Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2018 3 08 /08 /août /2018 18:00
LA MARCHE DU MONDE (1147) : 6 & 7 AOÛT 2018

6 août 2018 - Mort de Joël Robuchon :

Les hommages des personnalités au Chef star : De nombreuses personnalités ont rendu hommage au Chef Joël Robuchon, décédé lundi à 73 ans.

Des noms de la gastronomie française et politiciens ont rendu un hommage unanime à Joël Robuchon. Le Chef le plus étoilé du monde est décédé lundi à Genève. Il avait 73 ans.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1147) : 6 & 7 AOÛT 2018

6 août 2018 - Le docteur Jérôme Cahuzac dans le collimateur d'un de ses confrères :

 Le docteur Cahuzac, parti un mois en Guyane pour un remplacement au centre hospitalier de Cayenne, n'a pas échappé à la controverse, même à 7000 kilomètres de Paris. Ainsi que le révèlent nos confrères du «Journal du dimanche», Jérôme Cahuzac est dans le collimateur d'un médecin généraliste parisien, le docteur Alain Choux, décrit par l'hebdomadaire comme un «implacable procédurier». Il avait notamment fait condamner Bernard Debré et Philippe Even à un an d'interdiction d'exercice dont six mois avec sursis. Ils étaient accusés d'avoir manqué de «confraternité» en signant un «Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux», avait alors rapporté Europe 1. Ironie de l'histoire, Bernard Debré s'était à l'époque étranglé dans «L'Express» : «Cahuzac avait eu droit qu'à trois mois, nous c'est pire!»

Après les révélations sur le compte en Suisse qu'il détenait, Jérôme Cahuzac avait été suspendu six mois dont trois avec sursis. Depuis, le spécialiste de la chirurgie esthétique s'est inscrit auprès du conseil de l'ordre de Corse-du-Sud. Alain Choux estime que Jérôme Cahuzac ne devrait pas exercer, au motif que son casier judiciaire n'est pas vierge. Dans un courrier que s'est procuré «Le JDD», il annonce son intention de «demander une radiation de ce repris de justice». Jérôme Cahuzac a été condamné pour fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale en mai dernier.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1147) : 6 & 7 AOÛT 2018
LA MARCHE DU MONDE (1147) : 6 & 7 AOÛT 2018
LA MARCHE DU MONDE (1147) : 6 & 7 AOÛT 2018
LA MARCHE DU MONDE (1147) : 6 & 7 AOÛT 2018
LA MARCHE DU MONDE (1147) : 6 & 7 AOÛT 2018

6 août 2018 - 45°C au Portugal, 36°C à Paris, 34°C en Allemagne : l’Europe brûle et suffoque :

Une partie de l'Europe continue lundi de suffoquer sous les effets de la canicule, qui s'accompagne de feux de forêts au Portugal et en Espagne, de pollution à l'ozone en France, et a même eu raison des aiguilles du clocher de la majestueuse église Dom dans le centre des Pays-Bas.

Le Portugal respire - un peu - mieux avec des températures repassées sous la barre des 45°C dimanche et qui doivent continuer à baisser, selon l'Institut portugais de la mer et de l'atmosphère (IMPA). Mais à Monchique, le feu de forêt qui s'est déclenché vendredi dans la chaîne de montagne du sud du pays ne faiblit pas: la ville s'est réveillée lundi matin sous un épais nuage de fumée, le sinistre s'approchant. Un hôtel et des habitants avaient été évacués préventivement. L'incendie, qui mobilise près de 1.100 pompiers, 320 véhicules, 8 bombardiers d'eau et hélicoptères, a fait 24 blessés dont un grave dans la nuit de dimanche à lundi, selon les services de secours. Le Commissaire européen à l'aide humanitaire et la gestion des crises, Christos Stylianides, a fait savoir sur Twitter que l'Union européenne était "prête à aider".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1147) : 6 & 7 AOÛT 2018

6 août 2018 - Sanctions contre l'Iran : les entreprises françaises directement touchées :

 Plusieurs entreprises françaises ayant investi en Iran vont être concernées par les sanctions américaines qui entrent en vigueur mardi matin.

C'était l'une des conséquences de l'accord sur le nucléaire iranien signé en 2015 : les Iraniens allaient pouvoir conduire... des Peugeot modernes. La marque au Lion est fortement implantée en Iran, avec plus de 4 millions de véhicules en circulation en 2016 selon un communiqué. Le constructeur français PSA espérait profiter de la détente diplomatique pour développer son partenariat avec la firme locale Iran Khodro et étoffer la gamme proposée aux clients iraniens, surtout habitués à la berline Peugeot Pars, un modèle de conception antédiluvienne basé sur la 405 née dans les années 1980. Mais la volonté de Donald Trump de détruire l'accord a conduit au rétablissement des sanctions. Une première série de mesure doit entrer en vigueur mardi matin et le secrétaire d'Etat américain, Mike Pompeo, a promis lundi que «les Etats-Unis feront respecter les sanctions». Plusieurs entreprises françaises sont concernées.

Le groupe PSA a choisi de suspendre purement et simplement son activité liée aux accords qui prévoyaient notamment «la production et la commercialisation des modèles Peugeot 208, 2008 et 301, équipés de motorisations de dernière génération». Dans un communiqué début juin, le groupe PSA minimisait l'impact économique de cette décision en affirmant que les activités iraniennes du groupe représentent «moins de 1% de son chiffre d'affaires». Le groupe Renault, quant à lui, a décidé de ne pas abandonner ses activités en Iran, mais envisage de «réduire la voilure très fortement» mais sans mettre en danger les «intérêts» de l'entreprise.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1147) : 6 & 7 AOÛT 2018

6 août 2018 - Le surprenant soutien de Melania Trump à LeBron James :

Parmi les nombreux soutiens au basketteur américain LeBron James pris en grippe par Donald Trump, on retrouve de nombreuses personnalités du sport, des médias, de la politique... et la First Lady Melania Trump.

La star américaine du basket LeBron James, insulté par le président Donald Trump après l'avoir accusé de renforcer le racisme, a reçu ce week-end les soutiens de nombreuses personnalités du sport, des médias et de la politique - y compris celui, plus inattendu, de la femme du président, Melania. Dans une interview à CNN mardi, la nouvelle vedette des Los Angeles Lakers avait accusé le président Trump d'utiliser le sport pour "diviser" les Américains en fonction de leur couleur de peau, après la polémique sur les joueurs de football américain qui mettent genou à terre pendant l'hymne national - en protestation contre les violences policières.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1147) : 6 & 7 AOÛT 2018

6 août 2018 - Chicago : le fléau des violences urbaines :

Cinq personnes ont été tuées sur un total de 45 touchées par une série de tirs dimanche à Chicago, durant une vague de violence qualifiée de "totalement inacceptable" par la police. Un enfant de 11 ans compte parmi les blessés. Certains de ces tirs étaient "ciblés" et liés à des conflits entre gangs, a précisé aux journalistes un responsable de la police de Chicago, Fred Waller. De multiples coups de feu ont été entendus durant la nuit de samedi à dimanche dans la ville, jusqu'à dix en l'espace de trois heures selon la télévision CNN. Ils ont visés des groupes de personnes dont des participants à un repas de funérailles, selon la police.

En 2016, le nombre de meurtres à Chicago s'était établi au plus haut depuis près de vingt ans, ce qui vaut régulièrement à la ville les critiques du président américain Donald Trump. Toutefois, selon M. Waller, depuis le début de l'année en cours les fusillades ont baissé de plus de 30% à Chicago et le nombre de meurtres s'est réduit de 25%. Plus de 5.500 armes illégalement détenues ont été confisquées dans les rues de la ville, a-t-il ajouté, insistant sur l'engagement des autorités à poursuivre l'effort pour améliorer la sécurité.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1147) : 6 & 7 AOÛT 2018

6 août 2018 - Révision :  

Un ouvrier inspecte l'énorme roue crantée d'une excavatrice de la mine de charbon à ciel ouvert de Beryozovsky, près de Sharypovo, ville de la région de Krasoyarsk en Sibérie.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1147) : 6 & 7 AOÛT 2018

6 août 2018 - Lutte contre la canicule :

Pour lutter contre les fortes chaleurs, le propriétaire d'un petit supermarché d'Helsinki a mis à disposition de ses clients des tapis de sol et invite ceux qui le souhaitent à se reposer près des meubles frigorifiques et comptoirs réfrigérés de son magasin.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1147) : 6 & 7 AOÛT 2018

6 août 2018 - Soutien inconditionnel au Président Maduro :  

Dimanche 5 août depuis la caserne de la Tiuna à Caracas, le ministre de la Défense, Padrino Lopez, a exprimé devant les caméras, sa «loyauté absolue» envers le président Maduro. Entouré d'officiers d'état-major en tenu militaire, il a réaffirmé que la situation était sous contrôle. Samedi 4 août, le président du Venezuela avait été la cible d'une attaque menée avec des drones chargés d'explosifs alors qu'il prononçait un discours lors d'une cérémonie militaire.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1147) : 6 & 7 AOÛT 2018

6 août 2018 - Sport d’eau et canicule :

Les gradins au soleil ont été déserté par les spectateurs de l'étape Suisse du «Red Bull Cliff Diving», concours de plongeon international. La plupart ont choisi la fraicheur des eaux du lac de Sisikon pour admirer les athlètes sautant de la plateforme à 27 mètres au-dessus de l'eau.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1147) : 6 & 7 AOÛT 2018
LA MARCHE DU MONDE (1147) : 6 & 7 AOÛT 2018
LA MARCHE DU MONDE (1147) : 6 & 7 AOÛT 2018

7 août 2018 - Emmanuel et Brigitte Macron prennent un bain de foule au pied du fort de Brégançon :

Le président de la République Emmanuel Macron et son épouse Brigitte ont pris mardi soir, au pied du fort de Brégançon (Var) où ils passent leurs vacances, un premier bain de foule détendu parmi des touristes massés devant la résidence officielle, ont constaté des journaliste de l'AFP. Embrassant des enfants sur le front, serrant de nombreuses mains sous l’œil des caméras, le président de la République en polo blanc à manches longues a échangé pendant une quinzaine de minutes quelques mots avec des vacanciers, souvent en maillot de bain. A un homme qui l'interroge sur ses vacances, Emmanuel Macron répond en profiter pour "bouquiner, se promener, faire comme tout le monde" et "ça fait du bien", commente-t-il.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1147) : 6 & 7 AOÛT 2018

7 août 2018 - Portugal : la ville touristique de Monchique menacée par les flammes :

La situation est extrêmement préoccupante au Portugal où un incendie menace la ville touristique de Monchique, dans l'Algarve.

Un feu de forêt qui fait rage depuis cinq jours dans le sud du Portugal menaçait mardi la ville touristique de Monchique, dans l'Algarve, malgré la mobilisation de moyens sans précédent dans ce pays habitué aux incendies. Alors que les prévisions font état de "vents importants dans les prochaines heures", le ministre de l'Intérieur Eduardo Cabrito a annoncé que la coordination des secours se ferait désormais au "niveau national" ce qui "permettra une plus grande mobilisation de moyens".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1147) : 6 & 7 AOÛT 2018

7 août 2018 - A Tokyo, un temple de chats attire les instagrammeurs :

Le temple de Gotokuji, à Tokyo, attire depuis des décennies de nombreux curieux venus admirer les figurines de chats porte-bonheur qu'il abrite par milliers. Mais l'endroit accueille depuis peu un tout autre genre d'animal : les "instagrammeurs". Quelque 10.000 félins blancs aux formes arrondies, assis sur leur séant et patte en l'air, occupent les lieux, visités par l'AFP à l'occasion de la Journée internationale du chat qui se tient mercredi. Le cadre est idéal pour les adeptes des réseaux sociaux, alléchés par la perspective d'un instantané réussi.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1147) : 6 & 7 AOÛT 2018

7 août 2018 - Tensions persistantes :

Les tensions sont toujours vives à la frontière entre la Géorgie et la Russie. A quelques jours du 10eme anniversaire du conflit qui a opposé les deux pays, le premier ministre russe, Dmitri Medvedev a mis en garde des conséquences catastrophiques qui pourrait découler de l'entrée de la Géorgie dans l'Otan. Le 12 juillet 2018, à l'issue d'une rencontre avec le président géorgien Guiorgui Margvelachvili, le secrétaire général de l'organisation internationale, Jens Stoltenberg, avait annoncé son soutien à une prochaine intégration de la Géorgie au sein de l'alliance.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1147) : 6 & 7 AOÛT 2018

7 août 2018 - Turquie : Hammam sur roues :

Les autorités turques ont déplacé, lundi 6 août, le « hammam d'Artuklu », bâtisse historique vieille de plus de 650 ans. Cette opération fait partie d'un vaste projet de sauvegarde du patrimoine menacé par la création d'un barrage, situé en aval de la localité de Hasankeyf et qui provoquera l'engloutissement de la région. Une route et une plateforme roulante ont été spécialement construite pour les 2 kilomètres de transport de cette merveille archéologique. Le mastodonte de pierre a rejoint le tombeau de Zeynel Bey datant du 15ème siècle et pesant plus de 1.100 tonnes. Six autres ouvrages, des époques romaine, byzantine, pré-ottomane et ottomane, devraient prochainement les rejoindre dans un « parc culturel » construit spécialement.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1147) : 6 & 7 AOÛT 2018

7 août 2018 - En mémoire d’Hiroshima :

Lundi 6 août à 8h15, les japonais ont cessé toute activité pour observer une minute de silence en mémoire des victimes du bombardement atomique sur Hiroshima en 1945. Au moins 140000 personnes avaient péri après l'explosion de la première bombe atomique « Little Boy » larguée par un bombardier B-29 américain baptisé « Enola Gay ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens