Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2018 5 07 /12 /décembre /2018 19:00
LA MARCHE DU MONDE (1189) : 5 & 6 DECEMBRE 2018

5 décembre 2018 - Face à la Chine, Trump souffle le chaud et le froid :

Au terme d’une réunion en marge du G20 de Buenos Aires, la Chine et les Etats-Unis se sont accordés sur une trêve dans le conflit commercial qui les oppose... avant qu’un tweet de Trump ne jette le doute.

Entre la Chine et les Etats-Unis, le répit n’a pas duré une semaine. Il aura suffit d’un tweet de Donald Trump pour jeter le doute sur la pérennité de l’accord trouvé à Buenos Aires. «I’m a tariff man», a écrit le président des Etats-Unis, ce qui signifie : «Mon truc, c’est les droits de douane». Une déclaration qui a précipité la chute des marchés, mardi, avec une baisse de plus de 3% pour le Dow Jones.

La veille, pourtant, la bourse avait été dopée par l’enthousiasme du président Trump, qui ne semblait pas s’être remis de son «extraordinaire» dîner avec Xi Jinping le samedi 1er décembre. Sur Twitter, auprès de ses 56 millions d’abonnés, il continuait à se féliciter de la tournure de la réunion. Le président des Etats-Unis a joué le premier rôle dans ce G20 qui avait pour «décor» l’Argentine, avec des «personnages de roman» pour protagonistes, selon la métaphore d’Emmanuel Macron.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1189) : 5 & 6 DECEMBRE 2018

5 décembre 2018 - "Gilets jaunes": Macron demande aux partis et syndicats de lancer un appel "clair et explicite au calme" :

Emmanuel Macron a demandé mercredi "aux forces politiques et syndicales, au patronat de lancer un appel clair et explicite au calme", a déclaré le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, visant le risque de violences ce week-end liées à la crise des "gilets jaunes". "Le moment que nous vivons n'est plus à l'opposition politique mais à la République", a ajouté M. Griveaux, citant le chef de l'Etat, à l'issue du Conseil des ministres et au lendemain des annonces visant à apaiser la colère des manifestants. Emmanuel Macron "a insisté sur le fait que certains aujourd'hui ne poursuivent qu'un seul et même objectif: attaquer la République", a souligné M. Griveaux. Le chef de l'Etat a également dénoncé "le silence coupable et l'opportunisme de ceux qui se livrent à ces comportements".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1189) : 5 & 6 DECEMBRE 2018

5 décembre 2018 - "Gilets jaunes" : plus de deux tiers des Français condamnent les violences des manifestations :

Une large majorité des personnes interrogées (69%) condamnent les violences qui ont eu lieu samedi à Paris et dans certaines villes de province lors des manifestations des "gilets jaunes", contre 27% qui comprennent sans approuver et 4% qui approuvent, selon un sondage Ifop-Fiducial publié mercredi.

La condamnation est majoritaire d'un bout à l'autre de l'électorat mais elle culmine chez les sondés proches de LREM (96%) ou de LR (82%), alors que la compréhension (sans approbation) est plus importante chez les sympathisants de LFI (46%) ou du RN (36%).

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1189) : 5 & 6 DECEMBRE 2018

5 décembre 2018 - Mobilisation lycéenne: des dizaines d'établissements toujours perturbés  :

Plusieurs dizaines de lycées sont perturbés ou bloqués mercredi matin au troisième jour de la mobilisation contre les réformes du gouvernement réactivée dans la foulée de la contestation des "gilets jaunes", selon des sources concordantes. Les syndicats lycéens comme la Fidl ont appelé les lycéens à maintenir la pression, avant d'intensifier le mouvement jeudi par une "mobilisation générale", davantage par des blocages d'établissements que par des manifestations dans la rue. Dans la matinée, le ministère de l'Éducation recensait des perturbations, blocages de lycées ou incidents dans plusieurs académies, notamment Marseille et Créteil, deux des points chauds de la mobilisation de ces derniers jours.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1189) : 5 & 6 DECEMBRE 2018

5 décembre 2018 – Marseille : 8 minutes de silence pour les 8 victimes de l'effondrement de deux immeubles :

Un mois jour pour jour après l'effondrement de deux immeubles au centre de Marseille, quelque 150 personnes ont observé mercredi matin rue d'Aubagne 8 minutes de silence en mémoire des 8 victimes du drame. Devant le 56 de la d'Aubagne, a quelques dizaines de mètres des immeubles effondrés, l'émotion et la tristesse se lisaient sur les visages des proches et des voisins, venus se recueillir devant les portraits de huit victimes. Sur un petit panneau, une inscription: "Ce n'est pas la pluie", une référence directe aux explications avancées après la catastrophe par la municipalité, qui avait évoqué, entre autres, les conséquences des fortes pluies des jours précédents.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1189) : 5 & 6 DECEMBRE 2018

5 décembre 2018 - Premier Ballon d’Or décerné à une femme :  

La Norvégienne Ada Hegerberg, 23 ans, qui joue attaquante à Lyon, a remporté le premier Ballon d'Or féminin, décerné lors d'une soirée de gala au Grand Palais à Paris ce lundi 3 décembre. Celle qui a notamment remporté trois Ligues des champions avec Lyon, avait déjà été élue joueuse de la saison écoulée en 2016 par l'UEFA. Elle a été élue par vote des journalistes, comme le Ballon d'Or masculin. «C'est historique, c'est incroyable», a-t-elle déclaré «très émue» après la cérémonie.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1189) : 5 & 6 DECEMBRE 2018

5 décembre 2018 - De plus en plus de Lycées bloqués :

Des incidents ont à nouveau éclaté le mardi 4 décembre devant certains lycées, après une première journée de perturbations dans 188 établissements en France la veille dans un mouvement de contestation porté par celui des «gilets jaunes». Ici en image, des attroupements ont eu lieu devant un lycée de Bordeaux, où des poubelles et des caddies ont été incendiés. Les mots d'ordre des syndicats lycéens (UNL, SGL, Fidl...) évoquent les réformes du bac et du lycée, la plateforme d'accès aux études supérieures Parcoursup et la création du service national universel (SNU), qu'ils contestent.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1189) : 5 & 6 DECEMBRE 2018

5 décembre 2018 - Passer coûte que coûte :

Désespérés, des migrants venant d'Amérique centrale ont franchi, ce lundi 3 décembre, la clôture séparant le Mexique des Etats-Unis à Tijuana, et ce malgré les risques de sanctions. Au même moment, le nouveau ministre des Affaires étrangères mexicain Marcelo Ebrard a rencontré le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo à Washington, sur fond de tensions liées à la situation à la frontière entre leurs deux pays, où sont massés des milliers de personnes.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1189) : 5 & 6 DECEMBRE 2018

5 décembre 2018 - Hommage au Président George H W Bush :

Couvert du drapeau américain, le cercueil de George Herbert Walker Bush, 41e président des Etats-Unis, a été exposé ce lundi 3 décembre au Capitole, à Washington, pour recevoir un hommage national solennel. C'est ici que George H. W. Bush, décédé vendredi à l'âge de 94 ans, avait commencé sa longue carrière politique. Mercredi, journée de deuil national, les funérailles prendront place dans la cathédrale nationale, à Washington, comme pour Eisenhower, Reagan et Ford.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1189) : 5 & 6 DECEMBRE 2018

5 décembre 2018 - Arrimage à la Station Spatiale réussi :

Un cosmonaute russe et deux astronautes américain et canadien ont ont été placés en orbite sans accroc lundi par une fusée Soyouz qui s'est arrimée à la Station spatiale internationale : un soulagement après l'échec du dernier vol habité en octobre. David Saint-Jacques, Anne McClain et Oleg Kononenko ont décollé comme prévu à 11H31 GMT de Baïkonour, le cosmodrome russe situé au coeur des steppes du Kazakhstan, pour une mission de six mois et demi en orbite à 400 kilomètres au-dessus de la Terre.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1189) : 5 & 6 DECEMBRE 2018

5 décembre 2018 - La terre tremble en Alaska :

Des tronçons de route effondrés, des bâtiments fissurés, des étagères et des placards vidés de leur contenu : un puissant tremblement de terre, d'une magnitude évaluée à 7.0, a secoué le sud de l'Alaska, créant un début de panique à Anchorage (ici en image), la principale ville de cet État américain pourtant habitué aux séismes. Le président américain Donald Trump a approuvé l'état d'urgence pour l'Alaska et ordonné une assistance de l'Etat fédéral.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1189) : 5 & 6 DECEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1189) : 5 & 6 DECEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1189) : 5 & 6 DECEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1189) : 5 & 6 DECEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1189) : 5 & 6 DECEMBRE 2018

5 décembre 2018 - Les funérailles de George H.W. Bush à Washington :

Donald Trump et quatre ex-présidents américains étaient rassemblés mercredi pour les obsèques d'Etat aux funérailles solennelles de George H.W. Bush, un rare moment d'unité dans une Amérique divisée. MM. Trump et Obama ont ainsi échangé leur première poignée de main depuis que le premier a succédé au second, le 20 janvier 2017.

Le cercueil de l'ancien président républicain décédé à l'âge de 94 ans est arrivé à la Cathédrale nationale de Washington juste après 11h00 (16H00 GMT). La famille Bush, dont George W. Bush, 43e président des Etats-Unis, a accompagné la dépouille.

Au premier rang dans la cathédrale épiscopalienne, Donald et Melania Trump ont pris place aux côtés des trois ex-présidents démocrates, Barack Obama, Bill Clinton et Jimmy Carter, et de leurs épouses Michelle Obama, l'ex-secrétaire d'État Hillary Clinton et Rosalynn Carter. Le président républicain et son épouse ont salué sans effusion les Obama, assis juste à côté, mais pas les Clinton et Carter. Ces derniers avaient toutefois échangé chaleureusement quelques mots avec son vice-président Mike Pence, plus tôt.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1189) : 5 & 6 DECEMBRE 2018

6 décembre 2018 – Manifestations contre le Brexit :

Alors que des manifestants pro-européens se sont réunis dans les rues de Londres ce mercredi 5 décembre, la Première ministre britannique Theresa May retourne devant le Parlement pour défendre son accord de Brexit. Après la séance de questions au gouvernement, les députés vont se consacrer à la deuxième des cinq séances de débats sur l'accord de Brexit, fruit de 17 mois de difficiles négociations entre Londres et Bruxelles, avant un vote historique sur ce texte le 11 décembre.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1189) : 5 & 6 DECEMBRE 2018

6 décembre 2018 – Brésil : Transplantation réussie :

Le premier bébé conçu grâce à un utérus transplanté chez une femme infertile à partir d'une donneuse décédée est né il y a un an au Brésil. Ici en image, l'équipe médicale qui a conduit la greffe à l'Hôpital universitaire de São Paulo, a été photographiée avec le nourrisson, une petite fille. C'est la première fois qu'une transplantation d'utérus à partir d'une donneuse décédée aboutit à une naissance, et c'est aussi la première naissance avec greffe d'utérus en Amérique latine.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1189) : 5 & 6 DECEMBRE 2018

6 décembre 2018 – Trump ironise sur les « gilets jaunes » :

L'Élysée a choisi, ce mercredi 5 décembre, de s'abstenir de commenter le tweet moqueur envers Emmanuel Macron de son homologue américain Donald Trump (ici photographiés lors du sommet du G20 à Buenos Aires, en Argentine) qui avait ironisé la veille sur les concessions faites par le président français aux «gilets jaunes» sur les taxes sur les carburants. «Je suis heureux que mon ami Emmanuel Macron et les manifestants à Paris soient tombés d'accord sur la conclusion à laquelle j'avais abouti il y a deux ans», a tweeté M. Trump, en référence à son choix, à son arrivée au pouvoir, de retirer les États-Unis de l'accord de Paris sur le climat.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1189) : 5 & 6 DECEMBRE 2018

6 décembre 2018 – Pour Noël rien n’est trop beau ? .

Pour les festivités de fin d'année rien n'est trop beau ! Alors, pour l'occasion, certaines maisons se parent de leurs plus belles décorations pour faire vivre la magie de Noël dans les yeux des passants. Comme ici en image à Priddy, un village du Somerset, en Angleterre, où des guirlandes lumineuses et des pains d'épices géants ont été installés pour le plaisir des grands et surtout des petits.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens