Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2018 5 20 /07 /juillet /2018 18:00
LA MARCHE DU MONDE (1141) : 18 & 19 JUILLET 2018

18 juillet 2018 - Accusé de complaisance envers Poutine, Trump rétropédale et plaide le lapsus :

Donald Trump ne présente pas d’excuses, il en trouve. Le président américain, très critiqué dans le pays pour avoir pris le parti de Vladimir Poutine qui nie toute ingérence russe dans l’élection présidentielle américaine, a assuré mardi que sa langue avait fourché. «La phrase aurait dû être : "Je ne vois aucune raison pour que ça ne soit pas la Russie", une sorte de double négative», a assuré Trump, lisant un texte préparé à l’avance. «Donc vous pouvez noter ça, et je pense que ça clarifie probablement les choses assez bien».

La phrase initiale, qui avait déclenché un tollé aux Etats-Unis, était pourtant assez claire sur la pensée du président américain : «Mes équipes sont venues me voir. Ils ont dit qu’ils pensaient que c’était la Russie. J’ai le président Poutine, il vient de dire que ce n’était pas la Russie. Je vais le dire : je ne vois aucune raison pour que ça le soit.» Mais il a lui-même nuancé cette correction, déclarant quelques instants plus tard : «Ca pourrait être d’autres gens, aussi. Il y a beaucoup de gens», a-t-il dit, selon le «New York Times».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1141) : 18 & 19 JUILLET 2018

18 juillet 2018 - La maire d'Aix-en-Provence écope d'un an de prison avec sursis et 10 ans d'inéligibilité :

La maire LR d'Aix-en-Provence Maryse Joissains-Masini a été condamnée mercredi à un an de prison avec sursis et 10 ans d'inéligibilité pour détournement de fonds publics et prise illégale d'intérêt, pour avoir notamment promu indûment son chauffeur. "C'est tellement énorme, incongru, grotesque!", a réagi l'élue après la décision du tribunal correctionnel de Montpellier, annonçant qu'elle allait faire appel pour "défendre (son) honneur". Cet appel est suspensif. Le 14 mai, le parquet avait requis 18 mois de prison dont neuf ferme, et 10 ans d'inéligibilité à l'encontre de Mme Joissains-Masini, 75 ans. Le procureur Dominique Sie avait estimé "parfaitement constitués" les délits de détournement de fonds publics et de prise illégale d'intérêts, "d'une gravité extrême car ils sont le contraire de la probité attendue d'un élu". "Mon territoire a besoin de moi, de mon honnêteté, de ma rigueur...", avait rétorqué l'avocate à la retraite, également condamnée à 10 ans de privation des droits civiques.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1141) : 18 & 19 JUILLET 2018

18 juillet 2018 - Attentats du 13-Novembre : le recours de victimes contre les "défaillances" de l'Etat rejeté :

Le recours déposé par une trentaine de victimes des attentats du 13 novembre 2015 concernant les «défaillances» de l’État, notamment sur la détection des jihadistes et la sécurisation du Bataclan, a été rejeté mercredi par le tribunal administratif de Paris. «Les éléments produits par les requérants ne permettent pas d'établir (...) que l’État aurait engagé sa responsabilité du fait d'un défaut de surveillance» des auteurs des attaques, indique le tribunal dans un communiqué de presse.

Par ailleurs, «aucune faute ne peut être imputée aux services de police pour n'avoir pas mis en œuvre un dispositif de sécurité particulier autour de la salle de spectacle du Bataclan après le mois d’août 2015», poursuit le texte.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1141) : 18 & 19 JUILLET 2018

18 juillet 2018 - L'Europe inflige une amende record à Google :

L'UE a infligé mercredi à Google une amende record de 4,34 milliards d'euros, cette fois dans le dossier antitrust Android, une décision qui risque de détériorer encore ses relations avec les Etats-Unis et contre laquelle la firme va faire appel. Cette sanction financière, destinée à punir l'entreprise américaine pour avoir abusé de la position dominante de son système d'exploitation pour smartphone, Android, afin d'asseoir la suprématie de son service de recherche en ligne, pulvérise le précédent record, déjà détenu par Google.

«Google a utilisé des pratiques illégales pour cimenter sa position dominante dans la recherche sur Internet», a accusé la Commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, lors d'une conférence de presse à Bruxelles. «Le moteur de recherche de Google est son produit phare. Chaque année, Google génère plus de 95 milliards de dollars de revenus grâce aux publicités montrées et cliquées par les utilisateurs de Google Search et une grande partie de ses revenus sont dus à la montée en puissance des appareils mobiles comme les smartphones et les tablettes», a ajouté la commissaire danoise.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1141) : 18 & 19 JUILLET 2018

18 juillet 2018 - Un iceberg de 100 mètres de haut menace les côtes groenlandaises :

 Un iceberg de 100 mètres de haut à la dérive menace les côtes groenlandaises, conduisant vendredi les autorités locales à évacuer les personnes vivant à proximité de la côté. La police groenlandaise a exhorté les habitants de l'île d'Innarsuit dont les maisons sont situées sur la côte, à s'en éloigner par crainte de submersion si le bloc de glace venait à se rompre. «Nous craignons un vêlage (la séparation) de l'iceberg, provoquant une inondation dans la zone», a déclaré vendredi Lina Davidsen, chef de sécurité pour la police du Groenland, vendredi à l'agence danoise Ritzau. Le village, situé dans le nord-ouest du Groenland, compte 169 habitants, mais seuls ceux vivant à proximité de l'iceberg -repéré jeudi- ont été évacués, a indiqué Ritzau. «L'iceberg est toujours proche du village, la police est actuellement en discussion pour voir la suite des événements», a déclaré à l'AFP Kunuk Frediksen, l'un des responsables de la police groenlandaise.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1141) : 18 & 19 JUILLET 2018

18 juillet 2018 - L'eurodéputée Sophie Montel porte plainte contre Florian Philippot :

 L'eurodéputée Sophie Montel, qui a quitté début juillet Les Patriotes, a déposé plainte mercredi contre le président de ce parti, Florian Philippot, pour "usage de faux", et contre X pour "faux et usage de faux et détournement de fonds publics", selon la plainte dont l'AFP a obtenu une copie. L'avocat de l'ancienne élue FN, Me Randall Schwerdorffer, a envoyé mercredi matin par courrier cette plainte au parquet national financier ainsi qu'à l'Office européen de lutte anti-fraude (Olaf). Sophie Montel porte plainte contre Florian Philippot, eurodéputé et ancien numéro deux du FN, pour "usage de faux", affirmant que le président des Patriotes a utilisé sans son aval une délégation de signature, qui a fait bénéficier Les Patriotes de son enveloppe parlementaire.

Mme Montel affirme avoir fortuitement découvert l'existence d'une délégation de pouvoir, datée du 3 octobre 2017, signée par elle-même, Florian Philippot, et la troisième députée européenne Les Patriotes, Mireille d'Ornano, au profit de M. Philippot notamment en ce qui concerne les sommes allouées à chaque eurodéputé pour ses dépenses de communication (80.000 euros par an). Or Mme Montel affirme n'avoir "jamais signé ce document", selon la plainte. Le pot commun des trois eurodéputés a notamment servi à acheter, sur une ligne de "gadgets" dotée de 20.559,20 euros, 1.200 sacs en toile à 9 euros hors taxes pièce, confectionnés par un imprimeur travaillant avec Les Patriotes et dont l'eurodéputée estime qu'ils ont été surfacturés.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1141) : 18 & 19 JUILLET 2018
LA MARCHE DU MONDE (1141) : 18 & 19 JUILLET 2018
LA MARCHE DU MONDE (1141) : 18 & 19 JUILLET 2018
LA MARCHE DU MONDE (1141) : 18 & 19 JUILLET 2018

18 juillet 2018 - Le parc de Yosemite menacé par les flammes en Californie :

La saison des incendies ne connaît pas d'accalmie en Californie avec un nouveau feu qui grossit à toute vitesse, menaçant mardi le parc national de Yosemite au nord de l'Etat, après avoir tué un pompier selon l'agence de lutte contre les feux Calfire. Le feu dit de Ferguson, dans la forêt de la Sierra Nevada, a démarré vendredi dans le comté de Mariposa et n'était, mardi, qu'à 5% contenu après avoir déjà rasé 5.000 hectares, d'après Calfire.

Près de 1.500 personnels d'urgence étaient mobilisés pour tenter de le contenir, mais le terrain pentu compliquait l'accès des pompiers, tandis qu'une nouvelle poussée du mercure était attendue dans les prochains jours. Le feu était particulièrement attisé par le bois mort, les feuilles et herbes desséchées par la chaleur: 27 millions d'arbres sont morts l'an dernier et 62 millions en 2016 après plusieurs années d'une sécheresse record.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1141) : 18 & 19 JUILLET 2018

18 juillet 2018 - Miraculée :  

Les secouristes de l'ONG espagnole Proactiva Open Arms ont découvert une femme encore en vie ainsi que deux cadavres sur les restes d'un canot pneumatique à environ 80 milles nautiques au nord-est de Tripoli, ce mardi 17 juillet. La femme qui a survécu est une Camerounaise de 40 ans et s'appelle Josepha. Selon l'équipe médicale à bord, son état est stable mais elle est traumatisée.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1141) : 18 & 19 JUILLET 2018

19 juillet 2018 - Poutine dénonce des "forces" aux Etats-Unis "prêtes à sacrifier les relations russo-américaines" :

 Le président russe Vladimir Poutine a dénoncé jeudi les "forces" aux Etats-Unis "prêtes à sacrifier les relations russo-américaines", deux jours après le sommet à Helsinki avec son homologue américain Donald Trump, très critiqué dans son pays pour sa position conciliante.

"Nous voyons qu'il y a des forces aux Etats-Unis qui sont prêtes à facilement sacrifier les relations russo-américaines à leurs ambitions", a déclaré M. Poutine, dans un discours devant les ambassadeurs de Russie réunis à Moscou.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1141) : 18 & 19 JUILLET 2018
LA MARCHE DU MONDE (1141) : 18 & 19 JUILLET 2018
LA MARCHE DU MONDE (1141) : 18 & 19 JUILLET 2018
LA MARCHE DU MONDE (1141) : 18 & 19 JUILLET 2018
LA MARCHE DU MONDE (1141) : 18 & 19 JUILLET 2018

19 juillet 2018 - Syrie : les deux localités prorégime assiégées entièrement évacuées :

 Des milliers d'habitants de deux localités prorégime dans le nord-ouest de la Syrie ont été évacués jeudi, mettant un terme à un long siège dans la guerre qui ravage le pays depuis sept ans. Situés dans la province d'Idleb, Foua et Kafraya, en majorité de confession chiite, étaient les deux dernières zones assiégées de Syrie. Elles ont été encerclées pendant trois ans par des rebelles et le groupe jihadiste Hayat Tahrir al-Cham, ancienne branche d'Al-Qaïda en Syrie.

Ces localités sont désormais vides "après l'évacuation de 6900 personnes -civils et combattants prorégime-", a affirmé le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane. Un accord conclu mardi entre la Russie, alliée du régime, et la Turquie, soutien des rebelles, prévoyait l'évacuation des civils et combattants prorégime en échange de la libération de prisonniers détenus par Damas.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1141) : 18 & 19 JUILLET 2018

19 juillet 2018 - Affaire Skripal: la police britannique pense avoir identifié les suspects de l'empoisonnement :

La police britannique pense avoir identifié les suspects de l'empoisonnement au Novitchok de l'ex-agent double Sergueï Skripal et de sa fille Ioulia comme étant des Russes, rapportait jeudi l'agence Press Association (PA). "Les enquêteurs pensent qu'ils ont identifié les suspects de l'attaque au Novitchok via des (caméras de surveillance)", dont ils ont comparé les images avec "les dossiers des personnes qui sont entrées dans le pays à cette époque", a déclaré une source proche du dossier citée par l'agence britannique. "Ils (les enquêteurs) sont sûrs qu'ils (les suspects) sont russes", a-t-elle ajouté.

Interrogé par l'AFP, Scotland Yard s'est refusé à tout commentaire. L'empoisonnement de l'ex-agent double russe et de sa fille, perpétré début mars à Salisbury (sud-ouest de l'Angleterre) au moyen du Novitchok, un puissant agent innervant, a été attribué par Londres à Moscou, qui avait nié toute implication. L'affaire avait déclenché une grave crise diplomatique entre le Kremlin et les Occidentaux, et une vague d'expulsions croisées de diplomates. Hospitalisés dans un état critique, Ioulia et Sergueï Skripal avaient pu sortir de l'hôpital après plusieurs semaines de soins.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1141) : 18 & 19 JUILLET 2018

19 juillet 2018 - Affaire Benalla : une commission d'enquête annoncée :

Débats chaotiques, suspensions de séance, réunions de crise: le "scandale d'Etat" de l'affaire Benalla a parasité jeudi à l'Assemblée les débats déjà compliqués sur la réforme constitutionnelle, jusqu'à l'annonce d'une commission d'enquête, réclamée depuis des heures par les oppositions.

Dès la matinée, l'élu LR Eric Ciotti attaque la garde des Sceaux Nicole Belloubet sur les faits "extrêmement graves" révélés mercredi soir par Le Monde sur le collaborateur de l'Elysée Alexandre Benalla, montré frappant un manifestant dans une vidéo tournée le 1er mai.

La ministre évoque des "gestes absolument inadaptés" et ajoute que "si cela paraît nécessaire", le procureur prendra "les décisions qui s'imposent". Quasiment au même moment, le parquet annonce l'ouverture d'une enquête préliminaire. Les débats constitutionnels, à leur huitième jour et loin d'être achevés avec encore quelque 1.500 amendements au menu (week-end inclus), se poursuivent alors dans un calme relatif.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1141) : 18 & 19 JUILLET 2018

19 juillet 2018 - En Italie, Marion Maréchal et son compagnon font les gros titres de la presse people :

La presse people italienne s’intéresse à la nièce de Marine Le Pen. Marion Maréchal est dans le tabloïd «Chi» cette semaine, en maillot de bain, en vacances à la mer et dans les bras de Vicenzo Sofo, 32 ans, présenté comme son fiancé. Militant depuis 2009 à la Ligue du Nord (extrême droite) du ministre italien de l'Intérieur, Matteo Salvini et fondateur du think tank « Il Talebano », le jeune homme est également diplômé en Economie et Politique du secteur public.

Selon «El Corrierre della sera», qui fait écho des photos publiées dans « Chi», le couple, fiancé en secret, s'est retrouvé en amoureux dans un établissement balnéaire de Fiumaretta (Ligurie), avant de rejoindre les romantiques Cinque Terre.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1141) : 18 & 19 JUILLET 2018

19 juillet 2018 - "Je vous l'avais dit!" : Trump réagit à l'amende infligée par l'UE à Google :

«Je vous l'avais dit!» Après l'annonce de l'amende record de cinq milliards de dollars (4,34 milliards d'euros) infligée par l'Union européenne à Google, Donald Trump s'insurge. Le président américain a, comme souvent, réservé sa réaction à son compte Twitter : «Je vous l'avais dit! L'Union européenne vient d'infliger une Amende de Cinq Milliards de Dollars à une de nos grandes entreprises, Google. Ils tirent vraiment avantage des Etats-Unis, mais pas pour longtemps!»

Ces mots virulents, en réaction à la condamnation pour abus de position dominante, font directement écho à ceux qu'il a tenus la semaine passée. Lors d'une interview pour CBS News, il avait classé l'Union européenne parmi les «ennemis» des Etats-Unis : «Je pense que nous avons beaucoup d'ennemis. Je pense que l'Union européenne est un ennemi, avec ce qu'ils nous font sur le commerce. Bien sûr, on ne penserait pas à l'Union européenne, mais c'est un ennemi. L'Union européenne est très difficile. D'un point de vue commercial, ils profitent vraiment de nous.»

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1141) : 18 & 19 JUILLET 2018

19 juillet 2018 - Le nouveau géant des airs :

Un fuselage en forme de baleine souriante, le Beluga XL, le nouvel avion-cargo de la famille Airbus, a pris les airs ce jeudi 19 juillet à Blagnac (Haute-Garonne) pour son premier vol d'essai. Le décollage de l'appareil a déclenché un tonnerre d'applaudissements dans un public de plus de 10.000 personnes, essentiellement des salariés et sous-traitants de l'avionneur européen, qui agitaient des fanions à la gloire du nouveau (gros) bébé du groupe aéronautique.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1141) : 18 & 19 JUILLET 2018

19 juillet 2018 - Nicaragua : Ortega revient en force :  

Les forces fidèles au président nicaraguayen Daniel Ortega ont installé ce mercredi 18 juillet leur contrôle sur la ville de Masaya, bastion de l'opposition violemment repris la veille, s'attirant les condamnations de la communauté internationale. T-shirt bleu, cagoule et fusil en main, des dizaines de paramilitaires patrouillaient à bord de pick-up dans les rues du quartier rebelle de Monimbo.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens