Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2018 5 28 /12 /décembre /2018 19:00
LA MARCHE DU MONDE (1197) : DU 23 AU 27 DECEMBRE 2018

23 décembre 2018 - Inde : Mariages en série :

Plus de 260 femmes se sont mariées en même temps ce dimanche 23 décembre à Surat, à environ 270 km d'Ahmedabad, la principale ville de l'État du Gujarat, au nord-ouest de l'Inde, lors d'une cérémonie multiconfessionnelle haute en couleurs. Au total, il y avait une majorité de couples hindous, 3 couples chrétiens et 6 musulmans.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1197) : DU 23 AU 27 DECEMBRE 2018

23 décembre 2018 - Changement d’ère au Japon :

A quelques mois de son abdication, l'empereur du Japon Akihito a dit retirer un «profond réconfort» du fait que son long règne fut un règne de paix, évoquant avec émotion toutes les vies perdues pendant la Seconde guerre mondiale lors d'un discours pré-enregistré pour marquer son 85ème anniversaire. L'empereur quittera le trône fin avril, aux termes d'une loi d'exception. C'est la première abdication impériale dans le pays depuis plus de deux siècles. Son fils aîné, le prince Naruhito lui succédera sur le trône du Chrysanthème le 1er mai.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1197) : DU 23 AU 27 DECEMBRE 2018

24 décembre 2018 - La crèche du troisième type :  

Dans ces périodes troubles où la tenue de crèches de Noël dans des lieux publics fait polémique, félicitons l'insouciance bienvenue de ces manchots de l'Antarctique qui, eux, ne craignent pas de faire trembler la bien-pensance. On vous laisse deviner lesquelles de ces adorables créatures tiennent le rôle de Melchior, Gaspard ou Balthazar… Rappelons que, en 2018, une étude menée par un collège de scientifiques a démontré que la rapide augmentation de la température en Antarctique a entraîné une diminution de 42 à 68 % des populations de manchots.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1197) : DU 23 AU 27 DECEMBRE 2018

24 décembre 2018 - Un mur entre deux crises :  

Cette silhouette franchissant entre chien et loup la frontière qui sépare le Mexique des Etats-Unis, près de la ville de Tijuana, illustre les difficultés de lutter contre l'immigration clandestine. Elle fait aussi écho au «shutdown» ( fermeture des administrations fédérales du pays ) que s'apprêtent à vivre les Américains jusqu'au début de l'année prochaine après l'échec des tractations sur le financement du fameux mur souhaité par Donald Trump. Tandis que ses détracteurs dénoncent le jusqu'au-boutisme du Président, ses soutiens saluent sa ténacité et son caractére inflexible. Une situation qui ne risque pas de s'améliorer lorsque les démocrates reprendront, début janvier, le contrôle de la Chambre basse du Congrès.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1197) : DU 23 AU 27 DECEMBRE 2018

24 décembre 2018 - En attendant Emmanuel Macron :  

Emmanuel Macron s'est fait désirer à Ndjamena, particulièrement par ces soldats de la fanfare militaire patientant dans leur uniforme sous le soleil plombant qui assommait de 30 °C le tarmac de la capitale tchadienne. Le chef de l'Etat s'y rendait pour réaffirmer l'engagement de la France en matière d'aide sécuritaire et financière dans le pays, et en a profité pour passer une fête de Noël avant l'heure auprès des soldats français du camp Kosseï, engagés dans l'opération « Barkhane » en cours depuis août 2014.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1197) : DU 23 AU 27 DECEMBRE 2018

24 décembre 2018 - Réveillon avec les militaires au Tchad :

Emmanuel Macron a passé le week-end à N'Djamena, au Tchad, pour réveillonner avec les soldats de la force Barkhane et rencontrer le président tchadien Idriss Déby, allié de la France dans la lutte contre le terrorisme au Sahel. Ici en image, le chef de l'Etat a fêté les anniversaires de deux militaires. L'opération Barkhane, lancée par la France au Sahel depuis 2014 et forte actuellement de 4.500 militaires, a réussi à faire reculer l'activité des groupes armés terroristes dans la région, affirme l'Elysée.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1197) : DU 23 AU 27 DECEMBRE 2018

24 décembre 2018 - Ultime répétition :

Sous la superbe nef du XVIIIe siècle de la cathédrale Saint-Paul de Londres, cette vingtaine de choristes répétaient leurs chants de Noël. A la même heure, lundi dernier, de l'autre côté de la Manche, c'est Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, qui officiait en la cathédrale Notre-Dame de Paris pour la messe de minuit. Pour le reste de la France, cette année, la multitude de sites d'informations locaux et de plates-formes internet a permis aux fidèles de trouver le lieu de culte le plus proche d'eux pour célébrer la naissance du divin enfant.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1197) : DU 23 AU 27 DECEMBRE 2018

25 décembre 2018 - Message de Noël :

Le pape François a consacré mardi son traditionnel message de Noël à «la fraternité» entre les peuples et a appelé à la paix dans les zones de conflit comme la Syrie ou le Yémen, au moment où des millions de chrétiens dans le monde célébraient Noël. Le Souverain pontife s'est exprimé depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre du Vatican, avant la bénédiction «Urbi et orbi» (»à la ville et au monde»).

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1197) : DU 23 AU 27 DECEMBRE 2018

25 décembre 2018 - Vive émotion aux Etats-Unis :

Les services américains de contrôle des frontières ont ordonné que tous les enfants migrants en détention soient soumis à des examens médicaux, à la suite de la mort, la nuit de Noël, d'un garçon guatémaltèque de 8 ans, seize jours après celle d'une fillette du même pays. Ce drame a aussitôt relancé le débat sur le sort des enfants migrants, les démocrates fustigeant «le mépris de la vie humaine» de l'administration Trump et appelant à «mettre un terme à cette politique anti-migrants».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1197) : DU 23 AU 27 DECEMBRE 2018

25 décembre 2018 - Libération dans l’affaire Renault-Nissan :

 L'Américain Greg Kelly, arrêté le 19 novembre au Japon en même temps que Carlos Ghosn, a été relâché ce mardi 25 décembre sous caution, tandis que l'ex-patron de Nissan reste lui en garde à vue jusqu'au 1er janvier au moins. Le tribunal de Tokyo avait approuvé un peu plus tôt sa remise en liberté en échange du paiement d'une somme de 70 millions de yens (environ 560.000 euros au cours actuel). Sa libération est assortie de conditions : d'après les médias japonais, il ne sera pas autorisé à quitter le Japon, ni à entrer en contact avec des personnes liées au dossier.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1197) : DU 23 AU 27 DECEMBRE 2018

26 décembre 2018 - Reprise de la pêche :

Le Japon a annoncé, ce mercredi 26 décembre, son retrait de la Commission baleinière internationale dans le but de reprendre la pêche commerciale dès juillet prochain, défiant ouvertement les défenseurs des cétacés 30 ans après y avoir mis fin, du moins officiellement. En réalité, l'archipel n'a jamais complètement cessé cette pratique : il utilise en effet une faille du moratoire mis en place en 1986, qui autorise la chasse aux cétacés pour des recherches scientifiques.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1197) : DU 23 AU 27 DECEMBRE 2018

26 décembre 2018 - Tsunami en Indonésie :

Plus de 220 personnes ont été tuées et plusieurs centaines blessées lorsqu'un tsunami provoqué par une éruption volcanique a soudain déferlé sur les plages du détroit indonésien de la Sonde. Des centaines de bâtiments et d'habitations ont été emportées par les vagues (ici en image), qui ont déferlé sur les côtes méridionales de Sumatra et l'extrémité occidentale de Java aux alentours. Les tsunamis déclenchés par les éruptions volcaniques, qui provoquent un déplacement d'eau, sont relativement rares.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1197) : DU 23 AU 27 DECEMBRE 2018

26 décembre 2018 – L’Etna se réveille :

L'Etna est entré en éruption en crachant une importante colonne de cendres, et un séisme de magnitude 4,8 a frappé ce mercredi 26 décembre la zone proche du volcan sicilien. L'Etna, qui culmine à 3.300 mètres, est le plus important volcan en activité en Europe, avec des éruptions fréquentes, connues depuis au moins 2 700 ans. Sa dernière phase éruptive remonte au printemps 2017 et la dernière grosse éruption à l'hiver 2008/2009.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1197) : DU 23 AU 27 DECEMBRE 2018

26 décembre 2018 - La drogue part en fumée :

Les autorités policières de la province d'Aceh, au nord-ouest de l'Indonésie ont détruit une pyramide de 800 kilogrammes de marijuana ainsi que 19 kilogrammes de méthamphétamine saisis cette année par la police. Cinq suspects dans des affaires de drogue, vêtus de tenues orange, ont été contraints d'assister à cet étrange spectacle. Ce pays compte parmi les pays les plus répressifs en matière de drogues. Ce mois-ci, cinq étrangers ont été arrêtés sur l'île touristique de Bali pour trafic de drogues, ils risquent la peine de mort.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1197) : DU 23 AU 27 DECEMBRE 2018

26 décembre 2018 - Procès fleuve :

L'ex-président égyptien Hosni Moubarak a demandé mercredi l'»autorisation» de l'actuel chef de l'Etat Abdel Fattah al-Sissi pour révéler des informations «sensibles» sur des attaques durant la révolution, impliquant, selon le parquet, les Frères musulmans, le Hamas palestinien et le Hezbollah libanais. Renversé en 2011 à la faveur d'un soulèvement populaire, dans le cadre du printemps arabe, M. Moubarak était entendu comme témoin par une cour du Caire dans une affaire d'»infiltration» de membres des mouvements Hamas et Hezbollah en Egypte.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1197) : DU 23 AU 27 DECEMBRE 2018

26 décembre 2018 - Trump en Irak :

Donald Trump s'est rendu mercredi en Irak pour une visite surprise de quelques heures à la rencontre de soldats américains, et a profité de ce déplacement pour justifier sa décision de retirer les troupes américaines de Syrie. «Les États-Unis ne peuvent pas continuer à être le gendarme du monde. C'est injuste quand le fardeau est entièrement sur nous», a-t-il déclaré sur la base aérienne d'Al-Assad, à environ 160 kilomètres à l'ouest de Bagdad, en compagnie notamment de son épouse Melania.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1197) : DU 23 AU 27 DECEMBRE 2018

27 décembre 2018 - Toujours en alerte :

Une jeune femme, avec son bébé dans les bras, se déplace dans les décombres à Carita, une des localités les plus durement touchées par le tsunami qui a fait, selon un dernier bilan, 430 morts, 1 495 blessés et 159 disparus. L'Indonésie a relevé ce jeudi 27 décembre le niveau d'alerte concernant le volcan qui a généré cette vague géante dans le détroit de la Sonde, et dont le regain d'activité pourrait engendrer une nouvelle vague meurtrière.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1197) : DU 23 AU 27 DECEMBRE 2018

27 décembre 2018 - Course en mer :  

85 voiliers, engagés dans l'une des courses à la voile les plus éprouvantes au monde, la Sydney-Hobart, se disputent la première place. Pour l'occasion, des milliers de spectateurs avaient pris place sur le port de Sydney pour assister au lancement des concurrents dans la 74e édition de cette course de 628 milles nautiques (1162 km) avec une arrivée à Hobart, dans l'île australienne de Tasmanie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens