Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2018 3 12 /09 /septembre /2018 18:00
LA MARCHE DU MONDE (1156) : 10 & 11 SEPTEMBRE 2018

10 septembre 2018 - Le peuple dans la rue :

Des milliers de Nicaraguayens ont manifesté ce dimanche 9 septembre à Managua pour exiger la libération des «prisonniers politiques» et le départ du président Daniel Ortega, cible depuis avril d'un mouvement de protestation. La marche, organisée à l'appel de parents de manifestants emprisonnés, était encadrée par une forte présence policière. Les manifestants ont avancé dans les rues en brandissant des ballons bleus et blancs, couleur du drapeau national.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1156) : 10 & 11 SEPTEMBRE 2018

10 septembre 2018 - Grosse colère :

Serena Williams a écopé de 17.000 dollars d'amende en raison de ses trois avertissements reçus en finale de l'US Open ce samedi 8 septembre, marquée par son emportement contre l'arbitre qu'elle avait qualifié de «voleur», selon le rapport des amendes établi par le tournoi. Au cours de sa finale perdue contre la Japonaise Naomi Osaka (6-2, 6-4), l'Américaine avait été avertie pour «coaching», «bris de raquette», puis «insulte». Le premier lui vaut 4000 dollars d'amende, le second 3000 dollars et le troisième 10.000 dollars.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1156) : 10 & 11 SEPTEMBRE 2018

10 septembre 2018 - En Russie aussi les retraites font bouger :

Ce dimanche 9 septembre, des milliers de Russes ont manifesté contre la très impopulaire réforme des retraites à l'appel de l'opposant emprisonné Alexeï Navalny, tandis que le pays se rendait aux urnes pour des élections locales et régionales, dont celle du maire de Moscou. Au moins 1018 manifestants et plusieurs journalistes ont été interpellés par la police, principalement à Saint-Pétersbourg, la deuxième ville de Russie, et à Ekatérinbourg, dans l'Oural.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1156) : 10 & 11 SEPTEMBRE 2018

10 septembre 2018 - Anniversaire :

Des milliers de soldats suivis par l'artillerie et les chars ont défilé à Pyongyang dimanche pour célébrer le 70e anniversaire de la Corée du Nord mais le régime s'est abstenu de montrer les missiles balistiques intercontinentaux. La République populaire démocratique de Corée (RPDC) a été proclamée le 9 septembre 1948, trois ans après la division de la péninsule par Washington et Moscou aux derniers jours de la Seconde Guerre mondiale.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1156) : 10 & 11 SEPTEMBRE 2018

10 septembre 2018 - Rentrée joyeuse :

L'équipe de France s'est imposée pour son premier match au Stade de France depuis qu'elle est championne du monde, ce dimanche 9 septembre contre les Pays-Bas (2-1), et a célébré son titre avec ses supporters, clairement venus pour fêter ses champions. Un à un, les noms des 23 héros, d'Alphonse Areola à Hugo Lloris ont été scandés par le public.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1156) : 10 & 11 SEPTEMBRE 2018

10 septembre 2018 - Le rap anti-Macron d'Olivier Besancenot :

Olivier Besancenot a poussé la «chansonnette» avec un rap anti-Macron intitulé «Diviser pour mieux régner!»

«Les uns contre les autres il nous dresse, nous stigmatise, nous oppresse, en victimes voudrait qu'on pose, s'attaque aux effets, jamais aux causes»...: pour sa «rentrée militante», Olivier Besancenot, leader du Nouveau parti anticapitaliste, a publié ce week-end un rap anti-Macron. Dans ce qu'il présente comme une «petite chansonnette» baptisée «Diviser pour mieux régner!», publiée sur ses comptes Twitter et Instagram, l'ancien candidat à la présidentielle en 2002 et 2007 rappe sur un fond de musique électronique alors que des images du chef de l'Etat apparaissent notamment à l'écran, entre des photographies de manifestations ou des images du dessin animé Pinocchio.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1156) : 10 & 11 SEPTEMBRE 2018

11 septembre 2018 - Un Français sur cinq est en situation de précarité alimentaire :

 Ne pas pouvoir faire trois repas par jour et s'alimenter sainement est une réalité pour près d'un Français sur cinq, selon le dernier baromètre Ipsos-Secours populaire publié mardi. Un peu plus d'un cinquième des Français sondés (21%) ont déclaré ne pas être en mesure de s'offrir une alimentation saine leur permettant de faire trois repas par jours et 27% ont admis ne pas avoir les moyens financiers de s'acheter quotidiennement des fruits et légumes.

Mais c'est chez les foyers les plus modestes que cette tendance est la plus marquée. Ainsi, plus d'un français sur deux dont les revenus mensuels sont inférieurs à 1.200 euros a indiqué avoir des difficultés à payer la cantine de ses enfants et près d'un sur deux (48%) estime avoir des difficultés à se procurer une alimentation variée. Par ailleurs, ils sont une écrasante majorité (86%) à estimer que la précarité alimentaire est le signe d'une situation de pauvreté.

De façon générale, le Secours populaire souligne que la situation financière d'une partie des Français s'est améliorée par rapport à 2017, tout en pointant qu'il sont 39% (+2% par rapport à 2017) à déclarer avoir déjà connu une situation de pauvreté. Quant au seuil de pauvreté, il n'y a pas d'évolution notable par rapport à 2017 : les Français considèrent qu'une personne seule est pauvre quand elle a un revenu mensuel inférieur ou égal à 1.118 euros, soit cinq euros de plus que l'année précédente.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1156) : 10 & 11 SEPTEMBRE 2018

11 septembre 2018 - Erdogan appelle la Russie et l'Iran à empêcher une "catastrophe humanitaire" à Idleb :

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé mardi dans une tribune publiée dans le Wall Street Journal la Russie et l'Iran, alliés de Damas, à empêcher la "catastrophe humanitaire" qui se profile dans la province syrienne rebelle d'Idleb.

"L'obligation d'empêcher la prochaine effusion de sang n'est pas seulement celle de l'Occident. (...) L'Iran et la Russie ont autant la responsabilité de prévenir cette catastrophe humanitaire", écrit le chef de l'Etat turc.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1156) : 10 & 11 SEPTEMBRE 2018

11 septembre 2018 - Climat : le chef de l’ONU tire la sonnette d’alarme :

Trois jours avant le début du sommet mondial pour l’action climatique qui va se dérouler à San Francisco, Antonio Guterres a déclaré qu’il ne restait plus que deux ans pour agir contre le changement climatique.

Le monde a deux ans pour agir contre le changement climatique sauf à affronter des "conséquences désastreuses", a averti lundi le chef de l'ONU, en appelant la société civile à réclamer "des comptes" aux dirigeants de la planète. "Si nous ne changeons pas d'orientation d'ici 2020, nous risquons (...) des conséquences désastreuses pour les humains et les systèmes naturels qui nous soutiennent", a déclaré Antonio Guterres.

Son discours à l'ONU survient trois jours avant un sommet mondial inédit pour l'action climatique qui doit réunir à San Francisco des milliers d'élus, de maires, de responsables d'ONG et d'entreprises. "Il est impératif que la société civile --jeunes, groupes de femmes, secteur privé, communautés religieuses, scientifiques et mouvements écologiques dans le monde-- demande des comptes aux dirigeants", a insisté le secrétaire général des Nations unies.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1156) : 10 & 11 SEPTEMBRE 2018

11 septembre 2018 - En 2045, la Californie aura 100% d’électricité propre, promet son gouverneur :

La Californie, considérée comme la cinquième économie mondiale, s'engage à avoir une électricité "propre" à 100% d'ici 2045, sans aucune émission de gaz à effet de serre, a annoncé lundi son gouverneur Jerry Brown, en ratifiant une loi adoptée par les élus de l'Etat. "Avec cette loi, la Californie est sur les rails pour remplir les objectifs des accords de Paris et même aller au-delà. Ce ne sera pas facile, ce ne sera pas immédiat, mais ça doit être fait", a lancé le gouverneur Brown avant de signer le texte. Jusqu'alors aux Etats-Unis, seul l'archipel de Hawaï, directement menacé par la montée des eaux du Pacifique induite par le changement climatique, s'était doté d'une politique aussi volontariste.

Au niveau fédéral, l'administration républicaine du président Donald Trump s'est officiellement retirée l'an dernier de l'accord de Paris signé en 2016 par son prédécesseur Barack Obama. Sous l'influence du démocrate Jerry Brown, fer de lance des énergies renouvelables depuis son premier mandat de gouverneur dans les années 1970, la Californie --épaulée par 16 autres Etats et des collectivités américaines dont Washington et New York-- a repris le flambeau de la lutte contre le changement climatique. Et a décidé de réduire coûte que coûte les émissions de gaz à effet de serre des Etats-Unis, quitte à poursuivre en justice l'administration fédérale.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1156) : 10 & 11 SEPTEMBRE 2018

11 septembre 2018 - François de Rugy : "Si je ne peux rien faire, je partirai" :

C’est un pragmatique consensuel, François de Rugy, qui a été choisi pour succéder à l’ouragan Hulot. Premières confidences.

Cintré dans son impeccable costume, il descend les marches le sourire aux lèvres. Depuis le 7 septembre, François de Rugy dort à l’hôtel de Roquelaure, le siège du ministère de la Transition écologique et solidaire. Ce même jour, il a effectué son premier déplacement depuis sa nomination. Une usine de géothermie en banlieue parisienne opérée par Dalkia, une filiale d’EDF. «Merci encore d’avoir commencé par nous», s’est réjoui Jean-Bernard Lévy, le patron du groupe. Parmi les dossiers les plus urgents qui attendent Rugy, deux, brûlants, sont liés à EDF et expliquent en partie le départ de Nicolas Hulot. Le nouveau ministre doit trouver une solution à l’enfouissement des déchets nucléaires et surtout définir, d’ici à la fin octobre, dans le cadre de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), la part du nucléaire («folie inutile dans laquelle on s’entête», a déclaré Hulot) dans la production d’énergie. Si Edouard Philippe vient d’annoncer qu’elle serait de 50% en 2035, Rugy veut croire qu’il aura son mot à dire, lui qui, il y a peu, voulait faire disparaître les centrales nucléaires «à l’horizon 2040». Mais Rugy est un pragmatique –un «opportuniste», accusent ses détracteurs. Cet «écologiste responsable», selon ses propres mots, reconnaît avoir l’échine souple : «Je ne suis pas pour le coup d’éclat permanent. Je vais chercher des solutions; elles ne seront pas celles de Rugy, mais celles du gouvernement.» Sa méthode? «Parler à tout le monde pour dégager des consensus.»

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1156) : 10 & 11 SEPTEMBRE 2018

11 septembre 2018 - Financement de campagne : le parquet requiert le renvoi de proches de Marine Le Pen :

Deux proches de la présidente du Rassemblement national font l'objet d'une réquisition de renvoi devant le tribunal correctionnel par le parquet, dans le cadre de l'affaire du financement des campagnes de 2014 et 2015 du Front national.

Le ministère public demande un procès pour Frédéric Chatillon, proche de la dirigeante du RN, pour abus de biens sociaux, ainsi que le renvoi de Jean-François Jalkh, vice-président du parti, pour escroqueries et tentatives d'escroqueries.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1156) : 10 & 11 SEPTEMBRE 2018

11 septembre 2018 - La côte est des Etats-Unis attend l'ouragan Florence avec inquiétude :

La côte est des Etats-Unis se prépare activement à être touchée de plein fouet par le puissant ouragan Florence dans quelques jours.

Evacuation obligatoire d'au moins un million d'habitants, fermeture de dizaines d'écoles et des magasins pris d'assaut, la côte est des Etats-Unis se préparait activement à être touchée de plein fouet par le puissant ouragan Florence dans quelques jours. "Mes équipes viennent juste de m'informer que c'est l'une des pires tempêtes à frapper la côte est depuis de nombreuses années. Aussi, ça se profile comme une frappe directe sur la Caroline du Nord, la Caroline du Sud et la Virginie", a tweeté lundi soir le président américain Donald Trump. "S'il-vous-plait, préparez-vous, soyez prudents et restez en SECURITE", a-t-il ajouté, précisant qu'il venait de s'entretenir par téléphone avec les gouverneurs de ces trois Etats.

Les autorités locales se sont mobilisées dès ce week-end, déclarant l'état d'urgence pour se préparer en prévision de cet ouragan qui s'est hissé lundi après-midi en catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5. Ses vents atteignaient en moyenne 220 km/h à 21H00 GMT, selon le dernier bulletin du Centre national des ouragans (NHC). "Florence grandit en taille et en puissance", a-t-il prévenu.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1156) : 10 & 11 SEPTEMBRE 2018

11 septembre 2018 - La dépollution des sous-marins nucléaires démarre à Cherbourg :

Six sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE), de 7.000 tonnes chacun pour 120 mètres de long et dix mètres de diamètre qui vont être dépollués et déconstruits à Cherbourg d'ici à 2027.

Les opérations de dépollution, désamiantage et déconstruction de la première génération de sous-marins nucléaires français ont officiellement débuté mardi à Cherbourg (Manche), avec l'arrivée d'un des bateaux sur le chantier, a annoncé Naval Group. Le Tonnant est progressivement entré, entre 8h00 et 9h00, dans le bassin de déconstruction, où vont être conduites les opérations, a constaté une journaliste de l'AFP. Ce sous-marin est le premier de cinq sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE), de 7.000 tonnes chacun pour 120 mètres de long et dix mètres de diamètre qui vont être dépollués et déconstruits à Cherbourg d'ici à 2027 (18 mois par sous-marin). Leur démantèlement nucléaire a lui été achevé en 2017.

Environ 87% de la masse solide (hors liquide) va être "valorisée. Ce qui reste concerne principalement l'amiante, des composants liés, dans des peintures ou des revêtements", pour "quelque chose d'inférieur à 100 tonnes, de la classe 100 tonnes" de déchets amiantés, a précisé Thierry Tesson, directeur des opérations à la direction générale de l'armement (DGA) devant la presse. Ce marché d'environ 120 millions d'euros, pour les cinq SNLE, a été attribué par la DGA à Naval Group qui a confié à Néom, filiale de Vinci, le désamiantage, et à Veolia la déconstruction elle-même (évaluée à 40 millions d'euros).

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1156) : 10 & 11 SEPTEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1156) : 10 & 11 SEPTEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1156) : 10 & 11 SEPTEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1156) : 10 & 11 SEPTEMBRE 2018

11 septembre 2018 - A Barcelone, une marée humaine pour l'indépendance :

Près d'un million de Catalans se sont massés mardi sur une artère de Barcelone pour la «Diada», «fête nationale» catalane, démontrant une capacité de mobilisation intacte après l'échec de leur tentative de sécession de l'Espagne et avec neuf dirigeants politiques en prison.

À 17h14 précises, en commémoration de la prise de Barcelone le 11 septembre 1714 par les troupes du roi Felipe V qui supprima l'autonomie de la région, les manifestants ont levé une marée de drapeaux séparatistes et clamé «indépendance!» sur six kilomètres de l'avenue Diagonal. La mise en scène, savamment orchestrée par les influentes associations indépendantistes, consistait à faire tomber un mur symbolisant les obstacles surmontés dans la marche vers un État souverain.

La police municipale de Barcelone a annoncé avoir compté «environ un million» de manifestants, le même nombre que l'année précédente. «Nous réclamons notre droit à être une nation, de manière démocratique et pacifique», a déclaré à l'AFP Roger Pujol, producteur d'huile d'olive de 37 ans, réclamant «que la république devienne effective».

La revendication de l'abandon des poursuites contre les dirigeants séparatistes, incarcérés ou ayant fui à l'étranger, pour leur rôle dans la tentative de sécession a été au centre de la manifestation convoquée sous le slogan «faisons la république catalane».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens