Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2018 2 07 /08 /août /2018 11:00
VOITURES DE LEGENDE (805) : ASTON MARTIN  DB5 - 1964

Présentée au London Motor Show en 1958, l'Aston Martin DB4 fait la synthèse entre un style italien très élégant et une fabuleuse plate-forme Aston Martin qui comporte un moteur six cylindres éprouvé en compétition. Bien que la demande soit rapidement très élevée, la production commence lentement en raison de problèmes techniques. Ceux-ci sont solutionnés et donne lieu à diverses évolutions, dénommées aujourd'hui «séries». En 1963 et dans sa cinquième série, le modèle DB4 évolue dans la version DB5.

Le changement le plus important par rapport à la DB4 est l'introduction d'une version de quatre litres de cylindrée du moteur six cylindres en ligne conçu par Tadek Marek. L'augmentation de cylindrée permet de faire passer la puissance maxi du moteur à double arbre à cames à 282 ch à 5 500 t/mn pour la version «standard» où il est alimenté par trois carburateurs SU HD8. La DB5 est également le premier modèle à disposer d’une boîte de vitesses ZF à cinq rapports disponible en option. Une boîte de vitesses automatique est également disponible mais seules quelques voitures seront équipées de cette option.

 

 

VOITURES DE LEGENDE (805) : ASTON MARTIN  DB5 - 1964

Le châssis de la plate-forme est en acier et reste pratiquement inchangé. La suspension est à doubles triangles à l'avant et avec un essieu arrière rigide. Les freins à disque Girling ont été installés sur les quatre roues. La conception de la carrosserie Touring est également une évolution subtile de la DB4 avec les phares encastrés comme on l'avait vu pour la première fois sur la version Vantage de la DB4. Les panneaux de carrosserie en aluminium de la DB5 ont été montés sur un cadre en acier en utilisant les principes de Touring «Superleggera», ce qui assure un équilibre entre légèreté et résistance.

La DB5 est disponible en coupé et en cabriolet. Mis à part les changements évidents, le cabriolet dispose d’une originalité : un tableau de bord fini dans la couleur extérieure. Une autre option est le moteur «Vantage», qui est alimenté par trois carburateurs Weber. Cela se traduit par une augmentation de puissance de 32 ch pour qui conduit à un total de 314 ch.

En 1964, l'Aston Martin DB5 atteint une célébrité instantanée lorsqu’elle devient la voiture de James Bond dans le film «Goldfinger». Le légendaire MI5 a utilisé un DB5 «Silver Birch» équipé de multiples « options » comme des mitrailleuses Browning derrière les feux de position avant et un bouclier pare-balles derrière la lunette arrière. La star incontestée du film, la DB5, est immédiatement devenue l'une des voitures les plus désirables dans le monde. Les DB5 apparaîtront dans trois autres films de James Bond.

 

 

VOITURES DE LEGENDE (805) : ASTON MARTIN  DB5 - 1964

Après 1023 exemplaires commercialisés (898 coupés et 123 cabriolets), la DB5 est remplacée par la DB6 en 1966. Elle est, de loin, l'Aston Martin la plus vendue jusqu'à l'ère moderne.

Grâce à ses lignes élégantes et à sa carrière cinématographique, la DB5 est généralement considérée comme la quintessence d’Aston Martin. Comme la plupart des Aston Martin, la DB5 a un taux de survie étonnant mais les voitures sont néanmoins très recherchées. En 2010, l'une des deux DB5 utilisées dans le film Goldfinger a été présentée à la vente Automobiles RM Auctions à Londres, où ellel a changé de mains pour un montant surprenant de £ 2,6 millions.

La voiture présentée ici (châssis : DB5 / 1653 / R) a été achevé en juillet 1964 et terminée en bleu avec un intérieur noir. Cette DB5 a été commandée par le musicien Paul McCartney des Beatles et livrée en septembre 1965 alors que les Beatles faisaient une tournée mondiale. McCartney reste propriétaire de la DB5 pendant six ans. Avec près de 40 000 miles au compteur, elle change de mains pour la première fois vers 1970. La voiture est alors revendue à plusieurs reprises et, en 2012, elle est soumise à une restauration qui va durer plusieurs années. En 2017 elle est présentée à la vente Bonhams Bond Street.

 

 

VOITURES DE LEGENDE (805) : ASTON MARTIN  DB5 - 1964
VOITURES DE LEGENDE (805) : ASTON MARTIN  DB5 - 1964
VOITURES DE LEGENDE (805) : ASTON MARTIN  DB5 - 1964
VOITURES DE LEGENDE (805) : ASTON MARTIN  DB5 - 1964
VOITURES DE LEGENDE (805) : ASTON MARTIN  DB5 - 1964
VOITURES DE LEGENDE (805) : ASTON MARTIN  DB5 - 1964
VOITURES DE LEGENDE (805) : ASTON MARTIN  DB5 - 1964
VOITURES DE LEGENDE (805) : ASTON MARTIN  DB5 - 1964
VOITURES DE LEGENDE (805) : ASTON MARTIN  DB5 - 1964

 

 

 

 

 

 

 

Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale

ultimatecarpage.com

supercar.net

swisscarsighting.com

mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :

autogaleria.hu

Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens