Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2018 1 17 /12 /décembre /2018 19:00
LA MARCHE DU MONDE (1193) : DU 14 AU 16 DECEMBRE 2018

14 décembre 2018 – Strasbourg : Macron se rend sur place ce vendredi après-midi :

 Emmanuel Macron se rendra à Strasbourg vendredi en fin d'après-midi pour rendre hommage aux victimes de l'attaque sur le marché de Noël mardi et saluer les forces de l'ordre, qui ont abattu jeudi soir l'auteur de l'attentat, a annoncé l’Élysée. Il arrivera directement de Bruxelles, où il assiste à un conseil européen, trois jours après l'attaque qui a fait trois morts et mobilisé 700 membres des forces de l'ordre pour traquer le suspect.

Il devrait rencontrer les familles des victimes et aller à la rencontre de la population. Ce sera sa première sortie publique depuis sa visite la semaine dernière au Puy-en-Velay, où il avait été accueilli par des huées, en pleine crise des "gilets jaunes". Dès l'annonce de l'attaque, alors que le tireur s'était enfui et était encore en cavale, le chef de l’État avait envoyé sur place son ministre de l'Intérieur Christophe Castaner. Mercredi soir il avait présidé une cellule de crise place Beauvau, s'entretenant en duplex avec le ministre.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1193) : DU 14 AU 16 DECEMBRE 2018

14 décembre 2018 - Nouvelle journée de mobilisation lycéenne: une centaine de lycées perturbés :

Une centaine de lycées sont bloqués en France, dont une trentaine totalement, selon le ministère de l'Education, dans le cadre du mouvement de contestation de lycéens qui rejoignent vendredi les manifestations de la CGT et de syndicats d'enseignants. La rue de Grenelle a dénombré vendredi matin 105 lycées perturbés, dont une trentaine bloqués. Les régions les plus touchées, selon les premiers décomptes, sont les académies de Versailles, Créteil, Montpellier, Marseille. L'ampleur de la mobilisation est semblable à celle de la veille, selon le ministère. Au plus fort du mouvement, la semaine dernière, on comptait jusqu'à 450 établissements perturbés (sur 4.000 lycées en France, dont 2.600 publics).

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1193) : DU 14 AU 16 DECEMBRE 2018

14 décembre 2018 - Usine de Blanquefort : "trahison" de Ford, selon Bruno Le Maire :

 En écartant la reprise de son usine de Blanquefort en Gironde, Ford concrétise les craintes de centaines de salariés. Et suscite la colère de Bercy.

 «Ford Aquitaine Industries (FAI) a informé, ce jour, son comité d'entreprise avoir décidé de ne pas donner de suite favorable à la vente du site de FAI à l'acquéreur potentiel», a annoncé l'entreprise dans un communiqué. Elle ajoute avoir «présenté un plan social complet» pour un arrêt de la production du site (850 salariés), prévu fin août 2019.

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire qui s'était personnellement impliqué pour tenter de sauver le site de fabrication de boîtes de vitesse, a accusé le constructeur américain de «trahison».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1193) : DU 14 AU 16 DECEMBRE 2018

14 décembre 2018 - Incarcéré au Japon, Carlos Ghosn reste PDG de Renault :

Carlos Ghosn, incarcéré au Japon pour avoir sous-estimé sa rémunération, reste PDG de Renault et aucune anomalie n'a été constatée sur ses revenus en France, a annoncé le constructeur automobile à l'issue d'une réunion jeudi de son conseil d'administration.

Le conseil d'administration a déclaré que le constructeur français avait "conclu, de manière préliminaire, à la conformité des éléments de rémunération du président-directeur général de Renault et des conditions de leur approbation au regard des dispositions légales", faisant référence aux vérifications initiées après l'arrestation de M. Ghosn au Japon. Le conseil d'administration a maintenu le dispositif de gouvernance du constructeur automobile mis en place fin novembre.

Le conseil d'administration avait décidé le 20 novembre de maintenir M. Ghosn comme président-directeur général, disant ne pas être "en mesure de se prononcer" sur les charges pesant contre lui. Il avait provisoirement nommé Thierry Bolloré, directeur général du groupe, pour assurer l'intérim.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1193) : DU 14 AU 16 DECEMBRE 2018

14 décembre 2018 - JO 2032 : les deux Corées vont rencontrer le CIO en février pour une candidature commune :

Les Corées du Nord et du Sud se sont mises d'accord vendredi pour discuter en février avec le Comité international olympique (CIO) de leur candidature commune à l'organisation des Jeux d'été 2032, selon un communiqué commun des autorités des deux pays. Des représentants du Nord et du Sud se rendront le 15 février au siège du CIO à Lausanne (Suisse) pour discuter de leur dossier commun, précise le communiqué publié à l'issue d'une rencontre bi-partite. Ce projet de candidature commune avait été évoqué pour la première fois en septembre à Pyongyang, à l'occasion du troisième sommet intercoréen entre le leader du Nord Kim Jong Un et le président du Sud Moon Jae-in.

Les deux Corées avaient également exprimé leur volonté de "participer activement" ensemble à d'autres évènements sportifs internationaux, notamment aux JO d'été de Tokyo en 2020. Les deux nations doivent encore déterminer dans quels sports une équipe unifiée pourrait être engagée, mais un représentant du Sud a fait savoir qu'une décision à ce sujet serait prise dans les prochaines semaines.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1193) : DU 14 AU 16 DECEMBRE 2018

14 décembre 2018 - Un vaccin pour les abeilles face à "l'apocalypse des insectes" :

 En Finlande, des scientifiques ont mis au point ce qu'ils croient être le premier vaccin au monde pour protéger les abeilles, avec l'espoir d'enrayer la chute des populations de cet insecte, qui pourrait provoquer une crise alimentaire mondiale. Les abeilles contribuent en effet à la pollinisation de 90% des principales cultures dans le monde. Mais ces dernières années, ces précieux animaux ont été décimés par le «syndrome de l'effondrement des colonies d'abeilles», un mal mystérieux. On accuse aussi bien les acariens, les pesticides, les virus que les champignons, voire la combinaison de plusieurs de ces facteurs. Selon l'ONU, plus de 40% des pollinisateurs invertébrés, en particulier les abeilles et les papillons, sont menacés d'extinction. Le vaccin, mis au point par une équipe de l'Université d'Helsinki, procure aux abeilles la résistance nécessaire pour combattre des maladies microbiennes graves, potentiellement mortelles pour les communautés pollinisatrices.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1193) : DU 14 AU 16 DECEMBRE 2018

14 décembre 2018 - Une magnifique pluie d’étoiles filantes est tombée sur la Terre :

 Dans la nuit de jeudi à vendredi, il s’est produit un superbe spectacle céleste. Décembre est le mois des Géminides, une pluie d’étoiles filantes dont le pic d’activité était prévu entre le 13 et le 14 décembre cette année. Si le ciel était dégagé, vous avez alors peut-être pu voir des débris laissés par un objet étrange et rocheux nommé (3200) Phaéton que la Terre croise tous les ans à la mi-décembre.

 «La nature de Phaethon est discutée», expliquait l’année dernière Bill Cooke sur le site de l'agence spatiale américaine (Nasa), avant de poursuivre : «C'est soit un astéroïde du système solaire soit une comète». En entrant dans notre monde, les petits débris de (3200) Phaethon rencontrent l'atmosphère. Ce choc, extrêmement violent, produit de la lumière. Chaque débris se transforme alors en étoile filante.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1193) : DU 14 AU 16 DECEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1193) : DU 14 AU 16 DECEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1193) : DU 14 AU 16 DECEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1193) : DU 14 AU 16 DECEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1193) : DU 14 AU 16 DECEMBRE 2018

14 décembre 2018 - Des "gilets jaunes" israéliens manifestent contre la hausse des prix :

Quelques centaines de manifestants portant des gilets jaunes et imitant la contestation en France ont protesté vendredi à Tel-Aviv et Jérusalem contre l'augmentation du coût de la vie annoncée en 2019. Répondant à un appel sur les réseaux sociaux, ils étaient quelques centaines à Tel-Aviv et quelques dizaines à Jérusalem, brandissant des drapeaux israéliens et des pancartes dénonçant la cherté de la vie, et disant vouloir suivre l'exemple français.

Dix manifestants ont été interpellés à Tel-Aviv pour avoir troublé l'ordre et refusé d'obtempérer, a dit la police. Les Israéliens ont appris cette semaine par la presse que les prix des produits alimentaires, de l'électricité, de l'eau ou encore des abonnements téléphoniques, mais aussi les impôts locaux allaient augmenter l'année prochaine, sous l'effet de l'affaiblissement du shekel, la monnaie nationale, par rapport au dollar et à l'euro. Israël est déjà connu pour le coût élevé de la vie.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1193) : DU 14 AU 16 DECEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1193) : DU 14 AU 16 DECEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1193) : DU 14 AU 16 DECEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1193) : DU 14 AU 16 DECEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1193) : DU 14 AU 16 DECEMBRE 2018

15 décembre 2018 - Malgré le recul de la mobilisation, des "gilets jaunes" toujours présents :

Sur les ronds-points ou les grands axes qu'ils tentent de couper, les «gilets jaunes» ne désarment pas, ce samedi. Environ 69 000 membres des forces de l'ordre ont été déployés en France, contre 89 000 samedi dernier. En régions où de nombreuses manifestations sont annoncées, des renforts sont prévus là ont eu lieu des violences, comme Bordeaux ou Toulouse.

La mobilisation était cependant en fort recul, selon les chiffres du ministères de l'Intérieur, avec quelque 33 500 manifestants en France à la mi-journée contre 77 000 comptabilisés à la même heure samedi dernier.

A Lyon, une manifestation des «gilets jaunes» a rassemblé à la mi-journée une centaine de personnes devant le palais de justice, aux cris de «Macron démission», contre 7 à 10 000 personnes samedi dernier. Les manifestations de Rennes ou Bordeaux marquent également fortement le pas alors que les préfectures comptaient 2200 personnes à Rennes et 4500 à Bordeaux huit jours plus tôt. A Bordeaux, un milier de manifestants a rejoint la place de la Bourse. Les Marseillais semblaient un peu plus mobilisés, ayant réussi à rassembler un millier de personnes contre 2000 le 8 décembre.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1193) : DU 14 AU 16 DECEMBRE 2018

15 décembre 2018 - "Gilets jaunes" : premières inquiétudes pour le tourisme :

Si les scènes de violence en marge du mouvement des «gilets jaunes» ont eu un impact sur le tourisme, il n'est pas catastrophique jusqu'à présent.

Au dernier comptage, le mouvement des gilets jaunes a entraîné l’annulation de 35 000 nuitées à Paris, surtout dans les établissements milieu et haut de gamme des arrondissements centraux, remarque le cabinet MKG. Les cinq étoiles sont les plus affectés. Les images des violences sur les Champs-Elysées et des magasins de luxe pillés reprises en boucle à l’étranger ainsi que celles des touristes confinés dans leurs hôtels postées sur les réseaux sociaux ont découragé des visiteurs sensibles à la sécurité, comme les Américains ou les Asiatiques, de passer les fêtes dans la capitale française.

Jean-Philippe Cartier, le patron du groupe H8, a calculé que dans l’un de ses huit hôtels, le Mathis, non loin de l’Arc de Triomphe, «en dix jours, les réservations sont passées de 6000 euros par jour à 400 euros». La Mairie de Paris, qui réactive son plan tourisme en janvier, suit les questions posées en anglais sur Google, où la fréquence de la requête «Est-ce que Paris est sûr?» a augmenté, même si elle reste inférieure à «Que faire à Paris?». Jusqu’à présent, la situation n’est pas catastrophique. Chez Airbnb, on assure n’avoir rien remarqué de «significatif» dans les réservations ou les annulations.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1193) : DU 14 AU 16 DECEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1193) : DU 14 AU 16 DECEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1193) : DU 14 AU 16 DECEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1193) : DU 14 AU 16 DECEMBRE 2018

15 décembre 2018 - Raid Latécoère : sur les traces de Saint-Exupéry :

Pour fêter le centenaire de la première ligne aéropostale, 60 avions se sont envolés pour le raid Latécoère.

Comme un lever de rideau, l’aube s’annonce sur Tarfaya. Le campement s’éveille lentement, silencieusement, accordant à chacun son rythme. Il faut se préparer à quitter cet endroit mythique. Pilotes et copilotes, ceints de leurs combinaisons d’aviateurs – bleu ciel forcément –, sortent de la nuit d’un pas indolent. Le temps de sommeil a été si court. Cent cinquante personnes ont atterri la veille sur cette piste de terre, là où Saint-Exupéry posait son avion au nom de l’Aéropostale en tant que chef d’escale. Là encore, aux confins du désert du Sahara dans le Sud marocain, où l’immense écrivain vécut dix mois durant, de 1927 à 1928.

Là sûrement, là, surtout, où « Le Petit Prince » a germé dans son esprit, les habitants de Tarfaya, ex-Cap Juby, en sont convaincus, c’est ici, forcément ici. L’aventure n’est donc pas terminée. Ni pour Antoine de Saint-Exupéry en ce début 1930 ni pour le Raid Latécoère qui, en septembre dernier, glisse ses ailes dans le sillage de l’aviateur-écrivain.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1193) : DU 14 AU 16 DECEMBRE 2018

15 décembre 2018 - Martin Fourcade est de retour :

A la dérive la semaine dernière, Martin Fourcade a retrouvé toutes ses sensations pour effectuer une véritable démonstration samedi lors de la poursuite d'Hochfilzen, se replaçant idéalement dans la course au Gros Globe de cristal. Après sa 2e place décrochée vendredi sur le sprint, ce succès efface totalement les deux énormes déconvenues enregistrées à Pokjluka en ouverture de la Coupe du monde (24e du sprint, abandon sur la poursuite) et prouve que le Français est bel et bien de retour, en pleine possession de ses moyens. Fantomatique en Slovénie, il aura connu dans la station du Tyrol autrichien une renaissance spectaculaire, qui lance enfin sa saison.

Le quintuple champion olympique, désormais 2e au classement général après cette 76e victoire dans sa carrière, en profite pour mettre une belle pression sur son grand rival Johannes Boe, qui a totalement craqué et lui a quelque peu facilité la tâche.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1193) : DU 14 AU 16 DECEMBRE 2018

15 décembre 2018 - COP24 : les délégués s’approchent d’un accord :

Un accord pour rendre l'accord de Paris opérationnel est en vue d’après le commissaire européen à l'Environnement Miguel Arias Canete.

Après une nouvelle nuit de discussions, les délégués de quelque 200 pays réunis depuis deux semaines à la COP24 semblaient s'approcher d'un accord pour mettre en orbite l'accord de Paris sur le climat, selon des chefs de groupes de négociations. "Je n'ai pas encore toutes les informations des coordinateurs. Mais dans l'ensemble, je pense que nous avons un terrain d'entente", a déclaré à l'AFP samedi matin l'Ethiopien Gebru Jember Endalew, qui préside le groupe des Pays les moins avancés (PMA). "Cela ne signifie pas que toutes nos priorités seront reflétées. Il y a les priorités d'autres groupes aussi", a-t-il ajouté. "La dernière version du projet de texte vient de sortir (...). Un accord pour rendre l'accord de Paris opérationnel est en vue", a tweeté de son côté le commissaire européen à l'Environnement Miguel Arias Canete.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1193) : DU 14 AU 16 DECEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1193) : DU 14 AU 16 DECEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1193) : DU 14 AU 16 DECEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1193) : DU 14 AU 16 DECEMBRE 2018

15 décembre 2018 - Découverte d'une tombe de 4400 ans sur le site égyptien de Saqqara :

La tombe d'un prêtre datant de plus de 4.400 ans a été découverte sur le site de Saqqara, près du Caire, par une mission archéologique égyptienne, ont annoncé samedi les autorités. La tombe du prêtre nommé "Wahtye" date de la Ve dynastie (entre 2.500 et 2.300 avant J.-C.), pendant le règne de Néferirkarê, selon le ministère des Antiquités. La tombe est "exceptionnellement bien conservée, colorée avec des sculptures à l'intérieur. Elle appartient à un prêtre de rang élevé", s'est réjoui samedi le ministre des Antiquités, Khaled el-Enany devant un parterre d'invités et la presse.

La tombe contient notamment des "scènes montrant le propriétaire de la tombe avec sa mère, sa femme et sa famille, de même qu'un certain nombre de niches avec de grandes statues colorées du défunt et sa famille", précise le ministère dans un communiqué. Les niches sont au nombre de 18 et les statues de 24, selon la même source qui précise en outre que la partie basse de la tombe contient 26 niches plus petites.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1193) : DU 14 AU 16 DECEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1193) : DU 14 AU 16 DECEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1193) : DU 14 AU 16 DECEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1193) : DU 14 AU 16 DECEMBRE 2018

16 décembre 2018 - A Strasbourg, émotion et recueillement après l’attentat sur le marché de Noël :

Un millier de personnes se sont rassemblées dimanche matin dans le centre de Strasbourg pour rendre hommage aux victimes de l'attentat qui s’est produit sur le marché de Noël.

Comme Jonathan, 25 ans, plus d'un millier de personnes se sont rassemblées dimanche matin dans le centre de Strasbourg pour rendre hommage aux victimes de l'attentat de mardi soir. "On voulait être là pour montrer qu'on n'est pas à terre et qu'on continue de vivre, même si c'est difficile et c'est pesant", explique Jonathan, qui a été confiné dans son quartier du Neudorf, où a été pourchassé puis tué l'auteur présumé de l'attentat, Chérif Chekatt. "On est aussi là pour les victimes, ça aurait pu être nous. On aurait pu être sur le marché de Noël", poursuit le jeune homme, venu avec deux amies sur la place Kléber, recouverte de neige, au centre de Strasbourg.

La plupart des personnes réunies au pied du gigantesque sapin illuminé de la place Kléber, emblématique du marché de Noël de Strasbourg, où une petite scène a été installée, affichait une grande émotion, beaucoup avec les larmes aux yeux. Une photo de Kamal Naghchband, garagiste de 45 ans tué devant sa femme et ses enfants, était visible. L'attentat a fait quatre morts, une personne en état de mort cérébrale et onze blessés, dont certains encore dans un état grave.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens