Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2018 3 21 /11 /novembre /2018 19:00
LA MARCHE DU MONDE (1182) : 19 & 20 NOVEMBRE 2018

19 novembre 2018 - "Gilets jaunes": 200 camions bloqués près de Rennes :

Plusieurs dizaines de gilets jaunes filtraient dans les deux sens la route Rennes-Angers menant notamment au dépôt de carburant de Vern-sur-Seiche (Ille-et-Vilaine), ce qui a provoqué un embouteillage de quelque 200 poids lourds lundi matin, a constaté un journaliste de l'AFP.

Le dépôt de carburant de Vern-sur-Seiche, cible annoncée par les gilets jaunes, n'était cependant pas bloqué directement par les manifestants mais les accès étant perturbés, aucun poids lourd n'y accédait lundi matin, a constaté un journaliste de l'AFP. Deux fourgonnettes de gendarmerie étaient stationnées devant l'entrée du dépôt.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1182) : 19 & 20 NOVEMBRE 2018

19 novembre 2018 - Arrêté à Tokyo, le patron de Renault Carlos Ghosn dans la tourmente :

Carlos Ghosn, vénéré au Japon pour avoir sauvé Nissan de la faillite, a été arrêté lundi à Tokyo sur des soupçons de malversations après une enquête interne du constructeur d'automobiles, qui veut le démettre de son poste au plus vite.

La nouvelle est tombée en fin d'après-midi lundi à Tokyo: les médias ont un à un annoncé que le PDG de Renault, qui dirige en outre les conseils d'administration de Nissan et Mitsubishi Motors, était entendu par le parquet de Tokyo, puis a été arrêté, soupçonné d'avoir dissimulé des revenus au fisc. Peu après, la confirmation est tombée avec des détails accablants pour le Franco-libano-brésilien de 64 ans.

A la Bourse de Paris, le titre de Renault s'effondrait alors de plus de 12%. La place tokyoïte était elle fermée quand les premières rumeurs sont apparues. Carlos Ghosn "a pendant de nombreuses années déclaré des revenus inférieurs au montant réel", a affirmé Nissan dans un communiqué, selon les résultats d'une enquête interne menée sur la base du rapport d'un lanceur d'alerte.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1182) : 19 & 20 NOVEMBRE 2018

19 novembre 2018 - Theresa May défend son accord sur le Brexit devant le patronat :

 La Première ministre britannique Theresa May va défendre devant le patronat lundi le "bon" projet d'accord sur le Brexit qu'elle a négocié avec l'UE avant une "semaine intense de négociations" avec Bruxelles, selon des extraits de son discours transmis par ses services. "Nous avons maintenant une semaine intense de négociations devant nous dans la perspective du Conseil européen extraordinaire de dimanche", qui doit entériner le projet d'accord, doit déclarer Theresa May lors de la conférence annuelle de la principale organisation patronale britannique, la CBI.

Ces discussions doivent déterminer "les détails complets et définitifs du cadre de notre future relation" avec l'UE, doit indiquer la cheffe du gouvernement. Theresa May se dit "convaincue que nous pourrons parvenir à un accord au Conseil que je pourrai rapporter à la Chambre des communes" où la partie s'annonce rude pour convaincre des députés de tous bords de voter le texte. Le projet d'accord est "bon pour le Royaume-Uni" et "répond aux souhaits du peuple britannique", en permettant au pays de reprendre le contrôle de son argent, de ses lois et de ses frontières, doit affirmer Theresa May aux chefs d'entreprises. Il doit permettre de "sortir de ces programmes de l'UE qui ne sont pas dans notre intérêt, comme la Politique agricole commune et la Politique commune de la pêche."

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1182) : 19 & 20 NOVEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1182) : 19 & 20 NOVEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1182) : 19 & 20 NOVEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1182) : 19 & 20 NOVEMBRE 2018

19 novembre 2018 - En Californie, Donald Trump exprime sa "tristesse" après les incendies :

En Californie, Donald Trump est venu constater l'ampleur des dégâts causés par les incendies. Il a exprimé sa "tristesse", mais n'a pas revu sa position sur le changement climatique et son impact.

Fumée épaisse, maisons en ruines, voitures calcinées: Donald Trump a assisté à un spectacle de désolation à Paradise, petite ville presque totalement rasée par l'incendie le plus meurtrier de l'histoire de la Californie. Le visage grave sous sa casquette "USA", le président américain, qui ne portait pas de masque malgré l'épaisse fumée qui enveloppe toujours la région, a constaté l'ampleur des dégâts aux côtés de la maire de Paradise, Jody Jones. "C'est très triste à voir", a-t-il déclaré après avoir passé une vingtaine de minutes dans un camp de mobile-homes, où seul un drapeau américain apportait une touche de couleur au milieu des cendres. "En ce qui concerne le nombre de morts, personne ne sait véritablement à ce stade, il y beaucoup de personnes portées disparues", a-t-il ajouté.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1182) : 19 & 20 NOVEMBRE 2018

19 novembre 2018 - Laurent Berger dénonce certains comportements des "gilets jaunes" :

Laurent Berger s'est dit "inquiet" lundi de la colère manifestée durant le week-end par les gilets jaunes, dénonçant les "violences" et "une forme de totalitarisme" associée selon lui à certains comportements. "Il y a un certain nombre de pratiques qui ont eu lieu ce week-end qui sont inquiétantes", a réagi lundi sur RTL le numéro un de la CFDT. "Moi j'ose le dire, tant pis si cela ne plait pas", a-t-il ajouté. "Qu'on soit obligé" d'être "d'accord avec ceux qui manifestent pour pouvoir passer, c'est une forme de totalitarisme qui n'est pas acceptable", a notamment expliqué Laurent Berger.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1182) : 19 & 20 NOVEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1182) : 19 & 20 NOVEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1182) : 19 & 20 NOVEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1182) : 19 & 20 NOVEMBRE 2018

19 novembre 2018 - Emmanuel et Brigitte Macron accueillis à Bruxelles par le roi Philippe et la reine Mathilde :

 Emmanuel Macron et son épouse Brigitte ont entamé lundi une visite d'Etat exceptionnelle de deux jours en Belgique. Peu avant 12h00 locales, le couple présidentiel a été accueilli avec les honneurs militaires, devant le Palais royal à Bruxelles, par le roi Philippe et la reine Mathilde. Ils devaient ensuite déjeuner ensemble au Palais royal.

Cette visite a lieu après le différend suscité par la récente décision de la Belgique d'acheter des avions de chasse américains F-35 au lieu d'appareils européens. Un choix qui avait été "regretté" par Emmanuel Macron et jugé contraire "aux intérêts européens". Mais Paris veut tourner la page. "C'est un choix souverain du gouvernement belge", a affirmé l'Elysée avant la visite. L'amertume a été en partie effacée par l'annonce par Bruxelles de l'achat de plus de 400 blindés français pour environ 1,5 milliard d'euros.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1182) : 19 & 20 NOVEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1182) : 19 & 20 NOVEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1182) : 19 & 20 NOVEMBRE 2018

19 novembre 2018 - Alerte rouge au Guatemala : Fuego est entré en éruption :

Par mesure de précaution, 2.995 habitants des départements d'Escuintla, Sacatepéquez et Chimaltenango, proches du volcan, ont été évacués vers des zones plus sûres, selon David de Leon, porte-parole de la Conred, l'organisme chargé de la coordination des services d'intervention en cas de catastrophe. Depuis le début de l'éruption dimanche matin, la lave a été projetée à 500 mètres au-dessus du cratère, surmonté d'une colonne de cendres de plus d'un kilomètre provoquant une pluie de particules, selon l'Institut de vulcanologie. Le volcan culmine à 3.763 mètres, à 35 kilomètres de la capitale Guatemala City.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1182) : 19 & 20 NOVEMBRE 2018

19 novembre 2018 - Hommage à Jamal Khashoggi :

Plusieurs dizaines de personnes ont participé vendredi à Istanbul à une prière funéraire pour le journaliste saoudien Jamal Khashoggi, la presse turque affirmant que les enquêteurs possédaient des preuves supplémentaires discréditant la dernière version du meurtre selon Riyad. Cette cérémonie, qui s'est tenue sur l'esplanade de la mosquée Fatih, un imposant édifice ottoman, «est aussi un message envoyé au monde pour dire que le meurtre ne restera pas impuni», a déclaré Ibrahim Pekdemir, un Stambouliote venu rendre hommage à Khashoggi. «Justice sera faite».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1182) : 19 & 20 NOVEMBRE 2018

19 novembre 2018 - Lutte contre le réchauffement climatique :

La plus grande carte postale de tous les temps, selon le Guinness Book, composée de 125.000 messages et dessins d'enfants et d'adolescents du monde entier, a été déployée sur le glacier Aletsch, en Suisse, à plus de 3.400 mètres d'altitude, en prévision de la COP24 sur le climat qui se tiendra en décembre en Pologne. Des plaques composées chacune de 64 cartes plastifiées ont été déployées côte à côte sur un carré d'environ 2.500 m2 sur lequel on peut lire ces deux messages : «STOP GLOBAL WARMING # 1.5 °C» (Stop au réchauffement climatique # 1,5°C) et «WE ARE THE FUTURE GIVE US A CHANCE» (Nous sommes l'avenir, donnez-nous une chance).

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1182) : 19 & 20 NOVEMBRE 2018

20 novembre 2018 - Les gilets jaunes ne veulent rien lâcher :

Une partie des «gilets jaunes» a décidé, ce mardi novembre, de poursuivre les opérations de blocage pour une quatrième journée ciblant principalement des autoroutes mais aussi des dépôts pétroliers, alors que le gouvernement se montre inflexible face à la grogne. Près de 110 actions étaient recensées, selon une source policière, loin des 290.000 manifestants comptabilisés le week-end dernier sur plus de 2.000 sites par le ministère. Deux appels à manifester «à pied, à cheval ou en voiture» pour «bloquer» Paris samedi 24 novembre ont été lancés via les réseaux sociaux.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1182) : 19 & 20 NOVEMBRE 2018

20 novembre 2018 - Les Mexicains aussi contre les migrants :

A Tijuana, l'arrivée massive de migrants d'Amérique centrale ravive chez les habitants la crainte d'une fermeture définitive de la frontière entre les États-Unis et le Mexique. En conséquence, environ 400 personnes ont manifesté dans les rues de cette ville pour protester contre l'arrivée des migrants. «Non à l'invasion !», ont-ils scandé, agitant des drapeaux du Mexique. «Ici, les gens sont très dépendants du commerce et des allées-et-venues à travers la frontière, et s'ils la ferment à cause de ceux qui veulent la franchir de force, cela va affecter l'économie», a déclaré une habitante.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1182) : 19 & 20 NOVEMBRE 2018

20 novembre 2018 - Prières pour un éléphant défunt :

Des femmes prient et touchent la carcasse d'un éléphant sauvage dans le village de Nagaon, la capitale du district du même nom dans l'Etat d'Assam, en Inde. Le pachyderme a été électrocuté après avoir touché un poteau électrique. Ce n'est pas la première fois que ce type d'accident arrive : de nombreux couloirs de migration d'éléphants sont obstrués par des habitations, des routes et des lignes ferroviaires.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1182) : 19 & 20 NOVEMBRE 2018

20 novembre 2018 - Carlos Ghosn lâché par Nissan :

Au lendemain de l'arrestation de Carlos Ghosn, le président exécutif du constructeur d'automobiles japonais, Hiroto Saikawa, a eu des mots très durs contre l'ancien patron de Nissan, lors d'une conférence de presse au siège du groupe à Yokohama, en banlieue de Tokyo. «C'est un problème que tant d'autorité ait été accordée à une seule personne», a-t-il déclaré. «Je dois dire que c'est un côté obscur de l'ère Ghosn», et, «à l'avenir, nous devons nous assurer de ne pas nous appuyer sur un individu en particulier», a-t-il ajouté. Nissan a annoncé la tenue d'un conseil d'administration dès ce jeudi pour démettre M. Ghosn de son poste de président de cette instance.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1182) : 19 & 20 NOVEMBRE 2018

20 novembre 2018 - Lancement d’une fusée Antarès :

Une fusée américaine transportant un vaisseau cargo à destination de la Station spatiale internationale a décollé le 17 novembre de la côte est des Etats-Unis. La fusée Antares, affrétée pour la Nasa par Northrop Grumman, a décollé du pas de tir de Wallops Island, sur la côte Atlantique à 04H01 précises. Dans sa coiffe, un vaisseau Cygnus était rempli de plus de trois tonnes de vivres, vêtements et équipements scientifiques pour les trois astronautes à bord de l'ISS.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1182) : 19 & 20 NOVEMBRE 2018

20 novembre 2018 - Nouvelle étoile sur le « Hollywood Walk of Fame » :  

Le célèbre rappeur américain Snoop Dogg, accompagné par Pharrell Williams (à gauche) a dévoilé son étoile sur le fameux «Hollywood Walk Of Fame», précieux sésame pour les artistes du monde entier. Snoop Dogg, de son vrai nom Calvin Broadus, a vu sa carrière décoller en 1992, avec sa participation au premier album de Dr. Dre, «The Chronic». Depuis, il a vendu plus de 35 millions d'albums à travers le monde.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1182) : 19 & 20 NOVEMBRE 2018

20 novembre 2018 - Pour Bruno Le Maire, Ghosn ne peut plus diriger Renault :

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a estimé mardi matin sur franceinfo que Carlos Ghosn n'était pas «en état» de diriger le constructeur automobile Renault.

Après son arrestation au Japon, Carlos Ghosn pourrait rapidement être écarté de la tête du groupe Renault. C'est en tout cas ce que souhaite le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, qui a déclaré mardi matin sur franceinfo que le patron du constructeur automobile «n'est, de fait, plus en état de diriger le groupe». «En revanche, nous n'allons pas demander le départ formel de Carlos Ghosn du conseil d'administration pour une raison simple : nous n'avons pas de preuves», a-t-il ajouté. «Il faut une gouvernance intérimaire», a jugé le ministre, peu avant qu'un porte-parole de Renault n'annonce à l'AFP qu'un conseil d'administration de l'entreprise allait se tenir «dans la soirée».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens