Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2018 5 27 /07 /juillet /2018 07:00
TARIFS DOUANIERS : DONALD TRUMP SIGNE UN ACCORD AVEC L’UNION EUROPEENNE

 

Décidément le président américain Donald Trump est totalement imprévisible ; c’est le moins que l’on puisse dire. Alors que la semaine dernière encore il déclarait à la presse américaine que l’Europe faisait partie des « ennemis » de l’Amérique et qu’il menaçait de mettre en place de nouvelles taxes notamment sur l’automobile, il a fait volte-face. Après des entretiens avec le chef de l'exécutif européen Jean-Claude Juncker ils ont annoncé mercredi 25 juillet une série de mesures dans l'agriculture, l'industrie et l'énergie pour apaiser leur conflit commercial.

 

La fin de la crise ?

Donald Trump et le chef de l'exécutif européen Jean-Claude Juncker ont désamorcé mercredi 25 juillet la crise née des tarifs douaniers imposés par les Etats-Unis, annonçant une série de décisions dans l'agriculture, l'industrie et l'énergie.  Parlant d'un « grand jour » pour le libre-échange, le président américain a évoqué, depuis les jardins de la Maison Blanche, une « nouvelle phase » dans les relations entre Washington et Bruxelles après des mois de mises en garde et de menaces des deux côtés de l'Atlantique. Voici les principales annonces qui restent néanmoins globalement vagues pour le moment.

 

Principe de l'accord

Parlant d'un « grand jour » pour le libre-échange et évoquant une "nouvelle phase" dans les relations entre les Etats-Unis et l'Union européenne, le président américain a mis en avant leur volonté commune d'aller à terme vers « zéro tarifs douaniers » dans leurs échanges industriels, exception faite du secteur automobile. Pour l'instant, aucune échéance a été avancée : « Nous allons travailler pour réduire les barrières (douanières) et accroître le commerce dans les services, les produits chimiques et pharmaceutiques, les produits médicaux de même que le soja », a déclaré Donald Trump.

 

L’Acier et l’Aluminium

Donald Trump a promis de « résoudre » la question des tarifs douaniers américains qui comporte des taxes de 25% sur l'acier et de 10% l'aluminium européens. Ce sont précisément ces taxes, en application depuis le 1er juin, qui avaient mis le feu aux poudres entre Washington et Bruxelles. Il n'a cependant pas précisé si cela signifiait que l'administration Trump allait suspendre voire supprimer ces taxes. Jean-Claude Juncker n'a pas précisé, lui non plus, si les représailles européennes à ces taxes allaient aussi être levées.

 

Agriculture

L'Union européenne va commencer « presque immédiatement » à acheter "beaucoup de soja" aux producteurs américains, a déclaré le président républicain sans toutefois annoncer de volume. La question du soja pourrait susciter des frictions en Europe alors que 94% du soja planté aux Etats-Unis est génétiquement modifié pour résister aux désherbants, selon des données du ministère américain de l'agriculture, l'USDA.

Il s'agira de commercialisation puisque la culture de soja génétiquement modifié est interdite en Europe. Le soja devra aussi avoir été au préalable homologué par l'UE. L'UE importe actuellement beaucoup de soja des pays d'Amérique latine car depuis l'accord agricole de Blair House (accord bilatéral UE/USA de 1992), elle a renoncé à cultiver du soja.

C’est probablement cette question du soja qui explique le changement de pied de Donald Trump mais Paris a aussitôt réagi par la voix du Ministre de l’Economie Bruno Lemaire. Le ministre de Bercy a exigé que l’agriculture « reste en dehors du champ des discussions », assurant que « l’Europe ne transigera pas avec ces normes ». « Nous avons des normes sanitaires, alimentaires et environnementales élevées et des règles de production auxquelles nous sommes attachés parce qu’elles garantissent la protection et la sécurité de nos consommateurs », a-t-il expliqué. 

 

Automobile

Plus de menace de Trump à l’encontre de l’industrie automobile européenne et plus particulièrement de l’industrie allemande. Selon une source européenne, aucun nouveau tarif douanier ne sera imposé sur les importations de voitures européennes aux Etats-Unis, un dossier particulièrement sensible pour l'Allemagne, où ce secteur clé emploie quelque 800.000 personnes. La Maison Blanche avait chargé fin mai son département au Commerce d'examiner la possibilité d'imposer des taxes supplémentaires allant jusqu'à 25% sur ce secteur stratégique de l'économie mondiale.

 

Gaz naturel

L'Union européenne va augmenter ses importations de gaz naturel liquéfié en provenance des Etats-Unis. « Nous allons les faciliter mais ils vont devenir des acheteurs massifs », a estimé Donald Trump. Les Etats-Unis avec l’exploitation massive du gaz de schiste deviennent exportateurs. Encore un point de friction avec la France qui a toujours considéré que cette exploitation était extrêmement nuisible pour l’avenir de la planète !..

 

Réforme de l’OMC

Les Etats-Unis et l'Union européenne vont travailler de concert afin de réformer l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) pour « s'attaquer au problème de pratiques commerciales déloyales incluant le vol de la propriété intellectuelle, le transfert forcé de technologies, les subventions industrielles, les distorsions créées par les entreprises d'Etat et la surcapacité », a détaillé le président américain, des propos qui visent très directement la Chine.

 

 

Source : LeJDD.fr  26-07-2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens