Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2018 5 10 /08 /août /2018 18:00
LA MARCHE DU MONDE (1148) : 8 & 9 AOÛT 2018

8 août 2018 - Colombie : Investiture du nouveau Président :

Le nouveau président colombien, Ivan Duque, a officiellement pris ses fonctions mardi 7 août, deux mois après son élection à la tête de la Colombie. Dans son discours d'investiture, il a réaffirmé ses promesses de campagne en annonçant, entre autres, vouloir durcir l'accord de paix signé en 2016 entre le gouvernement et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc). Il va devoir se confronter à une forte opposition de gauche et du centre, gérer des relations compliquées avec son voisin vénézuélien et rapidement faire la lumière sur une affaire de soudoiement qui éclabousse son mentor, l'ex président Alvaro Uribe.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1148) : 8 & 9 AOÛT 2018

8 août 2018 - L’Argentine et le droit à l’avortement :

Depuis l'adoption en juin, par les députés argentins, du projet de loi de légalisation de l'avortement, les militants pro et anti avortement ne cessent de confronter leurs opinions. Nombreux d'entre eux se sont rassemblés, mercredi 8 août, devant le congrès à Buenos Aires, pour tenter d'influer le vote des sénateurs sur l'adoption ou le rejet de ce projet de loi.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1148) : 8 & 9 AOÛT 2018

8 août 2018 - Espoir de démocratie en Birmanie :

Un jeune garçon porte fièrement le portrait du général Aung San (principal négociateur de l'indépendance de la Birmanie en 1947 et assassiné le 19 juillet de cette même année), lors d'une cérémonie pour le 30eme anniversaire des manifestations pacifiques demandant l'établissement de la démocratie en Birmanie. Ces évènements commencés en mars 1988 ont connu leur point culminant le 8 août 1988 d'où leur surnom de soulèvement 8888. Ces mois de rébellions ont provoqué la démission du président Ne Win mais également le coup d'État du général Saw Mong mettant fin avec une extrême violence au mouvement de protestation.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1148) : 8 & 9 AOÛT 2018

8 août 2018 - J.O. militaires :

Après le mondial de football, la Russie s'est offerte la 4eme édition des Jeux Militaires Internationaux.189 équipes de 32 pays vont s'affronter jusqu'au 11 août lors de compétitions de parachutisme, de logistique, de manœuvres aériennes ou encore de biathlon de chars.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1148) : 8 & 9 AOÛT 2018

8 août 2018 - Typhon sur le Japon :

Un puissant typhon, baptisé Shansan, se dirige vers le Japon apportant de très fortes pluies et des rafales de vents de près de 180km/h. Ce treizième cyclone de la saison en Asie devrait atteindre les côtes nipponnes dans la nuit du 8 au 9 août avant de s'orienter vers le nord-est du pays dans la matinée.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1148) : 8 & 9 AOÛT 2018

8 août 2018 - Corée du Nord : Le Leader est en vacances :  

En tenue estivale, le leader nord-coréen, Kim Jong-un et son épouse Ri Sol-ju ont visité l'usine de Kumsanpho, spécialisée dans la mise en boite de produits de la mer, dans la province de Hwanghae du sud. De son côté le conseiller de la Maison Blanche à la sécurité nationale John Boltona déploré que la Corée du Nord n'ait toujours pas pris de mesure pour respecter ses engagements de dénucléarisation annoncés lors du sommet avec le président américain le 12 juin dernier.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1148) : 8 & 9 AOÛT 2018

8 août 2018 - En mémoire du Tsar Nicolas II :

Leonid Simonovich-Nikshich (à droite), chef de l'«Union des porteurs de bannière orthodoxe» et Igor Miroshnichenko, son adjoint, préparent dans leur quartier général de Moscou une grande cérémonie en mémoire du Tsar Nicholas II. Ce mouvement orthodoxe radical, à la discipline quasi militaire, revendique le retour d'une monarchie autocratique.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1148) : 8 & 9 AOÛT 2018

8 août 2018 - Course traditionnelle :  

Depuis 1845, au mois d'août, les plages de la ville espagnole de Sanlucar de Barrameda, à l'extrême sud de l'Espagne, se transforment en hippodrome naturel. Selon la tradition populaire, l'origine de ces festivités est née des courses informelles que se livraient les vendeurs de poisson pour arriver les premiers sur les marchés et ainsi vendre avant les autres.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1148) : 8 & 9 AOÛT 2018

8 août 2018 - La future route de la soie :

La région autonome ouïgoure du Xinjiang, une des cinq régions autonomes de la République populaire de Chine, participe activement, en construisant des milliers de kilomètres de route, au vaste projet d'aménagement et de réouverture des traditionnelles et ancestrales « routes de la Soie », itinéraires commerciaux empruntés par les caravaniers entre le II siècle avant notre ère et le XVe siècle. Située à l'extrême ouest de la Chine elle possède une frontière avec huit pays : la Mongolie, la Russie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, l'Afghanistan, le Pakistan, et l'Inde.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1148) : 8 & 9 AOÛT 2018
LA MARCHE DU MONDE (1148) : 8 & 9 AOÛT 2018
LA MARCHE DU MONDE (1148) : 8 & 9 AOÛT 2018

9 août 2018 - Montebourg lancera son miel "Bleu Blanc Ruche" en septembre :

Arnaud Montebourg se pique d’apiculture. L’ancien ministre de l’Economie, candidat malheureux à la primaire de la gauche en 2016, avait dévoilé dans Paris Match en juin ses ambitions pour la Seraf, ou Société d’élevage et de repeuplement des abeilles de France. Notre photographe avait pu suivre Montebourg l’entrepreneur écolo, qui avait bien voulu poser en tenue et au milieu des abeilles. Interrogé par l’AFP mercredi, Arnaud Montebourg a confirmé tous ses projets apicoles et indiqué que sa marque «Bleu Blanc Ruche» allait être lancée le 10 septembre.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1148) : 8 & 9 AOÛT 2018

9 août 2018 - Hôtellerie-restauration : le patronat souhaite faire appel à des réfugiés :

 Les hôteliers et restaurateurs réfléchissent à faciliter l'emploi des réfugiés, pour pallier à une pénurie de main d'oeuvre de plus en plus aigüe, et fera des propositions au gouvernement en ce sens à l'automne.

«Nous faisons face à une énorme pénurie dans notre branche: les entreprises ne trouvent personne, c'est pourquoi nous voulons favoriser l'intégration des réfugiés dans nos établissements», affirme dans un entretien à l'AFP Roland Héguy, président de la principale organisation du secteur hôtelier, l'Umih.

Le secteur est «en capacité de signer 100 000 embauches tout de suite : la moitié en CDI, l'autre moitié en contrats saisonniers», poursuit-il. Cette pénurie est particulièrement criante pour les emplois à pourvoir dans les cuisines et le service d'étage (femmes de chambre, gouvernantes...).

L'Umih réfléchit en parallèle, à des propositions sur la formation et l'emploi qu'elle formulera à l'automne au gouvernement, afin de revaloriser des métiers dont les conditions d'exercice (pénibilité, horaires décalés..) n'attirent pas les jeunes.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1148) : 8 & 9 AOÛT 2018

9 août 2018 - La Russie promet une riposte après les sanctions "inadmissibles" de Washington :

La Russie a promis jeudi des mesures de rétorsion aux nouvelles sanctions imposées par les Etats-Unis en lien avec l'empoisonnement à l'agent innervant Novitchok au Royaume-Uni, dénoncées par le Kremlin comme «inadmissibles», «inamicales» et «illégales».

Moins d'un mois après les échanges d'amabilités pendant le sommet d'Helsinki entre Donald Trump et Vladimir Poutine, l'heure est de nouveau à la confrontation. Si les sujets de discorde sont nombreux entre Moscou et Washington, ces nouvelles mesures punitives sont liées à l'empoisonnement début mars à Salisbury, au Royaume-Uni, de l'ex-agent double russe Sergueï Skripal et de sa fille Ioulia. «Quelles que soient les sanctions prises à l'encontre de la Russie, les mesures de représailles seront identiques. Elles seront prises en fonction des actions américaines», a indiqué à la presse la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova. «S'ils prennent des mesures, nous répondrons. Ce n'est pas notre choix», a-t-elle ajouté, assurant que Moscou ne se plierait pas «au langage des ultimatums et de la force».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1148) : 8 & 9 AOÛT 2018

9 août 2018 - Manger des algues? Oui, mais gare à l'excès d'iode :

Elles sont de plus en plus présentes dans notre alimentation, mais il faut prendre garde à ne pas en consommer trop. Selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), qui a publié mardi un avis sur la question, les consommateurs doivent être vigilants quant à la quantité d'algues qu'ils ingèrent, en raison du risque de surconsommation d'iode. L'Anses cible en particulier trois profils, à qui elle déconseille «la consommation d’aliments et de compléments alimentaires contenant des algues» : les personnes présentant un dysfonctionnement thyroïdien, une maladie cardiaque ou une insuffisance rénale; les personnes suivant un traitement par un médicament contenant de l’iode ou du lithium et les femmes enceintes ou allaitantes, hors avis médical.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1148) : 8 & 9 AOÛT 2018

9 août 2018 - Le parti socialiste émigre en banlieue :

Olivier Faure inaugurera les locaux du Parti socialiste à Ivry-sur-Seine le 21 septembre. Un changement de lieu qu’il veut accompagner d’un changement d’état d’esprit.

Le QG est à quelques centaines de mètres de Paris mais qu’importe. Le PS quitte la capitale pour s’installer dans le Val-de-Marne. Dans cet ancien quartier d’usines où les ateliers d’artistes jouxtent un centre d’hébergement pour migrants, l’atmosphère n’a plus rien à voir avec celle du VIIe arrondissement. Avec un des permanents du parti, Olivier Faure, qui garde un oeil sur l’avancée du chantier, est allé rencontrer, à leur demande, des voisins ravis de les accueillir. « En quarante ans à Paris, ça ne nous était jamais arrivé ! » s’enthousiasme le patron du PS. Et d’ajouter : « A Solferino, on avait un bâtiment prestigieux. Ici, nous sommes de plain-pied dans la vie, y compris avec les gens que nous souhaitons représenter. »

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1148) : 8 & 9 AOÛT 2018

9 août 2018 - Rêvant de le "dominer", Trump veut militariser l'espace :

Le président des Etats-Unis a lancé lundi la création d'une force militaire spatiale, qui viendra s'ajouter notamment à l'armée de terre, la marine et l'armée de l'air. Son but : «dominer l'espace».

Le président Donald Trump a confirmé lundi sa volonté officielle de créer une sixième branche des forces armées américaines, une «force spatiale» («space force») qui serait indépendante de l'armée de l'air, mais que le Congrès doit encore autoriser. «J'ordonne par la présente le département de la Défense et le Pentagone de commencer immédiatement le processus nécessaire pour établir une force spatiale comme sixième branche des forces armées», a-t-il déclaré lundi lors d'un discours sur l'espace à la Maison Blanche. «Nous allons avoir une armée de l'air, et une force armée de l'espace, séparée mais égale», a-t-il dit, tranchant le débat actuel en défaveur de ceux qui voulaient que la nouvelle force spatiale soit rattachée à l'US Air Force.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens