Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2018 3 19 /09 /septembre /2018 18:00
LA MARCHE DU MONDE (1159) : 17 & 18 SEPTEMBRE 2018

17 septembre 2018 - La SNCF et Alstom vont fabriquer un TER hybride :

La SNCF, Alstom et les régions Grand-Est, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie vont s'associer pour mettre au point un TER hybride qui pourra fonctionner en mode électrique, diesel et sur batteries, ont annoncé les parties prenantes lundi. Un TER fabriqué par Alstom va être prélevé sur le parc de la région Occitanie pour être modifié, ont-elles précisé dans un communiqué. Il doit faire ses premiers essais en 2020 et entrer en service commercial l'année suivante pour être testé en conditions réelles. Le déploiement en série est ensuite envisagé dès 2022.

"Aucune autre solution ne permet à court terme sur le matériel en exploitation de tels gains: une réduction de 20% de l'énergie consommée et des gaz à effet de serre", a relevé Frank Lacroix, le directeur général TER, cité dans le communiqué. Les partenaires comptent aussi optimiser les coûts de maintenance de la propulsion grâce au remplacement de deux moteurs diesel par des batteries. L'idée est de "combiner intelligemment et de façon optimale", en fonction des situations, l'alimentation électrique par caténaire, la mise en route des moteurs thermiques et l'utilisation de l'énergie stockée dans les batteries.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1159) : 17 & 18 SEPTEMBRE 2018

17 septembre 2018 - La charge virulente d'Hillary Clinton contre Donald Trump :

Des critiques vives, loin de la réserve qu'elle s'était imposée durant et après la campagne présidentielle. Dimanche, «The Atlantic» a publié une tribune écrite par Hillary Clinton, consacrée à Donald Trump. Dans le texte, un extrait de la nouvelle version de son livre «What Happened», l'ancienne secrétaire d'Etat attaque frontalement le milliardaire, qui l'a battue à l'élection de 2016. «J'espérais que mes peurs pour notre futur étaient exagérées. Elles ne l'étaient pas», écrit-elle. «Durant les près de 21 mois depuis qu'il a prêté serment, Trump est tombé encore plus bas que la barre déjà basse qu'il avait lui-même fixée durant sa vilaine campagne. Preuve en est la cruauté indicible que son administration a infligé aux familles sans-papiers arrivant à la frontière, séparant les enfants, parfois âgés de huit mois, de leurs parents», poursuit Hillary Clinton.

Parmi les reproches de la candidate démocrate se trouve aussi l'attitude de Donald Trump vis-à-vis de Porto Rico, territoire américain durement touché par le passage de l'ouragan Maria. Le sujet était d'actualité la semaine passée puisque le président américain a nié le bilan de 3000 morts, accusant les démocrates d'avoir gonflé ces chiffres pour lui nuire. Une «négligence monstrueuse», aux yeux d'Hillary Clinton. «Trump et ses potes font tellement de choses méprisables qu'il est difficile de tenir les comptes. Je pense que c'est le but : de nous perdre, pour qu'il soit plus difficile de rester concentrer sur l'objectif. L'object étant, bien sûr, de protéger la démocratie américaine.» «Trump n'essaie même pas de faire semblant d'être le président de tous les Américains. C'est dur d'ignorer les sous-entendus racistes dans tout ce que Trump dit. Souvent, ce n'est même pas sous-entendu», attaque la démocrate. «Un discours haineux n'est pas "dire les choses comme elles sont". C'est juste de la haine», assure-t-elle, citant la déclaration sur les «pays de merde» ou les attaques sur les Mexicains.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1159) : 17 & 18 SEPTEMBRE 2018

17 septembre 2018 - Les baleines ont du souci à se faire :

La Commission baleinière internationale (CBI) a dit non vendredi au retour de la chasse commerciale, au grand dam du Japon, qui menace de claquer la porte de cet organisme vieux de 72 ans et plus divisé que jamais. Cette semaine à Florianopolis, paradis des surfeurs au sud du Brésil, se tenait la réunion bisannuelle du seul organe de gestion des grands cétacés. Elle s'annonçait tendue et elle a tenu ses promesses, au rythme des clashes entre pays pro et anti-chasse. La session s'est achevée vendredi par le rejet du texte phare porté par le Japon, intitulé "le chemin à suivre".

Il visait à mettre en place une double voie au sein de la CBI, instance de 89 pays membres, afin de faire co-exister la préservation et la chasse commerciale des baleines. Cette dernière aurait été gérée par un "comité de la chasse à la baleine durable". La proposition aurait aussi mis fin au moratoire sur cette activité mis en place en 1986. Mais les pays défenseurs des baleines, conduits par l'Australie, l'Union européenne et les Etats-Unis, ont torpillé le texte nippon, par 41 voix contre 27.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1159) : 17 & 18 SEPTEMBRE 2018

17 septembre 2018 - Journée sans voitures à Paris :  

Ce dimanche 16 septembre, les rues de la capitale sont restées fermées à la circulation des voitures et deux-roues motorisés, une 4e «Journée sans voiture» qui a permis un recul du dioxyde d'azote dans l'air de 28 à 35% selon un premier bilan d'Airparif. A la mi-journée, l'avenue des Champs-Élysées (ici en image) était prise d'assaut par les promeneurs. La Ville de Paris a annoncé que les quatre premiers arrondissements, les plus centraux, seraient fermés à la circulation automobile un dimanche par mois à partir du 7 octobre, à l'exception des grands axes.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1159) : 17 & 18 SEPTEMBRE 2018

17 septembre 2018 - Hong-Kong : Le jour d’après :

Les Hongkongais ont dû crapahuter au-dessus des arbres arrachés et se déplacer dans des rues couvertes de débris ce lundi 17 septembre pour essayer d'aller au travail. La mégapole hyperactive faisait tout pour retrouver son rythme normal après le passage destructeur du typhon Mangkhut, qui a aussi fait des dizaines de morts aux Philippines.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1159) : 17 & 18 SEPTEMBRE 2018

17 septembre 2018 - La tempête Florence est toujours menaçante :

Les rafales de vent et les pluies diluviennes, conséquences du passage de la tempête Florence, ont fait d'importants dégâts sur la côte atlantique américaine. Comme ici en image dans la ville de New Bern en Caroline du Nord, où un bateau s'est encastré dans une arrière-cour d'habitation. Ce dimanche 16 septembre, le phénomène a été rétrogradé en dépression tropicale, mais les autorités ont prévenu que les ravages qu'elle a causés sont loin d'être terminés.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1159) : 17 & 18 SEPTEMBRE 2018

17 septembre 2018 - Emmanuel Macron ne modifiera pas les droits de succession :

 Le président de la République Emmanuel Macron a exclu de modifier la fiscalité des Emmanuel Macron exclut de modifier les droits de succession durant le quinquennat, après les déclarations de Christophe Castaner qui a dit vendredi "ouvrir une réflexion sans tabou sur la fiscalité des successions", a indiqué lundi l'Elysée. Le président "a formellement exclu toute modification des droits de succession sous sa présidence", a fait savoir l'Elysée.

Cette déclaration veut mettre fin aux interrogations soulevées par les propos de M. Castaner, délégué général de La République en marche (LREM), qui a déclaré vendredi vouloir "une réflexion sans tabou" sur la fiscalité des successions afin de lutter contre la "progression des inégalités de naissance".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1159) : 17 & 18 SEPTEMBRE 2018

17 septembre 2018 - Paris : Bruno Julliard démissionne de son poste de premier adjoint :

Bruno Julliard, premier adjoint à la maire de Paris, a démissionné lundi matin de ses fonctions en raison de "vifs désaccords" avec Anne Hidalgo, annonce-t-il dans une interview au Monde.

"Depuis plusieurs mois, de vifs désaccords d'orientation et de méthodes de gouvernance nous ont éloignés", affirme-t-il, précisant avoir refusé de diriger la campagne de la maire en vue des municipales de 2020.

"Je prends acte de la décision personnelle" de M. Julliard, a réagi Anne Hidalgo sur Twitter. "Je respecte son choix. Je le remercie pour le travail accompli pendant ces quatre années à nos côtés." La maire a dans la foulée annoncé la nomination au poste de premier adjoint d'Emmanuel Grégoire, qui était jusque-là adjoint en charge du budget.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1159) : 17 & 18 SEPTEMBRE 2018

17 septembre 2018 - Suppression de 1800 postes dans l'Education nationale en 2019 :

 Mille huit cents postes seront supprimés l'an prochain dans l'Education nationale, «soit 0,2% des emplois du ministère», a annoncé Jean-Michel Blanquer dans une interview au «Figaro» publiée dimanche soir. Ces suppressions de postes ne concerneront que «le second degré (les collèges et lycées, NDLR) et les services administratifs», a précisé le ministre de l'Education nationale. «Le volume d'enseignement sera évidemment maintenu à travers le recours aux heures supplémentaires», a ajouté Jean-Michel Blanquer, «les heures supplémentaires seront exonérées de cotisations salariales, donc plus rémunératrices pour les professeurs».

Le Premier ministre Édouard Philippe avait déclaré au mois d'août que 4 500 postes seraient supprimés dans la fonction publique d'État en 2019 et plus de 10 000 en 2020. Parmi les autres ministères touchés par les réductions d'effectifs, celui de l'Action et des comptes publics. Le gouvernement compte y supprimer 2 000 postes, a déclaré mercredi, le secrétaire d'Etat chargé de la Fonction publique Olivier Dussopt sur BFM Business.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1159) : 17 & 18 SEPTEMBRE 2018

17 septembre 2018 - Tensions israelo-palestiniennes :

Des échauffourées ont eu lieu entre militants pro-palestiniens et garde-frontières israéliens dans le village de Khan al-Ahmar, en Cisjordanie occupée, la Cour suprême israélienne ayant donné la semaine dernière son feu vert à la démolition de cette localité où vivent environ 200 bédouins à l'est de Jérusalem. Ici en image, un bulldozer israélien a tenté de barrer la route menant au village en y déversant des pierres et de la terre, ce qui a provoqué des heurts.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1159) : 17 & 18 SEPTEMBRE 2018

18 septembre 2018 - Les grandes lignes du plan santé d'Emmanuel Macron :

Mardi, le président de la République a présenté une cinquantaine de mesures dans le cadre d'un plan intitulé «Ma santé 2022».

Un coup de pouce et un couperet: Emmanuel Macron a présenté mardi une réforme censée renforcer l'offre de soins «pour les 50 années à venir» avec un investissement de 3,4 milliards d'euros d'ici 2022 et la suppression du numerus clausus en 2020.

Urgences «engorgées», psychiatrie «en crise», étudiants en médecine «qui souffrent» : après les diagnostics alarmants posés ces derniers mois, l'exécutif dispense enfin son remède pour remettre sur pied le système. «Notre système de santé ne souffre pas d'abord d'un problème de sous-financement. Il pêche par un vrai handicap d'organisation», a estimé le chef de l'État qui s'exprimait à l'Élysée devant des professionnels de santé. Il a reconnu «un risque d'implosion» de l'hôpital lors de la présentation de ce plan, baptisé «Ma santé 2022».

Le président qui avait souhaité «refonder l'Etat providence du XXIe siècle» en présentant son plan de lutte contre la pauvreté la semaine dernière veut que le système de santé en soit «un des piliers». Cet acte II de la rentrée sociale du président de la République comporte une cinquantaine de mesures, dont la suppression de l'emblématique numerus clausus et de la première année commune aux études de santé (Paces).

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1159) : 17 & 18 SEPTEMBRE 2018

18 septembre 2018 - Brexit : la "catastrophe" possible du "no deal" plane sur les discussions :

Alors qu'une sortie sans accord de l'Union européenne n'est toujours pas écartée pour le Royaume-Uni, Donald Tusk, le président du Conseil européen, a indiqué mardi qu'un sommet extraordinaire serait peut-être nécessaire pour éviter le «no deal».

Un sommet européen extraordinaire consacré au Brexit pourrait être nécessaire en novembre pour parvenir à un accord de divorce dans les délais impartis, estime le président du Conseil européen Donald Tusk dans une lettre aux 28 publiée mardi. Les 28 chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne se réunissent mercredi à Salzbourg (Autriche) pour discuter de la phase finale des négociations de divorce et notamment de «la possibilité d'appeler à un autre Conseil européen en novembre», écrit Donald Tusk.

Le dirigeant polonais rappelle que ce divorce doit être finalisé à temps pour que le Royaume-Uni puisse quitter comme prévu l'UE en mars 2019. Lors de cette réunion à Salzbourg, prévue sur deux jours, «je veux que nous passions en revue les progrès dans ces négociations et abordions l'étape suivante avec trois objectifs en tête», souligne le président du Conseil européen, instance représentant les 28 pays membres.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1159) : 17 & 18 SEPTEMBRE 2018

18 septembre 2018 - Un avion russe avec 14 militaires à bord disparait des radars en Syrie :

Un avion russe avec 14 militaires à bord a disparu des écrans radars lundi soir au-dessus de la mer Méditerranée alors que la Syrie était frappée par des missiles israéliens, a annoncé tôt mardi le ministère russe de la Défense.

"Le contact a été rompu avec l'équipage d'un Il-20 au-dessus de la mer Méditerranée à 35 kilomètres des côtes syriennes alors qu'il revenait à la base aérienne de Hmeimim" en Syrie, indique le ministère, précisant que l'appareil avait disparu des radars à 23 heures lundi (20 heures GMT).

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1159) : 17 & 18 SEPTEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1159) : 17 & 18 SEPTEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1159) : 17 & 18 SEPTEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1159) : 17 & 18 SEPTEMBRE 2018

18 septembre 2018 - Etats-Unis : les Américains font face à des inondations monstres :

 De nombreuses régions restaient inondées lundi dans le sud-est des Etats-Unis après le passage de l'ouragan Florence, qui a fait au moins 31 morts et causé des dommages qui pourraient atteindre des milliards de dollars. Florence, désormais rétrogradée en dépression tropicale, devait dévier vers le nord-est, charriant de fortes pluies dans les terres déjà gorgées d'eau en Caroline du Nord, Caroline du Sud et dans l'ouest de la Virginie, selon les services météorologiques. La Virginie a émis une alerte aux tornades pour le centre de l'Etat. Les autorités redoutaient des glissements de terrain, des ruptures de barrages ou de nouvelles crues de rivières.

"C'est une tempête historique qui se poursuit, certaines zones n'ont pas encore subi le pire des inondations", a averti Roy Cooper, gouverneur de Caroline du Nord, évoquant un "désastre monumental pour notre Etat", lors d'une conférence de presse lundi. Les autorités de gestion des urgences de cet Etat ont fait savoir lundi soir que le bilan s'était alourdi à 25 morts, contre 17 auparavant. Six autres décès ont été confirmés par celles de Caroline du Sud.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1159) : 17 & 18 SEPTEMBRE 2018

18 septembre 2018 - Droits de succession : "Arrêtez d'emmerder les retraités", dit Macron :

"Arrêtez d'emmerder les retraités", a dit Emmanuel Macron à des collaborateurs, excluant de modifier les droits de succession durant le quinquennat, a fait savoir lundi l'Élysée après les déclarations de Christophe Castaner sur l'ouverture d'une "réflexion sans tabou sur la fiscalité des successions". Le président "a formellement exclu toute modification des droits de succession sous sa présidence". "On n'y touchera pas tant que je serai là", a dit le président au cours d'une réunion de service, selon l'Élysée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens