Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2018 1 19 /11 /novembre /2018 19:00
LA MARCHE DU MONDE (1181) : DU 16 AU 18 NOVEMBRE 2018

16 novembre 2018 - Enfin un accord ?  

Des rassemblements anti-Brexit étaient organisés dans les rues de Londres, certains tenant des pancartes dans leurs mains. Au même moment et après d'âpres discussions, les négociateurs européens et britanniques sont parvenus à un projet d'accord de divorce, qui doit encore être entériné au niveau politique à Londres et Bruxelles. La date de sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne est prévue pour le 29 mars 2019. Cependant rien n’est encore gagné pour Theresa May puisque cinq de ses ministres ont donné leur démission…

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1181) : DU 16 AU 18 NOVEMBRE 2018

16 novembre 2018 - Les migrants arrivés à destination :

 Après un mois sur les routes, des petits groupes issus de la caravane de migrants centraméricains sont arrivés à Tijuana, au nord-ouest du Mexique, à la frontière avec les Etats-Unis, certains escaladant même les barrières. De l'autre côté, des militaires américains surveillent l'endroit et ont installé des barrières en ciment et des barbelés. La caravane a déclenché la furie de Donald Trump qui craint une «invasion» de ces migrants qu'il a qualifiés de «membres de gangs».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1181) : DU 16 AU 18 NOVEMBRE 2018

16 novembre 2018 - Le Beaujolais nouveau est arrivé :

Au Japon comme dans de nombreux pays, l'arrivée du beaujolais nouveau a été plus ou moins dignement célébrée. Tous les 3èmes jeudi de novembre, un hôtel d'Hakone près de Tokyo au Japon, fête l'arrivée du beaujolais en versant des litres de vin dans des bassins où les clients peuvent se baigner. Dans ce pays, premier importateur de cette boisson, il se vend aujourd'hui une bouteille pour 20 habitants.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1181) : DU 16 AU 18 NOVEMBRE 2018

16 novembre 2018 - Acquité :

L'ex-secrétaire d'Etat Georges Tron a été acquitté ce jeudi 15 novembre des accusations de viols et d'agressions sexuelles de deux anciennes employées municipales, tout comme son ex-adjointe à la Culture à la mairie de Draveil (Essonne). Six ans de prison ferme avaient été requis la veille contre Georges Tron, et quatre ans avaient été réclamés contre Brigitte Gruel. Au cours des quatre semaines de débats aux assises de Seine-Saint-Denis, les deux accusés ont toujours clamé leur innocence

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1181) : DU 16 AU 18 NOVEMBRE 2018

16 novembre 2018 – Retour en Birmanie :

Des Rohingyas fuient les camps de réfugiés du Bangladesh où devrait débuter cette semaine un processus de rapatriement vers la Birmanie, retour pour lequel les conditions ne sont pas réunies d'après l'ONU. Le Bangladesh accueille sur son sol près d'un million de membres de cette minorité musulmane persécutée en Birmanie voisine, victime l'année dernière de ce qu'une enquête des Nations unies a qualifié de «génocide». Après de multiples retards, le gouvernement bangladais a promis de débuter ce jeudi 15 novembre le retour de réfugiés vers la nation à majorité bouddhiste.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1181) : DU 16 AU 18 NOVEMBRE 2018

16 novembre 2018 – La Californie toujours en flammes :

Les incendies, qui ont fait au moins 59 morts selon un nouveau bilan, continuaient à ravager la Californie, où les autorités accentuaient leurs efforts pour retrouver la trace de quelque 130 personnes toujours portées disparues. Les effectifs des secours consacrés à cette tâche ont été presque doublés et à présent 461 personnes, aidées de nombreux chiens spécialisés dans la recherche de restes humains, sont déployées sur le terrain, comme ici à Paradise. Le feu s'est déclaré la semaine dernière près de Thousand Oaks.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1181) : DU 16 AU 18 NOVEMBRE 2018

16 novembre 2018 – Ségolène Royal cartonne en librairie :

Le livre confession de François Hollande, sorti en avril est un succès en librairie. Celui de Ségolène Royal en prendra-t-il le même chemin? Deux semaines après sa sortie, «Ce que je peux enfin vous dire» compte parmi les meilleures ventes.

Deuxième du classement hebdomadaire, catégorie Essais et documents, de «L’Obs»; troisième de celui de «L’Express», le livre confession de Ségolène Royal s’arrache. Dans le classement des meilleures ventes de la Fnac, publié par «Le Point», l’ouvrage qui en est à sa deuxième semaine en librairie, s'installe en quatrième position, derrière le Goncourt «Nos enfants après eux» de Nicolas Mathieu [numéro 1 ndlr], «Le lambeau», de Philippe Lançon, prix Femina et le dernier Maxime Chattam «Le Signal».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1181) : DU 16 AU 18 NOVEMBRE 2018

16 novembre 2018 – Brexit: Theresa May à l'offensive pour défendre son avenir et son plan :

La Première ministre britannique Theresa May était à l'offensive vendredi, déterminée à défendre jusqu'au bout son projet d'accord sur le Brexit comme son avenir, suspendu à un fil après une rébellion au sein de son Parti conservateur et une cascade de défections. Signe de la fébrilité ambiante, les médias britanniques affirmaient vendredi matin que l'influent ministre de l'Environnement Michael Gove envisageait lui aussi de claquer la porte.

Mais l'intéressé, une des figures de proue de la campagne pro-Brexit, est finalement déterminé à rester. "Il pense que c'est important de continuer à travailler avec ses collègues du cabinet pour assurer la meilleure solution pour le pays", a indiqué une source proche du ministre, citée par l'agence Press Association. Il n'empêche, malgré ce soutien de poids, l'autorité de Theresa May a été durement ébranlée par une série de démissions dans son gouvernement lors d'une journée tumultueuse jeudi, et une menace de vote de défiance émanant de députés de son propre camp, partisans d'une rupture nette avec l'UE.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1181) : DU 16 AU 18 NOVEMBRE 2018

16 novembre 2018 – Quand la Namibie recycle ses eaux :

Pour répondre à la situation de stress hydrique et au défi de sa démographie galopante, Windhoek, sa capitale, mise depuis cinquante ans sur la transformation des eaux usées en eau potable.

Nous sommes dans une situation d’urgence permanente. En décembre 2016, la sécheresse était telle que l’on craignait de ne plus avoir d’eau du tout en mai 2017, mais, finalement, il a plu », explique Thomas Honer, directeur de l’usine Windhoek Goreangab Operating Company (Wingoc), dont la devise « A Windhoek, chaque goutte d’eau compte » est sans équivoque.

Enserrée entre les déserts du Namib et du Kalahari, la Namibie est le pays le plus aride d’Afrique australe. Avec une moyenne de précipitations de 250 millimètres par an, et seulement 1 % d’infiltration dans le sol, la question de l’eau a toujours été au cœur de la survie de la capitale, dont la rivière la plus proche est située à 600 kilomètres et la côte atlantique à près de 300 kilomètres. Pour répondre à une situation de stress hydrique permanent, la ville, approvisionnée par trois barrages dont la capacité n’était pas suffisante, a été la première au monde à recycler ses eaux usées pour produire de l’eau potable. Une solution deux fois moins chère que l’option de désalinisation de l’eau de mer.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1181) : DU 16 AU 18 NOVEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1181) : DU 16 AU 18 NOVEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1181) : DU 16 AU 18 NOVEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1181) : DU 16 AU 18 NOVEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1181) : DU 16 AU 18 NOVEMBRE 2018

17 novembre 2018 – Les gilets jaunes se mobilisent à travers le pays :

Plus de 2.000 rassemblements de gilets jaunes ont été organisés samedi partout en France, selon le décompte du ministère de l'Intérieur. A la mi-journée, on dénombrait 124.000 personnes qui se sont mobilisées contre la hausse des taxes sur les carburants, selon la même source.

Plusieurs incidents graves ont eu lieu sur des points de blocage dans le pays: une manifestante a été tuée en Savoie et 47 personnes blessées dont trois gravement, selon Christophe Castaner. Les forces de l'ordre ont interpellé 24 personnes pour rebellion ou parce qu'elles cherchaient à forcer les barrages des manifestants. Parmi elles, 17 ont été placées en garde à vue.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1181) : DU 16 AU 18 NOVEMBRE 2018

17 novembre 2018 – Incendies en Californie : le nombre de disparus dépasse 1.000 personnes :

Le nombre de personnes portées disparues dans l'incendie qui ravage le nord de la Californie a grimpé vendredi à plus de 1.000, ont rapporté les autorités. Le nombre de disparus, qui inclut possiblement des personnes qui ont échappé aux flammes et ignorent qu'elles sont depuis portées manquantes, est passé de 631 jeudi à 1.011, a indiqué lors d'une conférence de presse le shérif du comté de Butte, Kory Honea.

Les autorités annonçant huit victimes supplémentaires, le bilan provisoire de l'incendie "Camp Fire" est désormais de 71 morts. "Je veux que vous compreniez que c'est une liste qui évolue", a précisé Kory Honea. "L'information que je vous apporte est une donnée brute et nous estimons qu'il y a une possibilité prévisible que la liste contienne des noms en double", a ajouté le shérif.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1181) : DU 16 AU 18 NOVEMBRE 2018

17 novembre 2018 – La Maison Blanche contrainte de rendre son accréditation au journaliste de CNN Jim Acosta :

CNN a engrangé une victoire vendredi dans son bras de fer avec la Maison Blanche, la justice ayant ordonné que l'accréditation d'un journaliste de la chaîne, privé d'accès à la présidence après un échange houleux avec Donald Trump, lui soit restitué.

Le juge Timothy Kelly a pris une décision temporaire, basée sur des questions de procédure et pas sur le fond du dossier. La Maison Blanche a indiqué qu'elle s'y plierait, en rendant "temporairement" son badge à Jim Acosta. Malgré la portée limitée de la décision, les défenseurs de la liberté de la presse ont salué une victoire pour CNN et plus globalement pour les médias, cibles récurrentes du président Trump, qui les qualifie régulièrement d'"ennemis du peuple".

Sans commenter son revers, celui-ci a annoncé que des "règles" allaient être édictées pour codifier les conférences de presse. Et si les gens ne les suivent pas "nous retournerons en justice, et nous gagnerons", a-t-il menacé. "Nous voulons du décorum", même si "nous soutenons la liberté de la presse."

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1181) : DU 16 AU 18 NOVEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1181) : DU 16 AU 18 NOVEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1181) : DU 16 AU 18 NOVEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1181) : DU 16 AU 18 NOVEMBRE 2018

17 novembre 2018 – L’étrange migration des crabes rouges a commencé :

La marée rouge a fait son retour sur l’île Christmas. En répondant à l’appel de la mousson, des millions de crabes rouges ont débuté leur migration en direction de l’océan indien, là où ils sont nés. C’est un voyage long et périlleux qui les attends : huit kilomètres à esquiver prédateurs (fourmis jaunes, entre autres) et machines, qui, a tout moment, peuvent réduire leur existence à néant. Ils ne s’arrêtent que pour se nourrir de vieilles feuilles ou de fruits tombés sur leur chemin. Heureusement, des aménagements urbains ont été installés pour faciliter leur marathon, comme des ponts au-dessus des routes.

Les plus gros et les plus forts, les mâles, arriveront les premiers sur le rivage, après avoir descendu un à-pic d’une dizaine de mètres en essayant de ne pas se fracasser contre le sol. Les femelles, elles débarqueront sur la plage quelques jours plus tard. Un laps de temps qui permettra aux premiers de creuser un terrier pour les accueillir. Il ne suffira que d’un bain revigorant aux femelles pour aller s’accoupler avec leurs hôtes. L’étreinte peut durer jusqu’à une demi heure. Une fois les femelles fécondées, les mâles quittent le rivage pour entamer le voyage du retour vers les forêts humides de l’île Christmas.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1181) : DU 16 AU 18 NOVEMBRE 2018

18 novembre 2018 - Gilets jaunes : plus de 400 personnes blessées, dont 14 graves, selon un nouveau bilan :

Plus de 400 personnes ont été blessées, dont 14 gravement, dans les différents blocages organisés depuis samedi matin par les "gilets jaunes", a annoncé dimanche sur RTL le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.

Un nouveau bilan qui prend en compte une nuit "agitée sur certains sites", a-t-il précisé. L'incident le plus grave était intervenu dès le samedi matin avec la mort d'une femme renversée par une automobiliste en Savoie sur un barrage. Quelque 3.500 personnes sont restées mobilisées cette nuit, "sur 87 lieux différents".

Le ministre a par ailleurs revu à la hausse le nombre de participants à ce mouvement de protestation contre les taxes, avec "287.710 personnes comptabilisées sur 2.034 sites". Les forces de l'ordre ont interpellé au total 282 personnes dont 73 pendant la nuit, ce qui a donné lieu à 157 gardes à vue. Il y a eu, selon Christophe Castaner, 409 blessés, dont 14 graves. "Vingt-huit policiers, gendarmes, motards, pompiers ont été blessés et pour certains de façon grave", a-t-il ajouté.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens