Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2018 5 02 /11 /novembre /2018 19:00
LA MARCHE DU MONDE (1175) : 31 OCTOBRE & 1er NOVEMBRE 2018

31 octobre 2018 - Le Var en vigilance orange pour pluies orageuses et pour crues :

Le Var est passé en vigilance orange pour orages et pluies/inondations, rejoignant les quatre départements du Sud - l'Aveyron, le Gard, l'Hérault et la Lozère - déjà en alerte depuis mardi, ainsi qu'en vigilance orange pour crues, selon Météo-France. Dans un communiqué mercredi après-midi, la Préfecture du Var a demandé «que les parents d'enfants en crèche ou centre aéré viennent les récupérer au plus tôt, afin d'éviter les déplacements au plus fort de l'événement», en fin d'après-midi.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1175) : 31 OCTOBRE & 1er NOVEMBRE 2018

31 octobre 2018 - Grand succès pour la bibliothèque de François Mitterrand aux enchères :

L’exceptionnelle provenance et la qualité des éditions ont joué à plein : la dispersion aux enchères d’une partie de la bibliothèque de l’ancien président François Mitterrand a remporté un grand succès avec un résultat d’un peu plus de 1,5 million d’euros (avec frais), plus de trois fois les estimations hautes.

Organisée à Paris par la maison Piasa sur deux jours, lundi et mardi, la vente concernait un millier d'ouvrages de littérature du XXe siècle, le plus souvent des éditions originales reliées, qui ont suscité un grand intérêt avec 100 % des lots adjugés devant des salles combles et de nombreux enchérisseurs qui se sont disputés les éditions les plus emblématiques. Ce fonds d’ouvrages modernes appartenait depuis la mort de l’ancien chef de l’État, au fils cadet de François Mitterrand, Gilbert.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1175) : 31 OCTOBRE & 1er NOVEMBRE 2018

31 octobre 2018 - L'Etat ouvrira 14 000 places d'hébergement supplémentaires en cas de grand froid :

L'Etat ouvrira 14 000 places supplémentaires pour l'hébergement des sans-abri en France en cas de grand froid, annonce le ministre de la Ville et du Logement Julien Denormandie dans un entretien au «Parisien». «En moyenne, on va ouvrir 14 000 places supplémentaires pendant l'hiver qui s'ajouteront au parc de 136 000 places» d'hébergement d'urgence ouvertes pendant l'année, précise le ministre dans un entretien paru mercredi. «Le chiffre évoluera selon les pics de froid et il pourra y en avoir plus», a-t-il ajouté. «Vous avez encore des milliers de gens qui dorment dans la rue et, tant qu'il y aura une personne dans cette situation, c'est que le travail engagé doit être poursuivi», a expliqué le ministre.

La promesse d'Emmanuel Macron, qui ne voulait plus de sans-abri dans les rues à la fin 2017, reste donc loin d'être tenue. Mais Julien Denormandie insiste : «Nous ne dévions pas de cap, mais ça ne se fera pas en un hiver car la situation est difficile». Le gouvernement prévoit aussi d'investir cinq millions d'euros pour augmenter le nombre de maraudes, essentielles pour approcher nombre de SDF qui n'appellent pas le 115 et ne sollicitent jamais d'hébergement d'urgence.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1175) : 31 OCTOBRE & 1er NOVEMBRE 2018

31 octobre 2018 - L'Inde inaugure sous haute sécurité la plus grande statue du monde :

L'Inde a inauguré mercredi sous haute sécurité, par crainte de manifestations des communautés locales, la plus grande statue du monde, un monument à la connotation très politique bâti dans l'État d'origine du Premier ministre nationaliste hindou Narendra Modi. Le chef de gouvernement indien a officiellement ouvert en personne cette «Statue de l'Unité» qui culmine au-dessus d'une rivière dans une région reculée du Gujarat (ouest). L'édifice de bronze, de béton et d'acier mesure au total 182 mètres de haut et représente Sardar Vallabhbhai Patel, l'une des figures de l'indépendance du pays et érigé en modèle par le parti au pouvoir.

 «Aujourd'hui est un jour dont on se souviendra dans l'histoire de l'Inde. Nul Indien n'oubliera ce jour», a déclaré Narendra Modi dans son discours. Des hélicoptères ont largué des fleurs sur la statue, des fumignènes colorés se sont déclenchés à ses pieds.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1175) : 31 OCTOBRE & 1er NOVEMBRE 2018

31 octobre 2018 - Meurtre de Jamal Khashoggi : la Turquie hausse le ton envers l'Arabie saoudite :

La Turquie a mis en doute mercredi la volonté de l'Arabie saoudite de "coopérer sincèrement" dans l'enquête sur le meurtre à Istanbul du journaliste Jamal Khashoggi, faute de réponses satisfaisantes de Ryad sur les commanditaires du crime et ce qu'il est advenu du corps.

Un haut responsable turc parlant sous couvert d'anonymat a affirmé à l'AFP que les officiels saoudiens se montraient "surtout soucieux d'obtenir les preuves que nous avons contre les auteurs du meurtre". "Nous n'avons pas eu l'impression qu'ils ont hâte de coopérer sincèrement dans l'enquête", a-t-il ajouté. "Nous avons demandé aux responsables saoudiens des informations sur l'endroit où se trouve le corps de Jamal Khashoggi et l'identité du complice local présumé", a poursuivi le responsable turc, réitérant la demande turque pour que les 18 suspects arrêtés en Arabie saoudite soient extradés en Turquie "pour qu'ils rendent des comptes pour leurs actes".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1175) : 31 OCTOBRE & 1er NOVEMBRE 2018

31 octobre 2018 - Etrange regard :

L'hétérochromie, différence de couleur entre les deux parties d'un même iris ou entre l'iris des deux yeux est assez rare chez l'humain mais s'observe fréquemment chez certaines races de chats dont le turc de van. Dans le langage courant on parle d'yeux « vairons » ou « dragon ».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1175) : 31 OCTOBRE & 1er NOVEMBRE 2018

31 octobre 2018 - L’OTAN montre ses forces :

En Norvège, à quelques centaines de kilomètres de la frontière russe, l'Otan a organisé sa plus vaste campagne d'exercices militaires depuis la guerre froide, le Trident Juncture 18. Du 25 octobre au 7 novembre, 50000 soldats, 65 navires et 250 aéronefs de 31 pays membres de l'alliance testent leurs capacités de défense et leur interopérabilité.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1175) : 31 OCTOBRE & 1er NOVEMBRE 2018

31 octobre 2018 - Migrants honduriens : la deuxième vague :

Une deuxième « caravane » de 2000 migrants, majoritairement composée de honduriens, s'est formée et fait route vers le Mexique. Elle rejoint une première colonie de près de 4000 personnes qui se dirige vers les États-Unis, fuyant la violence et la misère de leur pays. Donald Trump, qui craint une « invasion », s'apprête à poster à la frontière avec le Mexique plus de 5000 soldats en plus des 2100 membres de la garde nationale déjà mobilisés.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1175) : 31 OCTOBRE & 1er NOVEMBRE 2018

31 octobre 2018 - Jour des morts au Mexique :

Les fermiers s'activent dans les champs près de Cholula, ville de l'État mexicain de Puebla. Ils ramassent le cempasúchil, également appelée Flor de Muertos (la fleur des morts), utilisé depuis l'époque précolombienne pour la célébration du Jour des morts. A cette occasion les fleurs sont accrochées en colliers au-dessus des autels, jonchent le sol des cimetières, servent d'offrandes et ornent les tombes des défunts. On prête également à cette plante de nombreuses vertus médicinales.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1175) : 31 OCTOBRE & 1er NOVEMBRE 2018

31 octobre 2018 - Chine : Vaste programme de reboisement :

Lentement l'automne modifie la couleur des arbres du parc national écologique karstique de Shanwangping près de Chongqing dans la province de Nanchuan. Ce parc écologique fait partie d'un vaste projet, initié au début des années 80, de reboisement de la Chine et plus récemment de « développement vert ».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1175) : 31 OCTOBRE & 1er NOVEMBRE 2018

1er novembre 2018 - Emmanuel et Brigitte Macron à Honfleur pour le pont de la Toussaint :

Pour leurs trois jours de repos, Emmanuel et Brigitte Macron ont choisi une auberge cinq étoiles dans le Calvados.

Le chef de l’Etat et son épouse Brigitte sont attendus dimanche soir à Strasbourg pour un concert en compagnie du président allemand, marquant le lancement des célébrations du centenaire de la fin de la Première guerre mondiale. Avant cette semaine marathon dans 11 départements de l'est et du nord, le président s’est accordé quelques jours de repos en famille. Son agenda n’affiche aucun rendez-vous depuis mardi après-midi. «Comme des millions de Français, il peut arriver au président de la République de prendre quelques jours, c'est ce qui va se passer», expliquait Benjamin Griveaux à la presse, à l'issue du Conseil des ministres avancé exceptionnellement d'un jour. Selon l'AFP, Emmanuel Macron est resté mercredi à l'Elysée où il devait s'entretenir avec des conseillers et des ministres.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1175) : 31 OCTOBRE & 1er NOVEMBRE 2018

1er novembre 2018 - Le Var reste en alerte orange pour les crues, un mort dans un accident :

Une personne a été retrouvée morte dans un véhicule accidenté dans le Var, qui reste placé jeudi en vigilance orange pour les crues, alors que l'alerte orange "orages-pluies-inondations" y a été levée comme dans le Gard, la Lozère et les Bouches-du-Rhône. "Les reconnaissances ont mené à la découverte d’un véhicule accidenté sur la commune de Saint-Antonin-du-Var. Ce véhicule était occupé par deux personnes. Un des occupants est décédé, le second passager a été pris en charge par les secours", a annoncé la préfecture dans un communiqué.

En 24 heures, les cumuls de pluie y ont atteint en moyenne 70 à 100 mm avec des valeurs plus élevées localement. La rivière l'Argens reste sous surveillance. "Sous l'effet des pluies et de la contribution de l'amont du bassin, le niveau de l'Argens aval continue de monter régulièrement", a prévenu Vigicrues dans la nuit, précisant que "cette crue devrait dépasser 6m à Roquebrune" mais rester en dessous de la crue de janvier 2014 (6,47m). "On est vigilant sur l'évolution de l'Argens aval", ont indiqué les secours avec la mise en place d'un dispositif de 200 personnels "mobilisables à tout instant".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1175) : 31 OCTOBRE & 1er NOVEMBRE 2018

1er novembre 2018 - Panama Papers : l'Allemagne a transmis à la France une liste d'exilés fiscaux :

La police judiciaire fédérale allemande (BKA) a transmis à la France une liste de "plus de 1.000 Français" exilés fiscaux dans le cadre du scandale des "PanamaPapers", a appris l'AFP auprès de l'autorité allemande. En possession de fichiers à l'origine de cette affaire tentaculaire de fraude fiscale impliquant des ressortissants de diverses nationalités, le BKA a transmis en septembre "un ensemble de données" aux autorités françaises de police (OCLCIFF)" comprenant "une liste des noms de plus de 1.000 Français", a indiqué vendredi un de ses porte-parole, confirmant des informations dévoilées la veille par la radio Europe 1. Compte-tenu de l'envergure internationale de l'affaire et pour favoriser la coopération entre autorités de justice de divers pays, le BKA a organisé le 20 septembre une conférence internationale au cours de laquelle des "paquets de données ont été remis à des pays étrangers", a-t-il précisé.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1175) : 31 OCTOBRE & 1er NOVEMBRE 2018

1er novembre 2018 - Une naissance au Mexique dans la caravane de migrants vers les Etats-Unis :

Une Guatémaltèque participant à la marche de milliers de migrants centraméricains qui traverse le Mexique vers la frontière américaine a accouché dans le sud du pays, donnant naissance à "la première petite fille" née dans cette caravane, a annoncé la Commission nationale des droits de l'homme. Selon un communiqué de la CNDH, la naissance dont le jour exact n'est pas précisé, s'est déroulée dans un centre médical de la ville de Juchitan dans l'Etat d'Oaxaca (sud) où la caravane s'était arrêtée pour la nuit. L'état de santé du bébé "est bon" et celui de la mère "stable". Des délégués ont donné des conseils juridiques à la femme et sont allés chercher son mari pour qu'il assiste à l'accouchement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens