Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2018 1 08 /10 /octobre /2018 18:30
LA MARCHE DU MONDE (1166) : DU 5 AU 7 OCTOBRE 2018

5 octobre 2018 - Très optimiste :  

Theresa May a appelé ce mercredi 3 octobre son parti à l'unité pour réussir les négociations du Brexit, s'affichant résolument optimiste et allant même jusqu'à esquisser quelques pas de danse en clôture du congrès des conservateurs à Birmingham (centre de l'Angleterre). La Première ministre britannique s'est déhanchée sur Dancing Queen, tube du groupe suédois Abba, à son arrivée à la tribune.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1166) : DU 5 AU 7 OCTOBRE 2018

5 octobre 2018 - Lutte contre le pillage :

Alors que l'aide parvient au compte-gouttes jusqu'aux localités ravagées par le séisme et le tsunami en Indonésie, des policiers armés, qui ont reçu l'ordre de tirer à vue sur les individus surpris en flagrant délit de pillage, patrouillent pour tenter de maintenir l'ordre. Les autorités avaient toléré ces derniers jours que la population se serve dans les magasins devant le manque d'approvisionnement, mais des personnes ont été interpellées pour avoir volé des ordinateurs et de l'argent. Les forces de l'ordre se sont donc engagées à arrêter les pillages.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1166) : DU 5 AU 7 OCTOBRE 2018

5 octobre 2018 - Retour sur terre :  

Deux astronautes américains et un cosmonaute russe sont revenus sur Terre jeudi, dans les steppes du Kazakhstan, après avoir passé presque six mois en orbite à bord de la Station spatiale internationale. Le vaisseau Soyouz MS-08 de Drew Feustel et Ricky Arnold de la Nasa, et Oleg Artemiev de l'agence spatiale russe Roskosmos, a touché terre près de la ville de Jezkazgan. Les trois hommes avaient décollé du cosmodrome de Baïkonour le 21 mars dernier.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1166) : DU 5 AU 7 OCTOBRE 2018

5 octobre 2018 - Un record absolu :

Une bouteille de whisky extrêmement rare est partie à un prix record mercredi lors d'une vente aux enchères à Édimbourg, en Écosse. Cette bouteille de whisky millésime 1926 produite par Macallan et dessinée par l'artiste italien Valerio Adami a été vendue 848.750 livres (947.000 euros), battant le record détenu jusqu'alors par une bouteille du même whisky qui s'était vendue 1,01 million de dollars (857.000 euros) en mai à Hong Kong.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1166) : DU 5 AU 7 OCTOBRE 2018

5 octobre 2018 - Hommage à Aznavour-Emmanuel Macron : "Les poètes ne meurent jamais" :

«Charles Aznavour aurait vouloir vivre un siècle. Il se l’était promis, il nous l’avait promis comme un ultime défi fait à la vie. A quelques encablures du seuil, la mort est venue le cueillir sans bruit. Et nous avons été surpris. Et nous avons été tristes. Ce vide soudain laisse apparaitre une évidence. Au fil des années, cette présence, cette voix, cette intonation reconnaissable entre toutes s'est installée dans nos vies, quelle que soit notre condition, quel que soit notre âge.

A nos fragilités secrètes, il aura tendu ce miroir consolateur qui aura rendu notre vie plus douce, nos larmes moins amères, nos joies plus légères. C’est ce compagnon de route qui nous quitte, qui évoquait si bien ce temps qui passe. Ce temps qui passe, il en parlait avec une intensité particulière qui venait de loin, de l’expérience de l’exil. On dit que les années d’exil comptent double. Chez Aznavour, la douleur et l’espoir comptaient double.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1166) : DU 5 AU 7 OCTOBRE 2018

5 octobre 2018 - Les locaux de SOS Méditerranée occupés par des militants d'extrême-droite :

Une vingtaine de militants du groupuscule d'extrême droite Génération Identitaire ont envahi et brièvement occupé vendredi les locaux de l'association de sauvetage de migrants SOS Méditerranée à Marseille, avant d'être interpellés et placés en garde à vue, a-t-on appris de sources concordantes.

"Les individus ont mis dehors tout le personnel qui était présent" et déployé une banderole à la fenêtre "SOS Méditerranée complice du trafic d'être humain", a indiqué un porte-parole de la direction départementale de la sécurité publique à l'AFP. Aucune personne n'a été blessée et les individus ont été interpellés sans incident très rapidement après le début de leur action, vers 14H00, a précisé la même source.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1166) : DU 5 AU 7 OCTOBRE 2018

5 octobre 2018 - Le patron chinois d'Interpol a disparu :

Le président chinois d'Interpol à Lyon, Meng Hongwei, est porté disparu depuis son départ de France vers la Chine fin septembre.

Une enquête pour disparition a été ouverte en France concernant Meng Hongwei, le président chinois d'Interpol à Lyon, dont la famille n'a plus de nouvelles depuis son départ vers la Chine fin septembre, a-t-on appris vendredi de sources proches du dossier. C'est son épouse qui a signalé sa disparition aux autorités françaises en faisant part de son inquiétude, a ajouté l'une de ces sources, confirmant une information d'Europe 1.

"Il n'a pas disparu en France", a souligné cette source. L'enquête a été ouverte à Lyon, siège mondial de l'organisation internationale de coopération policière. Avant d'être élu fin 2016 à la tête d'Interpol, en remplacement de la Française Mireille Ballestrazzi, Meng Hongwei, exerçait en Chine comme vice-ministre de la Sécurité publique et était un poids lourd du Parti communiste chinois.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1166) : DU 5 AU 7 OCTOBRE 2018

5 octobre 2018 - Denis Mukwege, le docteur miracle, prix Nobel de la paix :

Ce héros moderne mène son combat à ses risques et périls dans un pays rongé par la guerre civile. Il vient d'être couronné du Prix Nobel de la Paix. Nous l’avions rencontré.

Sur les collines verdoyantes du Kivu, des petits « Mukwege » courent derrière leurs mères. En hommage à celui qui les a « réparées », elles ont donné à leurs enfants le nom du docteur. Pour Denis Mukwege, qui a opéré ces femmes dont l’appareil génital avait été détruit lors de viols barbares, ces jeunes enfants sont un immense symbole d’espoir. Depuis 1999, ce médecin aurait ainsi redonné leur dignité à près de 40 000 femmes de la région. Dans son hôpital de Panzi, il fait face à la terreur : viols collectifs, souvent avec objets contondants, avortements à mains nues, utérus et seins sectionnés... Outre le traumatisme, les dégâts physiques occasionnent des plaies purulentes, des incontinences, une stérilité qui condamnent ces femmes à vivre dans la misère et l’isolement. Le Dr Mukwege n’aime pas nommer les responsables ni compter les victimes mais, depuis des années, il ne cesse d’alerter la communauté internationale. S’ajoutant aux hommages et aux décorations, l’Onu, des fondations et des personnalités médiatiques du monde entier lui ont donné des millions de dollars pour soigner ces femmes et aider à leur réinsertion. Mais son charisme, son sourire généreux et son énergie ne suffisent plus. Comment faire cesser le cycle de la violence dans lequel son pays s’enfonce ? Ses riches sous-sols contiennent plus de la moitié des réserves mondiales de coltan, un minerai indispensable à la fabrication des téléphones portables. Denis Mukwege dérange les autorités congolaises et les milices locales, prêtes à tout pour faire main basse sur cette précieuse ressource.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1166) : DU 5 AU 7 OCTOBRE 2018

5 octobre 2018 - Pyrénées : les deux ourses relâchées attendent des petits :

Les deux ourses relâchées jeudi et vendredi dans le Béarn sont gravides et devraient donner naissances à des petits l'année prochaine, a annoncé vendredi l'Agence forestière slovène qui a supervisé la capture des deux animaux dans le petit pays balkanique. "A la suite d'examens vétérinaires poussés et de tests de grossesse positifs, il est très probable que les deux ourses donneront naissance à des petits dès l'an prochain", a déclaré le responsable du projet, Marko Jonozovic.

"On peut dire qu'officiellement, on a envoyé deux ourses en France, mais qu'en fait, il y en aura peut-être six au printemps", a-t-il ajouté auprès de l'AFP, rappelant que les ourses slovènes donnent habituellement naissance à deux petits par gestation.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1166) : DU 5 AU 7 OCTOBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1166) : DU 5 AU 7 OCTOBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1166) : DU 5 AU 7 OCTOBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1166) : DU 5 AU 7 OCTOBRE 2018

5 octobre 2018 - Montebourg, le chevalier...du miel :

Arnaud Montebourg «roi du miel» made in France? L’ancien ministre du Redressement productif s’en rapproche... À l’occasion de sa visite à Saint-Michel-de-Llotes (Pyrénées-Orientales) il y a quelques jours, Montebourg a été élevé au rang de chevalier «premier grade» des goûteurs du miel de Pyrénées-Roussillon. Une intronisation toute symbolique qui couronne le bon démarrage de «Bleu Blanc Ruche», sa marque de miel lancée cet été.

«Ça marche fort, les apiculteurs affluent et nous sommes même sollicités par la grande distribution», confie l’ancien ministre. Le vendredi 12 octobre prend fin sa campagne de préventes sur le site de financement participatif Ulule. L’objectif de 1000 préventes de pots de miel et de topettes a été très vite atteint. Au point qu’Arnaud Montebourg envisage d’ores et déjà d’élargir sa gamme de produits : pain d’épices, sucettes et bonbons sont attendus pour cet hiver !

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1166) : DU 5 AU 7 OCTOBRE 2018

6 octobre 2018 - Dans une Roumanie divisée, un référendum pour bannir le mariage gay :

Les Roumains ont commencé à voter samedi pour graver dans la Constitution l'interdiction du mariage gay lors d'un référendum soutenu par la gauche au pouvoir, qui y voit l'occasion de faire oublier ses déboires.

Les 19 millions d'électeurs du pays ont jusqu'à dimanche soir pour approuver un changement de la définition du mariage afin que seuls "un homme et une femme" puissent s'unir et non plus des "époux", comme le stipule actuellement la loi fondamentale. La majorité sociale-démocrate (PSD) a décidé de laisser les bureaux de vote ouverts deux jours, espérant faire le plein de votants dans cette consultation dont la principale inconnue est la participation: le seuil de 30% des inscrits doit être atteint pour valider le référendum.

Les opposants au vote faisant le pari du boycott, la victoire du "oui" est assurée, avec un score qui pourrait atteindre 90% des suffrages, selon un sondage de l'Institut CURS publié vendredi.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1166) : DU 5 AU 7 OCTOBRE 2018

6 octobre 2018 - Melania Trump, colonialiste ?

Chemise blanche, pantalon camel et bottes marrons, Melania Trump avait prévu un look très «safari chic» pour son premier jour au Kenya. Mais c'est un accessoire qui lui a valu de nombreuses critiques : elle a assorti sa tenue d'un salacot, un casque blanc associé aux colons européens -élément vestimentaire repris par Hergé pour son héros dans la bande-dessinée «Tintin au Congo»- pour un safari au cours duquel elle a pu admirer des animaux, dont elle a pris des photo avec son téléphone portable. Elle a ensuite assisté à la destruction d'ivoire, disant que c'était «triste à voir» -mais sans évoquer la décision de l'administration de Donald Trump de lever l'interdiction de l'importation de certains trophées de chasse faits d'ivoire.

La professeure en sciences politiques de l'université de Californie Kim Yi Dionne, spécialisée en politique africaine, a même créé le hashtag #FLOTUSinAfricaBingo, pour noter tous les clichés vestimentaires de la First Lady : «Quand les gens pensent à l'Afrique, ils ont ces idées reçues. Sa tenue est un signe de sa vision de ce qu'est l'Afrique en 2018. C'est usé, vieux et inexact», a-t-elle déclaré au «New York Times».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1166) : DU 5 AU 7 OCTOBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1166) : DU 5 AU 7 OCTOBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1166) : DU 5 AU 7 OCTOBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1166) : DU 5 AU 7 OCTOBRE 2018

7 octobre 2018- L'entrée de Brett Kavanaugh à la Cour suprême provoque la colère :

 Deux des institutions les plus respectées des Etats-Unis, le Capitole et la Cour suprême, sont devenues samedi le centre de la colère ressentie par les adversaires du juge Brett Kavanaugh lors de sa confirmation par le Sénat puis de sa prestation de serment.

Des manifestants étaient descendus dans les rues de Washington pour protester contre ce juge, accusé par une femme d'avoir commis une agression sexuelle en 1982, mais qui se dit innocent. Plusieurs centaines de manifestants, principalement des femmes, ont franchi les barrière métalliques que les autorités avaient exceptionnellement fait disposer autour du Capitole et ont envahi l'escalier monumental du vaste édifice. "C'est notre Cour, ce sont nos marches, ce sont nos institutions", a déclaré à l'AFP Jessica Campbell-Swanson, 35 ans, après être descendue de la grande statue en marbre de la Justice qui se trouve devant la Cour suprême et qu'elle avait escaladée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens