Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2018 1 10 /09 /septembre /2018 18:00
LA MARCHE DU MONDE (1155) : DU 7 AU 9 SEPTEMBRE 2018

7 septembre 2018 - Typhon dévastateur :  

Un très puissant typhon, considéré comme le plus violent qui ait frappé directement le Japon depuis 25 ans, a traversé en début de semaine l'ouest du pays. Avec des vents pouvant atteindre en rafales près de 220 km/heure par endroit et des vagues gigantesques le long du littoral, le typhon Jebi a fait des centaines de blessés et de nombreux dégâts dans l'ouest du pays, notamment au sein du principal aéroport de la région.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1155) : DU 7 AU 9 SEPTEMBRE 2018

7 septembre 2018 - Inde : L’homosexualité n’est plus un délit :  

La communauté LGBT en Inde célébrait ce jeudi 6 septembre dans la liesse et l'émotion la dépénalisation de l'homosexualité par la Cour suprême dans la deuxième nation la plus peuplée au monde. À travers ce pays d'Asie du Sud de 1,25 milliard d'habitants, des groupes parés des couleurs arc-en-ciel ont fondu en larmes et sont tombés en hurlant de joie dans les bras les uns des autres à la lecture du jugement de la plus haute instance judiciaire.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1155) : DU 7 AU 9 SEPTEMBRE 2018

7 septembre 2018 - Séisme meurtrier :  

Alors que l'archipel se remet à peine du passage du typhon Jebi, un puissant séisme de magnitude 6,6 a frappé ce jeudi l'île d'Hokkaido, la plus septentrionale des îles principales du Japon. Le tremblement de terre s'est produit à 62 km au sud-est de la capitale régionale, Sapporo. Au moins 9 personnes ont péri et quelque 300 habitants ont été blessés.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1155) : DU 7 AU 9 SEPTEMBRE 2018

7 septembre 2018 - Russie, Iran et Turquie ont discuté d'une "stabilisation par étapes" à Idleb :

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré vendredi avoir discuté avec ses homologues iranien et turc d'"une stabilisation par étapes" à Idleb, dernière poche insurgée en Syrie, où une offensive du régime de Bachar el-Assad semble imminente.

"Nous avons discuté de mesures concrètes pour une stabilisation par étapes dans la zone de désescalade d'Idleb, qui prévoient notamment la possibilité pour ceux qui sont prêts au dialogue de passer un accord", a déclaré M. Poutine à l'issue d'un sommet tripartite sur la guerre en Syrie à Téhéran. "Nous œuvrons et continuerons d'œuvrer pour réconcilier les parties du conflit, en excluant toujours les organisations terroristes. Nous espérons, que ces dernières auront suffisamment de bon sens pour rendre les armes et mettre fin à la confrontation", a-t-il ajouté.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1155) : DU 7 AU 9 SEPTEMBRE 2018

7 septembre 2018 - Pour démarrer son car scolaire, il faisait souffler des élèves dans l'éthylotest :

Un ex-chauffeur de car scolaire a été condamné à des amendes par le tribunal de police de Blois pour avoir demandé à des élèves de souffler à sa place dans l’éthylotest antidémarrage de son car scolaire, a appris l'AFP mercredi.

Les faits remontent au 14 décembre dernier à Bracieux (Loir-et-Cher), près de Blois, quand Dominique, chauffeur de car scolaire de 51 ans, demande à deux élèves de souffler dans l’éthylotest antidémarrage obligatoire sur les autocars. Pour que le car démarre, le taux d'alcoolémie du conducteur doit être inférieur à 0,2 gramme d’alcool par litre de sang.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1155) : DU 7 AU 9 SEPTEMBRE 2018

7 septembre 2018 - La dette de la SNCF grève les comptes publics :

Une nouvelle épine dans le pied de Bercy: l'Insee a décidé d'intégrer la dette de la SNCF dans les comptes publics avant la date officielle de sa reprise par l'Etat, mettant le gouvernement sous pression en pleine préparation du budget.

C'est par un communiqué d'allure technique que l'organisme public a annoncé jeudi avoir incorporé la dette de SNCF Réseau, la société chargée de gérer les infrastructures ferroviaires, dans la dette publique, à compter de 2016. En cause: l'équilibre financier de l'entreprise, dont les recettes marchandes -- alimentées par les péages payés à chaque passage de train -- se sont lentement érodées, passant cette année-là sous la barre fatidique des 50%.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1155) : DU 7 AU 9 SEPTEMBRE 2018

7 septembre 2018 - Oui, Gérard Depardieu assistera au 70ème anniversaire de la fondation du régime nord-coréen :

L'acteur français Gérard Depardieu a été vu vendredi dans un hôtel de Pyongyang par un journaliste de l'AFP, au moment où la capitale nord-coréenne se prépare à célébrer le 70ème anniversaire de la fondation de son régime. Selon nos informations, il accompagne l'écrivain français Yann Moix qui prépare un documentaire sur le pays le plus fermé du monde et assistera bien aux différentes cérémonies. Hasard ou coïncidence, le Festival du film de Pyongyang bat actuellement son plein - on connait la passion du défunt père de Kim Jong-un, Kim Jong-il, pour le septième art.

La République populaire et démocratique de Corée (RPDC) - le nom officiel de la Corée du Nord - a été proclamée le 9 septembre 1948, trois ans après que les Etats-Unis et l'Union soviétique divisèrent la péninsule en deux à l'issue de la Seconde Guerre mondiale. Ce genre d'anniversaire est toujours un événement clé du calendrier politique nord-coréen et le régime ne lésine jamais sur les festivités, souvent marquées par un grand défilé militaire.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1155) : DU 7 AU 9 SEPTEMBRE 2018

7 septembre 2018 - Chasse à la taupe à la Maison Blanche :

Dans un étrange climat de suspicion et de paranoïa, la Maison Blanche tentait jeudi de déterminer l'identité du "lâche" qui a rédigé la tribune anonyme dénonçant le comportement erratique de Donald Trump. Le président des Etats-Unis, qui avait évoqué mercredi soir dans un tweet rageur une possible "TRAHISON", a stigmatisé au réveil au comportement de "la gauche" et des "Fake News Media".

Fait rare, la Première dame Melania a aussi donné de la voix, dénonçant avec force, dans une réponse écrite à CNN, l'anonymat derrière lequel l'auteur de ce témoignage s'est réfugié. "Vous ne protégez pas ce pays, vous le sabotez par vos actes lâches", a-t-elle lancé à l'adresse de ce dernier. "Les sources non identifiées sont devenues majoritaires dans l'actualité d'aujourd'hui", a regretté l'épouse du président américain, en reprenant un grief souvent exprimé par son mari. Elle a ajouté que l'auteur de la tribune anonyme, qui dénonce un comportement erratique et inquiétant de Donald Trump à la Maison Blanche, se devait de se faire connaître.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1155) : DU 7 AU 9 SEPTEMBRE 2018

7 septembre 2018 - Marine Le Pen, fauchée mais combative :

Des caisses vides mais un moral d’acier. Restée jusqu’aux premiers jours de septembre dans sa maison de Millas (Pyrénées-Orientales) avec son compagnon, Louis Aliot, et leurs enfants respectifs, Marine Le Pen, de retour à Paris, a suivi avec « gourmandise » les différents épisodes de la rentrée chahutée de l’exécutif. « Galvanisée » par les derniers sondages, la présidente du Rassemblement national, qui a fêté ses 50 ans le 5 août, refuse de se laisser abattre par ses déboires judiciaires et financiers.

Malgré l’appel aux dons lancé en juillet – après la saisie conservatoire de 2 millions de subventions publiques à la suite de l’enquête sur les emplois présumés fictifs au Parlement européen –, la situation économique du mouvement reste précaire. Les 660 000 euros récoltés à ce jour ont tout juste permis à Wallerand de Saint-Just de payer jusqu’à fin septembre les salaires, charges et factures courantes du parti.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1155) : DU 7 AU 9 SEPTEMBRE 2018

7 septembre 2018 - En pré-campagne pour les européennes, Macron reçoit Merkel :

 Emmanuel Macron a reçue vendredi à Marseille Angela Merkel pour consolider son "arc progressiste" face aux nationalistes antimigrants qui progressent en Europe et jusqu'au cœur du gouvernement allemand.

Déjà en campagne pour les élections européennes dans plusieurs pays de l'UE, Emmanuel Macron a retrouvé vendredi à Marseille Angela Merkel pour consolider son "arc progressiste" face aux nationalistes antimigrants qui progressent en Europe et jusqu'au cœur du gouvernement allemand. "L'Allemagne et la France ont la même approche des problèmes (...) Nous devons continuer à oeuvrer pour la souveraineté de l'Europe", a déclaré la chancelière allemande après avoir été chaleureusement accueillie par le président français au palais du Pharo, avec une vue imprenable sur le Vieux-Port de Marseille.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1155) : DU 7 AU 9 SEPTEMBRE 2018

8 septembre 2018 - Enquête sur les dégradations d'une exposition consacrée à Simone Veil :

Une enquête a été ouverte après les dégradations constatées sur plusieurs panneaux d'une exposition consacrée à Simone Veil au Panthéon à Paris, a-t-on appris samedi de source policière. Les faits seraient survenus "dans la nuit du 1er au 2 août", a précisé cette source. Les panneaux de l'exposition, accrochés sur les grilles du Panthéon, ont été rayés, certains d'un trait, d'autres d'une croix en forme de X. Ces portraits de Simone Veil n'ont été recouverts d'aucun texte ou message particulier.

L'enquête a été confiée au commissariat du Ve arrondissement. "J'apprends avec effroi qu'une enquête a été ouverte après la découverte de tags sur des portraits de Simone Veil, dans l'exposition qui lui est consacrée au Panthéon. Ignoble", a réagi le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, sur Twitter. Ancienne ministre de la Santé et ex-présidente du Parlement européen, Simone Veil est décédée en juin 2017 à l'âge de 89 ans. En juillet, la dépouille de l'ancienne déportée, figure de la vie politique française, est entrée au Panthéon à peine un an après sa mort.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1155) : DU 7 AU 9 SEPTEMBRE 2018

8 septembre 2018 - Obama s'attaque à Trump et au lourd silence des républicains :

 Barack Obama a dénoncé vendredi le mutisme des républicains face aux dérives de Donald Trump, dans un discours passionné visant à mobiliser les démocrates à l'approche d'élections législatives cruciales. "Qu'est-il arrivé au parti républicain?", a lancé depuis l'Illinois l'ancien président américain, stigmatisant ces élus qui s'en tiennent à "de vagues déclarations de désapprobation quand le président fait quelque chose de scandaleux".

"Ils ne rendent service à personne en soutenant activement 90% des trucs fous qui viennent de cette Maison Blanche et en disant: 'Ne nous inquiétez pas, on évite les 10% restants'", a-t-il martelé, accusant son successeur de "capitaliser sur la peur".

Relativement discret depuis son départ de la Maison Blanche le 20 janvier 2017, le 44e président des Etats-Unis a clairement l'intention de s'impliquer dans la campagne à venir. Celui qui avait jusqu'ici soigneusement évité de s'attaquer nommément à l'ex-magnat de l'immobilier, a décidé depuis l'Illinois --Etat qu'il a représenté au Sénat avant d'être élu à la Maison Blanche-- d'ôter les gants.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1155) : DU 7 AU 9 SEPTEMBRE 2018

8 septembre 2018 - Paris dénonce une tentative d'espionnage russe sur un de ses satellites :

Un satellite russe a tenté l'an dernier d'espionner un satellite français de communications sécurisées, a dénoncé vendredi la ministre française des Armées Florence Parly, en appelant à muscler les capacités de la France dans un espace de plus en plus militarisé.

L'an dernier, "alors qu’Athena-Fidus (un satellite franco-italien, ndlr) continuait sa rotation tranquillement au-dessus de la Terre, un satellite s'est approché de lui, de près, d'un peu trop près", a raconté la ministre lors d'un déplacement au Centre national d'études spatiales (CNES) à Toulouse (sud-ouest). "Tenter d'écouter ses voisins, ce n'est pas seulement inamical. Cela s'appelle un acte d'espionnage", a-t-elle martelé, en désignant officiellement le suspect: Louch-Olymp, "un satellite russe bien connu mais un peu… indiscret". "Nous l'avions vu arriver, et avons pris les mesures qui s'imposaient (...) mais demain, qui dit qu'il ne reviendra pas auprès d'un de nos satellites?", s'est-elle interrogée.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1155) : DU 7 AU 9 SEPTEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1155) : DU 7 AU 9 SEPTEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1155) : DU 7 AU 9 SEPTEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1155) : DU 7 AU 9 SEPTEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1155) : DU 7 AU 9 SEPTEMBRE 2018

9 septembre 2018 - Défilé militaire pour les 70 ans de la fondation du régime nord-coréen :

Alors que la Corée du Nord fêtait son 70ème anniversaire dimanche 9 septembre, un défilé militaire était organisé à Pyongyang, mais sans démonstration des  missiles balistiques intercontinentaux.

Des milliers de soldats suivis par l'artillerie et les chars ont défilé à Pyongyang dimanche pour célébrer le 70ème anniversaire de la Corée du Nord mais elle s'est abstenue de montrer les missiles balistiques intercontinentaux (ICBM) qui lui ont valu de multiples sanctions internationales. Kim Jong Un, le dirigeant de ce pays doté de l'arme atomique, a préféré témoigner de son amitié avec la Chine, levant la main de l'émissaire du président Xi Jinping en saluant la foule après l'événement. La République populaire démocratique de Corée (RPDC) a été proclamée le 9 septembre 1948, trois ans après la division de la péninsule par Washington et Moscou aux derniers jours de la Seconde Guerre mondiale. Les grands événements rythment traditionnellement le calendrier politique de la Corée du Nord, et sont l'occasion pour elle de faire la démonstration de ses progrès dans sa quête pour se doter d'un missile capable de transporter une tête nucléaire sur le territoire continental des Etats-Unis.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1155) : DU 7 AU 9 SEPTEMBRE 2018

9 septembre 2018 - Le grand retour de l’inflation !

Pourquoi les prix grimpent-ils ? Le responsable est identifié. « Près de la moitié vient des seuls prix de l’énergie », calcule Denis Ferrand, directeur général de l’institut Rexecode. Les pays de l’Opep et la Russie ont, en effet, décidé de réduire leur offre, mettant un terme à la période de deux ans de prix du pétrole très bas. Cette évolution, concomitante avec une appréciation de l’euro par rapport au dollar, s’est accompagnée en France d’une hausse des taxes.

« La fiscalité écologique représente des recettes de 3,5 milliards d’euros cette année, 2,8 milliards en 2019 et 12 milliards sur le quinquennat », rappelle Mathieu Plane, directeur adjoint à l’OFCE. En revanche, l’inflation sous-jacente (sans l’alimentation ni l’énergie) reste faible, autour de 1 %, ce qui reflète plus fidèlement la situation de l’économie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens