Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2018 3 22 /08 /août /2018 18:00
LA MARCHE DU MONDE (1151) : 20 & 21 AOÛT 2018

20 août 2018 - Economie dévastée, population en baisse... ce que la crise a coûté à la Grèce :

La Grèce arrive ce lundi au terme des plans d'aides successifs qui lui ont été accordés depuis 2010. Mais dans quel état se trouve réellement le pays après des années d'austérité? Réponse en quelques chiffres.

Le commissaire européen aux affaires économiques et financières a célébré, lundi matin, sur France Inter un jour «historique» pour la Grèce, qui sort du dernier plan d'aide après des années de crise économique profonde. Pour Pierre Moscovici, désormais, «la Grèce est libre». Le socialiste, tout en admettant «des erreurs» dans la réponse européenne à la crise, a assuré que ce sont les réformes exigées par les créanciers de la Grèce qui ont tiré le pays d'affaire. «Certains aiment à dire que c'est l'austérité qui a créé la crise. Je crois qu'on confond là la cause et les effets. En vérité, c'est bien la crise qui a créé l'austérité. Il faut se souvenir d'où la Grèce vient», a-t-il déclaré.

D'où vient la Grèce? Pour répondre à cette question, nous avons collecté une série de statistiques à partir de 2005. Ces chiffres donnent un aperçu du chemin parcouru par le pays ces treize dernières années. L'explosion de la dette s'est conjuguée à un ralentissement de l'activité considérable. Par rapport à 2005, la Grèce a produit en 2017 près d'un cinquième de richesses en moins. Le chômage s'est envolé et, s'il tend à reculer depuis le pic atteint en 2013, un Grec actif sur cinq demeure sans travail. Le gouvernement grec, depuis l'arrivée au pouvoir de la gauche radicale Syriza, s'est employé à réduire le déficit public, jusqu'à dégager un excédent de 0,8% en 2017.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1151) : 20 & 21 AOÛT 2018

20 août 2018 - François Hollande n'ira pas à l'université d'été du PS :

François Hollande ne se rendra pas au séminaire de la Fédération nationale des élus socialistes et républicains (FNESR), prévu de jeudi à samedi à La Rochelle, a indiqué son entourage à l'AFP lundi, confirmant une information du "Monde". L'ancien chef de l'Etat fera en revanche sa rentrée lors d'un déplacement à Cherbourg le 31 août, a-t-on précisé, pour une nouvelle séance de dédicace de son livre Les leçons du pouvoir, "en présence de Bernard Cazeneuve", qui fut son Premier ministre.

Le premier secrétaire du PS Olivier Faure doit prononcer samedi un discours en clôture du séminaire de la FNESR.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1151) : 20 & 21 AOÛT 2018

20 août 2018 - Sous la pression américaine, Total quitte l'Iran :

Alors que les Etats-Unis prévoient un train de sanctions contre l'Iran concernant le secteur pétrolier en novembre, la compagnie pétrolière française aurait été particulièrement exposée.

Le géant pétrolier français Total s'est officiellement désengagé de ses projets d'investissements de plusieurs milliards de dollars en Iran, une conséquence directe du rétablissement des sanctions américaines contre ce pays et de l'incapacité de grands groupes européens à s'y soustraire. «Total a officiellement mis fin à l'accord pour le développement de la phase 11 du (gisement gazier) South Pars», a dit le ministre iranien du Pétrole, Bijan Namdar Zanghaneh, à l'agence Icana, liée au Parlement. «Cela fait plus de deux mois qu'il avait annoncé qu'il mettrait fin au contrat», a-t-il ajouté.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1151) : 20 & 21 AOÛT 2018

20 août 2018 - Pas de femmes aux premiers rangs : le tract sexiste distribué dans un tribune de la Lazio :

Un tract à l'origine encore inconnue invitant les femmes à ne pas occuper les dix premiers rangs de la tribune Nord du Stade Olympique de Rome, celle des Ultras de la Lazio, a été distribué samedi lors du match Lazio-Naples (1-2), rapportent plusieurs médias italiens. "La Curva Nord représente pour nous un lieu sacré, un environnement avec un code non-écrit à respecter. Nous considérons depuis toujours les premières rangées comme une ligne de tranchée. Ici, nous n'acceptons pas les femmes, les épouses et les fiancées et nous les invitons à s'installer au-delà du 10e rang", peut-on lire dans ce texte signé "Exécutif Diabolik Pluto".

"Ceux qui ont choisi le stade comme une alternative à la journée tranquille et romantique à la Villa Borghese (un des plus grands parcs de Rome, ndlr) peuvent aller dans d'autres secteurs", peut-on également lire dans ce communiqué dont des photos ont circulé sur les réseaux sociaux.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1151) : 20 & 21 AOÛT 2018

20 août 2018 - Saisie record en Malaisie : 50 cornes de rhinocéros d'une valeur de 12 millions de dollars :

Une saisie record de cornes de rhinocéros, d'une valeur estimée à 12 millions de dollars, a été faite à l'aéroport de Kuala Lumpur, ont annoncé lundi les autorités malaisiennes, selon lesquelles ce chargement était en route vers le Vietnam. Les 50 cornes de l'animal pesaient 116 kilos et ont été découvertes le 13 août dans des boîtes en carton au terminal fret de l'aéroport, a précisé le responsable du département malaisien pour la faune sauvage, Abdul Kadir Abu Hashim. Cette saisie "est la plus importante dans l'histoire (de la Malaisie) en ce qui concerne le nombre des cornes et leur valeur", a ajouté le responsable à l'AFP.

La corne de rhinocéros est très prisée au Vietnam, beaucoup lui attribuant des vertus médicinales dans la classe moyenne qui est en voie d'expansion. Le trafic de cornes de rhinocéros a été interdit en 1977 au niveau mondial par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (Cites). Mais les braconniers continuent de décimer les populations de rhinocéros pour répondre à une demande persistante en Asie de l'Est. Beaucoup dans cette région du monde considèrent la corne de rhinocéros comme un moyen de lutter contre le cancer. Un seul kilo peut valoir jusqu'à plusieurs dizaines de milliers de dollars.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1151) : 20 & 21 AOÛT 2018

20 août 2018 - Comment la pêche à l’explosif en Libye détruit la Méditerranée :

Si elle décime des milliers de poissons chaque année, la pêche à la dynamite est aussi un véritable danger pour les fonds marins et l'homme.

Pas de grasse matinée pour les Libyens riverains de la Méditerranée à Tripoli, réveillés chaque week-end par les déflagrations de dynamite, une pratique de pêche ravageant les récifs et la faune marine dans l'impunité la plus totale. Plus rentable mais beaucoup plus nuisible que les techniques classiques, cette pêche était déjà répandue en Libye. Mais elle s'est encore développée avec la prolifération des armes depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi, en 2011.

Postées sur les réseaux sociaux par des pêcheurs se vantant de leurs exploits sans crainte de poursuites judiciaires, des vidéos montrent des déflagrations soulevant l'eau de quelques mètres et projetant des dizaines de poissons morts à la surface. "On entend les déflagrations (...) mais personne ne peut les arrêter", déplore Bannour Abou-Kahal, directeur du port de pêche de Garaboulli, à l'est de Tripoli. "Elles font trembler les vieilles fenêtres de ma maison près de la mer tous les vendredis matin. Je ne m'habitue pas à ce bruit et lorsque mes petits-enfants viennent me rendre visite, je dois les rassurer en leur disant qu'il s'agit de gens qui pêchent et non de bombardements de l'Otan", raconte Mariam, 64 ans.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1151) : 20 & 21 AOÛT 2018

21 août 2018 - Macron organise une réunion d'arbitrages budgétaires mercredi à l'Elysée :

De retour à Paris mardi, Emmanuel Macron tiendra mercredi, après le conseil des ministres, une réunion d'arbitrages budgétaires avec son Premier ministre Edouard Philippe, dont les résultats seront rendus publics à une date ultérieure, a indiqué l'Elysée lundi, confirmant une information des "Echos".

Ces arbitrages sont particulièrement délicats, le gouvernement s'étant fixé pour 2019 un cap ambitieux de réduction des dépenses et du déficit public. Or la croissance 2017 s'annonce moins forte que prévu - 1,8% au lieu des 2% espérés au printemps - alors que l'Etat doit financer des mesures coûteuses, dont la suppression partielle de la taxe d'habitation, qu'il compensera pour les communes.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1151) : 20 & 21 AOÛT 2018

21 août 2018 - Donald Trump s'attaque à l'euro :

Le manque de sympathie de Donald Trump à l'égard de l'Europe n'est pas un secret. Le président des Etats-Unis avait même classé, mi-juillet, l'Union européenne au rang des «ennemis» de l'Amérique. Dans une interview à l'agence Reuters, lundi, le milliardaire a ajouté à ses multiples accusations concernant le commerce des reproches sur l'euro, la monnaie unique européenne. «Je pense que la Chine manipule sa monnaie, absolument. Et je pense que l'euro est aussi manipulé... Et ce qu'ils font, c'est qu'ils compensent le fait qu'ils paient très cher... des centaines de millions de dollars et dans certains cas des milliards de dollars au Trésor public américain et donc ils s'adaptent, et moi non, et je vais quand même gagner», affirme Donald Trump selon un extrait de l'entretien repris sur le «New York Times».

Donald Trump est un critique acharné de la politique monétaire chinoise -il accusait déjà Pékin de manipulation dans un tweet de décembre 2011. L'attaque contre l'euro, en revanche, est une nouveauté. Par le passé, le milliardaire avait dénoncé la monnaie unique européenne comme une tentative de «faire mal aux Etats-Unis» et s'était félicité de la crise grecque. «L'euro va bientôt s'effondrer», prédisait-il en août 2012. En octobre de la même année, il encourageait la Grèce à «sortir de l'euro et retrouver leur propre monnaie -ils perdent juste du temps». Mais dans les tweets du président archivés sur le site TrumpTwitterArchive, on ne trouve pas trace d'une accusation directe de manipulation concernant la zone euro avant le 20 juillet dernier, lorsque Donald Trump avait rangé l'Union européenne aux côtés de la Chine.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1151) : 20 & 21 AOÛT 2018

21 août 2018 - Selon Aung San Suu Kyi, le retour des Rohingyas en Birmanie dépend du Bangladesh :

Il appartient au Bangladesh de décider de la rapidité avec laquelle les centaines de milliers de Rohingyas, qui se sont réfugiés dans le pays l'année dernière, pourront rentrer en Birmanie, a indiqué mardi la dirigeante birmane Aung San Suu Kyi, très critiquée pour la gestion de cette crise.

"Il est très difficile de fixer un calendrier nous-mêmes unilatéralement car nous devons travailler avec le Bangladesh pour y parvenir", a déclaré mardi lors d'une conférence à Singapour la lauréate du prix Nobel de la paix, au pouvoir depuis avril 2016. "Le Bangladesh doit également décider de la rapidité avec laquelle le processus doit être achevé", a-t-elle ajouté.

Plus de 700 000 membres de la minorité musulmane Rohingya ont fui l'année dernière une offensive de l'armée birmane qualifiée par l'ONU de "nettoyage ethnique", des termes que Rangoun récuse. Ils ont trouvé refuge au Bangladesh voisin. En novembre 2017, Dacca et Naypyidaw ont signé un texte prévoyant le retour "sous deux mois" des réfugiés en Birmanie, mais cet accord est au point mort.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1151) : 20 & 21 AOÛT 2018

21 août 2018 - Ille-et-Vilaine : les agriculteurs excédés par les sangliers ravageurs :

 Des agriculteurs d’Ille-et-Vilaine ont lancé une pétition pour classer le sanglier comme «nuisible». L’espèce, qui piétine les exploitations, voit sa population grandir depuis plusieurs années.

"Chaque année, ça empire ! Ils détruisent tout et on subit", lâche Yves Rolland, excédé, en arpentant son champ ravagé. En Ille-et-Vilaine, comme partout en Europe, les agriculteurs souffrent de la prolifération des sangliers, que les chasseurs peinent à endiguer. Comme soufflé par une tornade, le champ habituellement verdoyant n'est plus qu'un trou béant, jonché de tiges pliées, enchevêtrées, de feuilles desséchées. Les plants sont couchés, le maïs à terre. "Les sangliers viennent toutes les nuits, en troupeau ! Ils grignotent un bout par-ci, par là, mais piétinent tout", soupire Yves Rolland, roulant entre ses doigts un épi doré rongé par endroits.

Installé en bordure de forêt à Paimpont (Ille-et-Vilaine), l'éleveur et polyculteur a déjà perdu "huit hectares" cette année, soit 10% de son exploitation: beaucoup d'argent "envolé, mais aussi "du fourrage destiné au bétail, qu'il faudra peut-être racheter" "Quand il exploitait, mon père ne voyait jamais de sangliers. Aujourd'hui, on est envahis", glisse-t-il.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1151) : 20 & 21 AOÛT 2018

21 août 2018 - Retrouvailles en Corée :

Séparées depuis la guerre de Corée au début des années 50, des dizaines de familles se sont retrouvées lundi 20 août, dans un hôtel près de la zone démilitarisée qui sépare les deux pays. Les participants passeront une dizaine d'heures ensemble avant de devoir repasser de l'autre côté de leurs frontières. Depuis 2000, les deux camps ont organisé une vingtaine de séries de réunion de famille, au gré de l'amélioration des tensions entre les deux frères ennemis.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1151) : 20 & 21 AOÛT 2018

21 août 2018 - Mousson dévastatrice en Inde :

Depuis le début du mois d'août, une mousson dévastatrice s'abat sur le Kerala, région du sud de l'Inde. Le gouvernement a lancé de nombreuses opérations pour porter assistance aux milliers de personnes bloquées par la montée des eaux. Les pluies torrentielles de la pire mousson du siècle ont déjà causé près de 350 morts et obligé 350.000 personnes à trouver refuge dans 3000 camps installés pour les accueillir.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1151) : 20 & 21 AOÛT 2018

21 août 2018 - Le culte du serpent :  

Depuis plus de 150 ans les villageois de Dhalbhumgarh, ville de l'état indien du Jharkhand à l'est du pays célèbrent chaque année « Maa Mansa Puja ». Manasā, déesse des serpents, est une divinité hindoue généralement invoquée dans le but de protéger des morsures de serpent et annihiler l'effet mortel de leur venin. Bien avant le rituel, les charmeurs de serpents ont ramassé des animaux venimeux dans les rizières, et, chaque jour, les ont baignés et nourris de lait.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1151) : 20 & 21 AOÛT 2018

21 août 2018 - Nouveau séisme à Lombok :  

Deux nouveaux séismes de magnitude 6.3 et 6.9 ont secoué Lombok, île indonésienne à l'est de Bali, en moins de 24 heures. Un premier tremblement de terre (6.9) avait secoué l'ile il y a deux semaines, causant la mort de près de 500 personnes. Au port de Kayangan, à l'est de l'île, les dégâts sont considérables. Partout à Lombok les routes sont éventrées, des dizaines de milliers d'habitations ont été détruites et plus de 350 000 habitants cherchent refuges dans des campements improvisés.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1151) : 20 & 21 AOÛT 2018

21 août 2018 - Meeting du carlin :

Près de 200 chiens carlins se sont réunis à Berlin pour la 9eme édition du meeting international du carlin. Emma, femelle de 4 ans, a remporté en 5.87s et pour la troisième fois consécutivement la course sur 50 mètres et lui a valu le surnom de « Usain Bolt des carlins ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens