Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2018 1 05 /11 /novembre /2018 19:00
LA MARCHE DU MONDE (1176) : DU 2 AU 4 NOVEMBRE 2018

2 novembre 2018 - JO 2032: le projet d'une candidature commune des deux Corées se précise :

La Corée du Sud et la Corée du Nord ont décidé d'entamer les discussions avec le Comité international olympique (CIO) en vue de présenter une candidature commune pour les Jeux olympiques d'été de 2032, selon un communiqué conjoint diffusé vendredi par Séoul. Les responsables sportifs des deux pays, dont les relations se sont considérablement détendues ces derniers mois, se sont entretenus à la frontière, au village de Panmunjom, et ont décidé d'envoyer une lettre au CIO afin de proposer leur candidature conjointe. "Le Sud et le Nord ont convenu de discuter des questions pratiques avec le CIO et d'autres associations sportives afin de constituer des équipes communes à partir du Championnat du monde de handball masculin 2019", indique le communiqué. Un tel projet de candidature commune pour l'organisation des JO 2032 avait déjà été évoqué en septembre, à l'occasion du troisième sommet intercoréen à Pyongyang.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1176) : DU 2 AU 4 NOVEMBRE 2018

2 novembre 2018 - Vladimir Poutine reçoit le président cubain pour sa première visite en Russie :

Vladimir Poutine a reçu vendredi au Kremlin le président cubain Miguel Diaz-Canel, qui effectue sa première visite à son allié russe depuis son arrivée au pouvoir en avril, au moment où Washington menace La Havane de nouvelles sanctions. "Les relations entre la Russie et Cuba (...) ont porté dès le début un caractère particulier, un caractère stratégique", a déclaré M. Poutine en recevant M. Diaz-Canel. "Nous sommes liés par l'amitié et le soutien mutuel", a-t-il souligné.

La Russie "va faire tout son possible" pour "renforcer" les relations russo-cubaines, avait déjà assuré la veille le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

L'Union soviétique a longtemps fait figure de soutien indéfectible militaire et économique de Cuba face aux Etats-Unis, avant que sa chute ne provoque une fracture que Moscou et La Havane tentent aujourd'hui de combler avec un rapprochement de plus en plus marqué.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1176) : DU 2 AU 4 NOVEMBRE 2018

2 novembre 2018 - À La Réunion les baleines se rebiffent :

Alors que la saison des baleines à bosse se termine dans l’océan  Indien, le « whale watching » a tant de succès que ces animaux commencent à s’agacer de la présence des observateurs.

« J'ai à peine osé regarder, je craignais un carnage ! » Emma, 32 ans, se souviendra de son excursion. La jeune femme avait loué un petit bateau avec des amis pour observer les majestueux cétacés qui s’ébattent à quelques encablures des plages de La Réunion. « Nous sommes restés à bord, mais, devant nous, d’autres personnes se sont mises à l’eau pour s’approcher d’une mère et de son baleineau », raconte-t-elle. Une pratique autorisée, à condition de respecter certaines règles de sécurité. « La baleine a donné un énorme coup de queue et a failli les assommer ! » Le drame a été évité de peu, les nageurs sont remontés sains et saufs dans leur embarcation. Laurent Mouysset, responsable de l’association Globice (Groupe local d’observation et d’identification des cétacés), rapporte un autre fait, plus grave encore : « Le moniteur d’un club de plongée a été soulevé hors de l’eau et des touristes ont été sérieusement secoués ! » Là encore, aucun blessé.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1176) : DU 2 AU 4 NOVEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1176) : DU 2 AU 4 NOVEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1176) : DU 2 AU 4 NOVEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1176) : DU 2 AU 4 NOVEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1176) : DU 2 AU 4 NOVEMBRE 2018

2 novembre 2018 - Des milliers de cadavres exhumés dans un parc de Londres :

 Dans le cadre du projet géant High Speed 2, près de 1200 dépouilles ont été mises au jour à St James Gardens, à côté de la gare d'Euston. Il y en aurait au total quelque 40 000.

Agenouillée dans un ancien parc adjacent à l'une des gares les plus fréquentées de Londres, une armée d'archéologues fait émerger de l'argile grasse et compacte des milliers de tombes qui seront déplacées pour faire place à une nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse. Plus de 1.200 des quelque 40.000 dépouilles ont déjà été mises au jour à St James Gardens, à côté de la gare d'Euston, un espace vert désormais fermé au public qui fut un cimetière entre 1788 et 1853. Il fait partie de la soixantaine de sites archéologiques définis dans le cadre du projet géant High Speed 2 (HS2), nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse qui traverse l'Angleterre.

Depuis plusieurs semaines, le site de St James Gardens, dans le nord de la capitale britannique, est devenu un vaste champ de boue, creusé en terrasses pouvant aller jusqu'à huit mètres de profondeur. Des dizaines d'archéologues vêtus de vêtements de chantier orange et de casques blancs brisent la terre à l'aide de pelles et de hoyaux, tandis que d'autres brossent les restes humains sous un toit temporaire de 11.000 m2 qui les protège de la pluie et des curieux. L'argile a permis de conserver les tombes en très bon état. Le revêtement en pierre de l'une d'elles a été ouvert, révélant un cercueil de bois intact. La colonne vertébrale du squelette est tordue mais le crâne a encore toutes ses dents, une découverte qui permettra d'en savoir plus sur le mode de vie et la mortalité à une phase importante de l'industrialisation du Royaume-Uni.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1176) : DU 2 AU 4 NOVEMBRE 2018

2 novembre 2018 - Il y a plus de 2500 ans, la dune du Pilat était habitée :

La dune du Pilat fait l'objet de fouilles archéologiques qui montrent que la plus haute dune d'Europe fut habitée pendant des siècles.

Cent-dix mètres de haut, trois kilomètres de long et sous ses 55 millions de m3 de sable, des tessons, des trous de poteau et des vestiges de l'âge du Fer: la dune du Pilat fait l'objet de fouilles archéologiques qui montrent que la plus haute dune d'Europe fut habitée pendant des siècles.

"On parle toujours du désert des Landes et on s'aperçoit qu'en fin de compte, les gens ont occupé de tout temps le secteur", dit Philippe Jacques, en grattant un bout du sol de la célèbre et immense formation de sable surplombant l'entrée du bassin d'Arcachon (Gironde).

M. Jacques, enseignant en Sciences de l'ingénieur et archéologue, est à la tête d'une équipe d'une dizaine de bénévoles comme lui, dûment accrédités par le ministère de la Culture et les autorités locales pour fouiller actuellement 500 m2 sur deux sites. Sur le premier, de minuscules fragments de céramique -- des anciens moules à sel - mélangés au sable témoignent de la présence d'un site de production de sel, au début de l'âge du Fer (700-600 avant JC). "C'est très sommaire. Il y a un foyer. Il suffisait de chauffer l'eau", dit-il. C'est le troisième découvert, ce qui veut dire "que ces populations, dont le nombre est difficile à estimer, sont venues s'installer pour produire du sel". Elles ont amené des troupeaux, ont sans doute pratiqué l'agriculture.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1176) : DU 2 AU 4 NOVEMBRE 2018

3 novembre 2018 - Inondations en Sicile: dix morts, dont une famille de 9 personnes :

 Dix personnes, dont une famille de neuf personnes, ont trouvé la mort dans la région de Palerme en Sicile, en raison d'inondations provoquées par des rivières sorties de leur lit, ont annoncé dimanche les pompiers. Les corps de neuf membres d'une même famille, dont des enfants âgés de 1 an, 3 ans et 15 ans, ont été récupérés dans leur maison de campagne à Casteldaccia. Trois autres personnes de la même famille ont réussi à échapper à la montée de eaux, selon l'agence italienne Agi.

Un gérant de station-service de 44 ans a également trouvé la mort samedi soir dans la commune de Vicari en essayant de rejoindre son lieu de travail où un employé était bloqué, précise Agi. Un passager, non encore retrouvé, se trouvait à bord de la voiture emportée. Les autorités sont sans nouvelles d'un médecin qui circulait dans les environs de la ville de Corleone et semble avoir dû abandonner sa voiture sur une route en raison des intempéries.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1176) : DU 2 AU 4 NOVEMBRE 2018

3 novembre 2018 - Le pape François plus seul que jamais :

Tant sur la consécration à venir d’hommes mariés que sur les vagues migratoires, le pape François est aujourd’hui la cible des progressistes… et des conservateurs plus seul que jamais.

Une vieille Ford Focus bleue prend le chemin du monastère Mater Ecclesiae. En sort une silhouette blanche à la démarche énergique. François va rendre visite au pape émérite Benoît XVI. C’est sans doute avec son prédécesseur que l’évêque de Rome peut retrouver un peu de sérénité. Car, en dehors du 14 octobre, quand la reine Sofia d’Espagne, plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement, notre ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et 70 000 fidèles sont venus assister à la grandiose cérémonie de canonisations de Paul VI, de l’archevêque Romero et de cinq autres saints, les occasions de se réjouir sont devenues rares au Vatican. Est-ce l’annus horribilis pour François ?

Au fil des mois, les scandales sur les abus sexuels commis au sein du clergé, dont certains remontent aux années 1950, s’enchaînent, entraînant des démissions en cascade. Celui de tout l’épiscopat chilien, du puissant cardinal et archevêque émérite de Washington McCarrick, comme tant d’autres en Australie, en Allemagne, en Irlande…

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1176) : DU 2 AU 4 NOVEMBRE 2018

3 novembre 2018 - Une nouvelle espèce de dinosaure découverte en Argentine :

Des paléontologues espagnols et argentins ont découvert les restes d'une nouvelle espèce de dinosaure ayant vécu voici 110 millions d'années en Argentine, près de la Cordillère des Andes. Baptisé Lavocatisaurus agrioensis, cet herbivore de 12 mètres de long vivait dans une zone désertique, dans ce qui est aujourd'hui la province de Neuquén, réputée pour ses sites paléontologiques et ses gisements pétroliers.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1176) : DU 2 AU 4 NOVEMBRE 2018

3 novembre 2018 - Fondations et associations lancent un grand appel "contre les excès de la chasse" :

Les défenseurs des animaux dénoncent "des pratiques cruelles et moralement inacceptables" mais aussi "la bienveillance manifeste de quelques élus en quête de voix, et ce jusqu’au plus haut sommet de l’État".

"Ça suffit !" : 76 Fondations et associations lancent un appel dans Le Parisien à paraître samedi, jour de la Saint-Hubert, patron des chasseurs, "contre les excès et provocations de la chasse", a annoncé vendredi la Fondation Bardot à l'initiative de ce manifeste. Les défenseurs des animaux dénoncent "des pratiques cruelles et moralement inacceptables" mais aussi "la bienveillance manifeste de quelques élus en quête de voix, et ce jusqu’au plus haut sommet de l’État".

"Ce qui est exceptionnel, c'est que 76 associations et Fondations ont toutes signé. C'est extraordinaire, c'est la première fois qu'il y a un tel engouement contre la chasse", a dit à l'AFP Brigitte Bardot, porte-parole des grandes et des petites associations signataires. "C'est un pas formidable contre Macron !" Parmi elles figurent les plus virulents défenseurs des bêtes : Peta, L214, La Fondation 30 millions d'amis, la Ligue pour la protection des oiseaux, One Voice, la ligue de Protection des animaux sauvage (l'Aspas) et notamment la SPA.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1176) : DU 2 AU 4 NOVEMBRE 2018

4 novembre 2018 - Macron entame son périple sur les traces de la Grande Guerre :

Emmanuel Macron retrouve dimanche à Strasbourg son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier en prélude d'un road-trip présidentiel inédit à travers l'est et le nord de la France pour célébrer le centenaire de la fin de la Première guerre mondiale. De Verdun à la Somme, le président français va sillonner onze départements en une semaine pour se rendre sur les champs de bataille de la Grande Guerre et à la rencontre d'une France périphérique frappée par la crise.

Ce périple, au «format inédit» selon l'Elysée, se terminera dimanche 11 novembre sous l'Arc de Triomphe. M. Macron y ravivera la flamme du soldat inconnu en présence d'une centaine de dirigeants étrangers.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1176) : DU 2 AU 4 NOVEMBRE 2018

4 novembre 2018 - Référendum : la Nouvelle-Calédonie fait le choix de la France :

 Près de 175.000 électeurs de cet archipel français, colonisé en 1853 et disposant d'importantes réserves de nickel, étaient appelés à dire s'ils voulaient ou non "que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante".

La Nouvelle-Calédonie a fait le choix dimanche de rester dans la France, selon des résultats partiels, au terme d'un référendum historique qui n'a pas empêché quelques débordements dans la soirée. Selon des résultats partiels portants sur 128.618 bulletins dépouillés sur un total de près de 175.000 électeurs, le non à l'indépendance l'emporte avec 59,68% des voix contre 40,32% pour le Oui, a indiqué le Haut-Commissariat. La participation a été massive, avec environ 80% de votants. La chaîne Nouvelle-Calédonie la 1ère avait annoncé un peu plus tôt 59,5% des voix pour le maintien dans la République, selon des résultats partiels portant sur 70% des bulletins dépouillés.

Les sondages prédisaient une large victoire du non, dans une fourchette de 63 à 75%. Des résultats encore à venir du grand Nouméa pourraient faire remonter le score loyaliste pour le non. Plusieurs voitures ont été brûlées et deux "faits de caillassages" ont été signalés dimanche soir, en marge du dépouillement du scrutin, a-t-on appris auprès du Haut-commissariat. Les principaux responsables politiques avaient souligné en amont du scrutin qu'une victoire du non pouvait inciter une partie de la jeunesse kanak, marginalisée, à des débordements. Les électeurs de cet archipel français, colonisé en 1853 et disposant d'importantes réserves de nickel, étaient appelés à dire s'ils voulaient ou non "que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1176) : DU 2 AU 4 NOVEMBRE 2018

4 novembre 2018 - Route du Rhum 2018: les 123 concurrents ont pris le départ :

Les 123 concurrents de la Route du Rhum se sont élancés dimanche à 14h00 pour l'édition 2018 de la célèbre Transatlantique en solitaire qui fête cette année ses 40 ans, depuis Saint-Malo et sous un grand soleil, même si une très grosse perturbation est prévue dès mardi. La flotte disparate, des six maxi-trimarans Ultim dont on attend qu'ils pulvérisent le record de la traversée en atteignant Pointe-à Pitre (Guadeloupe) en 6 jours ou moins jusqu'aux plus modestes monocoques, a été acclamée par des milliers de spectateurs massés au Cap Fréhel.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1176) : DU 2 AU 4 NOVEMBRE 2018

4 novembre 2018 - Iran: le Conseil des gardiens rejette la loi contre le financement du "terrorisme" :

Le Conseil des gardiens de la constitution en Iran a indiqué dimanche rejeter le projet de loi sur le financement du «terrorisme», un texte considéré vital pour sauver l'accord sur le nucléaire avec les partenaires internationaux de Téhéran, après le retrait américain. Ce projet de loi dont l'objectif est de permettre à l'Iran de se conformer aux normes internationales et d'adhérer à la Convention de l'ONU pour la répression du financement du «terrorisme», avait été approuvé -par 143 voix pour et 120 contre- le 7 octobre par le Parlement.

Il a ensuite été présenté au Conseil des gardiens chargé de s'assurer de la conformité des lois aux dispositions de la constitution et l'islam. Dominé par les conservateurs, ce Conseil a affirmé que certains aspects du projet de loi contre le financement du «terrorisme» étaient contraires à la loi islamique et à la constitution. Il a été, de ce fait, renvoyé aux législateurs pour amendements.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1176) : DU 2 AU 4 NOVEMBRE 2018

4 novembre 2018 - Boulogne-sur-Mer: 250 personnes manifestent contre la pêche électrique :

Quelque 250 personnes, dont une majorité de pêcheurs, ont manifesté samedi après-midi à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) pour réclamer l’interdiction «totale» et «immédiate» de la pêche électrique en Europe, a constaté un correspondant de l'AFP. Cette technique de pêche est pratiquée par «84 chalutiers (néerlandais, ndlr) qui viennent piller les ressources dans nos eaux territoriales», selon Stéphane Pinto, représentant des fileyeurs du littoral Hauts-de-France. Elle est dénoncée depuis plusieurs années par les petits artisans pêcheurs.

La pêche électrique consiste à envoyer depuis un chalut des impulsions électriques dans le sédiment pour y capturer des poissons vivant au fond des mers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens