CIRQUE DE NAVACELLES
HERAULT
Au nord du département de l'Hérault, à la limite avec le Gard, la rivière Vis a creusé son lit dans le calcaire des causses (Blandas et Larzac), formant ainsi de vastes méandres. Au fil du temps, l'érosion de la roche a permis à la rivière de couper au plus court, et d'abandonner son ancien lit. Ainsi est né le Cirque de Navacelles.
Au centre du cirque, le rocher de la Vierge, appelé « l’huître », émerge d’une oasis de verdure. Quel contraste après la traversée des vastes causses arides du Larzac, de Blandas et de Campestre !
Il faut descendre à Navacelles pour voir son pont muletier, sa cascade et les ruines de la chapelle Notre-Dame. Pousser à pied vers les moulins de la Foux et la résurgence de la Vis : spectaculaire ! Enserrant le site, les gorges de la Vis se parcourent de Vissec à Madières, à l’affût de l’orchidée orchis, de l’aigle royal ou de la loutre d’Europe.
Entre falaises et dolomies, se profilent des cultures en terrasses, des vignes, des oliviers, des mégalithes sur les causses. Et tout un petit patrimoine agropastoral : drailles, lavognes, clapas, capitelles et fermes.
Aujourd'hui, le cirque de Navacelles adhère aux Grands Sites de France, et peut s'enorgueillir d'accueillir plus de 250.000 visiteurs par an. Depuis 2011, il est niché au cœur d'un espace inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO (Causse & Cévennes).
CIRQUE DE NAVACELLES - Méandre recoupé
(Photo Henri MOREAU)
CIRQUE DE NAVACELLES - Le village de Navacelles (partie ouest)
(Photo Henri MOREAU)
CIRQUE DE NAVACELLES - Le village de Navacelles et son église
(Photo Henri MOREAU)
CIRQUE DE NAVACELLES - Le haut de la chute d'eau consécutive à la formation du méandre recoupé de la Vis
(Photo Henri MOREAU)
CIRQUE DE NAVACELLES - Cascade sur la Vis dans le cirque de Navacelles
(Photo CARDABELLE)
CIRQUE DE NAVACELLES - Vu de la Baume Auriol
(Photo Hérault-Tourisme)
CIRQUE DE NAVACELLES - Le départ du GR7 qui suit les Gorges de la Vis, dans le village de Navacelles.
(Photo Daniel VILLAFRUELA)
CIRQUE DE NAVACELLES - Rue du village bas, empruntée par le GR7 en direction de Madières.
(Photo Daniel VILLAFRUELA)
CIRQUE DE NAVACELLES - Le village haut, dominé par le Travers de Navacelles, sur l'ancien méandre, avant le saut de la Vis.
(Photo Daniel VILLAFRUELA)
CIRQUE DE NAVACELLES - Le méandre encaissé, vu du Travers de Navacelles. On distingue le saut de la Vis, cascade formée il y a quelques milliers d'années, lorsque la vis à recoupé le pédoncule qui reliait la colline à la falaise.
(Photo Daniel VILLAFRUELA)
CIRQUE DE NAVACELLES - À l'extrémité du Cirque de San Peyle, les lacets de la côte de Madières
(Photo Daniel VILLAFRUELA)
CIRQUE DE NAVACELLES - Dans le village
(Photo Alexander BARANOV)
CIRQUE DE NAVACELLES – La grotte du cingle du Fort domine le cirque de Navacelles
(Photo CARDABELLE)
CIRQUE DE NAVACELLES – Les Causses de Blandas
(Photo Pascal ARNOUX)
CIRQUE DE NAVACELLES – Torrent
CIRQUE DE NAVACELLES – Le moulin de la Foux - Le moulin de la Foux est bâti à côté de la résurgence de la Vis en bordure du plan de Ceisse qui ferme le cirque de Navacelles au sud-ouest. Il se trouve sur le GR de pays du Larzac méridional suivant le sentier botanique en direction du cirque de Navacelles.
(Photo CARDABELLE)
CIRQUE DE NAVACELLES – Résurgence de la Vis et moulins de la Foux
CIRQUE DE NAVACELLES – Le chemin de randonnée, GR de Pays du Larzac Méridional, suit la gorge de la Vis qui s'écoule dans une gorge, vers le village du cirque de Navacelles.
(Photo Daniel VILLAFRUELA)
CIRQUE DE NAVACELLES – Le moulin de la Foux est bâti à côté de la résurgence de la Vis dont il utilisait l'eau pour faire tourner deux puis trois roues.
(Photo Daniel VILLAFRUELA)