Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2018 2 03 /07 /juillet /2018 11:00
MONTESQUIEU-VOLVESTRE : LA VIDEO PROTECTION OPERATIONNELLE EN JUILLET ?

 

Quelques jours avant le conseil Municipal d’avril au cours duquel nous devions confirmer par un vote la mise en place de la vidéo protection, j’ai eu le privilège d’être invité par le Maire pour une présentation du projet. Monsieur Lemasle était assisté de Monsieur Bouvier et j’ai pu prendre connaissance de tous les détails de ce projet dont nous parlons depuis plus d’un an : les tenants et les aboutissants, les problèmes de délinquance à Montesquieu, les intervenants dans le projet, les moyens techniques mis en œuvre, les sécurités indispensables, les termes de la loi, etc…

Très bonne et très complète présentation pour laquelle j’ai remercié le Maire et à qui j’ai dit que, bien évidemment, je voterai ce projet mais que je ferai quelques remarques notamment sur l’information à faire auprès des Montesquiviens, lors de la séance publique du Conseil Municipal. Je me suis évidemment abstenu de communiquer sur cette réunion dans l’attente du Conseil Municipal.

Arrive la réunion publique du 9 avril et la délibération qui porte sur ce sujet. Je suis assez surpris car dans la présentation faite par monsieur Bouvier je n’entends pas grand-chose qui ressemble à ce que j’ai entendu trois jours auparavant. La délibération porte bien sur le même sujet mais elle est centrée sur le choix du fournisseur qui est un problème certes important mais pas primordial dans un tel projet.

J’interviens donc avant le vote pour repréciser ce que j’avais dit lors de la présentation par le Maire quelques jours plus tôt et en particulier que la vidéo protection ne résoudra pas tous les problèmes que nous connaissons et il ne faudra pas baisser les bras ni du côté de la police municipale ni du côté de la gendarmerie

Je précise que la mise en place de ce dispositif présente deux avantages majeurs qui m’ont décidé à voter pour malgré quelques réserves : 

** Il devrait être dissuasif pour un certain nombre des problèmes que nous connaissons : incivilités, petite délinquance, troubles sur la voie publique

** Il devrait rassurer une partie des Montesquiviens, en particuliers les plus âgés, dont certains avouent ne plus oser sortir le soir après 20 Heures.

Pour cela je demande qu’une très large information soit faite à la population soit au cours d’une réunion publique (Le maire répond qu’il y est opposé) soit par la diffusion d’un document spécial de 4 pages qui pourrait expliquer le projet dans le détail.

On me rit au nez à propos du « 4 pages » et l’on m’assure que la « communication institutionnelle » (c’est par ce terme pompeux que le Maire désigne l’information municipale) sera faite très rapidement. Je m’abstiens donc encore une fois de diffuser le compte rendu de la présentation à laquelle j’avais assisté pour attendre la communication municipale.

Je reçois un beau matin un document de 4 pages dont ½ page est consacrée au projet vidéo protection ce qui met ce projet important (et coûteux) au même niveau que l’installation du skate Park dont il est également question dans ce même document.

Rien donc pour rassurer les Montesquiviens alors que cela constituait, de mon point de vue, l’un des objectifs principaux de ce projet !...

La conclusion de cette « affaire » tient en deux phrases qui s’adressent à Monsieur le Maire et à son équipe (qui va sans doute répliquer que je ne fais que de la polémique ?..) :

 

** Quand on ne sait pas faire on délègue ou l’on sous-traite. Et manifestement la communication vous ne savez pas faire !..

**  Quand on n’est même pas capable de valoriser ce que l’on fait de bien c’est réellement inquiétant.

 

 

Jean-Pierre ECHAVIDRE

Conseiller Municipal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens