Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2018 1 20 /08 /août /2018 18:00
LA MARCHE DU MONDE (1150) : DU 17 AU 19 AOÛT 2018

17 août 2018 – Incendies dévastateurs :  

Les terribles feux qui ravagent depuis la mi-juillet la Californie ont fait leur dixième victime : un pompier mobilisé sur l'incendie Carr, dans le nord de cet Etat de l'ouest des Etats-Unis. Deux autres soldats du feu ont perdu la vie ces dernières semaines dans l'incendie Ferguson, plus au sud, qui a provoqué la fermeture partielle du Parc national de Yosemite. Toujours hors de contrôle, le brasier dit du Mendocino Complex, le plus vaste et le plus dévastateur de l'histoire californienne, a déjà dévoré plus de 133 000 hectares.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1150) : DU 17 AU 19 AOÛT 2018

17 août 2018 – Famille nombreuse :

Une fois ses œufs pondus, la femelle du gavial du Gange, un crocodile endémique du sous-continent indien, les laisse livrés à eux-mêmes. Au mâle de prendre la suite des opérations, comme ici où, le plus pacifiquement du monde, il offre son dos comme un radeau à la nouvelle génération. D'une longueur qui peut dépasser les 6 mètres, reconnaissable à ses mâchoires étroites, allongées et terminées, chez les mâles, par une protubérance spongieuse, ce saurien est désormais considéré comme en danger critique d'extinction.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1150) : DU 17 AU 19 AOÛT 2018

17 août 2018 – Brésil : Le candidat en prison a ses soutiens : .

Les militants du Parti des Travailleurs se sont réunis, mercredi 15 août, à Brasilia pour une marche de soutien à l'ancien président du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva. De sa prison de Curitiba, où il purge depuis avril une peine de 12 ans pour corruption et blanchiment d'argent, il a confirmé sa candidature à la prochaine présidence de la République.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1150) : DU 17 AU 19 AOÛT 2018

17 août 2018 – Révolte au Nicaragua :  

A Managua des milliers de Nicaraguayens ont défilé, pour réclamer la démission du président Daniel Ortega et la libération d'opposants emprisonnés. Le dirigeant sandiniste a confirmé sa volonté de rester au pouvoir et a rejeté toute possibilité d'élections anticipées. Le pays vit une crise politique depuis près de quatre mois durant laquelle plus de 300 personnes ont été tuées.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1150) : DU 17 AU 19 AOÛT 2018

17 août 2018 – Premier titre pour Griezmann :

Antoine Griezmann et ses partenaires de l'Atletico de Madrid ont remporté leur premier titre de la saison, la Super Coupe d'Europe, en s'imposant contre le Real, son rival madrilène, par 4 buts à 2. Ce match opposait au Lillekula Stadium de Tallinn en Estonie, les vainqueurs de la dernière édition des deux grandes coupes européennes de football, la Ligue des Champions et la Ligue Europa.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1150) : DU 17 AU 19 AOÛT 2018

17 août 2018 – Alligator senior :

Muja qui se prélasse dans son bassin du zoo de Belgrade est officiellement le plus vieil alligator d'Amérique du monde vivant en captivité. Venu d'Allemagne il a emménagé en Serbie en 1937 et a survécu à 3 bombardements de Belgrade à la fin des années 1990, à la seconde guerre mondiale, à une amputation d'une partie de sa patte avant droite et bien d'autres épreuves qu'a dû subir le zoo.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1150) : DU 17 AU 19 AOÛT 2018

17 août 2018 – Raies sauteuses :

La raie Mobula se distingue de la raie Manta par deux caractéristiques principales, sa bouche est placée sur le dessous du corps plutôt que sur l'avant et elle est capable d'effectuer de spectaculaires sauts au-dessus de l'eau, jusqu'à 2 mètres de hauteur. Cette espèce pélagique vit proche de la surface et jusqu'à 20 à 30 mètres de profondeur. Elle peut atteindre 5 mètres d'envergure.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1150) : DU 17 AU 19 AOÛT 2018

18 août 2018 - Pont effondré à Gênes : le dernier adieu de l'Italie aux victimes :

Gênes et l'Italie disent adieu samedi aux victimes de l'effondrement d'un pont autoroutier lors de funérailles nationales, tandis que les secouristes ont encore retrouvé des corps dans les décombres. Des centaines de secouristes engagés sur le site ont retrouvé tôt samedi matin des restes humains dans une voiture écrasée sous un bloc de béton, a annoncé la protection civile. Selon les médias italiens, il s'agit d'une famille, un couple et leur fillette de neuf ans. Au total, cinq personnes étaient encore portées disparues. Un deuil national a été décrété toute la journée en Italie : les drapeaux sont en berne et l'éclairage de nombreux monuments, dont le Colisée à Rome, s'éteindra dans la soirée.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1150) : DU 17 AU 19 AOÛT 2018

18 août 2018 - Selon un comité de l'ONU, le Brésil doit laisser Lula se présenter à la présidentielle :

Le Comité des droits de l'homme de l'ONU a appelé vendredi le Brésil à autoriser l'ancien président Lula, détenu pour corruption et blanchiment d'argent, à participer à l'élection présidentielle d'octobre tant que tous ses appels en justice n'auront pas été examinés. Ce comité, constitué d'experts des droits civils et politiques, statuait sur une demande urgente déposée par les avocats de Lula le 27 juillet à Genève. Dans une courte déclaration, le comité «demande au Brésil de prendre toutes les mesures nécessaires pour permettre à Lula (...) d'exercer ses droits politiques depuis sa prison, comme candidat à l'élection présidentielle» d'octobre 2018.

Dirigeant historique du Parti des Travailleurs (PT), Luiz Inacio Lula da Silva, qui a été deux fois chef de l'Etat (2003-2010), reste l'immense favori des sondages. Son parti a déposé sa candidature mercredi, mais il est très probable qu'elle soit invalidée, car une loi stipule l'inéligibilité de toute personne ayant été condamnée en appel.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1150) : DU 17 AU 19 AOÛT 2018

18 août 2018 - Kofi Annan est mort :

L'ancien secrétaire général de l'ONU et prix Nobel de la paix Kofi Annan est mort samedi à 80 ans, après avoir accédé au rang de vedette de la diplomatie mondiale durant ses dix années à la tête des Nations unies. "C'est avec une immense tristesse que la famille Annan et la Fondation Kofi Annan annoncent que Kofi Annan, ancien secrétaire général des Nations unies et lauréat du Nobel de la paix, est décédé paisiblement samedi 18 août après une courte maladie", a annoncé sa fondation dans un communiqué à Genève. L'actuel secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a salué en son prédécesseur "une force qui guidait vers le bien".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1150) : DU 17 AU 19 AOÛT 2018

18 août 2018 - Donald Trump annule son défilé militaire prévu à Washington, trop coûteux :

Depuis qu'il a assisté aux célébrations du 14-Juillet à Paris en 2017, Donald Trump a une idée fixe : organiser un défilé militaire semblable à Washington, le 10 novembre prochain. Mais le coût de l'événement a contraint les autorités à y renoncer, au moins pour 2018. Selon ABC News, les dépenses prévues initialement à 14 millions de dollars sont désormais estimées à 92 millions de dollars, qui auraient été payés par le ministère de la Défense (50 millions) et celui de l'Intérieur (42 millions).

L'augmentation a provoqué la colère du président américain, qui ne s'en est pas caché sur Twitter, confirmant avoir annulé l'événement prévu : «Les politiciens locaux qui gèrent (mal) Washington D.C. reconnaissent une aubaine quand ils en voient une. Quand on leur a demandé une estimation pour l'organisation d'une grande parade militaire, ils ont donné un chiffre si ridiculement élevé que je l'ai annulée. Ne laissez jamais quelqu'un vous forcer la main! J'assisterai à la place au grand défilé déjà prévu à l'Andrews Air Force Base à une date différente, et j'irai au défilé de Paris célébrant la fin de la Guerre, le 11 novembre. Nous ferons peut-être quelque chose l'an prochain à D.C., quand le prix AURA FORTEMENT BAISSE. Maintenant, nous allons pouvoir acheter encore plus d'avions de chasse!»

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1150) : DU 17 AU 19 AOÛT 2018

18 août 2018 - Les corbeaux dressés du Puy-du-Fou ont appris à... ramasser les mégots :

Six corbeaux dressés pour le ramassage des mégots et des déchets parcourent le parc du Puy-du-Fou, en Vendée.

Mégot au bec et sous le regard amusé des visiteurs du parc de loisirs Puy-du-Fou, un corbeau dépose dans une boîte un déchet ramassé au sol. Son acte "citoyen" sera récompensé d'une croquette. Depuis lundi, six corbeaux, spécialement dressés pour le ramassage des mégots et des déchets participent au nettoyage du deuxième parc à thème de France situé en Vendée, une action qui révèle aussi l'incivilité des visiteurs.

"Sur le parking, il y a des détritus et les corbeaux sont en train de les ramasser, ce n’est pas normal, c’est à nous, humains, de faire attention, c’est le message final", explique Christophe Gaborit, spécialiste de l'affaitage (dressage) des rapaces du Puy-du-Fou. L'espèce sélectionnée, le corbeau "freux", est un oiseau "particulièrement intelligent", qui "lorsqu'il est dans une atmosphère affective porteuse, aime communiquer avec l'homme et établir une relation avec lui par le jeu", précise Nicolas de Villiers, président du parc au plus de deux millions de visiteurs par an.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1150) : DU 17 AU 19 AOÛT 2018
LA MARCHE DU MONDE (1150) : DU 17 AU 19 AOÛT 2018
LA MARCHE DU MONDE (1150) : DU 17 AU 19 AOÛT 2018
LA MARCHE DU MONDE (1150) : DU 17 AU 19 AOÛT 2018
LA MARCHE DU MONDE (1150) : DU 17 AU 19 AOÛT 2018

19 août 2018 - Opérations de secours extrêmes pour secourir les milliers d'Indiens piégés par les inondations :

Quelque 350.000 personnes sinistrées ont dû se réfugier dans 3.000 camps d'urgence. Des milliers d'hommes de l'armée de terre, de la marine et de l'armée de l'air ont été déployés pour venir en aide à ceux qui sont encore cernés par les inondations.

Les secouristes, appuyés par des dizaines d'hélicoptères et des centaines de bateaux, tentent de sauver les milliers de personnes piégées par les inondations dans l'Etat indien du Kerala, qui ont fait plus de 350 morts tandis que les pluies torrentielles continuent. Le bilan de ces inondations, les plus graves qu'ait subies cet Etat du sud de l'Inde depuis un siècle, est passé à 357 morts, ont annoncé dimanche les autorités locales. Trente-trois d'entre eux ont été découverts les vingt-quatre dernières heures.

Selon les services météorologiques indiens, les pluies devraient se poursuivre dans l'Etat de Kerala jusqu'au 23 août. Cette région très touristique du sud de l'Inde subit depuis la fin du mois de mai des pluies torrentielles qui ont déclenché des glissements de terrain et des inondations soudaines emportant des villages entiers. Quelque 350.000 personnes sinistrées ont dû se réfugier dans 3.000 camps d'urgence. Des milliers d'hommes de l'armée de terre, de la marine et de l'armée de l'air ont été déployés pour venir en aide à ceux qui sont encore cernés par les inondations. De nombreuses routes et 134 ponts ont été endommagés, isolant des districts entiers dans les zones escarpées du Kerala qui sont les plus affectées.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1150) : DU 17 AU 19 AOÛT 2018
LA MARCHE DU MONDE (1150) : DU 17 AU 19 AOÛT 2018
LA MARCHE DU MONDE (1150) : DU 17 AU 19 AOÛT 2018

19 août 2018 - Plus de 2 millions de musulmans ont entamé le pèlerinage à la Mecque :

 Plus de deux millions de fidèles ont entamé dimanche, dans un climat de ferveur et sous un soleil de plomb, le pèlerinage annuel à La Mecque dans une Arabie saoudite en mutation mais où l'islam conserve une place centrale. Ce rassemblement religieux annuel, l'un des plus importants au monde, représente un défi logistique pour les autorités saoudiennes qui se sont toutefois déclarées prêtes à assurer son bon déroulement jusqu'à vendredi.

Le hajj est l'un des cinq piliers de l'islam. Tout musulman est censé l'accomplir au moins une fois dans sa vie s'il en a les moyens. C'est «le rêve de tout musulman de venir ici», c'est «l'ultime voyage», a déclaré à l'AFP Soliman Ben Mohri, commerçant de 53 ans originaire de Boulogne-sur-Mer, en France. «Nous sommes émus».

Les mouvements de pèlerins s'effectuent dans un climat de ferveur qui fait oublier la chaleur étouffante alors que la température excède largement les 40 degrés Celsius. «Oh Allah, me voici devant toi», répètent des groupes de fidèles en disant ainsi se présenter en toute humilité devant Dieu dont ils réclament la clémence. Les pèlerins viennent à la Mecque, dans l'ouest du royaume, des quatre coins de la planète mais, parmi les plus gros contingents, figurent des ressortissants d'Egypte, d'Inde, du Pakistan, du Bangladesh et du Soudan, ont précisé les autorités. Leur nombre a dépassé les deux millions, a indiqué le ministère de l'Intérieur, précisant que l'immense majorité venait de l'étranger.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1150) : DU 17 AU 19 AOÛT 2018

19 août 2018 - Des milliers de Maliens dans les rues dénoncent la réélection de leur président :

Deux jours après l'annonce des résultats officiels encore provisoires de l'élection présidentielle malienne, des partisans de l'opposant malien Soumaïla Cissé ont manifestaient samedi à Bamako pour protester contre la réélection du président Ibrahim Boubacar Keïta.

Des partisans de l'opposant malien Soumaïla Cissé manifestaient samedi à Bamako pour protester contre la réélection du président Ibrahim Boubacar Keïta, qu'ils jugent "illégale", deux jours après l'annonce des résultats officiels encore provisoires. Répondant à l'appel du chef de file de l'opposition, qui selon les autorités n'a remporté qu'un tiers des voix au second tour du 12 août, les manifestants étaient quelques centaines en début de matinée face à la mairie de la capitale malienne, protégée par plusieurs dizaines de policiers en tenue anti-émeute.

Sur les marches de la Chambre de commerce, un bâtiment de style colonial, ils jouaient de la vuvuzela et arboraient les affiches de campagne de leur candidat, sans signe apparent de tension avec les forces de l'ordre. Les cris "IBK voleur" ont redoublé lorsque, vers 10H30 (GMT et locale), Soumaïla Cissé a fait un passage éclair parmi les manifestants. Le cortège, fort de quelques milliers de personnes à ce moment-là, s'est alors ébranlé en direction de la place de l'Indépendance et de la Bourse du travail, encadré par les forces de l'ordre. A sa tête se trouvait l'activiste et homme de radio Ras Bath, très populaire auprès de la jeunesse malienne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens