Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2018 3 05 /12 /décembre /2018 19:00
LA MARCHE DU MONDE (1188) : 3 & 4 DECEMBRE 2018

3 décembre 2018 - Le chien de George H. W. Bush l'accompagne pour son dernier voyage :

Placé au service de l'ex-président américain George H. W. Bush peu après le décès de son épouse, son jeune labrador, Sully, entraîné pour aider les anciens militaires, a accompagné la dépouille de son maître jusqu'à Washington lundi. Portant un harnais aux couleurs du drapeau américain, le labrador à la robe sable était sur le tarmac à Houston, au Texas, pour accompagner le cercueil de son maître à bord de l'avion présidentiel, Air Force One, prêté par Donald Trump.

«Mission accomplie», est-il écrit sous une photo du chien allongé au pied du cercueil de George H. W. Bush, décédé vendredi à 94 ans. L'image a été postée dimanche sur le compte Instagram crée pour cet animal de compagnie (sullyhwbush). L'heure de la retraite n'a pas pour autant sonnée pour Sully, nommé en hommage au pilote de ligne commerciale, Chesley «Sully» Sullenberger III, qui était parvenu à poser en urgence son avion sur la rivière Hudson, à New York, en 2009.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1188) : 3 & 4 DECEMBRE 2018

3 décembre 2018 - Emmanuel Macron reporte son voyage en Serbie :

L'agenda diplomatique d'Emmanuel Macron est bouleversé par les «gilets jaunes». Lundi, alors que le gouvernement tente toujours de répondre à la crise politique déclenchée par le mouvement de contestation, l'Elysée a fait savoir aux journalistes que le voyage du président de la République en Serbie allait être reporté. «Dans le contexte de la mobilisation actuelle et compte-tenu des incidents qui ont émaillé les dernières manifestations, le président de la République a décidé d'aménager son agenda et de reporter notamment son voyage officiel en Serbie. Profondément attaché à la relation qui unit nos deux pays et à nos liens profonds scellés pendant la Première Guerre mondiale, le chef de l’Etat s’est entretenu en fin d’après-midi avec monsieur Aleksandar Vučić, président de la République de Serbie. Il a été décidé par les deux présidents que ce déplacement serait reprogrammé dans les meilleurs délais», indique le palais.

Ce déplacement devait débuter mercredi 5 décembre après-midi et se poursuivre sur la journée de jeudi.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1188) : 3 & 4 DECEMBRE 2018

3 décembre 2018 - L'Assemblée vote la création d'un parquet national antiterroriste :

 L'Assemblée nationale a voté lundi la création d'un parquet national antiterroriste (PNAT), l'une des mesures phares du projet de réforme de la justice, qui doit permettre, selon le gouvernement, de mieux répondre à la menace. L'article adopté par les députés en première lecture prévoit la création de ce parquet qui sera dirigé par un procureur de la République antiterroriste, pas encore connu. Un décret fixera son entrée en fonction, qui devrait intervenir au plus tard le 1er janvier 2020, le temps de nommer les membres du futur PNAT.

Ce nouveau parquet sera le deuxième spécialisé, après la création en 2013 du parquet national financier (PNF) né du scandale Cahuzac. La garde des Sceaux Nicole Belloubet a vanté la création d'une "force de frappe" face au "risque terroriste toujours présent, surtout endogène", et la "visibilité institutionnelle" de ce nouveau parquet qui "aura toute la capacité nécessaire pour nouer des relations au plan européen". Le PNAT se substituera au parquet de Paris pour le traitement des infractions terroristes, des crimes contre l'humanité, des crimes et délits de guerre, des crimes de tortures et encore des infractions relatives à la prolifération d'armes de destruction massive. Il "bénéficiera d'une équipe de magistrats et de fonctionnaires renforcée", a promis le Premier ministre en juillet.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1188) : 3 & 4 DECEMBRE 2018

3 décembre 2018 - Les animaux malades du plastique :

Indonésie. Ce redoutable prédateur ne s'est pas méfié d'un pneu de moto charrié par le courant d'une rivière de Sulawesi. comme il n'a pas fini sa croissance, il sera étranglé peu à peu.

Elle saigne, se contorsionne, tente de pitoyables sifflements… Les tortues ne savent pas crier. A bord de leur bateau de recherche au large du Costa Rica, la biologiste Christine Figgener, de l’université A&M du Texas, et son équipe tentent d’extraire un mystérieux objet enfoncé dans la narine de l’animal. Au bout de huit longues minutes, l’opération réussit. L’arme du crime : une paille. De celles qu’on nous sert machinalement avec le moindre jus de fruit. Sur YouTube, la scène a été vue plus de 33 millions de fois. Vidéo virale pour épidémie mondiale : celle des déchets en plastique. La moitié des tortues de mer en ingèrent. Le plus souvent parce qu’elles confondent un sac gonflé par l’eau avec une proie de choix, la méduse.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1188) : 3 & 4 DECEMBRE 2018

3 décembre 2018 - Les "gilets jaunes libres" n'iront finalement pas à Matignon :

 Invoquant des «raisons de sécurité», un collectif de «gilets jaunes» a finalement décidé de ne pas se rendre à Matignon.

Les représentants du collectif «gilets jaunes libres», qui ont appelé dimanche à une «sortie de crise», n'iront pas discuter à Matignon mardi, notamment pour «raisons de sécurité», ont annoncé lundi deux de ses membres à l'AFP. L'exécutif avait annoncé ce week-end un cycle de consultations lundi et mardi à Matignon avec les représentants des partis politiques et des «gilets jaunes» pour tenter de dénouer la crise née de la contestation par ces derniers de la hausse des taxes sur le carburant.

Les «gilets jaunes libres» avaient signé dans «Le Journal du dimanche» un appel intitulé «Nous voulons être les porte-parole d'une colère constructive».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1188) : 3 & 4 DECEMBRE 2018

3 décembre 2018 - Violences à Paris: 57 suspects présentés en comparution immédiate lundi :

Deux jours après les violences à Paris dans le sillage des «gilets jaunes», au moins 57 suspects sont poursuivis lundi devant le tribunal correctionnel de Paris en vue de leur procès en comparution immédiate, a annoncé une source judiciaire. Ces 57 prévenus font partie des 139 suspects majeurs qui ont déjà été déférés au parquet de Paris. Leur nombre pourrait toutefois évoluer dans les prochaines heures en fonction des décisions qui seront prises à l'issue des déferrements de la journée.

Au total, ce weekend, les violences ont donné lieu à 363 garde à vue, dont 32 pour des mineurs, selon un nouveau bilan du parquet de Paris. Parmi ces personnes en garde à vue, 81 procédures visant des majeurs ont été classées sans suite tandis que les gardes à vue ont été prolongées pour 111 autres majeurs, a indiqué lundi matin le parquet.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1188) : 3 & 4 DECEMBRE 2018

3 décembre 2018 - Aubervilliers : de violents heurts près d'un lycée, sept interpellations :

 Une voiture a été incendiée et un magasin de téléphonie pillé lundi près d'un lycée d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), où des heurts ont impliqué des dizaines de jeunes qui scandaient "Macron démission", a-t-on appris de sources concordantes. Sept personnes ont été interpellées, a indiqué à l'AFP une source policière.

Les heurts ont eu lieu dans la matinée près du lycée professionnel Jean-Pierre Timbaud, dans le quartier populaire de Quatre-Chemins, à une station de métro de Paris. Près de 200 jeunes avaient investi la rue, dont une poignée portaient des gilets jaunes, a-t-on appris de même source

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1188) : 3 & 4 DECEMBRE 2018

4 décembre 2018 - « Gilets jaunes » : l'exécutif va annoncer un moratoire sur la hausse des taxes des carburants :

Le Premier ministre va annoncer un moratoire sur la hausse des taxes sur les carburants, a appris l'AFP mardi de sources gouvernementales, un geste réclamé de toutes parts pour tenter de sortir de la crise des "gilets jaunes", à quatre jours d'un nouvel appel à manifester. Édouard Philippe va annoncer cette mesure d'apaisement, décidée lundi soir à l'Élysée sous la présidence d'Emmanuel Macron, mardi matin devant le groupe En marche à l'Assemblée, a précisé une source gouvernementale à l'AFP. Cette suspension de plusieurs mois doit être assorti d'autres mesures d'apaisement, selon ces sources.

Matignon a dans le même temps confirmé l'annulation de la réunion avec des "gilets jaunes" prévue mardi après-midi, après avoir entendu la veille de nombreux responsables politiques lui demander un moratoire sur la hausse des taxes. Le nouveau délégué général de La République en marche Stanislas Guerini a estimé mardi sur RTL qu'un tel moratoire sur la hausse des taxes serait "sain" et qu'il fallait "apaiser le pays", encore sous le choc des graves violences samedi dernier, notamment à Paris. "Insuffisant": le chef de file des sénateurs LR Bruno Retailleau a accueilli avec prudence l'annonce. "J'espère que moratoire veut dire annulation de la hausse", a-t-il déclaré sur Public Sénat.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1188) : 3 & 4 DECEMBRE 2018

4 décembre 2018 - Sondage Ifop : C’est Marine Le Pen qui profite des gilets jaune :

 La crise des «gilets jaunes» rebat les cartes dans l’opposition. Selon le tableau de bord Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, le mouvement profite essentiellement au Rassemblement national de Marine Le Pen. Son parti fait un bond de cinq points (33%) et se retrouve au coude-à-coude, pour la première fois du quinquennat, avec les Insoumis de Jean-Luc Mélenchon (34%, -1). En quelques mois, elle a regagné treize points.

L'ancienne candidate à la présidentielle retrouve presque son statut de première opposante au président de la République, qui fut le sien sous le quinquennat de François Hollande. Encalminée pendant le second semestre de 2017 après son débat raté de l'entre-deux-tours de la présidentielle, la députée du Pas-de-Calais retrouve des couleurs grâce au mouvement des gilets jaunes. Une crise qui, selon elle, «valide» ses «thèses» sur le ras-le-bol fiscal, l'abandon des couches populaires, leur sacrifice au nom de la mondialisation. Ce qu'elle appelle le «peuple central».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1188) : 3 & 4 DECEMBRE 2018

4 décembre 2018 - Brexit: cinq jours de débat au Parlement britannique avant un vote historique :

Les députés britanniques entament mardi cinq jours de débats sur les termes du retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne marqués par un premier contretemps provoqué par le refus du gouvernement de publier l'intégralité de l'avis juridique émis sur le texte. L'accord de divorce entre le Royaume-Uni et l'UE, fruit de 17 mois de difficiles négociations, doit être voté le 11 décembre au Parlement après avoir été débattu. Il «répond aux attentes du peuple britannique», plaidera Theresa May en ouvrant les débats mardi, selon des extraits de son discours transmis par ses services.

«Le peuple britannique veut que nous allions de l'avant avec un accord qui respecte le résultat du référendum et nous permette de rassembler le pays, quelle que soit la manière dont nous avons voté», insistera-t-elle.

Mais avant qu'elle ne s'adresse aux députés, ceux-ci voteront pour décider si le gouvernement s'est rendu coupable d'«outrage au Parlement», en refusant d'accéder aux demandes de partis d'opposition de publier la totalité de l'avis juridique britannique sur le traité de retrait.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1188) : 3 & 4 DECEMBRE 2018

4 décembre 2018 - Un chef de la mafia sicilienne arrêté à Palerme :

La police italienne a annoncé mardi l'arrestation du nouveau chef de la mafia sicilienne, Settimo Mineo, et de dizaines d'autres suspects lors d'une vaste opération en Sicile. L'arrestation de Mineo, un bijoutier de 80 ans, et d'au moins 45 autres personnes a été effectuée juste avant son intronisation en bonne et due forme prévue lors d'une réunion spéciale de Cosa Nostra.

Les personnes arrêtées sont accusées, entre autres, d'association de malfaiteurs de type mafieux, d'extorsion, port d'armes, incendies, et cette opération est le fruit de quatre enquêtes pénales distinctes.

 «Tonton Settimo», comme il était surnommé, avait été désigné en mai chef de la «coupole» de Palerme, c'est-à-dire chef suprême des familles mafieuses de la province de Palerme, en remplacement de Toto Riina, l'ancien chef historique de toute la mafia sicilienne, décédé l'année dernière en prison. «C'est un des coups les plus durs infligés par l'Etat à la mafia», s'est félicité Luigi Di Maio, vice-Premier ministre et chef du Mouvement 5 Etoiles (M5S, antisystème).

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1188) : 3 & 4 DECEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1188) : 3 & 4 DECEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1188) : 3 & 4 DECEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1188) : 3 & 4 DECEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1188) : 3 & 4 DECEMBRE 2018

4 décembre 2018 - Donald et Melania Trump rendent hommage à George H. W. Bush :

L'hommage d'un président à un autre. Lundi, Donald et Melania Trump se sont rendus au Capitole, où le cercueil de George H. W. Bush a été installé dans la rotonde, afin que les Américains puissent faire leurs adieux au 41ème président américain, décédé vendredi à l'âge de 94 ans. Peu avant d'arriver au siège du Congrès, Donald Trump avait écrit sur Twitter : «J'ai hâte d'être avec la Famille Bush pour rendre hommage au Président George H. W. Bush.» Il a ensuite publié une courte vidéo de ce moment, un montage de son arrivée auprès du cercueil avec une musique dramatique.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1188) : 3 & 4 DECEMBRE 2018

4 décembre 2018 - Manuel Valls chahuté à Barcelone par des militants indépendantistes :

L'ancien Premier ministre français Manuel Valls, candidat à la mairie de Barcelone, a été chahuté mardi dans un quartier de cette ville par quelques dizaines de militants d'extrême-gauche ou indépendantistes.

Selon les images diffusées par des médias locaux, ces militants ont hué Manuel Valls et crié notamment "Moins de police, plus d'éducation" ou "spéculateurs, hors du quartier". L'ancien Premier ministre parlait dans une rue du quartier du Raval de ses propositions en matière de sécurité. En partant, M. Valls a dit "une bise à tous et beaucoup de tolérance et de respect", toujours selon ces images.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1188) : 3 & 4 DECEMBRE 2018

4 décembre 2018 - Edouard Philippe "entend la colère" et suspend les hausses de taxe :

 Le chef du gouvernement a pris la parole mardi midi pour tenter de sortir de la crise des "gilets jaunes". "Cette colère il faudrait être sourd ou aveugle pour ne pas la voir, ni l’entendre", a-t-il déclaré. "Cette colère je l’entends, j’en mesure à la fois la réalité, la force et la gravité".

Dans une déclaration depuis l'hôtel Matignon, Édouard Philippe a confirmé un moratoire de six mois sur la hausse de la taxe carbone, sur l'essence, le fioul et le diesel; la convergence de la fiscalité du diesel avec celle de l'essence et l'alignement sur la fiscalité des particuliers de la fiscalité du gazole des entrepreneurs non routiers.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1188) : 3 & 4 DECEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1188) : 3 & 4 DECEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1188) : 3 & 4 DECEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1188) : 3 & 4 DECEMBRE 2018

4 décembre 2018 - Dans deux universités de Paris, les étudiants se rebiffent :

Après les lycées, les facs. Opposés à l'augmentation des frais d'inscription à la fac pour les jeunes venus de pays extérieurs à l'Europe, les étudiants de deux sites d’universités parisiennes ont bloqué leur établissement.

Deux sites d'universités parisiennes ont été gagnés mardi par des blocages ou des menaces de blocages de la part d'étudiants opposés à l'augmentation des frais d'inscription à la fac pour les jeunes venus de pays extérieurs à l'Europe. Depuis lundi, des dizaines de lycées sont bloqués partiellement ou totalement par des jeunes opposés à des réformes en cours à l'Éducation nationale, dans le sillage du mouvement des "gilets jaunes".

Le campus Censier de l'université Sorbonne Nouvelle (Paris-3) a annulé ses cours mardi, après qu'"un groupe d'individus a pénétré de force sur le campus ce (mardi) matin, malgré un dispositif de sécurité renforcé, et a bloqué tous les accès", écrit sur son compte Twitter le président de l'université, Carle Bonafous-Murat. Les "justifications" des bloqueurs sont "d'autant moins fondées" que le conseil d'administration de l'établissement s'est prononcé contre l'augmentation des frais d'inscription pour les étudiants extra-communautaires, ajoute le président.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1188) : 3 & 4 DECEMBRE 2018

4 décembre 2018 - Blagnac : le lycée Saint-Exupéry partiellement brûlé lors des manifestations :

Le hall d'entrée du lycée Saint-Exupéry de Blagnac a été entièrement ravagé par un incendie volontaire mardi matin dans le cadre du mouvement de protestation des lycéens.

A l'instar du lycée Saint-Exupéry de Blagnac, d'autres incendies ont été allumés "aux abords d'établissements scolaires" et "un jeune manifestant a été sérieusement blessé au visage par un retour de flammes", indiquent dans un communiqué commun, le préfet du département, Etienne Guyot, et la rectrice de l'académie de Toulouse, Anne Bisagni-Faure.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens