s'est présenté à la Sûreté territoriale, a fait savoir le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner lundi.

Les images des violences qui ont éclaté samedi sur la passerelle Léopold-Sédar-Senghor, à Paris, ont fait le tour des médias. On y voit notamment un homme de grande taille, visage découvert, vêtu d'un manteau noir, d'un bonnet et muni de gants s'immiscer dans le groupe de manifestants avant de s'avancer vers un gendarme brandissant un bouclier et de le repousser en lui donnant des coups de poings à la manière d'un boxeur. Cette vidéo, publiée par l'agence de presse vidéo Line Press, a été visionnée plus de 4 millions de fois sur Twitter.

Dans une autre vidéo, toujours publiée par Line Presse, on voit un individu habillé de la même manière que le premier asséner des coups de pieds à un CRS tombé à terre. Ce dernier s'est vu prescrire 15 jours d'incapacité totale de travail (ITT) et a porté plainte dimanche. Son confrère, qui a reçu les coups de poings sur la passerelle, a eu 2 jours d'ITT et a également porté plainte.

L'assaillant, qui ne portait pas de gilet jaune, «s’est présenté aux enquêteurs de la sûreté territoriale de Paris», a fait savoir Christophe Castaner lundi sur Twitter. «Il a été immédiatement placé en garde à vue et devra répondre de ses actes devant la Justice», a ajouté le ministre de l'Intérieur. Son domicile a été fouillé, d'après Franceinfo.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1199) : 7 & 8 JANVIER 2019

7 janvier 2019 - Pédophilie dans l'Eglise : le cardinal Barbarin face aux juges :

Le procès du cardinal Philippe Barbarin, accusé de non dénonciation d'agressions sexuelles sur mineurs, démarre ce lundi.

Le cardinal Philippe Barbarin a-t-il suffisamment agi en apprenant le passé pédophile d'un prêtre ? Le tribunal correctionnel de Lyon juge le prélat lundi au côté de cinq anciens membres du diocèse pour non dénonciation d'agressions sexuelles sur mineurs. "Je répondrai aux questions qu'on me posera", avait assuré à Radio Notre-Dame le cardinal de 68 ans en marge de l'assemblée plénière des évêques à Lourdes il y a deux mois. Ces derniers jours, son conseil entretenait toutefois un léger doute sur sa présence au palais de justice pour ce procès prévu sur trois jours.

Dimanche, le cardinal n'a pas voulu se montrer aux traditionnels voeux diocésains de Lyon, jugeant "plus juste" de "rester dans la réserve et le silence (...) à la veille de journées graves", a-t-il expliqué dans un courrier lu pendant la cérémonie.

" Le scandale lyonnais a éclaté en 2015 avec la mise en cause du père Bernard Preynat pour des abus commis un quart de siècle plus tôt sur de jeunes scouts. Estimant que parce qu'il était au courant de ces agissements anciens, Mgr Barbarin aurait dû lui-même dénoncer le prêtre à la justice, des victimes ont aussi porté plainte contre lui.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1199) : 7 & 8 JANVIER 2019

7 janvier 2019 - "Grand débat national" : Aucun thème interdit, "mariage pour tous" inclus, dit Jouanno :

La présidente de la Commission nationale du débat public (CNDP), Chantal Jouanno, a indiqué sur Europe 1 lundi qu'aucun thème ne serait interdit à l'occasion du «grand débat national» voulu par le gouvernement.

«Nous n'interdisons aucun thème» lors du «grand débat national» voulu par Emmanuel Macron, y compris celui du mariage pour tous, a déclaré lundi Chantal Jouanno, la présidente de la Commission nationale du débat public (CNDP) chargée de son organisation. Réagissant sur Europe 1 aux résultats de la consultation en ligne lancée par le Conseil économique, social et environnemental (Cese), dont la contribution la plus votée réclame l'abrogation du mariage pour tous, Chantal Jouanno a assuré que «si des personnes veulent organiser une réunion pour rouvrir ce débat, elles sont parfaitement libres de le faire».

«Nous n'interdisons aucun thème, ensuite c'est au gouvernement de décider ce qu'il en fera ou pas», a-t-elle affirmé.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1199) : 7 & 8 JANVIER 2019

7 janvier 2019 - Bientôt la fin du billet de 500 euros :

Les banques centrales de la zone euro cesseront comme prévu en janvier d'émettre des billets de 500 euros, coupure vue d'un mauvais oeil par les autorités qui considèrent qu'elle facilite les activités illégales, mais l'Allemagne et l'Autriche bénéficieront d'un délai supplémentaire.

 «À partir du 27 janvier 2019, 17 des 19 banques centrales nationales de la zone euro n'émettront plus de coupures de 500 euros», indique la Banque centrale européenne (BCE) sur son site internet. Afin d'assurer «une transition harmonieuse et pour des raisons logistiques», la Banque fédérale d’Allemagne et la Banque nationale d’Autriche continueront toutefois d'émettre cette coupure jusqu’au 26 avril inclus, précise l'institution monétaire européenne.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1199) : 7 & 8 JANVIER 2019
LA MARCHE DU MONDE (1199) : 7 & 8 JANVIER 2019
LA MARCHE DU MONDE (1199) : 7 & 8 JANVIER 2019
LA MARCHE DU MONDE (1199) : 7 & 8 JANVIER 2019
LA MARCHE DU MONDE (1199) : 7 & 8 JANVIER 2019

7 janvier 2019 - Le Cambodge célèbre le 40e anniversaire de la chute du régime génocidaire des Khmers rouges :

Des dizaines de milliers de Cambodgiens se sont rassemblés lundi dans un stade de Phnom Penh pour célébrer le quarantième anniversaire de la chute du régime des Khmers rouges, une grand-messe orchestrée par l'inamovible Premier ministre Hun Sen.

"Aujourd'hui, nous célébrons cette cérémonie afin de raviver le souvenir ineffaçable des crimes les plus haineux du régime de Pol Pot", a déclaré Hun Sen, lui même ancien Khmer rouge.

Ces maoïstes radicaux imposèrent aux Cambodgiens quatre années de souffrances et de persécutions entre 1975 et 1979 qui ont fait quelque deux millions de morts. Le régime de Pol Pot a chuté le 7 janvier 1979 à la faveur d'une offensive vietnamienne à laquelle participait Hun Sen, qui avait retourné sa veste et s'était réfugié au Vietnam voisin. Hun Sen, qui s'accroche au pouvoir depuis plus de trente ans, ne cesse depuis de se présenter comme le seul rempart possible contre un retour à la guerre civile.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1199) : 7 & 8 JANVIER 2019

7 janvier 2019 - Des militaires appellent à un soulèvement à la radio d'Etat au Gabon :

 Des militaires gabonais ont lu un message à la radio d'Etat lundi vers 6h30 heures (5h30 GMT) appelant le peuple gabonais à se "lever" et annonçant la prochaine mise en place d'un "Conseil national de restauration" en l'absence du président Ali Bongo Ondimba en convalescence au Maroc.

Des coups de feu ont été entendus au même moment par l'AFP autour de la Radio Télévision Gabonaise (RTG), sur le boulevard Triomphal, dans le centre de Libreville. Des blindés des forces de sécurité gabonaises bloquaient à 7 heures l'accès à ce boulevard, a constaté un correspondant.

Le message a été lu par un militaire se présentant comme commandant-adjoint de la Garde Républicaine (GR), et se disant président d'un Mouvement patriotique des jeunes des forces de défense et de sécurité du Gabon (MPJFDS). Le mouvement "demande à tous les jeunes des forces de défense et de sécurité et à toute la jeunesse gabonaise de se joindre à nous", a déclaré le militaire en annonçant la mise en place de ce "Conseil national de restauration". "Nous ne pouvons abandonner la patrie", a-t-il déclaré en jugeant les institutions "illégitimes et illégales".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1199) : 7 & 8 JANVIER 2019

7 janvier 2019 - De l'ivoire de mammouth découvert dans des bibelots vendus au Cambodge :

Une équipe de chercheurs écossais a découvert de l'ivoire de mammouth laineux dans des objets en ivoire d'éléphants asiatiques et africains provenant du Cambodge, a annoncé vendredi la Société zoologique royale écossaise (RZSS). L'ADN de l'animal, éteint depuis environ 10.000 ans, a été détecté dans des bibelots par des scientifiques du laboratoire WildGenes, basé au Zoo d'Édimbourg. Les babioles, en vente sur le marché cambodgien, avaient été envoyées en Écosse pour analyse.

L'équipe du programme WildGenes étudie l'ADN contenu dans l'ivoire pour retracer son origine et lutter contre le braconnage et le trafic d'ivoire. «Nous avons été surpris de trouver des bibelots faits d'ivoire de mammouth laineux en circulation, particulièrement si tôt dans nos tests et dans un pays tropical comme le Cambodge», a déclaré le directeur du programme WildGenes, le docteur Alex Ball, cité sur le site de la Société zoologique.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1199) : 7 & 8 JANVIER 2019

7 janvier 2019 - Dakar 2019 : C’est parti !  

334 véhicules, 541 pilotes et copilotes, 10 étapes et 5.000 kilomètres : le Dakar-2019 débute ce lundi 7 janvier à Lima au Pérou. Cette 41ème édition du Dakar aura lieu pour la première fois de son histoire dans un seul pays. Du fait, entre autres, des politiques d'austérité qui touchent l'Amérique du Sud. Exit donc la Bolivie et l'Argentine (2018), le Paraguay (2017) ou le Chili (2015). Seul le Pérou est resté fidèle au célèbre rallye-raid.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1199) : 7 & 8 JANVIER 2019

8 janvier 2019 - Concours de calligraphie du nouvel an :  

Chaque année, pour célébrer la nouvelle année, plusieurs milliers de Japonais se rassemblent pour participer à un concours de calligraphie à Tokyo. La coutume consiste à produire la première calligraphie de l'année, le Kakizome. Chaque calligraphe rédige un mot, un poème, afin d'attirer la chance pour tous les autres jours à venir.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1199) : 7 & 8 JANVIER 2019

8 janvier 2019 - Record de poids (et de prix) :

Un thon rouge de 278 kilos s'est vendu à un prix record de 2,7 millions d'euros au nouveau marché de Toyosu à Tokyo. «C'est un beau thon, plus cher que prévu», a commenté l'acheteur du plus gros morceau, Kiyoshi Kimura, patron de la chaîne de restaurants Sushi Zanmai. Il détenait déjà le précédent record, plus de deux fois inférieur, en 2013, pour un thon moins gros, de 222 kg.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1199) : 7 & 8 JANVIER 2019

8 janvier 2019 - Traditionnel bain de l’Epiphanie :  

Des Bulgares se sont jetés dans les eaux glacées d'un lac de la capitale, Sofia, pour célébrer l'Epiphanie. La tradition veut qu'une croix, portée par un prêtre orthodoxe, y soit jetée afin de bénir l'eau. La croix apportera santé et prospérité à la personne qui réussira à s'en emparer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens