Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2018 3 07 /11 /novembre /2018 19:00
LA MARCHE DU MONDE (1177) : 5 & 6 NOVEMBRE 2018

5 novembre 2018 - Une semaine de commémorations à travers la France :

Emmanuel Macron a retrouvé, ce dimanche 4 novembre à Strasbourg, son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier en prélude d'un périple présidentiel inédit à travers l'est et le nord de la France pour célébrer le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale. C'est dans la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg qu'a été donné le coup d'envoi de «l'itinérance mémorielle» qui mènera le président dans 11 départements en une semaine.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1177) : 5 & 6 NOVEMBRE 2018

5 novembre 2018 - Géant des mers :

Le Celebrity Edge, dernier né des Chantiers de l'Atlantique construit à la pointe du luxe pour l'armateur américain Royal Caribbean Cruise Ltd (RCCL), a quitté ce dimanche 4 novembre le port de Saint-Nazaire pour rallier les États-Unis. «Vous devriez être très fiers qu'il ait été construit ici», s'est exclamée la présidente de Celebrity Cruises Lisa Lutoff-Perlo, à propos du géant de 306 m de long par 39 m de large, capable d'accueillir 2.900 passagers et 1.320 membres d'équipage.

*

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1177) : 5 & 6 NOVEMBRE 2018

5 novembre 2018 - Islamistes furieux :  

Le Pakistan est resté paralysé trois jours par des manifestations d'islamistes furieux de l'acquittement de la chrétienne Asia Bibi, condamnée à mort en 2010 pour blasphème. Mais aujourd'hui encore, le sort de cette femme reste incertain après le dépôt d'un recours contre son acquittement et le départ de son avocat qui a quitté le pays en disant craindre pour sa vie. Dans cet accord, le gouvernement s'est notamment engagé à lancer une procédure visant à interdire à Asia Bibi de quitter le territoire.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1177) : 5 & 6 NOVEMBRE 2018

5 novembre 2018 - Obama reprend du service :

A la veille des élections de mi-mandat qui vont se dérouler le 6 novembre aux Etats-Unis, une armée de militants et candidats démocrates et républicains arpentent le pays, comme Barack Obama qui s'active pour mobiliser l'électorat démocrate. Même s'il n'est pas candidat, l'ancien président s'est notamment rendu à Chicago pour soutenir les candidats de son parti.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1177) : 5 & 6 NOVEMBRE 2018

5 novembre 2018 - Le « goat yoga » nouvelle tendance :

A Los Angeles en Californie, ces sportifs, installés sur un tapis de yoga tentent de faire leurs assouplissements tandis que des chevreaux se baladent autour d'eux, certains animaux jouant même aux équilibristes sur leur dos. Tous font du « Goat Yoga », ou « Yoga chèvre », la dernière folie en matière d'exercice physique aux Etats-Unis. Pratiqués dans les fermes à travers le pays, ces cours sont à 15 dollars de l'heure, soit le même prix en moyenne qu'un cours classique mais avec les fous rires en plus.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1177) : 5 & 6 NOVEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1177) : 5 & 6 NOVEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1177) : 5 & 6 NOVEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1177) : 5 & 6 NOVEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1177) : 5 & 6 NOVEMBRE 2018

5 novembre 2018 - A Morhange, Emmanuel Macron honore la mémoire des Poilus morts dès août 1914 :

Au lendemain de son passage à Strasbourg, Emmanuel Macron démarre son long périple du centenaire de la fin de la Grande Guerre lundi en Lorraine où il rendra hommage aux Poilus avant d'apporter son soutien au redressement de cette région frappée par la désindustrialisation.

Cette "itinérance mémorielle" d'une semaine, loin de l'Elysée, a débuté dimanche soir dans la cathédrale de Strasbourg, où le chef de l'Etat a retrouvé son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier pour un concert célébrant la réconciliation franco-allemande. Il s'agit du plus long déplacement en province d'Emmanuel Macron depuis son arrivée au pouvoir il y a un an et demi. Elle aura aussi une forte connotation politique et sociale à un moment où le président cherche à retisser le lien avec les Français, désormais nettement majoritaires à désapprouver sa politique selon les sondages.

Emmanuel Macron s'est rendu devant le monument de la bataille de Morhange (Moselle), pour son premier rendez-vous avec les lieux emblématiques de la Première Guerre Mondiale, avant Verdun ou la Somme.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1177) : 5 & 6 NOVEMBRE 2018

5 novembre 2018 - République du Congo : une mystérieuse maladie a décimé plus de 2000 bovins :

Une maladie d'origine inconnue a tué plus de deux mille bovins dans une province de l'ouest de la République démocratique du Congo qui approvisionne en viande Kinshasa, la capitale et ses dix millions d'habitants, a-t-on appris lundi d'un responsable local. En deux mois (10 août au 10 octobre), "2.444 bêtes sont déjà mortes" alors que "40.000 sont à risque", a déclaré à l'AFP Robert Senge, chef de l'antenne provinciale du Service national d'épidémie-surveillance (SENS) de Kwilu (Ouest).

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1177) : 5 & 6 NOVEMBRE 2018

5 novembre 2018 - Cultures maraîchères : un pesticide définitivement interdit :

 L'utilisation d'un pesticide est aujourd'hui définitivement interdite, comme l'annonce aujourd'hui l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Le métam-sodium, utilisé notamment sur des cultures maraîchères (mâche et tomate) ou en horticulture, représente "un risque pour la santé humaine et l'environnement". Cette interdiction définitive intervient après la suspension fin octobre pour trois mois de l'utilisation de ce pesticide, pointé du doigt après plusieurs intoxications, fin septembre et en octobre, dans l'ouest de la France.

L'Anses vient de notifier aux industriels son intention de retirer les autorisations de mises sur le marché de tous les produits à base de métam-sodium. Cette interdiction devrait être effective d'ici à la fin du mois de novembre, a précisé une porte-parole. 700 tonnes de ce pesticide sont utilisées chaque année en France

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1177) : 5 & 6 NOVEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1177) : 5 & 6 NOVEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1177) : 5 & 6 NOVEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1177) : 5 & 6 NOVEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1177) : 5 & 6 NOVEMBRE 2018

6 novembre 2018 - La Vénétie durement frappée par les intempéries :

Pluies et vents continuaient lundi de frapper le nord de la péninsule italienne, avec des scènes de désolation dans les montagnes de Vénétie, tandis que la Sicile, sous le choc, se préparait aux funérailles après une semaine d'intempéries qui ont fait plus de 30 morts à travers le pays. Samedi soir, neuf membres d'une même famille, dont trois enfants âgés d'un, trois et 15 ans, sont morts noyés à Casteldaccia, près de Palerme, quand l'eau et la boue d'une rivière en crue ont submergé la maison où ils dînaient. Lundi, les cercueils étaient réunis dans une église de Palerme, entourés de proches éplorés, avant les funérailles mardi dans la cathédrale.

Le corps de police et d'intervention civile de la République italienne a publié des images sur lesquelles on voit des forêts rasées par les intempéries. Cassés comme des allumettes, des milliers de pins, déracinés, se sont retrouvés à l’embouchure d’un barrage, dans le fleuve Piave. D’après le responsable de la Corpo, la Vénétie a vu passer des vents soufflants à 180 km/h. «La situation était apocalyptique», a-t-il déclaré, en précisant qu’il faudra «au moins un siècle» pour revenir à la normale.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1177) : 5 & 6 NOVEMBRE 2018

6 novembre 2018 - Route du Rhum: le bateau d'Armel Le Cléac'h a chaviré :

Mardi midi, le bateau de Armel Le Cléac'h a chaviré au large des Acores lors de la Route du Rhum. Le marin et sain et sauf.

Le maxi-trimaran skippé par Armel Le Cléac'h (Maxi Banque Populaire IX) a chaviré mardi midi au large des Açores lors de la Route du Rhum et le marin est sain et sauf, a annoncé son équipe. Le Cléac'h, l'un des grands favoris de cette course transatlantique en solitaire avec son bateau volant de toute dernière génération, naviguait sur 5 m de creux avec des vents de 30-35 noeuds (55-65 km/h). «Le bateau semble avoir chaviré suite à la rupture de son flotteur bâbord», selon son équipe.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1177) : 5 & 6 NOVEMBRE 2018

6 novembre 2018 - Immeuble effondré à Marseille :

Heure après heure, le bilan s'alourdissait ce mardi 6 novembre à Marseille, au lendemain de l'effondrement de plusieurs immeubles vétustes d'un quartier populaire du centre-ville : sous les décombres, les secours ont découvert trois corps. Au total, plus de 120 pompiers sont à pied d'oeuvre pour fouiller l'amas de gravats d'une profondeur de 15 mètres. Dessous, selon les autorités, 5 à 8 personnes pourraient avoir été ensevelies.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1177) : 5 & 6 NOVEMBRE 2018

6 novembre 2018 - Emotion en Indonésie :

Des proches des victimes du crash du vol de Lion Air qui s'est abîmé en Indonésie, se sont recueillis et ont jeté des fleurs sur le site de l'accident, en mer de Java. La semaine dernière, le Boeing 737 MAX 8, transportant 189 personnes, a disparu des radars après son décollage. Peu auparavant, l'équipage avait demandé au contrôle aérien l'autorisation de revenir à Jakarta, son point de départ.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1177) : 5 & 6 NOVEMBRE 2018

6 novembre 2018 - Les migrants toujours en route :

Quelque 4.000 migrants d'une caravane en route vers les Etats-Unis ont fait halte, ce lundi 5 novembre à Mexico, à la veille d'élections cruciales pour le président américain qui a placé l'immigration au coeur de sa campagne. Installés sur des camions circulant sur l'autoroute qui relie l'Etat de Puebla (centre) à la capitale mexicaine, plusieurs milliers de migrants sont arrivés en ordre dispersé vers un stade aménagé par les autorités de Mexico pour les héberger.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1177) : 5 & 6 NOVEMBRE 2018

6 novembre 2018 - Pollution de l’air à Delhi :

Comme chaque année, Delhi, la capitale indienne, est voilée d'une brume toxique et traverse un effroyable épisode de pollution atmosphérique. Et la mégapole de 20 millions d'habitants est entrée de plain-pied dans l'»airpocalypse», le froid et l'absence de vent plaquant au sol les émissions polluantes. Nation de 1,25 milliard d'habitants, l'Inde est débordée par le fléau de la pollution de l'air et les quelques mesures prises par les autorités n'ont eu que peu d'effets.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1177) : 5 & 6 NOVEMBRE 2018

6 novembre 2018 - Jour J pour les élections de mi-mandat :  

Les Américains votent ce mardi 6 novembre pour désigner leurs représentants au Congrès, deux ans après la victoire à la présidentielle de Donald Trump, dans un pays profondément divisé. Les premiers bureaux de vote ont ouvert, pour certains très tôt, pour accueillir des électeurs, comme ici en image à New York. En jeu : les 435 sièges de la Chambre des représentants, un tiers de ceux du Sénat, ainsi que les postes de gouverneurs dans une trentaine d'Etats, de la Floride à l'Alaska.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1177) : 5 & 6 NOVEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1177) : 5 & 6 NOVEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1177) : 5 & 6 NOVEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1177) : 5 & 6 NOVEMBRE 2018

6 novembre 2018 - Centenaire de l'armistice de 1918 : Emmanuel Macron à Verdun pour l'Histoire :

A Verdun, Emmanuel Macron a honoré les héros de la plus longue et la plus célèbre des batailles de la guerre. Il a visité l'émouvant ossuaire où reposent les restes de 130.000 soldats français et allemands. Au total, 300.000 combattants ont été tués entre février et décembre 1916, dans l'enfer de Verdun, fait de boue, de froid et de bombardements, comme dans la tranchée légendaire des Baïonnettes.

Cette journée se terminera à Reims avec un hommage aux héros de "l'Armée noire", ces troupes coloniales composées principalement de tirailleurs sénégalais. 200.000 sont montés au front, 30.000 sont morts. Emmanuel Macron sera accompagné du président malien Ibrahim Boubakar Keita, premier des chefs d'Etat à participer aux célébrations avant la Britannique Theresa May, l'Allemande Angela Merkel et l'Américain Donald Trump, présent à Paris les 10 et 11 novembre avec une soixantaine d'autres dirigeants internationaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens