Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2018 2 24 /07 /juillet /2018 18:00
LA MARCHE DU MONDE (1142) : DU 20 AU 23 JUILLET 2018

20 juillet 2018 - L'affaire Benalla paralyse l'Assemblée et la révision constitutionnelle :

4 Les députés ont demandé, en vain vendredi, d'entendre Gérard Collomb et surtout Edouard Philippe dans l'affaire Benalla avant de reprendre l'examen de la révision constitutionnelle.

Le projet de révision constitutionnelle s'est retrouvé vendredi victime collatérale de l'affaire Benalla, les oppositions réclamant, en vain, d'entendre Gérard Collomb et surtout Edouard Philippe, avant de reprendre l'examen de cette réforme qui s'enlise. Alors que quelque 1 470 amendements restent à débattre, la majorité a dénoncé en retour une volonté «d'obstruction» des oppositions, qui rejettent ce texte réduisant, selon elles, les pouvoirs du Parlement. Comme une grande partie de la journée de jeudi, la journée de vendredi dans l'hémicycle a consisté en une succession de rappels aux règlements et suspensions de séance.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1142) : DU 20 AU 23 JUILLET 2018

20 juillet 2018 - Donald Trump enregistré à son insu évoquant un paiement à une ancienne playmate :

 Le «New York Times» rapporte vendredi que Donald Trump a été enregistré à son insu par son ex-avocat alors que les deux hommes évoquaient un paiement à une ancienne playmate avec laquelle le président des Etats-Unis aurait eu une liaison.  L'enregistrement a été saisi par les enquêteurs du FBI lors d'une perquisition dans les bureaux de Michael Cohen, fidèle conseil de Donald Trump, précise le quotidien.

La discussion portait sur l'ancienne playmate du magazine Playboy Karen McDougal, qui affirme avoir eu une relation «romantique de 10 mois en 2006 et 2007» avec celui qui n'était pas encore entré en politique. L'existence de l'enregistrement a été confirmée au «New York Times» par un autre avocat de Donald Trump, l'ancien maire de New York Rudy Giuliani, lequel a affirmé qu'aucun paiement n'avait in fine été effectué. Michael Cohen est actuellement l'objet d'une vaste enquête du FBI, qui pourrait déboucher sur des poursuites. Elle a été lancée en partie à la demande du procureur spécial Robert Mueller, qui enquête sur une collusion présumée entre l'équipe de Donald Trump et des responsables russes lors de la campagne présidentielle en 2016.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1142) : DU 20 AU 23 JUILLET 2018

20 juillet 2018 - La grève a coûté 790 millions d'euros à la SNCF :

Le mouvement des cheminots contre la réforme ferroviaire du gouvernement a coûté un total de 790 millions d'euros à la SNCF, soit plus de 21 millions pour chacune des 37 journées de grève entre le 22 mars et le 28 juin, selon un document interne consulté vendredi par l'AFP.

Ce montant, calculé en tenant compte des derniers éléments disponibles, comme la diminution des recettes de péage pour SNCF Réseau, est conforme aux estimations déjà communiquées au printemps par la direction. Le patron de la SNCF, Guillaume Pepy, avait évoqué début avril un coût "de l'ordre de 20 millions d'euros par jour".

La perte de 790 millions d'euros subie à cause de la grève dépasse le bénéfice net enregistré par le groupe sur l'année 2017 (679 millions d'euros). L'essentiel de l'ardoise s'explique par une perte de chiffre d'affaires de 770 millions d'euros.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1142) : DU 20 AU 23 JUILLET 2018

21 juillet 2018 - Affaire Benalla: Gérard Collomb auditionné lundi à 10 heures à l'Assemblée :

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb sera auditionné lundi à 10H00 dans le cadre de l'affaire Benalla par la commission des Lois de l'Assemblée nationale dotée des pouvoirs d'enquête, a annoncé samedi sa présidente Yaël Braun-Pivet (LREM).

L'audition, publique et retransmise, de M. Collomb "aura lieu lundi matin" à 10H00, a dit Mme Braun-Pivet lors de la réunion de la commission chargée de mettre au point un programme d'auditions. Le groupe majoritaire LREM, par la voix de Marie Guevenoux, a en outre accepté la publicité des autres auditions à venir, avec des exceptions en particulier sur les questions de "sûreté de l'État".

L'Elysée a annoncé vendredi qu'il licenciait Alexandre Benalla, placé en garde à vue après une vidéo le montrant frapper un manifestant. Ni policier, ni gendarme, le comportement de ce proche collaborateur d'Emmanuel Macron a suscité l'indignation et paralysé les travaux du Parlement. Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour "violences par personne chargée d'une mission de service public", "usurpation de fonctions" et "usurpation de signes réservés à l'autorité publique". Les investigations ont été confiées à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) ainsi qu'à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP).

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1142) : DU 20 AU 23 JUILLET 2018

21 juillet 2018 - Dramatiques inondations au Vietnam :

Des inondations consécutives à un typhon qui a déferlé sur le centre et le nord du Vietnam ont fait au moins 19 morts et 13 disparus, selon un nouveau bilan communiqué dimanche par les services de gestion des catastrophes.

Le typhon Son Tinh a touché terre mercredi. La tempête est désormais classée en dépression tropicale. De vastes régions urbaines comme rurales, dont la capitale Hanoï, ont été affectées par les inondations et les glissements de terrain.

D'après le site officiel d'informations VNExpress, les habitants du district de Chuong My, dans la banlieue de Hanoï, ont été priés d'évacuer leur domicile et de se mettre en hauteur de craintes d'inondations.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1142) : DU 20 AU 23 JUILLET 2018

21 juillet 2018 - Madagascar : le terrifiant business du kidnapping :

Sa voix est douce, ses phrases chantantes, son calme surprenant. Yanish Ismaël a pourtant vécu un « vrai cauchemar » et subi un « traumatisme à vie », confie-t-il. Il y a treize mois, il se faisait enlever par des hommes armés de kalachnikovs près d’Antananarivo, la capitale malgache.

A 26 ans, le jeune homme est devenu la 90e victime connue de ce qui s’apparente désormais à une véritable industrie à Madagascar : le kidnapping contre rançon de personnes issues principalement – mais pas uniquement – de la communauté d’origine indienne. Etablie depuis plusieurs générations sur la Grande Ile, cette communauté comprend quelque 15 000 membres, dont 30 à 40 % ont la nationalité française. Certains d’entre eux ont créé de petites entreprises devenues de véritables empires, au point de figurer parmi les plus grosses fortunes de l’île. La famille de Yanish en fait partie. En 1987, son père, Danil Ismaël, a fondé le groupe SMTP, désormais actif dans plusieurs branches.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1142) : DU 20 AU 23 JUILLET 2018

22 juillet 2018 - Enregistré à son insu, Trump s'en prend à son ex-avocat :

 La rupture semble consommée entre Donald Trump et son ex-avocat personnel: le président américain a jugé samedi "peut-être illégal" un enregistrement par Michael Cohen d'une conversation entre les deux hommes. Il s'est aussitôt attiré une réponse cinglante de l'entourage de son ancien homme de main. Ces tensions entre Michael Cohen et Donald Trump interviennent alors que l'avocat, au centre d'une vaste enquête fédérale, a récemment fait savoir que sa loyauté avait des limites. L'époque où il se disait prêt à "prendre une balle" pour protéger le président des Etats-Unis semble révolue.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1142) : DU 20 AU 23 JUILLET 2018

22 juillet 2018 - Tour de France: les fumigènes interdits sur la course :

Des arrêtés préfectoraux seront pris jusqu'à la fin du Tour de France pour interdire l'utilisation des fumigènes au passage de la course, a-t-on appris dimanche auprès des organisateurs.

Ces arrêtés pris dans chaque département traversé seront valables à partir de mardi et jusqu'à la fin du Tour dimanche prochain, a précisé à l'AFP Pierre-Yves Thouault, directeur-adjoint du Tour en charge de la sécurité. Les forces de l'ordre, susceptibles d'interpeller les contrevenants, seront également sensibilisées au sujet.

Le problème est devenu évident dans la montée de l'Alpe d'Huez, jeudi, quand plusieurs fumigènes ont été lancés au passage des favoris, notamment au moment de la chute de l'Italien Vincenzo Nibali. "On dit souvent que le pire, dans la sécurité routière, c'est le brouillard. C'est exactement ça. Les fumigènes n'ont rien à faire sur les routes des courses cyclistes. On fait respirer une odeur nauséabonde aux coureurs du Tour, et en plus on les aveugle", a réagi le directeur du Tour Christian Prudhomme au lendemain de cette montée.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1142) : DU 20 AU 23 JUILLET 2018

23 juillet 2018 - Gérard Collomb prend ses distances avec l'affaire Benalla :

Interrogé à l'Assemblée nationale, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a précisé que c'était à l'Elysée qu'il «appartenait d'agir».

Gérard Collomb n'endossera pas la responsabilité de l'affaire Benalla à la place de l'Elysée. Dans les premières minutes de son audition à l'Assemblée nationale face à la commission d'enquête sur les agissements d'Alexandre Benalla, l'ancien maire de Lyon a clairement pris ses distances avec les décisions qui ont conduit le chargé de mission de l'Elysée à se livrer à des faits de violence le 1er mai. Il a indiqué qu'Alexandre Benalla ne faisait pas partie du personnel «placé sous son autorité». «On m’a reproché de ne pas avoir saisi le procureur de la République (...) ce n’est pas au ministre qu’il appartient de le faire», a-t-il déclaré.

«Le cabinet du président de la République et la préfecture de police ayant été avertis de l'existence de la vidéo mettant en cause monsieur Benalla, il leur appartenait donc d'agir», a-t-il encore ajouté, rejetant clairement la responsabilité sur la présidence. Répondant à une question d'une députée plus tard, il a insisté sur la responsabilité de l'Elysée et de la préfecture de police : «Je pensais que des mesures appropriées avaient été prises, c’était à eux de prendre les sanctions et éventuellement d’informer l’autorité judiciaire.»

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1142) : DU 20 AU 23 JUILLET 2018

23 juillet 2018 - Affaire Benalla : le préfet de police de Paris évoque des "copinages malsains" :

Le préfet de police de Paris a expliqué lundi avoir estimé que le "sujet Benalla" avait été "traité" par l'Elysée dès le lendemain de la manifestation du 1er mai, lors de laquelle Alexandre Benalla a été filmé en train de frapper des manifestants.

Lors d'une audition par la commission des Lois de l'Assemblée, Michel Delpuech a jugé que des "dérives individuelles inacceptables, condamnables, sur fond de copinages malsains" étaient à l'origine de l'affaire Benalla, qui "n'est évidemment pas sans conséquences sur la préfecture de police". Revenant sur les événements, il a affirmé avoir été mis au courant des violences commises par ce conseiller de l'Elysée par un appel d'un collaborateur du directeur de cabinet d'Emmanuel Macron, au lendemain des faits.

M. Delpuech a dit avoir reçu un appel de Laurent Hottiaux, qui travaille auprès du directeur de cabinet du chef de l'Etat, le 2 mai "vers 10H15": "Il venait aux nouvelles auprès de moi sur, je cite, l'affaire Benalla (...). Je ne comprends pas de quoi il parle et ma réponse est toute de surprise". "Cet appel m'a appris l'existence de l'affaire Benalla", a-t-il ajouté.

Le préfet a raconté avoir ensuite visionné la vidéo au coeur du scandale. "Me revient alors à ce moment-là à l'esprit un épisode de la soirée du 1er mai", a-t-il dit. Vers 20H00, à la fin de cette Fête du travail émaillée d'incidents à Paris, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb "est passé à mon bureau (...) pour saluer et remercier l'ensemble des responsables des services en salle de formation et de commandement", a poursuivi M. Delpuech.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1142) : DU 20 AU 23 JUILLET 2018

23 juillet 2018 - Mis en examen pour violences en réunion, Alexandre Benalla confirme "une initiative personnelle" :

Alexandre Benalla, ancien collaborateur d'Emmanuel Macron, a dénoncé lundi "l'utilisation médiatique et politique" de son intervention contestée du 1er mai à Paris, qu'il a justifiée par la volonté de "prêter main forte" aux policiers face aux manifestants, dans un communiqué de ses avocats.

Dans ce communiqué révélé par LCI/TF1, Alexandre Benalla, mis en examen dimanche soir notamment pour "violences en réunion", raconte avoir repéré ce jour-là "deux individus particulièrement virulents" et avoir voulu aider "à la maîtrise de ces personnes", comme l'y autorise l'article 73 du code de procédure pénale. "Cette initiative personnelle", selon lui, "sert manifestement aujourd'hui à porter atteinte à la présidence de la République dans des conditions qui défient l'entendement"

Alexandre Benalla, collaborateur de l'Elysée filmé en train de frapper des manifestants a pourtant été licencié. La présidence de la République a «pris la décision d'engager la procédure de licenciement» d'Alexandre Benalla, pour des «faits nouveaux» avait indiqué le palais vendredi à l'AFP. «Il a été porté à la connaissance de la présidence de la République des faits nouveaux, qui sont constitutifs d'une faute commise, et qui font l'objet d'une procédure judiciaire», avait ajouté l'Elysée, qui précisait que Alexandre Benalla «aurait été destinataire d'un document de la préfecture de police qu'il n'était pas autorisé à détenir». «Aux fins de prouver son innocence, monsieur Benalla aurait été destinataire d'un document de la préfecture de police qu'il n'était pas autorisé à détenir», a-t-on ajouté.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1142) : DU 20 AU 23 JUILLET 2018

23 juillet 2018 - Tour de France : Moscon, coureur sky, exclu pour "agression" :

Voilà qui fait extrêmement désordre : l'Italien de la Sky Gianni Moscon a été exclu pour violence lors de la 15e étape du Tour de France.

La 15e étape du Tour, gagnée à Carcassonne par le Danois Magnus Cort Nielsen, a coûté dimanche un coureur à l'équipe Sky, l'Italien Gianni Moscon, exclu pour violence. Le Gallois Geraint Thomas, qui est arrivé avec le peloton à plus de treize minutes, a gardé les commandes de la course à la veille de la seconde journée de repos. Mais il perdu, tout comme son alter ego Chris Froome (2e), un coéquipier.

Moscon, au casier déjà lourd malgré son jeune âge (24 ans), a été mis hors course pour "voies de faits entre coureurs, agression particulièrement grave". Sanction prononcée par le jury des commissaires en début de soirée, après que Moscon a présenté sa position par le biais de ses directeurs sportifs.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1142) : DU 20 AU 23 JUILLET 2018
LA MARCHE DU MONDE (1142) : DU 20 AU 23 JUILLET 2018
LA MARCHE DU MONDE (1142) : DU 20 AU 23 JUILLET 2018
LA MARCHE DU MONDE (1142) : DU 20 AU 23 JUILLET 2018
LA MARCHE DU MONDE (1142) : DU 20 AU 23 JUILLET 2018

23 juillet 2018 - Californie : l’incendie Ferguson continue sa progression :

L'incendie qui menace le parc national de Yosemite en Californie a continué sa progression au cours du week-end, a indiqué lundi matin le dispositif d'information Inciweb, s'inquiétant des conditions climatiques difficiles prévues cette semaine. Le feu baptisé Ferguson a détruit un peu plus de 13.600 hectares, selon le dernier bilan d'Inciweb diffusé lundi matin, précisant qu'il n'était contenu qu'à 13%.

Le ministère américain de l'Agriculture avait indiqué vendredi que le brasier avait alors ravagé près de 10.000 hectares et était contenu à 7%. "Les prévisions météorologiques anticipent un air plus chaud et plus sec tout au long de la semaine, les conditions se préparant pour un climat critique et extrême en matière d'incendie dans les prochains jours", a prévenu Inciweb.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1142) : DU 20 AU 23 JUILLET 2018

23 juillet 2018 - Alerte à Phuket : la chasse aux crocodiles est lancée :

 Un crocodile de près de deux mètres a été localisé sur différentes plages de l'île de Phuket, une des destinations les plus populaires de Thaïlande, d'après les autorités locales qui essayent en vain de le capturer. Signalé il y a une semaine à proximité de la plage de Rawai sur la mer d'Andaman, le reptile a depuis été repéré à plusieurs endroits par les agents chargés de sa capture, désormais secondés par un groupe de chasseurs.

"Nous avons pratiquement réussi à l'attraper lorsqu'il se trouvait près de la plage de la station balnéaire de Karon. Nous étions à quelques mètres, mais il a rapidement replongé dans la mer", a indiqué à l'AFP Thawee Thongcha, le maire de la commune, située sur la côte ouest de Phuket, dans le sud de la Thaïlande. "Nous ne savons pas à ce stade d'où vient cet animal", a-t-il ajouté. Selon lui, les conditions climatiques défavorables rendent plus difficile sa capture. La saison des pluies a en effet empêché les pêcheurs de sortir en mer et d'utiliser leurs filets.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1142) : DU 20 AU 23 JUILLET 2018
LA MARCHE DU MONDE (1142) : DU 20 AU 23 JUILLET 2018
LA MARCHE DU MONDE (1142) : DU 20 AU 23 JUILLET 2018
LA MARCHE DU MONDE (1142) : DU 20 AU 23 JUILLET 2018

23 juillet 2018 - Tragiques incendies en Grèce :

Les violents incendies qui ont ravagé lundi les alentours d'Athènes ont fait au moins 24 morts et plus de 150 blessés, dont onze graves, selon un bilan encore provisoire, diffusé peu avant 7 heures du matin par l'AFP. Peu avant 8 heures, une nouvelle dépêche faisait état de la découverte de 26 personnes trouvées mortes dans la cour d'une villa à Mati, selon la Croix-Rouge citée par l'agence de presse.

Les feux en Attique n'étaient toujours pas maîtrisés mardi à l'aube, selon les pompiers, et d'autres ont éclaté dans la nuit dans d'autres parties de la Grèce. La plupart des victimes ont été piégées dans les environs de la localité balnéaire de Mati, à 40 kilomètres au nord-est d'Athènes, «à leur domicile ou dans leurs voitures», a indiqué le porte-parole du gouvernement grec, Dimitris Tzanakopoulos, dans un message télévisé en annonçant «au moins vingt morts».

Un peu plus tard, les autorités portuaires ont indiqué à l'AFP avoir retrouvé ensuite dans la mer quatre corps, ceux de trois femmes et un enfant qui apparemment s'y étaient réfugiés pour échapper aux flammes. «Nous risquons de découvrir de nouvelles victimes», s'est inquiété un responsable des pompiers, qui recevaient de nombreux appels signalant des personnes introuvables.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens