Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2018 5 05 /10 /octobre /2018 18:00
LA MARCHE DU MONDE (1165) : 3 & 4 OCTOBRE 2018

3 octobre 2018 - Un au revoir glacial :

La passation de pouvoir entre Gérard Collomb et Édouard Philippe au ministère de l'Intérieur a eu lieu place Beauvau ce mercredi 3 octobre, avant le Conseil des ministres. C'est le Premier ministre Edouard Philippe qui va assurer l'intérim du ministre de l'Intérieur en attendant la nomination de son successeur. Le N.2 du gouvernement avait remis la veille sa démission pour la deuxième fois en 48 heures afin de reprendre la mairie de Lyon, qu'il a dirigée pendant seize ans avant de devenir ministre en 2017.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1165) : 3 & 4 OCTOBRE 2018

3 octobre 2018 - Un Français Prix Nobel de Physique :

Le prix Nobel de physique a été attribué ce mardi 2 octobre à trois chercheurs, dont le Français Gérard Mourou, pour leurs recherches sur les lasers qui ont permis de développer des outils de haute précision utilisés dans l'industrie et la médecine. Le prix, qui a été annoncé à Stockholm par l'Académie royale des Sciences de Suède, récompense, pour moitié l'Américain Arthur Ashkin, 96 ans, et pour l'autre moitié Gérard Mourou, 74 ans, et la Canadienne Donna Strickland, née en 1959.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1165) : 3 & 4 OCTOBRE 2018

3 octobre 2018 - Tournée africaine pour la Première Dame :

Melania Trump est arrivée ce mardi 2 octobre au Ghana pour la première étape de sa première tournée à l'international seule, en tant que première Dame des Etats-Unis. La Première dame a indiqué qu'il s'agissait d'une «visite diplomatique et humanitaire», et qu'elle souhaite mettre l'accent sur les enfants et leur «bien-être», à travers sa campagne ‘Be Best' (»sois le meilleur»). Elle a ici été photographiée avec un enfant au service pédiatrique et néonatal de l'hôpital de West Wing à Accra.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1165) : 3 & 4 OCTOBRE 2018

3 octobre 2018 - Sauvetage des animaux orphelins :

Le site du Fond David Sheldrick pour la faune sauvage à Nairobi au Kenya attire chaque année des milliers de touristes venus voir des éléphanteaux orphelins (traumatisés par la mort de leurs parents) nourris au biberon et jouer dans la boue. L'établissement recréé le lait maternel sans lequel les éléphanteaux de moins de deux ans ne peuvent survivre. Parfois même, les gardiens dorment aux côtés des Pachydermes, pour les rassurer.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1165) : 3 & 4 OCTOBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1165) : 3 & 4 OCTOBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1165) : 3 & 4 OCTOBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1165) : 3 & 4 OCTOBRE 2018

3 octobre 2018 - Indonésie, après le séisme et le tsunami, le volcan Soputan entre en éruption :

Le volcan Soputan est entré en éruption mercredi au nord-est de l'île des Célèbes en Indonésie crachant un nuage de cendres volcaniques de 4.000 mètres de hauteur, mais ne présentait pas de risque pour la population, selon les autorités locales. "Les gens doivent rester calmes, rester à plus de 4 km du cratère et porter un masque", mais la population "n'a pas besoin d'évacuer pour l'instant", a indiqué l'agence de gestion des situations d'urgence.

Les images diffusées montraient une colonne de fumée en forme de champignon visible des kilomètres à la ronde.

Le volcan Soputan est situé à un millier de kilomètres de la ville de Palu sur la même île des Célèbes qui a été dévastée après un fort séisme d'une magnitude de 7,5, vendredi, suivi d'un tsunami, faisant près de 1.400 morts. L'Indonésie, un archipel de 17.000 îles et îlots formé par la convergence de trois grandes plaques tectoniques (indo-pacifique, australienne et eurasienne), se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, une zone de forte activité sismique et volcanique.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1165) : 3 & 4 OCTOBRE 2018

3 octobre 2018 - François de Rugy fustige "la démarche personnelle" de Gérard Collomb :

Le ministre de la Transition écologique François de Rugy a estimé jeudi sur franceinfo que Gérard Collomb avait "fait primer une démarche personnelle" en démissionnant, alors que "quand on s'engage pour rentrer au gouvernement", c'est "sur la durée".

""Après l'interview où il annonçait sa candidature (à la mairie de Lyon en 2020) je lui avais dit que je désapprouvais cette façon de faire. Autant j'ai approuvé l'action de Gérard Collomb quand il était ministre, je l'ai toujours soutenu sur la sécurité et l'immigration (...) mais c'est dommage d'avoir fait primer une démarche personnelle, un intérêt personnel", a-t-il regretté.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1165) : 3 & 4 OCTOBRE 2018

3 octobre 2018 - Propos sur les homosexuels : amende sous peine de prison requise contre Jean-Marie Le Pen :

Le parquet de Paris a requis mercredi un total de 8000 euros d'amende pouvant se transformer en emprisonnement à l'encontre du cofondateur du Front national, Jean-Marie Le Pen, jugé pour des propos visant les homosexuels et notamment le policier tué dans l'attentat des Champs-Elysées en 2017.

L'accusation a demandé "40 jours-amende à 100 euros" pour chacun des deux dossiers jugés, soit 8000 euros d'amende avec possibilité d'emprisonnement en cas de non-paiement, en l'absence de l'ancien tribun, hospitalisé depuis huit jours. "Attiser la haine par ces propos-là, c'est ce qu'on reproche à Jean-Marie Le Pen", a déclaré la procureure, dénonçant "une exhortation claire à la mise au ban des homosexuels", "des mots complices" de ce que subissent certains d'entre eux au quotidien, du "mépris" jusqu'au "crime".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1165) : 3 & 4 OCTOBRE 2018

4 octobre 2018 - François Hollande promeut la suppression du poste de Premier ministre :

François Hollande a plaidé jeudi, jour du 60e anniversaire de la Ve République, pour la suppression de la fonction de Premier ministre, afin d'avoir "un seul chef de l'exécutif", face à un parlement qu'il faut selon lui doter de pouvoirs proches de ceux du "Congrès américain".

Évoquant sur Public Sénat le régime à la fois parlementaire, avec un gouvernement responsable devant l'Assemblée nationale, et présidentiel, l'ex-chef de l'Etat a mentionné aussi "ce personnage, le Premier ministre, dont on ne sait pas si encore il est le chef de la majorité - Edouard Philippe n'est même pas membre du parti de la majorité - ou si c'est un collaborateur", selon le mot d'un autre ex-président, Nicolas Sarkozy, à l'égard de François Fillon. "Moi je considère qu'il faut, comme l'avait dit Georges Pompidou, couper le nœud gordien", et "aller jusqu'au bout, c'est-à-dire que le président de la République doit être le seul chef de l'exécutif, donc plus de Premier ministre, plus de responsabilité devant le parlement, plus de droit de dissolution du président de la République pour l'Assemblée nationale", a ajouté M. Hollande.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1165) : 3 & 4 OCTOBRE 2018

4 octobre 2018 - L'Aquarius, dont l'activité est en sursis, est arrivé à Marseille :

 L'Aquarius, le bateau de secours aux migrants en mer de SOS Méditerranée, est arrivé jeudi matin dans le port de Marseille pour une escale, a annoncé l'ONG sur Twitter. "Nous appelons les gouvernements européens à nous permettre de poursuivre notre mission de sauvetage en attribuant un pavillon à l'#Aquarius, déterminé à reprendre la mer au plus vite", a tweeté SOS Méditerranée.

Depuis que le Panama a annoncé sa décision de retirer à l'Aquarius son pavillon fin septembre pour "non-respect" des "procédures juridiques internationales" concernant le sauvetage des migrants en mer, l'ONG craint que la mesure ne soit appliquée "dès qu'il va toucher terre", a expliqué mercredi sa directrice Sophie Beau.

Mme Beau a ajouté qu'elle espérait que le Panama revienne sur sa décision, jugeant indispensable que le navire reprenne sa mission. L'Aquarius est le dernier navire humanitaire à parcourir la Méditerranée pour secourir des migrants qui tentent la traversée clandestine vers l'Europe, fait valoir l'association.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1165) : 3 & 4 OCTOBRE 2018

4 octobre 2018 - Des barrages contre l'arrivée des ours dans le Béarn :

Les deux ourses slovènes dont le ministre de la Transition écologique François de Rugy a récemment confirmé la réintroduction dans l'ouest des Pyrénées, vont être lâchées dans les jours qui viennent, ce qui provoque la colère des éleveurs.

Avec des tracteurs et des ballots de paille, bâtons de bergers à la main, les opposants à la réintroduction des ourses en Pyrénées-Atlantiques ont attendu toute la nuit, sur les routes de la vallée d'Aspe, des animaux - invisibles - finalement peut-être lâchés en hélicoptère. "On a vu l'hélicoptère au-dessus d'Etsaut. Il a fait du vol stationnaire et a posé une cage. On n'a pas vu s'il y avait un ours dedans", a dit jeudi matin à l'AFP Olivier Maurin, chef de file des éleveurs béarnais anti-ourses. "On attend pour voir avec précision où il s'est posé et on va faire une battue d'effarouchement", assure-t-il.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1165) : 3 & 4 OCTOBRE 2018

4 octobre 2018 - Ouverture du procès des 800 ex-Goodyear qui contestent leurs licenciements :

Une salle de spectacle transformée en salle d'audience: le procès aux prud'hommes intenté par plus de 800 ex-salariés de l'usine Goodyear à Amiens-Nord contre la direction de l'entreprise de pneumatiques s'est ouvert jeudi matin au Zénith d'Amiens. Les 832 demandeurs estiment que leur licenciement était dépourvu de cause économique réelle et sérieuse.

Dès 7h30, militants CGT et ex-salariés, parfois accompagnés de leur famille, se sont réunis devant le parc des expositions, portant pour certains des T-shirts où l'on pouvait lire "Goodyear Amiens, patrons voyous", "Nous sommes tous Goodyear", "Non aux licenciements". "J'espère qu'avec cette audience, les gens s'apercevront que ce n'est pas de notre faute si l'usine a fermé, le boulot, on savait le faire", a témoigné auprès de l'AFP Frédérique Pacquin, âgée de 58 ans. "Les licenciements étaient infondés", a renchéri son frère Stéphane Chiévin, 55 ans et 18 ans passés chez Goodyear, aujourd'hui au chômage. "C'est un sentiment de gâchis." Les demandeurs ont ensuite pris place dans la salle de spectacle de 950 places, remplie à plus de la moitié, avant que leur conseil Me Fiodor Rilov n'entame sa plaidoirie vers 9h30.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1165) : 3 & 4 OCTOBRE 2018

4 octobre 2018 - Retour en prison pour Redoine Faïd :

La cavale du roi de la belle aura duré trois mois et s'est achevée à 100 km de la prison de Réau dont il s'est évadé en hélicoptère: arrêté mercredi avant l'aube à Creil (Oise) le braqueur Redoine Faïd, qui se cachait sous une burqa, est retourné en prison. Le célèbre braqueur devait être incarcéré dans la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), ouverte en 2015 et l'une des plus sécurisées de France, selon la Chancellerie.

Redoine Faïd, 46 ans a été présenté dans la journée aux trois juges d'instruction de la JIRS (juridiction interrégionale spécialisée) de Paris, compétente dans les affaires de criminalité organisée. En vertu du mandat d'arrêt émis à son encontre, il a été mis en examen notamment pour "évasion en bande organisée", "enlèvement et séquestration en bande organisée", "association de malfaiteurs en vue de la commission de crimes" et pour "transport d'armes ou d'engin explosif", a détaillé une source judiciaire mercredi dans la soirée. Le braqueur dormait à côté d'un revolver chargé lorsqu'il a été arrêté vers 4H00 mercredi, sans incident selon les autorités, dans un grand appartement situé au quatrième étage d'un petit immeuble d'un quartier HLM de Creil (Oise), la ville où il a grandi. Sur place, les policiers ont également retrouvé une arme automatique, des perruques et deux burqas, un stratagème utilisé par le fugitif pour se déplacer incognito.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1165) : 3 & 4 OCTOBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1165) : 3 & 4 OCTOBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1165) : 3 & 4 OCTOBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1165) : 3 & 4 OCTOBRE 2018

4 octobre 2018 - A Colombey, Macron sur les traces du Général :

En pleine crise gouvernementale, Emmanuel Macron s'est rendu jeudi sur les terres du général de Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises pour le début des célébrations du 60e anniversaire de la Ve République qui devaient se poursuivre dans l'après-midi avec un discours à Paris.

Dans ce petit village de la Haute-Marne, contrôlé depuis l'aube par des dizaines de policiers et gendarmes, une petite cinquantaine de curieux ont patienté près du cimetière où Emmanuel Macron devait déposer une gerbe jeudi matin sur la tombe de Charles de Gaulle, père fondateur de la Ve République. Le chef de l'Etat s'est rendu à la mairie de Colombey, où il a signé un registre sous le regard de ses prédécesseurs, dont les portraits officiels ornaient les murs.

Le dépôt de gerbe au cimetière a eu lieu en présence, notamment, de Jean-Louis Debré, fils de Michel Debré, l'architecte de la Constitution.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1165) : 3 & 4 OCTOBRE 2018

4 octobre 2018 - Nouveau rappel massif de modèles hybrides Toyota :

 Le constructeur japonais Toyota a annoncé vendredi le rappel de 2,43 millions de voitures hybrides dans le monde, un mois après avoir déjà dû rappeler plus d'un million de véhicules de cette technologie à double motorisation essence-électricité. Toyota évoque dans un communiqué un problème de fonctionnement du système hybride qui peut entraîner un risque d'accident.

Le communiqué diffusé par Toyota indique que «les véhicules concernés ont été conçus pour se mettre en sécurité en cas d'erreur du système hybride». «Toyota a découvert que dans de rares situations, le véhicule peut ne pas se mettre en sécurité comme prévu. Si cela se produit, le véhicule peut perdre de la puissance et caler. La direction assistée et les freins continueraient à fonctionner, mais un calage du véhicule à des vitesses élevées peut augmenter les risques d'accident», précise ce communiqué.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1165) : 3 & 4 OCTOBRE 2018

4 octobre 2018 - Ahmad Massoud : l'héritier du lion 

Sa boussole : se recueillir sur la tombe du héros, à Saricha. En calligraphie, or: "Son âme a plongé ses lèvres dans la coupe du martyre et elle est remontée auprès de son Dieu." En médaillon: AHmad à 8 ans avec son père.

Les portraits de son père s’accumulent sur les murs en pisé du salon. Devant le photographe Reza, Ahmad, 29 ans, prend la pose puis esquisse un sourire. Autour de lui, le canapé, les meubles, tout est recouvert de draps blancs. Le temps s’est figé dans cette maison désertée. Ainsi l’a décidé Sediqa, le jour de septembre 2001 où elle est devenue la veuve du commandant Massoud. Puis la famille a quitté la colline de Bazarak, encore marquée par les stigmates des bombes soviétiques.

Cette maison est l’autre tombeau du « lion du Panchir ». Elle s’élève sur les terres héritées d’un grand-père colonel de l’armée afghane. Le commandant Massoud venait de la reconstruire quand il a été tué par deux kamikazes d’Al-Qaïda aux passeports belges volés. A part sa famille, nul ne doit plus y pénétrer. Mais Reza n’est pas un étranger : il était l’ami du commandant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens