Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2018 3 17 /10 /octobre /2018 18:00
LA MARCHE DU MONDE (1169) : 15 & 16 OCTOBRE 2018

15 octobre 2018 - Intempéries meurtrières dans l’Aude :

Les pluies violentes qui se sont abattues sur l'Aude dans la nuit de dimanche à lundi 15 octobre ont fait treize morts dans ce département placé en vigilance rouge. Ici en image à Trèbes, des secouristes viennent en aide aux sinistrés des inondations. A la station de mesure de cette ville, la rivière a atteint la cote maximale de 7,68 m lundi.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1169) : 15 & 16 OCTOBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1169) : 15 & 16 OCTOBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1169) : 15 & 16 OCTOBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1169) : 15 & 16 OCTOBRE 2018

15 octobre 2018 - Inondations dans l'Aude : la dévastation :

Prises depuis le ciel au-dessus de Villegailhenc, Villemoustaussou ou Trèbes, des photographies montrent la violence des inondations qui ont frappé l'Aude. Autour de Carcassonne, des véhicules ont été emportés par la crue, alors que des chaussées entières ont été détruites. A certains endroits, des piscines ont été remplies de la même eau marron qui a envahi les champs.

Au delà des dégâts matériels, le bilan humain est très lourd. Au moins 10 personnes ont été tuées dans la nuit de dimanche à lundi à la suite de violents orages qui ont provoqué de graves inondations dans l'Aude, placé en vigilance rouge depuis 6 heures lundi. En l'espace de 5 heures, entre 150 et 300 mm d'eau sont tombés sur l'agglomération de Carcassonne, selon Météo-France. Mais des débordements sont prévus dans les heures à venir, selon Vigicrues.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1169) : 15 & 16 OCTOBRE 2018

15 octobre 2018 - Mobilisés pour la planète :

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans toute la France au nom de la lutte contre le réchauffement climatique alors que des nouveaux records de températures ont été atteints ce week-end en France, avec notamment 27,2 degrés à Paris, où il n'avait pas fait aussi chaud à cette période de l'année depuis 1921. François de Rugy, qui a pris la succession de Nicolas Hulot au gouvernement, a salué dans un tweet «la mobilisation de chacun» qui «est une force pour agir !»

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1169) : 15 & 16 OCTOBRE 2018

15 octobre 2018 - Vendue et bien vendue :

La maison d'enchères Sotheby's a confirmé la vente de la toile «Girl with Balloon» de l'artiste britannique Banksy, qui avait été partiellement détruite, découpée en fines lamelles par une broyeuse dissimulée dans un épais cadre doré, juste après avoir été adjugée pour plus d'un million d'euros. «Banksy n'a pas détruit une œuvre lors de la vente aux enchères, il en a créé une», a souligné un responsable de la maison Sotheby's. Il a précisé qu'elle avait été renommée «Love is in the Bin» (L'amour est dans la poubelle) après cet évènement.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1169) : 15 & 16 OCTOBRE 2018

15 octobre 2018 - Rapprochement entre les deux Corées :

Le ministre sud-coréen de l'Unification Cho Myoung gyon a rencontré ce lundi 15 octobre son homologue nord-coréen Ri Son Gwon, à Panmunjom, village de la Zone démilitarisée entre les deux Corées. Les deux pays ont convenu d'inaugurer rapidement leurs travaux de connexion de leurs réseaux ferroviaires et routiers. Depuis la fin de la guerre de Corée en 1953, toute communication entre civils ou voyages civils entre les deux voisins sont interdits.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1169) : 15 & 16 OCTOBRE 2018

15 octobre 2018 - L'ancien avocat de Donald Trump appelle au vote... et s'affiche démocrate :

A trois semaines des élections de mi-mandat, Michael Cohen appelle à la mobilisation. Dimanche, l'ancien avocat de Donald Trump a publié un message sur Twitter, incitant les électeurs à voter : «Les #ElectionsDeMiMandat2018 pourraient être le vote le plus important de notre époque. #SortezEtVotez #VotezLe6Novembre» Mais ce n'est pas un appel pour soutenir le président américain, qui sillonne depuis quelques semaines les Etats-Unis pour multiplier les meetings : la semaine dernière, son avocat Lanny Davis avait annoncé qu'il «revenait au parti démocrate» pour «prendre ses distances des valeurs de l'administration actuelle».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1169) : 15 & 16 OCTOBRE 2018

16 octobre 2018 - Christophe Castaner, un "fan" de Macron à l’Intérieur :

«Fan» avoué d’Emmanuel Macron, Christophe Castaner rejoint le ministère de l’Intérieur. Il succède à Gérard Collomb, fidèle de la première heure lui aussi. Dès la démission du Lyonnais, certains vétérans d’En Marche avaient appuyé sa candidature, à l’image du patron du groupe LREM au Sénat, François Patriat, qui avait vanté le 3 octobre sur franceinfo ses qualités : «Il a les compétences, la confiance du chef de l'État, il a l'autorité, et il connaît le militaire, il coche les cases.» A l'occasion de la passation de pouvoir avec Edouard Philippe, il a promis «un engagement total, un engagement du quotidien» en promettant aux personnels du ministère d'être «à votre service chaque jour, 24 heures sur 24». «Le champ d'action de ce ministère est extrêmement large», a-t-il noté.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1169) : 15 & 16 OCTOBRE 2018

16 octobre 2018 - Donald Trump dit qu’il est un "véritable défenseur de l’environnement" :

Le président américain Donald Trump s'est posé lundi en véritable "défenseur de l'environnement", tout en affirmant, au mépris du consensus scientifique, qu'il ne pouvait dire si les activités humaines étaient à l'origine du changement climatique en cours. "Je veux de l'eau absolument pure, je veux l'air le plus pur qui soit, ce que d'ailleurs nous avons désormais, cela s'est amélioré depuis l'an dernier", a-t-il déclaré, sans préciser sur quelles données il appuyait ses affirmations. "Je suis un véritable défenseur de l'environnement. Beaucoup de gens sourient lorsqu'ils entendent cela", a-t-il ajouté, à l'occasion d'une visite dans l'Etat de Géorgie (sud) après le passage de l'ouragan Michael. "Je vais avoir l'air le plus pur. Mais cela ne veut pas dire que nous devons contraindre toutes les entreprises à mettre la clé sous la porte", a-t-il encore dit.

Interrogé sur le changement climatique, qu'il a par la passé qualifié de "canular", le président américain a répondu: "Il y a quelque chose, que ce soit d'origine humaine ou pas". "Cela va aller et venir", a-t-il ajouté, laissant entendre que le réchauffement en cours de la planète, qui fait peser une menace d'emballement (extinctions d'espèces, déstabilisation des calottes polaires, etc..), n'était qu'une phase temporaire parmi d'autres. M. Trump a annoncé en juin 2017 le retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1169) : 15 & 16 OCTOBRE 2018

16 octobre 2018 - Le club maltais de La Valette FC propose un contrat de deux ans à Usain Bolt :

Et si Usain Bolt devenait footballeur professionnel en Europe ? Le club maltais de La Valette a en effet offert à l'homme le plus rapide de l'histoire un contrat de deux ans, a annoncé mardi un responsable du club à la télévision australienne. "Je ne veux pas faire du buzz, je veux qu'il signe le contrat, qu'il prenne l'avion, arrive à Malte et se mette à l'entraînement car nous devons nous préparer pour la Super Coupe", a déclaré à la chaîne australienne ABC le directeur exécutif du La Valette FC, Ghasston Slimen, qui rêve de jouer la Ligue des champions. "Nous jouons la finale de la Super Coupe le 13 décembre et nous allons gagner... pouvez-vous imaginer Usain Bolt soulevant le trophée de la Super Coupe 10 ans après son record de Pékin ?", a dit Slimen en référence aux JO-2008 où Bolt avait établi les records du monde du 100m (9.69) et du 200m (19.30) avant de les améliorer encore aux Mondiaux de Berlin l'année suivante (9.58 et 19.19).

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1169) : 15 & 16 OCTOBRE 2018

16 octobre 2018 - Fraude fiscale et blanchiment: les époux Balkany seront jugés au printemps 2019 :

Patrick et Isabelle Balkany, poursuivis notamment pour fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale aggravée, seront jugés à Paris du 13 mai au 20 juin, a annoncé mardi le tribunal correctionnel. Le maire LR de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) et son épouse sont notamment soupçonnés d'avoir dissimulé à l'administration fiscale un patrimoine d'au moins 13 millions d'euros.

Au terme de près de cinq ans d'enquête, qui a nécessité des investigations à l'international, les époux Balkany seront aussi jugés pour "déclaration incomplète ou mensongère" à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, chargée de contrôler les revenus des élus.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1169) : 15 & 16 OCTOBRE 2018

16 octobre 2018 - Européennes : le PS et le stress des 5% :

Les socialistes, qui viennent de quitter leur siège historique de Solferino, jouent leur survie aux prochaines élections.

Un Parlement européen sans socialistes français? Olivier Faure a beau l’écarter d’un revers de la main, les socialistes le redoutent malgré tout. Surtout au sortir d’un week-end qui a vu une partie de l’aile gauche du PS quitter le navire. Le député Luc Carvounas tire la sonnette d’alarme : «Il y a un risque de passer sous la barre des 5% aux européennes. Il faut absolument se ressaisir.» Cinq pour cent, c’est le ticket d’entrée pour Bruxelles : en dessous de ce seuil, un parti ne peut envoyer aucun élu.

Les sondages effectués cet été n’étaient déjà guère encourageants. Trois noms auraient été testés : Christiane Taubira, Pierre Moscovici, Olivier Faure. A chaque fois, le PS plafonne à 6 %. Pas loin de la ligne de flottaison. Une dernière étude, à la rentrée, le donne désormais à 4,5 %. «Tant qu’on ne connaît pas les candidats qui vont incarner cette liste, c’est normal que les Français s’interrogent », relativise la députée européenne sortante Christine Revault d’Allonnes, candidate à la tête de liste.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1169) : 15 & 16 OCTOBRE 2018

16 octobre 2018 - Légalisation du cannabis :

Un salarié de l'entreprise Up entretient des plants de cannabis dans la ville de Lincoln, dans l'Ontario au Canada. Ce pays deviendra ce mercredi 17 octobre le premier pays du G7 à légaliser le cannabis récréatif, et le deuxième pays au monde. C'était une promesse de campagne du Parti libéral du Premier ministre Justin Trudeau. Chaque ménage pourra ainsi faire pousser jusqu'à quatre plants chez lui et une personne pourra détenir en public jusqu'à 30 grammes de cannabis légal.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1169) : 15 & 16 OCTOBRE 2018

16 octobre 2018 - La tension monte entre Turquie et Arabie-Saoudite :

Deux semaines après la disparition du journaliste Jamal Khashoggi, les autorités turques ont fouillé ce lundi 15 octobre le consulat saoudien à Istanbul. Un convoi de six voitures est arrivé sur les lieux sous haute sécurité, les policiers, certains en uniforme et d'autres en civil, sont immédiatement entrés dans le bâtiment pour entamer leurs recherches. La police turque a également affirmé qu'elle allait fouiller la résidence du consul d'Arabie saoudite à Istanbul dans le cadre de cette enquête.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1169) : 15 & 16 OCTOBRE 2018

16 octobre 2018 - Le jour d’après dans l’Aude :

Au lendemain des inondations ayant fait 11 morts et 3 disparus, l'Aude commençait ce mardi 16 octobre à panser ses plaies et à évaluer l'ampleur des dégâts. À Carcassonne quelques personnes ont repris le nettoyage et continuent à vider leurs maisons d'objets recouverts de boue. Il est tombé en quelques heures l'équivalent de trois mois de pluie : entre 150 et 300 mm d'eau sur l'agglomération de Carcassonne en l'espace de cinq heures, selon Météo France.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1169) : 15 & 16 OCTOBRE 2018

16 octobre 2018 - Passation de pouvoir :

Après deux semaines d'attente et de négociations, la France a, ce mardi 16 octobre, un nouveau gouvernement, avec l'entrée de huit nouveaux membres, dont Christophe Castaner à l'Intérieur. Homme de confiance du président français, devenu incontournable dans la chaîne du pouvoir, Christophe Castaner a promis de déployer une énergie «sans repos, sans attente, sans perte de temps» à Beauvau, lors de la passation de pouvoir avec Édouard Philippe.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1169) : 15 & 16 OCTOBRE 2018

16 octobre 2018 - Du pétrole sur des belles plages de Saint-Tropez :

Des résidus d'hydrocarbures se sont échoués sur des plages de l'est du Var, dont la célèbre plage de Pampelonne dans le Golfe de Saint-Tropez, plus d'une semaine après la collision de deux navires au large de la Corse, a-t-on appris mardi de sources concordantes.

 «Des résidus importants se sont déposés sur la côte avec 16 kilomètres impactés», a témoigné auprès de l'AFP le maire de Ramatuelle Roland Bruno, la commune où se situe la plage rendue célèbre par Brigitte Bardot. Des résidus se sont déposés «dans les criques et sur les plages, touchant en particulier des banquettes de posidonie», ces plantes sous-marines typiques de Méditerranée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens