Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2018 3 12 /12 /décembre /2018 19:00
LA MARCHE DU MONDE (1191) : 10 & 11 DECEMBRE 2018

10 décembre 2018 - Une rame de la ligne 13 transformée en "enclos à bétail" :

Pour dénoncer les conditions de transport des usagers de la ligne 13 du métro parisien, le collectif Omerta Project a répandu de la paille dans une rame.

«Pire ligne de métro», «ligne de l’enfer», «destination finale». La ligne 13 du métro parisien est pour beaucoup d’usagers considérée comme la pire ligne du réseau RATP. Les 600 000 passagers qui l’empruntent chaque jour s’arrachent les cheveux. Quand ce n’est pas la promiscuité ou les problèmes technique, c'est la chaleur qui les gênent.

Alors pour contester ces conditions de transport difficiles, le collectif Omerta Project a répandu dimanche de la paille dans toute une rame de métro. Sur Twitter, plusieurs voyageurs ont publié des images où l’on peut voir des sacs en toile de jutes joncher le sol sous une pancarte non vide de sens. «L’enclos à bétail de la ligne 13 est officiellement ouvert!», a écrit le collectif sur son compte Instagram, pour comparer les conditions de transport des usagers de la ligne 13 à celles des animaux.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1191) : 10 & 11 DECEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1191) : 10 & 11 DECEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1191) : 10 & 11 DECEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1191) : 10 & 11 DECEMBRE 2018

10 décembre 2018 - Le désert de Badain Jaran (Chine) sous la neige :

C’est un rare spectacle auquel ont assisté les touristes venus découvrir le désert de Badain Jaran, en Chine. Sur les dunes de sable qui s’étendent à perte de vue, se trouvait une fine couche de neige. Le mercure est descendu jusqu’à -25°C ce week-end et les faibles précipitations de pluie se sont transformées en flocons. Les marcheurs ont pu se promener dans des paysages magnifiques.

S’étendant sur les provinces du Gansu, de Ningxia et de Mongolie Intérieure, ce désert couvre une surface de 49 000 kilomètres carrés. Il y renferme les dunes les plus hautes du monde, qui culminent à 500 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il est surtout connu pour ces «lacs mystérieux», dont il tient le nom. Entre deux falaises de sable, se cachent parfois de gigantesques étangs. Certains font six mètres de profondeur.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1191) : 10 & 11 DECEMBRE 2018

10 décembre 2018 - Quand la musique adoucit les moeurs :

Depuis dix ans, Paul Barton, un pianiste anglais, a installé son piano au cœur du sanctuaire d'ElephantsWorld, au milieu des montagnes de Kanchanaburi en Thaïlande, avec un auditoire très original : des éléphants. L'objectif de ces concerts de classique en pleine jungle est d'apaiser les pachydermes malades, abusés, blessés ou handicapés. Un véritable hymne à la nature et à la musique.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1191) : 10 & 11 DECEMBRE 2018

10 décembre 2018 - La plus grande course de paddle du monde :

Maillot jaune fluo sur le dos, juste sous le grand pont d'acier du métro parisien, environ 800 participants ont investi la Seine ce dimanche 9 décembre à Paris pour la plus grande course de stand-up paddle au monde. Partis à l'aube de la Bibliothèque nationale de France, ils ont laissé en chemin la cathédrale Notre-Dame, le Louvre, le Grand Palais et la Tour Eiffel, jusqu'au quai de Javel, dans le sud-ouest de la capitale, soit 11 kilomètres pour les surfeurs d'un jour, 13,5 pour les professionnels.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1191) : 10 & 11 DECEMBRE 2018

10 décembre 2018 - Alerte Ebola :

Un personnel de santé, en tenue de protection, porte dans ses bras un bébé soupçonné d'être infecté par le virus Ebola dans un hôpital d'Oicha, près de la ville de Beni dans l'est de la République démocratique du Congo. Depuis le début de l'épidémie déclarée il y a quatre mois, 271 personnes sont mortes, touchées par cette fièvre hémorragique. Le Soudan du Sud, l'un des pays frontaliers, va procéder à la vaccination contre le virus. Le vaccin utilisé est un vaccin expérimental qui n'est pas encore sur le marché.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1191) : 10 & 11 DECEMBRE 2018

10 décembre 2018 - Prix Nobel de la Paix :  

Le médecin congolais Denis Mukwege et la Yazidie Nadia Murad, ex-esclave des jihadistes devenue militante, ont reçu ce lundi 10 décembre le Nobel de la paix lors d'une cérémonie à l'Hôtel de ville d'Oslo, l'occasion pour eux de dénoncer l'impunité entourant le viol employé comme arme de guerre. Les deux lauréats ont appelé à renoncer à l'indifférence et à protéger les victimes de violences sexuelles, selon eux souvent reléguées derrière des considérations mercantiles.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1191) : 10 & 11 DECEMBRE 2018

10 décembre 2018 - Brexit : le vote du Parlement britannique reporté :

La Première ministre Theresa May a annoncé lundi aux députés britanniques le report du vote sur l'accord de sortie de l'Union européenne, prévu mardi, en raison des profondes divisions des parlementaires qui signifiaient qu'il avait toutes les chances d'être rejeté. "Nous allons donc reporter le vote prévu demain", mardi, a dit Mme May, soulignant que les députés britanniques demeuraient particulièrement opposés à la solution trouvée pour éviter le retour d'une frontière physique entre la province britannique d'Irlande du Nord et la République d'Irlande, dite solution du filet de sécurité ou de "backstop".

La dirigeante a réaffirmé que l'UE ne consentirait pas à un accord de Brexit ni une future relation après la sortie britannique prévue le 29 mars sans ce backstop, qui consiste à créer un "territoire douanier unique", englobant l'UE et le Royaume-Uni, au sein duquel il n'y aurait aucun quota ni droits de douane pour les biens industriels et agricoles. L'Irlande du Nord aura tout de même un statut spécial : elle resterait alignée sur un nombre limité de règles du marché unique "essentielles pour éviter une frontière dure" en Irlande. Mais son petit allié nord-irlandais, le parti unioniste DUP, comme les Brexiters purs et durs de son Parti conservateur, rejettent cette solution, le DUP refusant un statut spécial pour l'Irlande du Nord tandis que les conservateurs estiment qu'elle amarrerait le Royaume-Uni à l'UE pour une durée indéterminée.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1191) : 10 & 11 DECEMBRE 2018

11 décembre 2018 - Plus de 21 millions de téléspectateurs ont suivi les annonces de Macron :

Cette intervention, très attendue, d'une douzaine de minutes, a été suivie par 9,7 millions de personnes sur TF1, donnant à la chaîne une part d'audience (pda) de 34,3%, 8,3 millions sur France 2 (29,2% de pda), et 3,1 millions sur M6 (11% de pda). Ces données n'intègrent pas les chaînes d'info, dont les scores seront connus en fin de matinée.

La précédente allocution radiotélévisée du président, diffusée le 16 octobre, avait été suivie par 13,4 millions de téléspectateurs, toutes chaînes confondues.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1191) : 10 & 11 DECEMBRE 2018

11 décembre 2018 - Réactions contrastées des "gilets jaunes" après les annonces de Macron :

Les annonces d'Emmanuel Macron lundi soir ont été saluées comme une "avancée" par certains gilets jaunes tandis que d'autres les jugeaient insuffisantes pour arrêter leur mobilisation à travers la France.

"C'est une mascarade", "du pipeau", "de l'esbroufe, du saupoudrage": A Marseille, à Rennes, comme au Boulou, à la frontière franco-espagnole, les "gilets jaunes" ne décolèrent pas après l'allocution d'Emmanuel Macron, lundi soir. Au rond-point du Boulou(Pyrénées-Orientales), à la nuit tombée , quelque 150 "gilets jaunes" ont écouté attentivement les mots du chef de l'Etat autour d'un haut-parleur, avant de se mettre à vociférer en choeur. "Il essaie de faire une pirouette pour retomber sur ses pattes. On voit bien qu'il n'est pas sincère, que c'est de la poudre aux yeux", lance Jean-Marc, un garagiste qui répare des 2 CV. "C'est de l'esbroufe, des effets d'annonces, du saupoudrage, on dirait même que c'est de la provocation", abonde Thierry, 55 ans, mécanicien vélo qui a enfilé le gilet jaune il y a quinze jours.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1191) : 10 & 11 DECEMBRE 2018

11 décembre 2018 - SFR, l'opérateur qui a le plus d'utilisateurs mécontents :

SFR est l'opérateur télécom qui a généré le plus d'alertes de consommateurs mécontents auprès de l'Arcep, le régulateur des télécoms, selon des chiffres rendus publics mardi matin par le régulateur. Selon ces chiffres, SFR affiche entre 30 à 35 alertes pour 100.000 clients, suivi par Free avec 25 à 30 alertes, Bouygues avec 20 à 25, et Orange avec 15 à 20. Ces alertes (34.000 au total) ont été reçues par l'Arcep via mail, courrier ou téléphone ou site internet, dans le cadre du dispositif "j'alerte l'Arcep" mis en place il y a un an.

Un sondage réalisé par Médiamétrie à la demande de l'autorité de régulation confirme que SFR est l'opérateur télécoms le moins bien noté par les consommateurs en terme de satisfaction de l'utilisateur, avec une note de 6,6 sur 10 pour le fixe et de 6,8 sur 10 pour le mobile. Free et Orange sont les mieux notés dans les deux compartiments avec des notes identiques de 7,6 sur le fixe et 7,5 sur le mobile. Bouygues Telecom se situe entre les deux, avec des notes de 7,4 sur le fixe et 7,2 sur le mobile.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1191) : 10 & 11 DECEMBRE 2018

11 décembre 2018 - Lancée en 1977, la sonde spatiale Voyager-2 vient d’atteindre l’espace interstellaire :

 A dix-huit milliards de kilomètres de la Terre, après 41 années de voyage dans le système solaire, la sonde Voyager 2 a atteint une zone où le vent solaire ne souffle plus, a annoncé la Nasa lundi. A cette distance extraordinaire, chaque message de Voyager 2 met 16 heures et demi à atteindre la Terre. Par comparaison, le temps de communication à la vitesse de la lumière est de 8 minutes pour Mars actuellement. Les scientifiques de la Nasa ont confirmé lundi que Voyager 2 était sortie de l'héliosphère, la bulle protectrice de particules et de champs magnétiques créés par le Soleil. L'appareil a traversé l'héliopause, limite au-delà de laquelle ce vent solaire n'atteint plus les objets.

Mais la sonde reste techniquement dans le système solaire, dont la frontière est fixée aux confins du nuage d'Oort, bien au-delà de Pluton, et que la Nasa compare à "une grosse bulle épaisse autour du système solaire". Ce nuage, composé probablement de milliards de corps glacés, reste sous l'influence de la gravité du Soleil. Voyager 2 mettra encore 30.000 ans à traverser cette ceinture.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1191) : 10 & 11 DECEMBRE 2018

11 décembre 2018 - Affaire Penelope Fillon : l'homme d'affaires Marc Ladreit de Lacharrière condamné :

L'homme d'affaires Marc Ladreit de Lacharrière a été condamné mardi à Paris à huit mois de prison avec sursis et 375.000 euros d'amende pour abus de biens sociaux, pour avoir accordé un emploi de complaisance à la femme de François Fillon, Penelope, dans une revue qu'il possède.

Lors d'une courte audience publique, le président du tribunal de grande instance a homologué cette peine proposée par le Parquet national financier (PNF) et acceptée par l'entrepreneur dans le cadre d'une procédure de "plaider coupable", une "comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité" (CRPC). Cette peine ne sera pas inscrite au bulletin numéro 2 de son casier judiciaire. Les avocats de l'homme d'affaires de 78 ans n'ont pas souhaité faire de commentaires à l'issue de l'audience.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1191) : 10 & 11 DECEMBRE 2018

11 décembre 2018 - Al Gore juge "insultante" la position de son pays à la COP24 :

L'ancien vice-président américain Al Gore, prix Nobel de la paix 2007, a jugé mardi "insultante" la position des Etats-Unis, de l'Arabie saoudite et de la Russie à la COP24 en Pologne. Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec), avec qui M. Gore avait partagé le Nobel, "vient d'être insulté par les gouvernements des Etats-unis, d'Arabie saoudite et de Russie", a estimé l'ex-responsable démocrate dans un discours au Forum du prix Nobel de la paix à Oslo. A la 24e Conférence de l'ONU sur le climat (COP24) à Katowice (sud de la Pologne), Etats-Unis, Arabie Saoudite, Russie ainsi que le Koweit ont plaidé ce week-end pour que les délégations "prennent note" du dernier rapport alarmant du Giec. Les Etats insulaires, soutenus notamment par l'UE et les Pays les moins avancés, insistaient, eux, pour que l'assemblée "accueille favorablement" le texte.

Selon ce rapport, il faut réduire de près de 50% les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 par rapport à 2010 si le monde veut limiter le réchauffement à +1,5°C par rapport à l'ère pré-industrielle et éviter une planète à +2°C qui subirait plus d'événements météo extrêmes.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1191) : 10 & 11 DECEMBRE 2018

11 décembre 2018 - Ces gamins veulent aspirer 1% de la pollution mondiale :

Sur les immenses plaines vertes de Hellisheidi, en Islande, au pied d’un relief accidenté, se niche un énorme complexe capable d’emprisonner du dioxyde de carbone à 700 mètres de profondeur. Une aubaine pour notre Terre qui suffoque.

La Californie brûle, Venise se noie, l’Indonésie tremble. En l’espace de quelques semaines, la Terre nous montre de quoi elle est capable. Et ça pourrait être pire si l’on ne fait rien. Dans un rapport de 400 pages, publié en octobre, le Groupe d’experts sur le climat (Giec) a prévenu que toute augmentation des températures au-delà de 1,5 °C aggraverait l’impact de phénomènes climatiques sur l’environnement. Comment éviter un scénario catastrophe ? Réduire les émissions de CO2 de 45 % d’ici à 2030 et instaurer une « neutralité carbone » en 2050, d’après les scientifiques. Autrement dit, il faut cesser de mettre dans l’atmosphère plus de CO2 qu’on ne peut en retirer.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1191) : 10 & 11 DECEMBRE 2018

11 décembre 2018 - Emmanuel Macron reçoit députés et sénateurs de la majorité à l'Elysée mardi soir :

Emmanuel Macron reçoit mardi soir les 370 députés et sénateurs de la majorité (LREM et MoDem), pour faire le point sur ses annonces, évoquer la concertation nationale qui va démarrer mais aussi réconforter des élus "très éprouvés" par la violence de certains "gilets jaunes", a indiqué l'Elysée.

"Cette réunion prévue de longue date, aura une dimension à la fois politique et psychologique. Les élus ont été très éprouvés par les menaces de mort et actes de violences dont ils ont été victimes, alors que beaucoup sont allés au devant des +gilets jaunes+, ce qui est doublement inquiétant", a souligné l'entourage du président.

Le chef de l'Etat évoquera aussi la grande concertation sur tout le territoire qui doit débuter dès la semaine prochaine. Il a annoncé lundi soir qu’elle devrait aborder de nombreux sujets, comme la représentation des citoyens, une loi électorale plus juste, la justice fiscale, la transition énergétique, le transport et le logement, sans oublier la décentralisation et la présence des services publics sur le territoire. "Hier le président a mis l'accent sur le rôle des maires mais les parlementaires sont les relais du terrain", souligne l'Elysée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens