Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2018 1 03 /09 /septembre /2018 23:08
LA MARCHE DU MONDE (1154) : DU 31 AOÛT AU 2 SEPTEMBRE 2018

31 août 2018 - Foot ball dans le bureau ovale :  

Depuis le Bureau ovale, Donald Trump s'est félicité ce de l'attribution du Mondial-2026 au trio USA/Canada/Mexique et a salué le président de la Fifa, Gianni Infantino. Ce dernier a offert au locataire de la Maison Blanche deux maillots portant le nom du président américain et les numéros 26 (en référence à 2026) et 45 (M. Trump est le 45e président des Etats-Unis).

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1154) : DU 31 AOÛT AU 2 SEPTEMBRE 2018

31 août 2018 - Une coutume controversée :

La Tomatina, fête de plus en plus controversée, est célébrée le dernier mercredi du mois d'août, à Bunol, ville de la province espagnole de Valence. La bataille de tomates marque le point culminant de la semaine célébrant Sant Lluis Bertran, le saint patron du village.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1154) : DU 31 AOÛT AU 2 SEPTEMBRE 2018

31 août 2018 - Rupture d’un barrage en Birmanie :  

Les sauveteurs birmans tentaient ce jeudi 30 août d'accéder aux derniers rescapés toujours piégés, au lendemain de la rupture d'un barrage causé par les pluies de la mousson. Des soldats portant des gilets de sauvetage orange au-dessus de leur tenue de camouflage les évacuaient en barques, dans la région de Bago, dans le centre de la Birmanie. Au total, plus de 63.000 personnes ont été touchées par le désastre.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1154) : DU 31 AOÛT AU 2 SEPTEMBRE 2018

31 août 2018 - Dernier hommage :

L'Arizona a fait ses adieux à son sénateur John McCain, grande personnalité de la politique américaine décédée samedi à 81 ans et dont le corps a été exposé dans le Capitole de cet Etat du sud-ouest des Etats-Unis. Lors de la cérémonie, son épouse, Cindy McCain, a délicatement placé sa joue sur le cercueil, positionné sur le sceau de l'Arizona, au centre de la rotonde.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1154) : DU 31 AOÛT AU 2 SEPTEMBRE 2018

31 août 2018 - Hécatombe au Mexique :  

Les autorités environnementales mexicaines ont trouvé 300 tortues de l'espèce golfina menacée d'extinction, flottant mortes dans les eaux mexicaines du Pacifique, a rapporté le parquet fédéral chargé de la protection de l'Environnement. «Elles sont mortes noyées il y a environ huit jours car elles étaient immobilisées dans des filets de pêche interdits d'environ 120 mètres de long», a ajouté le parquet.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1154) : DU 31 AOÛT AU 2 SEPTEMBRE 2018

31 août 2018 - Ni Macron, ni Wauquiez pour Pécresse et Bertrand :

Réunis lors de l'inauguration de la foire agricole de Châlons-en-Champagne, Valérie Pécresse, Xavier Bertrand et Jean Rottner, respectivement présidents des régions Île-de-France, Hauts-de-France et Grand-Est, ont fait front commun contre Emmanuel Macron et Laurent Wauquiez.

Valérie Pécresse, Xavier Bertrand et Jean Rottner, respectivement présidents des régions Île-de-France, Hauts-de-France et Grand-Est, ont affiché leur unité vendredi face à Emmanuel Macron en concluant un "pacte girondin" en faveur des territoires mais aussi face au chef de LR Laurent Wauquiez dont ils contestent la ligne "populiste".

"Unis, nous sommes en capacité de réussir !", ont fait valoir dans un communiqué les trois présidents, venus ensemble inaugurer la foire agricole de Châlons-en-Champagne. "À l'opposé d'une volonté recentralisatrice palpable de l’État", ils jugent "indispensable de restaurer la confiance envers les territoires" en s'appuyant "sur leur capacité d'expérimenter de nouvelles politiques publiques". Ils souhaitent, à cet égard, "mettre en commun leurs politiques et unir les forces vives de leurs territoires" dans la bioéconomie.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1154) : DU 31 AOÛT AU 2 SEPTEMBRE 2018

31 août 2018 - Pour Hollande, Hulot "a eu raison" de démissionner :

L'ancien président de la République François Hollande a jugé que Nicolas Hulot "a eu raison" de démissionner de son poste, "s'il a pensé qu'il n'avait pas les moyens" de "contrecarrer l'influence de lobbies". "Je sais ce qu'il peut apporter, à la fois une conscience, une connaissance des enjeux planétaires", a déclaré l'ancien président lors d'un entretien à Europe 1, qui sera diffusé samedi mais dont des extraits ont été publiés vendredi.

"Je sais aussi ce qu'il ne peut pas produire, ce n'est pas un homme politique Hulot, il aime être dans l'action, il l'a été auprès de moi, il l'a été depuis un an comme ministre", a poursuivi François Hollande à propos de celui qui fut un temps son envoyé spécial pour la protection de la planète. "Ce n'est pas une personnalité qui est préparée justement aux compromis, aux concessions", a jugé l'ancien chef de l'Etat. "S'il a pensé, et il l'a pensé, qu'il n'avait pas les moyens de poursuivre son action et de contrecarrer l'influence de lobbies, notamment dans le domaine qui est le sien, il a eu raison", a-t-il analysé.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1154) : DU 31 AOÛT AU 2 SEPTEMBRE 2018

31 août 2018 - Bientôt la fin du changement d'heure dans l'Union européenne?

Bruxelles va proposer la fin du changement d'heure dans l'UE, objet d'une controverse permanente, en s'appuyant notamment sur une consultation publique menée cet été.

"Des millions de personnes ont répondu et sont d'avis qu'à l'avenir, c'est l'heure d'été qui devrait être tout le temps la règle, et nous allons réaliser cela", a expliqué vendredi le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, à la chaîne de télévision allemande ZDF. Un nombre record de 4,6 millions de réponses, en provenance des 28 Etats membres, ont été enregistrées au cours de cette consultation publique, qui s'est tenue du 4 juillet au 16 août.

Selon des résultats préliminaires, 84% des répondants, qui se sont exprimés via un questionnaire en ligne, sont favorables à la fin du changement d'heure. "Lorsque l'on consulte les citoyens sur quelque chose il convient aussi ensuite de faire ce qu'ils souhaitent", a insisté Jean-Claude Juncker vendredi dans son entretien avec la ZDF.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1154) : DU 31 AOÛT AU 2 SEPTEMBRE 2018

31 août 2018 - L'effrayant accident de Marcus Ericsson en Formule 1 :

Malgré un violent choc et des tonneaux, Marcus Ericsson (Sauber) était indemne après son impressionnant accident intervenu à l'ouverture de la deuxième séance d'essais libres du GP d'Italie de vendredi, ont indiqué la Fédération internationale de l'automobile (FIA) et son équipe.

Le Suédois, qui a perdu le contrôle de sa monoplace suite à un problème de DRS, a pu s'en extraire seul avant d'être amené au centre médical du circuit de Monza, où il a passé avec succès des contrôles de précaution. Il a rejoint son garage à pieds, sous les vivats du public. Il n'a pas été tenu ensuite de participer au traditionnel point presse de fin de journée.

Son DRS, ce volet monté sur l'aileron arrière des F1 qui s'ouvre pour gagner en vitesse de pointe mais provoque une perte d'adhérence, est resté ouvert au moment de freiner à l'entrée de la première chicane, au bout de la ligne droite des stands, le propulsant dans les barrières. Il est ensuite parti en tonneaux, provoquant une interruption de séance d'une vingtaine de minutes, le temps de ramener sa voiture au garage et d'en enlever les débris sur la piste.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1154) : DU 31 AOÛT AU 2 SEPTEMBRE 2018

31 août 2018 - Ukraine : le leader pro-russe Zakhartchenko tué dans une explosion :

 Le principal dirigeant des séparatistes prorusses de l'est de l'Ukraine, Alexandre Zakhartchenko, a été tué vendredi dans une explosion dans un café au centre de Donetsk, l'un des bastions rebelles, a annoncé l'agence de presse des séparatistes.

"Le dirigeant de la République populaire de Donetsk (DNR), Alexandre Zakhartchenko, est mort dans une attaque terroriste", a indiqué l'agence DAN, ajoutant que les "circonstances sont en train d'être éclaircies". Selon l'agence, une explosion a retenti vers 17H30 locales (14H30 GMT) dans un café situé dans le centre de Donetsk.

Ancien mécanicien puis homme d'affaires, Alexandre Zakhartchenko était devenu chef de guerre dès le début du conflit entre les séparatistes prorusses et l'armée ukrainienne, qui a fait plus de 10.000 morts depuis son déclenchement en 2014. En novembre 2014, quelques mois après que les territoires rebelles de l'est de l'Ukraine eurent proclamé leur indépendance, Alexandre Zakhartchenko était élu président de la DNR avec plus de 81% des voix.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1154) : DU 31 AOÛT AU 2 SEPTEMBRE 2018

31 août 2018 - Climat : les Etats-Unis ne respecteront pas les anciens objectifs de réduction de gaz à effet de serre :

Les Etats-Unis devraient atteindre la moitié de l'engagement à réduire les gaz à effet de serre fixé par l'ancien président Barack Obama dans le cadre de l'accord de Paris et annulé par Donald Trump l'an dernier, selon une nouvelle étude. Des dizaines de villes, entreprises et Etats américains se sont engagés depuis l'an dernier à réduire leurs émissions de dioxyde de carbone et autres gaz à effet de serre, afin de tenter de compenser le retrait des Etats-Unis (et donc du gouvernement fédéral) de l'accord international signé à Paris en 2015.

Mais ces engagements ne suffiront pas, avec des réductions estimées à entre 670 et 810 millions de tonnes équivalentes de CO2 par an en 2030 par rapport à la trajectoire actuelle, soit moins de la moitié de ce que les Etats-Unis de Barack Obama avaient promis. Ces chiffres ont été publiés dans une analyse réalisée par des chercheurs de l'Université Yale pour le compte de plusieurs organisations et coalitions climatiques.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1154) : DU 31 AOÛT AU 2 SEPTEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1154) : DU 31 AOÛT AU 2 SEPTEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1154) : DU 31 AOÛT AU 2 SEPTEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1154) : DU 31 AOÛT AU 2 SEPTEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1154) : DU 31 AOÛT AU 2 SEPTEMBRE 2018

1er septembre 2018 - Les émouvantes funérailles nationales de John McCain :

George W. Bush et Barack Obama ont rendu samedi un vibrant hommage au "héros américain" John McCain, lors d'une matinée de funérailles nationales qui a exposé au grand jour les divisions politiques de l'Amérique de Donald Trump.

L'actuel président a affiché son détachement, voire son mépris à l'égard de ces cérémonies en se rendant au même moment dans l'un de ses clubs de golf près de la capitale. L'ancien sénateur républicain et ancien prisonnier de guerre au Vietnam a fait d'eux de "meilleurs" présidents, ont affirmé Barack Obama et George W. Bush dans leurs éloges funèbres de de M. McCain, connu pour son anticonformisme et pour sa capacité à transgresser les clivages politiques.

John McCain "a fait de nous de meilleurs présidents, comme il a rendu le Sénat meilleur, comme il a rendu le pays meilleur", a affirmé M. Obama lors des funérailles nationales dans la cathédrale de Washington, siège du diocèse épiscopalien et l'un des plus grands édifices religieux du pays.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1154) : DU 31 AOÛT AU 2 SEPTEMBRE 2018

1er septembre 2018 - Ministre ? Daniel Cohn-Bendit ne ferme pas totalement la porte :

 Approché cette semaine par Christophe Castaner et Benjamin Griveaux, Daniel Cohn-Bendit, sur la liste des potentiels remplaçants de Nicolas Hulot, devrait rencontrer Emmanuel Macron dimanche. 

Le gouvernement sera «au complet» mardi , a assuré vendredi Benjamin Griveaux. Le sera-t-il avec Daniel Cohn-Bendit à la place du ministre de la Transition écologique? Cette figure historique de l'écologie qu'Emmanuel Macron consulte régulièrement compte parmi les noms les plus cités pour remplacer Nicolas Hulot, qui a annoncé sa démission mardi à la surprise générale. Au «JDD» et à «Ouest France»,Daniel Cohn-Bendit explique avoir été contacté par les fidèles lieutenants du président Christophe Castaner et Benjamin Griveaux. Selon nos informations, le patron des marcheurs l’a appelé jeudi. Christophe Castaner «adore » Daniel Cohn-Bendit et fait partie de ceux qui disent au chef de l'Etat qu’il faut envoyer un signal à la base de gauche. Matignon de son côté plaide pour Sébastien Lecornu, le secrétaire d'Etat à la Transition écologique.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1154) : DU 31 AOÛT AU 2 SEPTEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1154) : DU 31 AOÛT AU 2 SEPTEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1154) : DU 31 AOÛT AU 2 SEPTEMBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1154) : DU 31 AOÛT AU 2 SEPTEMBRE 2018

2 septembre 2018 - Un incendie ravage le Musée de Rio :

Un énorme incendie a ravagé dimanche le Musée National de Rio de Janeiro, l'un des plus anciens musées du Brésil, sans qu'aucune victime n'ait été signalée jusqu'à présent. Le sinistre, d'origine encore inconnue, a débuté vers 19h30 heure locale (22h30 GMT) alors que le musée était fermé au public, ont indiqué les médias brésiliens.

"Jusqu'à présent, il n'y a pas de rapports faisant état de victimes. Il (le feu) s'est propagé très rapidement. Il y a beaucoup de matières inflammables" dans le musée, a indiqué à l'AFP un porte-parole des pompiers de Rio de Janeiro.

Les images aériennes de TV Globo montrent le majestueux bâtiment, d'une superficie de 13 000 mètres carrés dans la partie nord de Rio de Janeiro, ravagé par d'immenses flammes pendant des heures. Malgré l'envoi rapide de pompiers, le feu a gagné les centaines de salles du musée, détruisant tout sur son passage. Après plus de trois heures et demie de lutte, les pompiers n'ont toujours pas réussi à contenir l'incendie, a constaté un photographe de l'AFP.

Créé par le roi Jean VI et ouvert en 1818, le Musée National compte parmi les musées les plus anciens et les plus prestigieux du Brésil. Cette institution culturelle et scientifique d'Amérique latine possède plus de 20 millions de pièces de valeur.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1154) : DU 31 AOÛT AU 2 SEPTEMBRE 2018

2 septembre 2018 - Daniel Cohn-Bendit ne remplacera pas Nicolas Hulot au ministère de la Transition écologique :

En commun accord avec le président de la République Emmanuel Macron, l'ex-eurodéputé Daniel Cohn-Bendit a annoncé qu'il ne remplacerait pas Nicolas Hulot à la tête du ministère de la Transition écologique.

M. Cohn-Bendit a précisé, qu'après réflexion, il avait estimé que c'était "une fausse bonne idée". "On a pris la décision ensemble" avec le chef de l'Etat, a-t-il ajouté sur LCI, suggérant les noms de Laurence Tubiana, directrice générale de la Fondation européenne du climat et de Pascal Canfin, président du WWF France. Le président "m'a dit: Si tu es ministre, tu perds ta personnalité, tu n'as plus cette liberté, est-ce que tu veux cela ? On est d'accord que c'est une fausse bonne idée". "0n a décidé d'un commun accord que je ne serai pas ministre", a ajouté cette figure de l’Écologie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens