Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2018 5 14 /12 /décembre /2018 19:00
LA MARCHE DU MONDE (1192) : 12 & 13 DECEMBRE 2018

12 décembre 2018 - Toujours en fuite, le tireur de Strasbourg est un radicalisé au lourd passé judiciaire :

Toujours en fuite, l'auteur de l'attaque qui a fait trois morts et 13 blessés mardi soir sur le marché de Noël de Strasbourg, est un Strasbourgeois de 29 ans, radicalisé et au lourd passé judiciaire. Plus de 600 policiers et gendarmes sont toujours mobilisés mercredi pour retrouver celui qui a «semé la terreur» selon les mots du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, en tirant au pistolet automatique sur plusieurs personnes dans le centre de Strasbourg, vers 20H00. L'homme a été blessé par des militaires de l'opération Sentinelle avant de prendre la fuite.

Selon une photo d'identité consultée par l'AFP, le suspect a les yeux foncés et les cheveux noirs, sourcils épais, et courte barbe. «Il était pas à fond dans l'islam», a dit à l'AFP Zach, 22 ans, qui habite dans la même petite cité de barres HLM, en banlieue strasbourgeoise. Ce voisin décrit un homme «discret, pas baraqué», qui habitait seul dans un petit appartement. Ses parents habitent aussi le quartier, précise-t-il.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1192) : 12 & 13 DECEMBRE 2018

12 décembre 2018 - "Gilets jaunes" : après Strasbourg, des politiques appellent à l'interruption des manifestations :

L'attaque commise mardi soir à Strasbourg a déjà des conséquences sur le mouvement des «gilets jaunes». Plusieurs responsables politiques ont appelé mercredi matin à la suspension du mouvement. Laurent Nuñez, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur, a indiqué que les manifestations n'étaient interdites qu'à Strasbourg, pas au niveau national. «Nous n'en sommes pas là», a-t-il dit sur France Inter. Le secrétaire d'Etat espère néanmoins que la mobilisation faiblira, en raison des «annonces (d'Emmanuel Macron)», des «ouvertures qui ont été faites» et de «la phase de dialogue qui doit s'ouvrir». La ministre de la Justice, Nicole Belloubet, sur Public Sénat, a pour sa part jugé que compte tenu de l'«événement dramatique» de Strasbourg et des «réponses apportées par le président de la République» aux revendications des «gilets jaunes», «le mouvement doit cesser».

Sur RTL, le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a pour sa part tenu la même ligne que son collègue de Beauvau : pas d'interdiction de manifester au niveau national. Il a néanmoins rappelé que les manifestations de lycéens «posent un problème pour d'autres raisons que le terrorisme», assurant vouloir ne pas «mélanger les sujets».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1192) : 12 & 13 DECEMBRE 2018

12 décembre 2018 - Annonces d'Emmanuel Macron : le gouvernement doit trouver entre 10 et 15 milliards d'euros :

Après les annonces lundi d'Emmanuel Macron, qui s'ajoutent à la suppression de la hausse des taxes sur le carburant, le gouvernement fait face à une équation à 10 voire 15 milliards d'euros pour maintenir le déficit sous la limite européenne de 3% du PIB... ou pas.

Augmentation du Smic, défiscalisation et désocialisation des heures supplémentaires, et suppression de la hausse de la CSG pour les retraites inférieures à 2.000 euros: "ces mesures auront un coût d'environ 10 milliards auxquels s'additionneront les 4,5 milliards des taxes sur l’essence", a expliqué à l'AFP Philippe Waechter, chef économiste chez Ostrum Asset Management. Pour sa part, le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, a jugé le coût moins élevé à 10 milliards pour l'ensemble des mesures devant le Sénat, taxe sur l'essence comprise.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1192) : 12 & 13 DECEMBRE 2018

12 décembre 2018 - Sept fosses communes découvertes à Boukamal, ex-fief de l'EI en Syrie :

Sept fosses communes avec des centaines de dépouilles non identifiées ont été découvertes près de la ville de Boukamal, ex-fief du groupe Etat islamique (EI), dans l'est de la Syrie, a indiqué mardi l'agence syrienne officielle Sana. «Les autorités compétentes ont découvert sept fosses communes contenant des centaines de corps de personnes non identifiées», a indiqué l'agence, accusant l'EI d'être à l'origine du massacre.

«Les équipes de la défense civile et le Croissant-Rouge syrien ont retrouvé 101 corps, dont la plupart auraient été soumis à la torture et à des mauvais traitements avant l'exécution», a précisé Sana, indiquant que les travaux étaient «en cours pour récupérer davantage de corps» dans cette ville de la province de Deir Ezzor, dans l'est du pays.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1192) : 12 & 13 DECEMBRE 2018

12 décembre 2018 - Les deux Corées vérifient le démantèlement de leurs postes-frontières :

Des soldats des deux Corées ont pour la première fois traversé la frontière pacifiquement pour aller chez l'autre mercredi afin de vérifier le démantèlement de postes-frontières dans la Zone démilitarisée (DMZ) qui divise la péninsule, selon Séoul.

En 1950, l'invasion du Sud par le Nord avait déclenché la guerre de Corée. Séoul avait changé quatre fois de mains à mesure des avancées et des reculs des forces de Pyongyang soutenues par Pékin et des troupes de l'ONU emmenées par les Etats-Unis qui soutenaient le Sud. Le conflit s'est terminé par un armistice en 1953, si bien que les deux pays sont toujours techniquement en guerre, mais depuis le début de l'année, une détente spectaculaire est en cours.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1192) : 12 & 13 DECEMBRE 2018

12 décembre 2018 - Trump réclame son mur, le ton monte dans le Bureau ovale :

 Scène peu commune dans le prestigieux Bureau ovale: le mur à la frontière du Mexique promis par Donald Trump en campagne a donné lieu mardi à de très vifs échanges entre le président américain et les leaders démocrates du Congrès.

"Il n'y a pas de sécurité aux frontières sans le mur!": assis sur le bord de son fauteuil, Donald Trump gesticule, s'échauffe, brandit ses fiches.

Installés sur les canapés beiges disposés de part et d'autre, ses deux invités du jour écoutent. A sa gauche, Chuck Schumer, chef des démocrates au Sénat. A sa droite, Nancy Pelosi, qui devrait prendre en janvier la tête de la Chambre des représentants.

"C'est un sujet difficile (...). Nous n'aurons probablement pas d'accord aujourd'hui", lance le magnat de l'immobilier, en présence d'un petit groupe de journalistes, lors de cette rencontre marquant le début des négociations sur la loi budgétaire qui doit être adoptée d'ici le 21 décembre.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1192) : 12 & 13 DECEMBRE 2018

12 décembre 2018 - Le Pacte Mondial sur la Migration largement approuvé :

Plus de 150 pays ont adopté à Marrakech, au Maroc, le Pacte mondial sur les migrations des Nations unies, en le défendant par de vibrants plaidoyers face aux critiques des nationalistes et partisans de la fermeture des frontières. «Nous ne devons pas succomber à la peur», a exhorté le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres (deuxième à gauche) avant l'adoption formelle de ce texte destiné à renforcer la coopération internationale pour une «migration sûre, ordonnée et régulière». Le document doit encore faire l'objet d'un ultime vote de ratification, le 19 décembre à l'Assemblée générale des Nations unies à New York.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1192) : 12 & 13 DECEMBRE 2018

12 décembre 2018 - Dernière chance pour les opposants au Brexit :

A Londres, des anti-Brexit, qui espèrent encore pouvoir faire marche arrière, ont manifesté ce dimanche 10 décembre devant le Parlement de Westminster. Au même moment, la Première ministre britannique Theresa May a reporté le vote du Parlement sur l'accord de sortie de l'Union européenne, reculant devant l'opposition des députés et plongeant le processus de divorce dans l'incertitude. «Nous allons reporter le vote prévu demain», a dit Mme May devant la Chambre des Communes, sans préciser de calendrier.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1192) : 12 & 13 DECEMBRE 2018

12 décembre 2018 - Blocage des Lycées :

Quelque 170 établissements étaient perturbés le mardi 11 décembre selon le ministère de l'Education, dans le cadre d'un appel à un «mardi noir» lancé par les syndicats lycéens, comme ici devant le lycée Charlemagne dans le IVe arrondissement de Paris. Une vingtaine de lycéens se sont agenouillés devant l'établissement, les mains sur la tête, pour rappeler l'interpellation, la semaine dernière, de nombreux jeunes aux abords d'un lycée de Mantes-la-Jolie (Yvelines). Ils protestent contre la réforme du bac, la plateforme d'accès à l'enseignement supérieur Parcoursup et le service national universel.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1192) : 12 & 13 DECEMBRE 2018

12 décembre 2018 - Complètement givré !  

Force est parfois de le reconnaître, certains sportifs de l'extrême ont un sacré courage, une terrible soif de défi et, surtout, un certain grain de folie ! A l'image de ce nageur qui n'a pas hésité à faire ses longueurs dans un lac gelé de Shenyang, la capitale de la province chinoise du Liaoning en Chine, où la température de l'eau avoisine les moins 20 degrés.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1192) : 12 & 13 DECEMBRE 2018

13 décembre 2018 – Michèle Obama prend date :

Michelle Obama (ici photographiée avec des étudiants de Detroit), sera à Paris le 16 avril prochain pour présenter son livre de mémoires «Becoming» (»Devenir» dans sa version française) dans la vaste salle de Bercy. L'ancienne première dame américaine devait présenter son ouvrage le 5 décembre dernier dans la capitale française mais sa visite a été annulée en raison des obsèques du Président George Bush. Le livre a déjà été tiré à plus de 6 millions d'exemplaires dans le monde et traduit dans une trentaine de langues.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1192) : 12 & 13 DECEMBRE 2018

13 décembre 2018 – Réparation dans l’espace :

Les cosmonautes russes Igor Kononenko (ici en image) et Sergueï Prokopiev ont réussi, ce mardi 11 décembre, une sortie dans l'espace pour inspecter le trou découvert en août dans un vaisseau Soyouz amarré à la Station spatiale internationale, qui avait provoqué une légère dépressurisation de la station orbitale. Pendant sept heures quarante-cinq minutes, ils se sont attelés à l'aide de couteaux et grattoirs, avec difficulté, à percer la protection du vaisseau et à prélever un échantillon de matière autour du «petit mais dangereux» trou de deux millimètres de large.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1192) : 12 & 13 DECEMBRE 2018

13 décembre 2018 – Soutien aux journalistes de Reuters :

Militants des droits de l'Homme et journalistes ont manifesté ce mercredi 12 décembre pour marquer le premier anniversaire de l'arrestation de deux journalistes de Reuters enquêtant sur la crise des Rohingyas. Nombre de manifestants portaient des affiches reproduisant la Une du magazine Time, qui rend hommage aux deux Birmans entre autres journalistes visés à travers le monde cette année, avec une émouvante photo de leurs femmes en couverture. Wa Lone, 32 ans, et Kyaw Soe Oo, 28 ans, ont été condamnés début septembre en première instance en vertu d'une loi sur les secrets d'Etat.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1192) : 12 & 13 DECEMBRE 2018

13 décembre 2018 – Sauvée de justesse :

Theresa May a survécu ce mercredi 12 décembre à un vote de défiance organisé par son Parti conservateur, hostile à son accord de Brexit conclu avec Bruxelles, mais avec plus d'un tiers des députés l'ayant désavouée, le combat s'annonce acharné pour faire passer le texte décrié au Parlement. Dans une courte déclaration devant sa résidence officielle du 10, Downing Street, la Première ministre britannique s'est dite «ravie» de l'appui manifesté à son égard, qui permettra de «poursuivre la mise en oeuvre du Brexit pour le peuple britannique» et de «réunifier» le pays.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1192) : 12 & 13 DECEMBRE 2018

13 décembre 2018 – Un des fidèles de Trump condamné :

L'ancien avocat de Donald Trump, Michael Cohen, a été condamné ce mercredi 12 décembre à trois ans de prison par un juge fédéral de Manhattan, après avoir à nouveau attaqué le président américain en affirmant avoir «couvert ses sales coups». Juste avant de connaître sa sentence, M. Cohen a fait son mea culpa d'une voix étranglée et en retenant quelques larmes, déclarant devant une salle d'audience bondée regretter s'être mis au service du milliardaire, dont il a été l'homme de confiance pendant plus d'une décennie.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1192) : 12 & 13 DECEMBRE 2018

13 décembre 2018 – Strasbourg rend hommage aux victimes de l’attentat :

Si peu de personnes étaient dans les rues au lendemain de l'attaque de Strasbourg, les habitants ont repris leurs habitudes ce jeudi 13 décembre. Les écoles, médiathèques, piscines, gymnases ont rouvert. En revanche, les animations et événements prévus dans l'espace public ont été annulés et les marchés en extérieur fermés. Sur la place Kléber et à plusieurs endroits où a eu lieu l'attaque, des passants ont commencé à rendre hommage aux victimes par des inscriptions «Je suis Strasbourg», des bougies et pétales de roses.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens