Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2018 1 24 /09 /septembre /2018 18:00
LA MARCHE DU MONDE (1161) : DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018

21 septembre 2018 - Canicule : 1500 morts de plus qu'un été normal mais dix fois moins qu'en 2003 :

La canicule de l'été 2018 a provoqué environ 1.500 morts de plus qu'un été normal, soit 10 fois moins que lors du record de 2003, a annoncé vendredi la ministre de la Santé Agnès Buzyn sur CNews. "Il y a eu un excès de mortalité qui était évidemment attendu chez les personnes très âgées, probablement moins de 1.500 morts de plus que ce qui est attendu normalement dans ces mois-là", a déclaré la ministre. Ce chiffre représente "10 fois moins que la canicule de 2003" qui avait fait entre 15.000 et 20.000 morts, mais aussi "moins que les autres épisodes caniculaires" des dernières années, a-t-elle noté.

En 2015, environ 3.000 décès supplémentaires avaient été enregistrés selon les autorités sanitaires, mais seulement 700 en 2016 et moins de 400 en 2017. En 2006, année de canicule particulièrement sévère, une surmortalité d'environ 2.000 décès avait été constatée. "Ça prouve vraiment que la prévention et la mobilisation dans tous les secteurs a porté ses fruits (...) mais c'est inexorable que les personnes très âgées aient malheureusement des complications", a commenté Agnès Buzyn, qui réunit ce vendredi les acteurs mobilisés pendant la canicule.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1161) : DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018

21 septembre 2018 - Pour Theresa May, les négociations du Brexit sont "dans l'impasse" :

La Première ministre britannique Theresa May a estimé vendredi que les négociations du Brexit entre Londres et Bruxelles étaient "dans une impasse", après le rejet par les Européens de la proposition britannique lors du sommet informel de Salzbourg.

"Nous sommes dans une impasse", a déploré la dirigeante britannique dans une déclaration depuis son bureau de Downing Street. "Il est inacceptable de rejeter la proposition de l'autre partie sans explication détaillée et sans contre-proposition", a-t-elle ajouté, demandant à être traitée "avec respect" par les dirigeants européens.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1161) : DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018

21 septembre 2018 - La Russie et la Chine dénoncent de concert les nouvelles sanctions américaines :

Moscou et Pékin se sont indignés vendredi des nouvelles sanctions annoncées par Washington contre la Russie mais aussi, fait inédit, la Chine pour l'achat d'armes russes, attisant des tensions déjà vives dans un contexte de guerre commerciale.

C'est la première fois qu'un gouvernement étranger est sanctionné par les Etats-Unis pour l'acquisition de matériel de défense auprès de la Russie, en l'occurrence des avions de chasse et des missiles sol-air.

Annoncées jeudi soir, ces sanctions ont été accueillies avec fureur à Pékin. Le porte-parole de la diplomatie chinois, Geng Shuang, a fait part vendredi de sa "grande indignation", appelant les Etats-Unis à les retirer, faute de quoi ils devront en "payer les conséquences". "Ce geste des Etats-Unis viole gravement les principes fondamentaux des relations internationales et nuit sérieusement aux relations entre les deux pays et leurs armées", a déclaré Geng Shuang, évoquant une "faute" et précisant que Pékin avait d'ores et déjà protesté auprès de Washington.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1161) : DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1161) : DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1161) : DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1161) : DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1161) : DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018

21 septembre 2018 - Une toile d’araignée géante est apparue en Grèce :

Dans la ville côtière d’Aitoliko, en Grèce, des milliers d’araignées se sont installées sur des plantes qui longent la plage.

Arachnophobes, passez votre chemin. En Grèce, le long de la plage d’Aitoliko, plusieurs centaines de mètres de toiles d’araignées sont visibles, avec bien évidemment, leurs occupantes à l’intérieur. Mais sur place, les habitants ne sont pas inquiets. Pour cause : le phénomène est totalement normal. «Il est naturel que cette zone soit parsemée d’insectes. Mais je n’ai jamais vu de toiles d’araignées aussi grandes de ma vie», a déclaré un passant à CNN.

D’après Maria Chatzaki, spécialiste des araignées, l’espèce qui a fabriqué toutes ces toiles est la Tetragnatha, un minuscule spécimen qui mesure moins de deux centimètres de long. La raison de leur venue en masse est simple. Elles sont en pleine saison des amours et profitent de l’abondante présence de moustiques pour se nourrir. «Quand les douces températures durent longtemps, nous pouvons observer l’apparition d’une deuxième, d’une troisième voire d’une quatrième génération de moustiques et ainsi se retrouver avec un grand nombre d’insectes», a quant à lui expliqué Fotis Pergantis, biologiste à l’université d’Athènes.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1161) : DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018

21 septembre 2018 - Une sonde japonaise largue deux robots d’exploration au-dessus d’un astéroïde :

La sonde japonaise Hayabusa-2 a largué vendredi deux micro-robots au-dessus d'un astéroïde sur lequel ces engins sont censés se poser pour recueillir des informations sur la naissance du système solaire et l'origine de la vie. "La séparation entre la sonde Hayabusa-2 et les robots s'est bien passée", a indiqué l'Agence spatiale japonaise (Jaxa) dans un communiqué. Si ces robots Minerva de deuxième génération parviennent à destination et font leur travail, il s'agira du premier succès mondial pour ce type de mission, après une précédente tentative japonaise ratée en 2005.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1161) : DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018

21 septembre 2018 - Manuel Valls peut-il être candidat à la mairie de Barcelone et député en France ?

Des députés de divers bords politiques ont estimé vendredi que Manuel Valls devrait démissionner de son siège à l'Assemblée nationale en cas de candidature pour les élections municipales à Barcelone, une décision dont ne doute pas l'un de ses ex-conseillers.

"C'est un homme cohérent qui a le sens des responsabilités. J'ai donc peu de doute sur sa décision dès lors qu'il aura fait son choix sur la candidature. Il faut lui faire confiance", a affirmé l'ancien conseiller de Manuel Valls Harold Hauzy, interrogé par l'AFP.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1161) : DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018

21 septembre 2018 - L'expertise psychiatrique de Le Pen? Une "aberration" pour le porte-parole de LREM :

 Le porte-parole de La République en Marche, Gabriel Attal, a estimé vendredi que l'expertise psychiatrique de Marine Le Pen ordonnée par la justice était une «aberration juridique», car «personne ne pense qu('elle) est folle».

«Ça paraît totalement absurde et hors de propos», a jugé au micro de Radio Classique le député LREM des Hauts-de-Seine, qui a souligné néanmoins que la présidente du Rassemblement national (RN, ex-FN) «n'aurait pas dû poster ces photos extrêmement violentes sur les réseaux sociaux».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1161) : DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018

22 septembre 2018 - L'Iran promet une réponse "terrible" après un attentat meurtrier :

Le président Hassan Rohani a promis une réponse "terrible" de l'Iran après un attentat contre un défilé militaire dans le sud du pays dans lequel au moins 29 personnes, dont des civils, ont été tuées samedi. L'attaque, dénoncée par Téhéran comme un acte "terroriste", a été perpétrée dans la matinée par un commando armé à Ahvaz, la capitale de la province du Khouzestan, peuplée majoritairement d'Arabes. C'est l'une des plus meurtrières qu'ait connu l'Iran en près de huit ans. Elle a été revendiquée par le groupe jihadiste État islamique (EI) via son organe de propagande. Téhéran a accusé un "régime étranger" soutenu par Washington d'être derrière l'attentat, qui a fait également 57 blessés, dont plusieurs dans un état grave.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1161) : DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018

22 septembre 2018 - Le pape François reconnaît sept évêques nommés sans son aval par Pékin :

 Le pape François a reconnu samedi sept évêques chinois qui avaient été nommés sans son aval par le régime communiste, dans le cadre d'un accord historique signé entre le Saint-Siège et la Chine. Dans un communiqué, le Vatican précise que le pape a décidé de réintégrer dans son giron ces évêques "officiels" ainsi qu'un huitième évêque, aujourd'hui décédé. Au moins trois d'entre eux avaient été excommuniés dans le passé. Mais le Vatican évite de préciser si la Chine reconnaîtra pour sa part les évêques reconnus unilatéralement par le Saint-Siège.

Les chiffres du nombre d'évêques en Chine varient selon les sources. Selon le décompte d'un expert, la Chine compterait au total 77 évêques, dont les deux tiers étaient reconnus à la fois par Rome et Pékin. Mais dix-sept d'entre eux reconnus par le pape n'étaient pas reconnus par le régime communiste.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1161) : DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1161) : DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1161) : DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018

22 septembre 2018 - L'ultime voyage du sous-marin "Le Tonnant" :

Mis à l’eau en 1977, "Le Tonnant" a été remplacé en 1999 par une nouvelle génération de sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE). Il sera le premier à être déconstruit mais, préservation de l’environnement oblige, son métal sera recyclé. Quatre autres sous-marins subiront le même sort.

Zone militaire. Défense d’entrer. » Ils sont cinq à dormir là. Depuis plus de vingt ans, pour certains. Dans le bassin Napoléon-III du port militaire de Cherbourg, leurs silhouettes noires coiffées d’un kiosque en forme de croix s’étirent le long d’un quai désert, à peine éclairé par quelques lampadaires. Le périmètre abrite tout ce qui touche aux sous-marins français depuis la fin du XIXe siècle. Les SNLE (sous-marins nucléaires lanceurs d’engins) sont en service depuis 1971. Le premier d’entre eux, « Le Redoutable », a eu beaucoup de chance.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1161) : DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018

23 septembre 2018 - Tunisie: des pluies torrentielles sèment chaos et mort dans le nord-est :

Des pluies diluviennes se sont abattues sur le Cap Bon, péninsule du nord-est de la Tunisie, donnant lieu à d'impressionnantes inondations qui ont fait au moins quatre morts et ont détruit routes, commerces et véhicules par dizaines. L'eau est monté à plus d'1,70 m dans certains quartiers de Nabeul (nord-est), chef-lieu du gouvernorat, où de nombreux ponts et routes ont été endommagés, après ces pluies record qui ont parfois constitué l'équivalent de six mois de précipitations.

Le bilan est grimpé à quatre morts, deux hommes âgés et deux soeurs emportés par les flots, a indiqué en matinée le ministère de l'Intérieur.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1161) : DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018

23 septembre 2018 - Le dresseur de serpents du Moulin Rouge meurt à la suite d'une morsure :

Le 15 septembre dernier, Enrico Horn était retrouvé mort dans son pavillon d’Argenteuil, dans le Val-d’Oise. «Le Parisien» a révélé que le dresseur de serpents qui officiait au célèbre Moulin Rouge, à Paris, avant sa mort, aurait été victime d'une morsure d'un reptile. Cette- dernière, qui lui a brisé les os de la main, serait l'une des causes du décès de cet homme qui souffrait de problèmes cardiaques et prenait notamment des anticoagulants, écrit encore le quotidien. L'homme de 46 ans a été découvert inanimé par sa mère, avec laquelle il vivait dans la maison.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1161) : DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018

23 septembre 2018 - Manœuvres sino-russes : Poutine met en scène sa puissance :

Poutine se place sous l’égide du « tsar de toutes les Russies » pour ces grandes manœuvres sino-russes qui surpassent celles de l’armée soviétique et du pacte de Varsovie en 1981, baptisées « Zapad » (Occident). Le plus important est de montrer que la Russie n’est isolée ni diplomatiquement ni militairement.

« Chers camarades, la Russie est un Etat pacifique. Il n’est pas question pour nous d’avoir des plans d’agression ! » s’écrie Vladimir Poutine. « Hourra ! » répondent les troupes alignées devant des centaines de chars disséminés à perte de vue dans la plaine. Des éclairs viennent de zébrer le ciel de Transbaïkalie, des explosions ont vaporisé des ornières de terre sombre. Dans la tribune officielle garnie de plastrons militaires constellés de médailles, derrière une paire de jumelles, Vladimir Poutine a contemplé le spectacle en souriant. Ses avions, ses chars, ses soldats parlent pour lui. Un déluge de feu, de flammes et de déflagrations digne d’une superproduction américaine.

C’est un jour où les tectoniques géopolitiques se manifestent par des mouvements concrets, où l’on peut les percevoir de manière sensitive, presque les palper. Les carnets de notes des experts envoyés sur place tremblent au passage des cohortes de chars T-72, T-80 ou T-90 labourant la terre. Les tympans souffrent sous le vacarme strident des avions d’attaque au sol Su-34, des monstrueux bombardiers stratégiques Tu-95MS et Tu-22M3, des chasseurs polyvalents Su-35 ou des intercepteurs Mig-31BM. Les experts ont pu froncer les sourcils en reniflant l’air acre, saturé par l’odeur de la poudre des lance-roquettes multiples Ouragan et des tirs en rafales des hélicoptères d’attaque Mi-28 et Mi-35. Ils ont pu voir l’ombre de la guerre avancer sur les collines sibériennes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens