Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2018 5 14 /09 /septembre /2018 18:00
LA MARCHE DU MONDE (1157) : 12 & 13 SEPTEMBRE 2018

12 septembre 2018 - Alexandre Benalla va finalement répondre aux sénateurs :

Alexandre Benalla, l'ancien chargé de mission d'Emmanuel Macron mis en examen pour des violences le 1er mai à Paris, a finalement accepté, "contraint", de se rendre devant la commission d'enquête sénatoriale, qui a annoncé qu'elle le convoquerait "prochainement". Au terme d'une journée de bras de fer avec le Sénat et un début de polémique avec des membres du gouvernement, l'ancien collaborateur de l’Élysée a cédé après avoir fait savoir dans la journée qu'il n'entendait pas être auditionné par le Sénat avant la fin de la procédure judiciaire en cours. "Afin d’éviter les poursuites judiciaires dont on me menace je vais être contraint de me rendre devant cette commission si une convocation officielle m’est adressée", déplore-t-il.

Un refus de se présenter est punissable de deux ans d'emprisonnement et 7.500 euros d'amende. "Je suis dans la transparence la plus totale. Je n'ai rien à cacher", a-t-il déclaré, contacté par l'AFP. "Il n'y a rien qui m'ait fait changé d'avis", a-t-il assuré, expliquant que son refus initial était motivé par le principe de "séparation des pouvoirs". Ainsi, avertit-il dans son communiqué, "je ne pourrai répondre à aucune question concernant les faits dont la justice est saisie". Et "je ne pourrai pas non plus répondre aux questions dont la réponse supposerait de violer le secret de la défense ou le secret professionnel auxquels je suis lié". Contacté par l'AFP, son avocat Me Laurent-Franck Liénard, qui avait fait état mardi du refus de son client de se rendre à une convocation du 19 septembre, n'a pas fait de commentaires. Cette fin de non recevoir avait immédiatement déclenché la colère de la commission et une polémique avec des membres du gouvernement.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1157) : 12 & 13 SEPTEMBRE 2018

12 septembre 2018 - Poutine propose un traité de paix avec le Japon cette année et "sans condition" :

Vladimir Poutine a créé la surprise mercredi en proposant au Japon de tourner la page de la Seconde guerre mondiale avec la signature d'ici à la fin de l'année et "sans condition préalable" d'un traité de paix, entravée jusqu'alors par la dispute territoriale sur les îles Kouriles.

Le président russe a fait cette proposition sur la scène d'un forum économique à Vladivostok, dans l'Extrême orient russe, où le Premier ministre Shinzo Abe venait de lancer un nouvel appel à la signature d'un tel traité, sujet majeur de discussions ces dernières années entre Moscou et Tokyo.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1157) : 12 & 13 SEPTEMBRE 2018

12 septembre 2018 - Les principaux partis d'opposition écartés des élections municipales au Venezuela :

Les quatre principaux partis d'opposition vénézuéliens ne seront pas autorisés à participer aux élections municipales du 9 décembre, a indiqué le régime chaviste dans un document officiel publié mardi.

La liste des 21 "organisations politiques nationales en vigueur" pour les prochaines élections, publiée mardi par le Conseil national électoral (CNE), ne comprend pas les partis Primero Justicia (La justice d'abord), Voluntad Popular (Volonté populaire), Accion Democratica (Action démocratique) et Un Nuevo Tiempo (Une nouvelle ère). Ces partis d'opposition avaient boycotté l'élection présidentielle du 20 mai remportée par le président sortant Nicolas Maduro. Le CNE exigeait qu'ils fassent revalider leurs listes de candidats, en collectant à nouveau des signatures.

Mais Primero Justicia, de l'ancien candidat à la présidentielle Henrique Capriles, Voluntad Popular, de l'opposant actuellement assigné à résidence Leopoldo Lopez, et Un Nuevo Tiempo ont refusé, considérant cette demande illégale.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1157) : 12 & 13 SEPTEMBRE 2018

12 septembre 2018 - Ouragan Florence : «Priez pour Wilmington» :

La grande ville la plus proche de la côte de Caroline du Nord, très exposée à l’ouragan Florence. Le centre-ville historique est désert : boutiques et restaurants se préparent au désastre.

«Prenez une photo de ma maison tant qu’elle tient encore debout». Richard Champony a passé sa journée à barricader les fenêtres de sa jolie villa jaune à Carolina Beach, station balnéaire sans prétention où l’ouragan Florence doit taper. Avec son toit pointu et ses larges baies vitrées, qu’il vient de recouvrir de contreplaqué, cette bicoque, construite à deux pas de l’océan, est très exposée. Mais Richard est optimiste . «Elle a survécu à de nombreux ouragans, j’ai fait beaucoup de travaux, elle devrait tenir le coup», nous dit cet ingénieur qui va passer le week-end à l’abri, au loin.

Les météorologues annoncent pourtant des dégâts importants, y compris en vies humaines. Car Florence n’est pas une tempête normale. La plupart se contentent d’effleurer les côtes. Elle devrait les prendre de front, puis poursuivre sa progression loin à l’intérieur des terres, jusqu’à Charlotte, la capitale de la Caroline du Nord. A Carolina Beach, où tout le monde se connaît, on prend la chose avec philosophie et humour. «No Flo» («Pas de Flo», pour Florence) peut-on lire sur un écriteau devant la maison de Mason Cox. Avec son beau-frère Brian Fox, il a passé, lui aussi, l’après-midi à barricader ses fenêtres avec du contreplaqué. «Si le toit en aluminium tient, et si les plaques isolent bien les fenêtres, on devrait s’en sortir», lâche-t-il. «Cette maison a survécu à Hazel qui est l’ouragan le plus meurtrier dans l’Atlantique à ce jour. Si on m’avait dit que les vents allaient souffler à 130 km/h avec Florence, je serais resté, mais on s’attend à des rafales à plus de 200km/h. C’est dur de résister à ça. Je vais passer le week-end ailleurs.»

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1157) : 12 & 13 SEPTEMBRE 2018

12 septembre 2018 - Richard Ferrand nouveau président de l'Assemblée nationale :

 Sans surprise, le député de La République en Marche Richard Ferrand a été élu président de l'Assemblée nationale par ses pairs. Il succède à François de Rugy, nouveau ministre de l'Environnement.

Promise à un "an II" plus compliqué, l'Assemblée nationale s'est dotée mercredi d'un nouveau président: comme attendu, le fidèle du chef de l'État, Richard Ferrand, est devenu le titulaire du perchoir, mais sans faire le plein des voix de la majorité.

Ancien socialiste, l'élu du Finistère de 56 ans, jusque-là chef de file du groupe des "marcheurs" et éphémère ministre de la Cohésion des territoires, a recueilli 254 voix.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1157) : 12 & 13 SEPTEMBRE 2018

12 septembre 2018 - La Hongrie pointée du doigt par les eurodéputés :

Le Parlement européen a demandé mercredi à l'Union européenne de réagir à la situation démocratique en Hongrie, une première dans l'histoire de l'UE.

Le Parlement européen a dénoncé mercredi la menace «systémique» contre les valeurs de l'UE en Hongrie, et demande à l'Union de réagir en lançant la procédure dite de l'article 7, le mécanisme le plus radical visant un pays bafouant les règles européennes. C'est la première fois que le Parlement européen use de son droit d'initiative pour demander au Conseil (les Etats membres) de se prononcer sur la situation de l'Etat de droit d'un pays membre.

L'auteure du rapport dénonçant la situation en Hongrie, l'eurodéputée néerlandaise écologiste Judith Sargentini, a dit dans un tweet sa «fierté» que le rapport ait été soutenu par le Parlement européen. «Il s'agit d'abord des droits des citoyens hongrois. Je remercie mes collègues qui défendent la démocratie et l'Etat de droit, par delà leurs camps politiques», a-t-elle écrit.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1157) : 12 & 13 SEPTEMBRE 2018

12 septembre 2018 - La Corée du Sud va proposer au Nord d'accueillir ensemble les JO de 2032 :

La Corée du Sud va proposer à la Corée du Nord d'accueillir ensemble les Jeux olympiques d'été de 2032 lors du troisième sommet intercoréen prévu la semaine prochaine à Pyongyang, a annoncé mercredi le ministre sud-coréen des Sports, cité par l'agence Yonhap.

Do Jong-hwan accompagnera à compter de mardi le président sud-coréen Moon Jae-in dans la capitale nord-coréenne et fera cette offre à cette occasion, a ajouté l'agence.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1157) : 12 & 13 SEPTEMBRE 2018

13 septembre 2018 - Vladimir Poutine annonce avoir trouvé les suspects de l'affaire Skripal :

Vladimir Poutine en est certain : «Je vous assure qu'il n'y a là rien de criminel». Mercredi, le président russe a annoncé que les deux hommes soupçonnés par le Royaume-Uni d'avoir empoisonné l'ex-agent double russe Sergueï Skripal et sa fille Ioulia, présentés comme des agents des renseignements russes, avaient été identifiés. «Nous savons de qui il s'agit, nous les avons trouvés. Mais nous espérons qu'ils apparaîtront eux-mêmes au grand jour pour dire qui ils sont», a-t-il déclaré, lors d'un forum économique à Vladivostok. «Ce sont des civils, bien sûr», a-t-il assuré pour contredire les déclarations des autorités britanniques, américaines, françaises et canadiennes. «Nous avons entièrement confiance dans les conclusions britanniques selon lesquelles les deux suspects étaient des officiers du service de renseignement militaire russe (...) et que cette opération a très certainement été approuvée à un haut niveau de gouvernement», avaient écrit les dirigeants des quatre pays dans une publication commune.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1157) : 12 & 13 SEPTEMBRE 2018

13 septembre 2018 - A mains nues contre la pollution :  

Ils sont prêts à tout et ne lâchent rien. Ce lundi 10 septembre, des garde-côtes sri-lankais étaient à l'oeuvre pour nettoyer une plage d'Uswetakeiyawa après une marée noire provoquée par le déversement d'un oléoduc. Uswetakeiyawa est un petit village de pêcheurs dans le district de Gampaha, dans la province de l'Ouest du pays.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1157) : 12 & 13 SEPTEMBRE 2018

13 septembre 2018 - Commémoration du 11 septembre :  

Dix-sept ans jour pour jour après les attentats du 11-Septembre, les Etats-Unis ont marqué dans le recueillement ce triste anniversaire qui a fait près de 3000 morts. Ici en image à Malibu, des drapeaux ont été dressés pour rendre hommage à toutes les victimes des attaques les plus meurtrières de l'histoire de l'Amérique.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1157) : 12 & 13 SEPTEMBRE 2018

13 septembre 2018 - Les quatre fers en l’air :

A Bamako, la capitale et la plus grande ville du Mali, un âne s'est retrouvé les quatre pattes en l'air à cause du contrepoids d'une charrette. Ces animaux, de la famille des équidés, tirent péniblement chaque jour des carrioles de déchets pour les déposer dans une des décharges à ciel ouvert de la ville.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1157) : 12 & 13 SEPTEMBRE 2018

13 septembre 2018 - Même pas peur :

Il est des défis assez étranges. Comme ici en image où un homme a laissé, pendant de longues minutes, son corps se faire recouvrir entièrement d'abeilles dans la ville de Tabuk, en Arabie saoudite. On ignore avec quel procédé les insectes ont été attirés sur la peau de ce courageux mais, ce qui est certain, c'est qu'il n'a malheureusement pas échappé aux nombreuses piqures.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1157) : 12 & 13 SEPTEMBRE 2018

13 septembre 2018 - Le grand nettoyage des océans :

Un navire tirant un gigantesque dispositif innovant de flottaison, destiné à nettoyer les océans des déchets plastiques, a quitté San Francisco pour un essai avant de se diriger vers le continent plastique du Pacifique. Ce projet ambitieux, mené par Ocean Cleanup, une organisation néerlandaise à but non lucratif, se donne pour objectif de vider la moitié de la «grande zone d'ordures du Pacifique» d'ici cinq ans, quand le système sera totalement déployé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens