Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2018 3 10 /10 /octobre /2018 18:14
LA MARCHE DU MONDE (1167) : 8 & 9 OCTOBRE 2018

8 octobre 2018 - Belle victoire :

La jument anglaise Enable montée par l'Italien Lanfranco Dettori, partie favorite, a réalisé un doublé ce dimanche 7 octobre dans le 97e Prix de l'Arc de Triomphe sur l'hippodrome de Paris Longchamp, son jockey l'Italien Lanfranco Dettori a signé un sixième succès dans l'épreuve reine du galop mondial. Bien placée au milieu du peloton durant tout le parcours, Enable a changé de vitesse dans la ligne droite finale pour se porter en tête dans les 300 derniers mètres.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1167) : 8 & 9 OCTOBRE 2018

8 octobre 2018 - Le Brésil choisit l’extrême droite :  

Le candidat d'extrême droite Jair Bolsonaro est arrivé en tête du premier tour de la présidentielle au Brésil avec 48,12% des voix, selon des premiers résultats partiels, et affrontera au deuxième tour, le 28 octobre, le candidat de la gauche, Fernando Haddad (26,9%). À Rio de Janeiro (ici en image), c'est un véritable raz-de-marée du candidat d'extrême droite, avec près de 60%, dans un Etat qu'il a représenté 27 ans en tant que député.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1167) : 8 & 9 OCTOBRE 2018

8 octobre 2018 - Disparition du patron d’Interpol :  

Meng Hongwei (ici en image), l'ex-patron chinois d'Interpol a «accepté des pots-de-vin», a annoncé Pékin ce lundi 8 octobre, quelques heures après la démission subite du chef de l'organisation policière mondiale. La Chine a mis fin dans la nuit à la rocambolesque «disparition» du président d'Interpol, en annonçant que l'homme, également vice-ministre de la Sécurité publique, faisait l'objet d'une enquête dans son pays.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1167) : 8 & 9 OCTOBRE 2018

8 octobre 2018 - Indonésie : Très lourd bilan :

Le bilan du séisme, suivi du tsunami, qui a ravagé l'île indonésienne de Célèbes a été porté à près de 2.000 morts, ont annoncé ce lundi 8 octobre les autorités locales, mais ce chiffre devrait encore monter. Les autorités ont indiqué craindre que jusqu'à 5.000 personnes soient disparues, prisonnières des décombres. Ici en image, les sauveteurs recherchent dans un dernier effort, avant un point final prévu jeudi, des corps de victimes qui pourraient encore être des milliers sous les décombres.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1167) : 8 & 9 OCTOBRE 2018

8 octobre 2018 - Les chiens contre le Brexit :

Des centaines de chiens de toutes races et leurs maîtres ont défilé ce dimanche 7 octobre à Londres, et notamment devant le 10 Downing Street, pour réclamer un nouveau vote sur le Brexit lors d'une marche rythmée par les aboiements et baptisée... «ouaférendum». «Nous savons que le Brexit sera désastreux pour les humains mais il pourrait s'avérer tout aussi nocif pour nos animaux de compagnie», a souligné un des organisateurs. Les risques selon eux : pénurie de vétérinaires, hausse du prix des soins et des aliments ou fin du passeport européen pour les animaux.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1167) : 8 & 9 OCTOBRE 2018

8 octobre 2018 - Des députés de tous bords s'unissent pour le climat :

Des députés de six groupes politiques ont décidé d'unir leurs forces sur la transition écologique et solidaire, en créant un collectif inédit «pour organiser à l'Assemblée le travail transpartisan» sur ces sujets et l'«accélérer», a annoncé lundi à l'AFP Matthieu Orphelin (LREM). Dans un courriel adressé à l'ensemble de leurs collègues, les 15 premiers signataires, emmenés par le député proche de l'ex-ministre Nicolas Hulot, soulignent que le nouveau rapport alarmiste des experts climat de l'ONU (Giec), publié lundi, «montre l'urgence absolue à agir pour le climat et accélérer les actions publiques».

Parmi les premiers signataires, outre l'élu du Maine-et-Loire, figurent Cédric Villani (LREM), le MoDem Erwan Balanant, Eric Diard (LR), Sophie Auconie (UDI-Agir), Guillaume Garot (PS), ou encore le communiste Jean-Paul Dufrègne, les Insoumis qui composent le septième groupe à l'Assemblée n'ayant pas paraphé le texte à ce stade. Les experts du Giec soulignent dans leur dernier rapport que le monde devra engager des transformations «rapides» et «sans précédent» s'il veut limiter le réchauffement climatique à 1,5 degrés Celsius, et mettent en garde contre des risques accrus au-delà de ce seuil.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1167) : 8 & 9 OCTOBRE 2018

8 octobre 2018 - Grève à la SNCF mardi: la direction attend un "impact quasi-nul" :

La direction de la SNCF escompte un "impact quasi-nul" sur le trafic de l'appel à la grève lancé par la CGT-Cheminots, Sud-Rail et FO pour mardi, jour de mobilisation interprofessionnelle contre la politique du gouvernement. La SNCF attend "un impact quasi-nul" sur le trafic ferroviaire, avec seulement "des perturbations mineures en Midi-Pyrénées, en Occitanie et en Aquitaine", a indiqué lundi la direction à l'AFP.

Des appels à la grève ont été lancés à la SNCF et à la RATP par la CGT, SUD et FO, alors que le patron de la SNCF Guillaume Pepy vient de repasser à l'offensive sur le statut des cheminots, ce qui a fait bondir les syndicats. À partir du 1er janvier 2020, en vertu de la réforme ferroviaire, les nouvelles recrues ne seront plus embauchées au statut mais dans un cadre contractuel qui reste à négocier. Dans un entretien publié jeudi dernier par Les Echos, M. Pepy a indiqué que le "nouveau pacte social" de la compagnie ferroviaire concernerait tous les agents, au grand dam des principaux syndicats, qui crient à la "provocation

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1167) : 8 & 9 OCTOBRE 2018

8 octobre 2018 - Faille sur le réseau social de Google, 500.000 comptes exposés :

 Google a indiqué lundi avoir découvert et colmaté "immédiatement" en mars une faille dans son réseau social Google+ ayant exposé des données personnelles d'un demi-million de comptes. A la suite de cette faille et ayant constaté une grande inactivité des utilisateurs, le géant de l'internet a décidé de fermer pour les particuliers ce réseau social auquel sont automatiquement inscrites les personnes possédant une adresse gmail.

Le nom des propriétaires de 500.000 comptes, leur adresse électronique, leur profession, leur sexe et leur âge sont les principales données ayant été exposées, assure Google sur son site. Des données postées par les utilisateurs comme des messages, des informations sur le compte Google, des numéros de téléphone n'ont pu être vues ni consultées, ajoute le groupe de Mountain View (Californie), avançant toutefois qu'il ne pouvait identifier avec certitude les utilisateurs touchés par la faille, ni leur localisation.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1167) : 8 & 9 OCTOBRE 2018

8 octobre 2018 - Pyrénées : qui aura la peau de l’ourse ?

Une quarantaine de maires ont décidé de créer un collectif d'élus «pour défendre (les) Pyrénées des prédateurs», quelques jours après la réintroduction de deux ourses dans les Pyrénées-Atlantiques, a indiqué dimanche leur porte-parole Etienne Serna. «On va créer ça dans les prochains jours, il faut que ça aille assez vite pour défendre nos Pyrénées des prédateurs. C'est vraiment un mouvement de maires pas politisé. Je ne veux pas que ça le soit», a déclaré à l'AFP M. Serna, maire d'Aramits, en vallée d'Aspe. Avec ce «collectif de maires du massif pyrénéen», ils entendent «dénoncer le plan ours 2018-2028» qui envisage le maintien d'une cinquantaine de plantigrades dans la chaîne pyrénéenne.

Ces élus se sont retrouvés ce week-end à la Foire au fromage de Laruns (Pyrénées-Atlantiques) pour soutenir les éleveurs qui ont défilé dimanche en faisant sonner des cloches pour protester contre le lâcher de deux ours, jeudi et vendredi.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1167) : 8 & 9 OCTOBRE 2018

9 octobre 2018 - Investiture officielle :

Donald Trump a évoqué ce lundi 8 octobre, à l'occasion de la cérémonie d'investiture de Brett Kavanaugh comme juge à la Cour suprême des Etats-Unis, la «souffrance terrible» endurée par le juge conservateur, accusé d'agression sexuelle dans sa jeunesse. «Au nom de notre nation, je souhaite présenter des excuses à Brett et à l'ensemble de la famille Kavanaugh pour la douleur et la souffrance terribles que vous avez été contraints d'endurer», a déclaré le président américain à la Maison Blanche, avant de faire prêter serment au juge de 53 ans.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1167) : 8 & 9 OCTOBRE 2018

9 octobre 2018 - Mécontents dans la rue :

Plusieurs dizaines de milliers de lycéens, étudiants, salariés, fonctionnaires et retraités ont manifesté ce mardi 9 octobre partout en France, pour la première fois depuis la rentrée, pour réclamer à Emmanuel Macron une politique «moins libérale». Près d'une centaine de manifestations (comme ici en image à Nantes) ont eu lieu à l'appel de la CGT, de Force ouvrière, Solidaires, l'Unef, la FIDL et l'UNL pour une mobilisation interprofessionnelle.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1167) : 8 & 9 OCTOBRE 2018

9 octobre 2018 - Collision en Méditerranée :  

Le ministre de la Transition écologique François de Rugy a dénoncé ce lundi 8 octobre le «comportement anormal du navire tunisien» qui s'est encastré la veille dans un porte-conteneur chypriote à 28 km du cap Corse, un accident qui a entraîné le déversement en Méditerranée d'environ «600 tonnes» de fioul. Le ministre s'était rendu sur zone en hélicoptère et a salué la coopération avec les autorités italiennes, mais aussi chypriotes et tunisiennes.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1167) : 8 & 9 OCTOBRE 2018

9 octobre 2018 - Salvini-Le Pen, la convergence des luttes :

A Rome, la patronne du Rassemblement national et le ministre de l’Intérieur italien ont affiché leur ambition commune : renverser la majorité actuelle de l’Union européenne.

A sept mois du scrutin et alors que les votes populistes accusent une forte poussée dans le monde, Marine Le Pen et Matteo Salvini ont donné ensemble, le 8 octobre, le coup d’envoi de leurs campagnes européennes respectives. Auréolé de sondages flatteurs dans son pays (de 34 à 36% selon les enquêtes d’opinion), le ministre de l’Intérieur italien et secrétaire fédéral de La Ligue (ex-Ligue du Nord) n’a pas cherché à justifier ce rendez-vous avec la patronne du mouvement d’extrême droite français. Pour s’être côtoyés au Parlement européen –où d’ailleurs ils ne siègent plus ni l’un ni l’autre– Matteo et Marine, comme ils s’appellent, partagent la même aversion pour «l’Europe de Bruxelles». «La Ligue est un parti frère, il y a très peu de divergences entre nous», a renchéri Mme Le Pen.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1167) : 8 & 9 OCTOBRE 2018

9 octobre 2018 - La Floride se prépare à l'arrivée de l'ouragan Michael :

La Floride se préparait mardi à l'arrivée de l'ouragan Michael, qui avec des crues potentiellement mortelles pourrait être «la tempête la plus dévastatrice depuis des décennies» dans l'Etat, selon son gouverneur. L'ouragan, qui a été élevé en catégorie 2 sur 5 mardi matin, générait des vents jusqu'à 155 kilomètres par heure, avec des rafales pouvant excéder cette vitesse, et continue de se renforcer, a annoncé le Centre national des ouragans (NHC), dont le siège se trouve à Miami.

Selon les prévisions, il devrait passer en catégorie 3 au moment de toucher terre mercredi dans l'Etat de Floride, dans le sud-est des Etats-Unis, causant notamment de fortes précipitations, jusqu'à 30 cm. Il devrait perdre en intensité une fois entré sur le continent.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1167) : 8 & 9 OCTOBRE 2018

9 octobre 2018 - Sécheresse: inquiétudes autour du lac d'Annecy, au plus bas depuis 70 ans :

L'inquiétude grandit autour du lac d'Annecy, à son plus bas niveau depuis 70 ans.

"Il faut qu'il pleuve." A Annecy, les gestionnaires du lac, l'un des plus grands du pays, scrutent le ciel alors que, ces dernières semaines, la sécheresse a fait descendre le niveau de l'eau au plus bas depuis 1947. C'est l'année des paradoxes: en janvier, des précipitations abondantes avaient au contraire gonflé le volume de l'étendue naturelle haut-savoyarde, propriété de l'Etat. La cote de 80 centimètres qui sert de référence à la stabilité des eaux depuis la fin du 19e siècle, sous un pont de la rivière Thiou, déversoir naturel du lac qui traverse la ville, a grimpé cet hiver à 115 cm, premier stade de vigilance pour les crues; elle est aujourd'hui retombée autour de 20, soit plus bas que lors de la canicule de 2003.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1167) : 8 & 9 OCTOBRE 2018

9 octobre 2018 - Remaniement : Edouard Philippe à la manœuvre :

Attendu depuis sept jours, le remaniement est imminent. Le Premier ministre Edouard Philippe est resté mardi matin une heure et demie avec le président de la République.

Rarement le secret du remaniement n’a été si bien gardé. La démission fracassante de Gérard Collomb a mis le président devant une situation inédite : au cours de ses quinze premiers mois de mandat, jamais l’autorité du chef de l’Etat n’a été ce point mise au défi. Il est donc urgent de resserrer les boulons. «La consigne est encore plus forte : silence dans les rangs !», confie un conseiller à quelques heures du jeu de chaises musicales. Sur fond de spéculations et de rumeurs, les ministres sont dans le noir complet. «Si vous savez ce que je deviens, je suis preneur», écrit même l’un d’eux par SMS à des journalistes avant que la fumée blanche ne sorte de l’Elysée. Il y a urgence. «François Bayrou, Nicolas Hulot et maintenant Gérard Collomb, tous ministres d’Etat, ca commence à faire beaucoup», dit un secrétaire d’Etat sous couvert d’anonymat. «C’est une rentrée blanche : on n’en sort pas…», soupire le même. Le tout sur fond de croissance économique molle. La côte d’alerte est atteinte, la popularité du chef de l’Etat dangereusement sur le déclin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens