Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2018 1 31 /12 /décembre /2018 19:00
LA MARCHE DU MONDE (1198) : DU 28 AU 30 DECEMBRE 2018

28 décembre 2018 - Le Japon va reprendre ouvertement la pêche commerciale à la baleine :

Le Japon a annoncé mercredi son retrait de la Commission baleinière internationale (CBI) dans le but de reprendre la pêche commerciale dès juillet prochain, défiant ouvertement les défenseurs des cétacés 30 ans après y avoir mis fin, du moins sur le papier.

En réalité, l'archipel n'a jamais complètement cessé cette pratique: il utilise en effet une faille du moratoire mis en place en 1986, qui autorise la chasse aux cétacés pour des recherches scientifiques. Mais cette fois, il renoue publiquement avec la pêche à des fins commerciales, rejoignant ainsi l'Islande et la Norvège.

Les critiques n'ont pas tardé, le gouvernement australien se disant "extrêmement déçu" et exhortant le Japon à revoir sa position. Le ministre des Affaires étrangères néo-zélandais Winston Peters a adressé à Tokyo un message similaire, fustigeant "une pratique dépassée et inutile".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1198) : DU 28 AU 30 DECEMBRE 2018

28 décembre 2018 - Soldes d'hiver avancés d'une semaine?

Bercy décidera d'ici lundi : Le ministère de l'Economie et des Finances a indiqué jeudi qu'il déciderait d'ici lundi de répondre favorablement ou non aux demandes de certaines unions de commerçants, qui voudraient avancer d'une semaine les soldes d'hiver pour compenser notamment les pertes liées au mouvement des «gilets jaunes». «Nous consultons actuellement l'ensemble des associations des commerces indépendants pour connaître leur point de vue sur l'avancement de la date des soldes, et ensuite on avisera à partir des résultats de cette mini-consultation», a indiqué le ministère à l'AFP, précisant que la consultation serait achevée «vendredi soir ou lundi dernier délai».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1198) : DU 28 AU 30 DECEMBRE 2018

28 décembre 2018 - Les bourses européennes dégringolent depuis Noël :

Les Bourses européennes ouvertes lors du réveillon de Noël lundi ont terminé dans le rouge, après une séance écourtée et dominée par la morosité ambiante, notamment au sujet du blocage budgétaire aux Etats-Unis. Les Bourses de Franfort, Milan et suisse étaient fermées lundi, à la veille de Noël. C'est l'actualité politique américaine qui a tiré les marchés à la baisse. La fermeture des administrations fédérales ("shutdown"), qui a commencé samedi après l'échec des tractations au Congrès sur le financement d'un mur à la frontière mexicaine voulu par Donald Trump, pourrait durer jusqu'en janvier, a prévenu un responsable de la Maison Blanche.

"C'est Trump qui perturbe tous les marchés financiers à cause de ses tweets intempestifs", a indiqué à l'AFP Philippe Cohen, gérant chez Kiplink Finance. "Hélas, le marché est tributaire d'un seul homme et de ses tweets inopinés", a-t-il ajouté. Vendredi, Wall Street avait connu sa pire débâcle hebdomadaire depuis 2008. Les indices Dow Jones et Nasdaq ont lâché respectivement 6,87% et 8,36% sur la semaine, du jamais vu depuis la dernière crise financière. Lundi, l'indice vedette Dow Jones a temporairement perdu 2% vers 15H00 GMT, passant sous la barre des 22.000 points avant de se ressaisir.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1198) : DU 28 AU 30 DECEMBRE 2018

28 décembre 2018 - Egypte : quarante terroristes tués dans des raids au lendemain d'un attentat meurtrier :

Trois touristes vietnamiens ont été tués vendredi dans l'explosion d'une bombe artisanale au passage de leur bus près du site des pyramides de Guizeh, en périphérie sud-ouest de la capitale égyptienne. Leur guide égyptien, blessé dans l'attaque, a ensuite succombé.

Les raids des forces de sécurité ont été menés contre des combattants jihadistes présumés à Guizeh, lieu de l'attaque de vendredi, et dans le Nord-Sinaï (est), a rapporté le ministère dans un communiqué. "Quarante terroristes ont été tués dans les opérations de sécurité", 30 dans la région de Guizeh et 10 dans le Nord-Sinaï, selon la même source. "Ils planifiaient une série d'agressions contre le secteur du tourisme, les lieux de culte chrétiens et les forces de sécurité".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1198) : DU 28 AU 30 DECEMBRE 2018

29 décembre 2018 - Passeports diplomatiques de Benalla : une enquête ouverte pour "abus de confiance" :

Le parquet de Paris a ouvert samedi une enquête préliminaire, notamment pour "abus de confiance", concernant les deux passeports diplomatiques qu'Alexandre Benalla est soupçonné d'avoir utilisés après avoir quitté ses fonctions à l'Élysée, selon un communiqué du procureur Rémy Heitz.

Ce dernier avait été saisi vendredi par le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, après des informations de presse relatives à l'utilisation récente d'un passeport diplomatique par l'ancien collaborateur d'Emmanuel Macron, licencié cet été.

L'entourage de M. Benalla a affirmé que ces passeports lui avaient été restitués "début octobre". L'enquête a également été ouverte pour "usage sans droit d'un document justificatif d'une qualité professionnelle" et "exercice d'une activité dans des conditions de nature à créer dans l'esprit du public une confusion avec l'exercice d'une fonction publique ou d'une activité réservée aux officiers publics ou ministériels", a précisé le procureur de la République de Paris. Les investigations ont été confiées à la Brigade de répression de la délinquance à la personne (BRDP).

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1198) : DU 28 AU 30 DECEMBRE 2018

29 décembre 2018 - "Gilets jaunes" : des incidents à Paris près des studios de BFMTV :

Plusieurs centaines de "gilets jaunes" s'étaient rassemblés vers 13H30 près des boulevards des Maréchaux, où sont situés les studios de la chaîne d'information en continu et ceux de France Télévisions, ainsi que le ministère des Armées, scandant "BFM +fake news+" ou "Macron démission".

Des manifestants ont envahi la voie de circulation du tramway et jeté des projectiles sur les forces de l'ordre, qui ont répliqué par des tirs de gaz lacrymogène et procédé à plusieurs interpellations, selon l'AFP. La situation est rapidement revenue au calme vers 14H00.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1198) : DU 28 AU 30 DECEMBRE 2018

29 décembre 2018 - Indonésie : depuis son éruption, l'Anak Krakatoa a perdu deux tiers de sa hauteur :

Le volcan Anak Krakatoa, à l'origine du tsunami qui a tué plus de 400 personnes la semaine dernière en Indonésie, a perdu plus des deux-tiers de sa hauteur à la suite de l'éruption qui a provoqué la catastrophe, a-t-on indiqué samedi de source officielle.

Une analyse visuelle effectuée par l'Agence indonésienne de vulcanologie est parvenue à cette conclusion, l'Anak Krakatoa, qui faisait 338 mètres de hauteur, n'en fait plus aujourd'hui que 110 mètres. Une partie du cratère s'est effondrée dans l'océan après l'éruption, provoquant le tsunami. L'Agence indonésienne évalue qu'entre 150 et 180 millions de m3 de rochers et de cendres sont tombés dans la mer. "L'Anak Krakatoa est maintenant bien plus petit. Vous pouvez habituellement observer son sommet depuis un poste d'observation. Maintenant, c'est impossible", a commenté un responsable de l'institution pour l'AFP.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1198) : DU 28 AU 30 DECEMBRE 2018

30 décembre 2018 - Passports diplomatiques : Alexandre Benalla plaide le "confort personnel" :

Interrogé par le Journal du Dimanche, Alexandre Benalla assuré qu'il va rendre ses passeports diplomatiques "dans les jours qui viennent", passeports qui lui ont été remis début octobre "par un membre de la présidence", alors qu'il les avait rendus en août dernier.

Alexandre Benalla a reconnu s'être servi de ses passeports diplomatiques, "par confort personnel", et compte les rendre "dans les jours qui viennent", a-t-il déclaré au Journal du Dimanche, alors que le parquet de Paris a ouvert une enquête.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1198) : DU 28 AU 30 DECEMBRE 2018

30 décembre 2018 - Nouvel an : une sécurité renforcée pour l'acte VIII des gilets jaunes :

Le dispositif de sécurité des Champs-Elysées sera renforcée pour les festivités du Nouvel An où un acte VIII des "gilets jaunes" est envisagé.

Périmètre autour des Champs-Elysées, points de filtrages, contrôles dans les transports en commun: les festivités du Nouvel An se dérouleront sous haute sécurité dans le cœur touristique de Paris où doivent converger badauds, touristes et "gilets jaunes", tout comme à Bordeaux ou Nice.

Dans la capitale, un périmètre de protection sera instauré dès 16H00 lundi autour des Champs-Elysées et de la place de l'Etoile, dans un "contexte de menace terroriste" mais aussi de nouvelle mobilisation des "gilets jaunes". Ces derniers ont promis d'organiser sur l'avenue des Champs-Elysées "un événement festif et non violent" pour fêter le passage à 2019 "qui sera riche de changements et de victoires", selon le descriptif de leur page Facebook. Plus de 8.300 personnes ont indiqué dimanche midi qu'ils participeraient à cet "acte VIII" et plus de 61.000 se sont dit intéressés.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1198) : DU 28 AU 30 DECEMBRE 2018

30 décembre 2018 - Philippines : Duterte évoque une agression sexuelle sur une domestique quand il était ado :

Le président philippin Rodrigo Duterte a provoqué un tollé dimanche en racontant comment, adolescent, il aurait infligé des attouchements à sa domestique, des organisations de défense des droits des femmes l'accusant de faire la promotion des agressions sexuelles.

Le très controversé président fait régulièrement scandale quand il s'exprime sur les femmes. Il avait notamment fait des plaisanteries sur un viol et s'était publiquement targué de ses infidélités. Evoquant sa confession auprès d'un prêtre quand il était au lycée, M. Duterte, 73 ans, a raconté comment il était entré dans la chambre de sa domestique pendant qu'elle dormait.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1198) : DU 28 AU 30 DECEMBRE 2018

30 décembre 2018 - Donald Trump accuse les Démocrates d'être responsables de la mort des deux enfants migrants :

Le président américain Donald Trump a imputé samedi aux démocrates la "stricte" responsabilité de la mort d'enfants migrants en rétention aux Etats-Unis, après le décès de deux petits Guatémaltèques et en plein bras de fer politique sur le "shutdown".

"Toute mort d'enfants ou d'autres à la Frontière est strictement de la faute des démocrates et de leur politique migratoire pathétique qui permet aux gens de faire la longue traversée en pensant qu'ils peuvent entrer illégalement dans notre pays. Ils ne peuvent pas. Si nous avions un Mur, ils n'essaieraient même pas!", a-t-il tweeté.

La mort en rétention de deux petits Guatémaltèques, une fillette de 7 ans et un garçon de 8 ans, après leur entrée sur le territoire américain a provoqué indignation et émotion dans le pays et au delà. Le Guatemala a demandé "aux autorités américaines une enquête transparente et sérieuse sur cette affaire".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1198) : DU 28 AU 30 DECEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1198) : DU 28 AU 30 DECEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1198) : DU 28 AU 30 DECEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1198) : DU 28 AU 30 DECEMBRE 2018

30 décembre 2018 - Virgin Galactic : embarquement immédiat pour l'espace :

Virgin Galactic a envoyé deux astronautes dans la stratosphère. Dans quelques mois, la balade vous coûtera 250 000 dollars.

Dans la nuit glacée du 13 décembre, à 2 h 50, Mark Stucky, dit « Forger », 60 ans, avale un yaourt, attrape son cher paquet de « fromage effiloché » et prend la route en direction de Faith, le cap Canaveral miniature créé par Virgin en 2015. Aujourd’hui, il a rendez-vous avec l’espace.

Teint basané, lunettes de soleil, cheveux gris, et cet air de solitaire désabusé qui appartient à tous ceux qui ont sacrifié leur vie de famille à une passion professionnelle, Forger n’a pas besoin de se présenter : il est un de ces as de l’aéronautique, si nombreux ici. Un ancien pilote de chasse, pilote d’essai pour la Nasa, formateur dans l’US Air Force, combattant en Irak…

Si tout se passe bien, il va entrer dans la légende des pionniers de l’aviation – dont le premier chapitre fut écrit en 1783 par Pilâtre de Rozier et le marquis d’Arlandes – comme le premier homme à avoir piloté une navette « de tourisme » dans l’espace… Même si, aujourd’hui, il n’a pour passager qu’un mannequin en plastique. Si tout va bien, car, il y a quatre ans, le 31 octobre 2014, la précédente navette Virgin s’était désintégrée dans l’atmosphère au premier essai, entraînant la mort du copilote et meilleur ami de Forger, Michael Tyner Alsbury, 39 ans. Ce n’est pas un hasard si le hangar porte le nom de Faith, comme « foi », l’acronyme anglais de Hangar d’assemblage final, d’intégration et d’essai. Dans la nuit, une centaine d’ingénieurs et de mécaniciens s’y affairent encore. Forger y retrouve son copilote, Rick Sturckow, dit « CJ », 57 ans, qui a déjà gagné ses ailes d’astronaute au cours des 12 000 heures, l’équivalent de seize mois, qu’il a passées dans l’espace.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1198) : DU 28 AU 30 DECEMBRE 2018

30 décembre 2018 - Serdar Aziz, le joueur de football "présumé malade" retrouvé aux Maldives :

Défenseur du club turc de Galatasaray, Serdar Aziz ne portera plus le maillot du club stambouliote et pour cause... il a prétexté un mal de ventre pour filer aux Maldives avec son épouse.

On a tous tenté, adolescent, de rester au lit en prétextant un mal de ventre pour éviter un examen mal préparé au lycée. Mais le défenseur du club turc de Galatasaray Serdar Aziz a poussé le concept plus loin, bien plus loin jusqu'aux Maldives. C'est le journal turc Hurriyet qui a révélé l'affaire... Le week-end dernier, le footballeur international se plaint de maux d'estomac. Il ne peut pas s'entraîner et déclare forfait pour la rencontre prévue dimanche face à Sivasspor en première division turque. Galatasaray le croit alors cloué dans son lit pour les fêtes de fin d'année... sauf que Serdar Aziz et son épouse ont filé aux Maldives, paradis bleu de l'Océan indien où visiblement ils passent du très bon temps. Madame a eu la riche idée d'immortaliser le séjour sur son compte Instagram et a posté des photos... de son mari visiblement très en forme et totalement détendu au bord de l'eau.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1198) : DU 28 AU 30 DECEMBRE 2018

30 décembre 2018 - Manche: Paris et Londres conviennent d'un "plan d'action renforcé" face aux traversées de migrants :

Les ministres de l'Intérieur britannique et français se sont mis d'accord dimanche pour accroître la collaboration bilatérale face aux tentatives de traversée de la Manche par des migrants à bord de petites embarcations qui se sont multipliées ces dernières semaines. Au cours d'une conversation téléphonique, Sajid Javid et son homologue français Christophe Castaner sont convenus d'un "plan d'action renforcé", qui sera mis en oeuvre dans les prochaines semaines, selon le Home Office.

Ce plan consiste en un accroissement du nombre de patrouilles de surveillance, des actions pour démanteler les gangs de trafiquants, et la sensibilisation des migrants aux dangers que représente la traversée de la Manche. Ces mesures seront déployées par le Centre de coordination et d'information franco-britannique situé à Coquelles, près de Calais (nord de la France). "Le Royaume-Uni et la France vont s'appuyer sur des efforts communs pour décourager l'immigration clandestine - protégeant nos frontières et les vies humaines", a déclaré M. Javid. Les deux ministres se rencontreront en janvier pour décider d’éventuels efforts supplémentaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens