Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2018 3 11 /07 /juillet /2018 18:00
LA MARCHE DU MONDE (1137) : 9 & 10 JUILLET 2018

9 juillet 2018 - Des millions de litres de rosé espagnol vendus pour du vin français :

 Une enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) montre que des millions de litres de rosé espagnol ont été vendus pour du vin français, révèle Le Parisien paraissant lundi.

Après avoir reçu des alertes fin 2015 sur la francisation de vins espagnols, la DGCCRF a lancé une enquête en 2016 et 2017. Alexandre Chevallier, le directeur de cabinet adjoint de la DGCCRF explique au quotidien que "ces cas de francisation concernent plus de 70 000 hectolitres de vin". Soit l’équivalent de 10 millions de bouteilles de rosé.

Dans près d'un établissement contrôlé sur cinq, le rosé présenté comme français était en réalité espagnol... et beaucoup moins cher, puisqu'en 2016 le rosé en vrac espagnol se vendait à 0,34€/litre pour 0,75 à 0,90€/litre pour le rosé français, selon le quotidien

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1137) : 9 & 10 JUILLET 2018
LA MARCHE DU MONDE (1137) : 9 & 10 JUILLET 2018
LA MARCHE DU MONDE (1137) : 9 & 10 JUILLET 2018
LA MARCHE DU MONDE (1137) : 9 & 10 JUILLET 2018

9 juillet 2018 - Congrès de Versailles - Emmanuel Macron : "Je sais que je ne réussis pas tout" :

 La réunion des députés et sénateurs en Congrès à Versailles pour entendre le discours d'Emmanuel Macron destiné à rappeler le cap de son quinquennat a commencé lundi à 15H02. Une fois la séance déclarée ouverte par le président du Congrès et président de l'Assemblée, François de Rugy (LREM), le président de la République a fait son entrée dans l'hémicycle et est monté immédiatement à la tribune, pour le deuxième discours de son quinquennat dans ce cadre symbolique.

Sur son bilan. "Je n'ai rien oublié des peurs, des colères accumulées pendant des années qui ont conduit notre pays à ce choix. Elles ne disparaissent pas en un jour, elles n'ont pas disparu en une année", a-t-il déclaré devant les parlementaires, avant d'ajouter: "je sais que je ne peux pas tout, je sais que je ne réussis pas tout".

Sur le Congrès. "J'ai demandé au gouvernement de déposer dès cette semaine un amendement au projet de loi constitutionnelle qui permettra que lors du prochain Congrès je puisse rester non seulement pour vous écouter mais aussi pour pouvoir vous répondre", a déclaré le chef de l'Etat devant le Parlement réuni en Congrès à Versailles. La révision constitutionnelle sera examinée à partir de mardi en première lecture dans l'hémicycle de l'Assemblée.

Sur l'étiquette du "président des riches". "Une politique pour les entreprises, ce n'est pas une politique pour les riches. C'est une politique pour toute la nation, une politique pour l'emploi, une politique pour les services publics" et "pour ceux qui restent en marge", a insisté le chef de l'Etat.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1137) : 9 & 10 JUILLET 2018

9 juillet 2018 - Saisie de 2 millions d'euros d'aide : Marine Le Pen dénonce un "coup d'état" des juges :

Marine Le Pen et plusieurs responsables politiques se sont inquiétés lundi d'une atteinte au débat démocratique après la saisie de 2 millions d'euros d'aide au Rassemblement national (RN, ex-FN), un "coup d'Etat" des juges qui met le parti en danger de mort selon sa présidente.

Les juges financiers parisiens ont ordonné cette saisie dans le cadre de l'affaire des emplois présumés fictifs d'assistants d'eurodéputés FN au Parlement européen, qui a donné lieu à de nouvelles mises en examen, a-t-on appris lundi de sources concordantes. L'eurodéputé Nicolas Bay, dont le nom circule pour conduire la liste du parti aux élections européennes, a été mis en examen le 8 juin pour "abus de confiance", le même chef de délit retenu à l'encontre de la présidente du RN, Marine Le Pen, en juin 2017, et du député Louis Aliot, lui aussi tête de liste potentielle.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1137) : 9 & 10 JUILLET 2018

9 juillet 2018 - Grande-Bretagne : Le ministre du Brexit a démissionné, un camouflet pour Theresa May :

Le ministre britannique en charge du Brexit, David Davis, a démissionné dimanche, deux jours après que la Première ministre Theresa May eut obtenu l'accord du gouvernement pour proposer le maintien d'une relation commerciale post-Brexit étroite avec l'UE, ont rapporté la BBC et l'agence de presse PA. Cette démission a été suivie de celle du secrétaire d’État au Brexit Steve Baker, selon les médias britanniques. David Davis, un eurosceptique nommé il y a deux ans pour diriger un ministère créé au lendemain du vote des Britanniques pour quitter l'Union européenne, a menacé à plusieurs reprises ces derniers mois de quitter ses fonctions, en raison de désaccords avec Theresa May, selon les médias britanniques.

Le politicien de 69 ans a estimé dans sa lettre de démission publiée par Downing Street que la voie suivie ne permettrait pas de délivrer ce pour quoi les Britanniques avaient voté. «Au mieux, nous serons dans une position de faiblesse pour négocier» avec Bruxelles, a estimé ce vieux routier de la politique britannique, qui a été secrétaire d’État aux Affaires européennes de 1994 à 1997, avant de tenter de prendre la direction du Parti conservateur en 2005, échouant face à David Cameron. «L'intérêt national exige un ministre du Brexit qui croie fermement en votre approche, et pas seulement un conscrit réticent», a-t-il ajouté. Sa démission a été suivie de celle des secrétaires d’État au Brexit Steve Baker et Suella Braverman, toujours selon les médias britanniques.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1137) : 9 & 10 JUILLET 2018

9 juillet 2018 - Photo originale :  

Le photographe Spencer Tunick a organisé le 9 juillet une séance de photo particulière à Melbourne. Il a choisi des modèles inconnus pour les photographier nus ou recouverts de draps rouges sur le toit d'un immeuble. Le photographe considère cette installation artistique comme une célébration de ce que nous sommes réellement.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1137) : 9 & 10 JUILLET 2018

9 juillet 2018 - Brésil : Soutien à l’ex-Président Lula :  

Une manifestation a eu lieu à Sao Paulo pour soutenir l'ancien président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva qui doit purger une peine de douze ans de prison pour corruption.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1137) : 9 & 10 JUILLET 2018

9 juillet 2018 - Pour les amateurs d’émotions fortes :  

Dans les montagnes de Laojun à Luoyang, province du centre de la Chine, est perché le long de la falaise un restaurant surplombant la vallée, avec comme seule vue le vide.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1137) : 9 & 10 JUILLET 2018

9 juillet 2018 - Chaud et froid à la méthode chinoise :

Des Chinois participent à un challenge populaire, le «Défi du tonneau épicé», dans un parc aquatique de Chongqing. Celui-ci consiste à se placer dans un baril rempli d'eau froide et à manger des piments forts. Le but : créer un choc entre la chaleur du piment et la fraîcheur de l'eau.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1137) : 9 & 10 JUILLET 2018

9 juillet 2018 - Catastrophe sans précédent :  

Depuis lundi 9 juillet, des secouristes japonais tentent de retrouver les disparus dans une zone résidentielle de Kumano, à la suite de pluies dévastatrices. Des éboulements de terrain ont détruit des maisons qui se situaient à flanc de montagne, provoquant la mort de dizaines d'habitants. Les recherches continuent au milieu des débris. Neuf personnes ont été retrouvées et transportées à l'hôpital.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1137) : 9 & 10 JUILLET 2018

9 juillet 2018 - A la recherche du grand frisson :  

Les Fêtes de Saint Firmin à Pampelune regroupent chaque année des centaines de milliers de personnes pour neuf jours de corridas et de fêtes. Ce festival populaire comporte notamment les célèbres et spectaculaires «encierros», des lâchers de taureaux dans les rues. Les touristes et les Espagnols, alors vêtus des habits traditionnels rouge et blanc doivent courir devant les taureaux jusqu'à l'arène.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1137) : 9 & 10 JUILLET 2018

10 juillet 2018 - Thaïlande : tous les enfants et leur entraîneur ont enfin été évacués de la grotte :

 Après des jours d'angoisse, le soulagement. Mardi, les secouristes sont parvenus à sortir de la grotte les cinq derniers jeunes qui y étaient encore pris au piège. "Les 12 Sangliers sauvages [le nom de l'équipe de football des enfants] et leur entraîneur ont été extraits de la grotte", ont annoncé les commandos de marine thaïlandais, au coeur de l'opération, sur leur page Facebook.

L'opération d'extraction aura duré trois jours, les enfants étant évacués chacun par deux plongeurs professionnels, sur un parcours très difficile, supposant de longs passages de plongée.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1137) : 9 & 10 JUILLET 2018

10 juillet 2018 - Le moment où un iceberg de 10 milliards de tonne se détache du Groenland :

10 milliards de tonnes. C’est la masse totale qu’a perdu le Groenland en l’espace de quelques minutes. Dans une vidéo, filmée par Denise Holland, responsable au Environmental Fluid Dynamics Laboratory de l'Université de New York, on peut voir un gigantesque morceau de glace se morceler avant de percuter d’autres icebergs. Si les fractures glacières sont fréquentes pendant l’été au Groenland, elles ne sont toutefois pas aussi impressionnantes.

D’après l'Université de New York, citée par le «Washington Post», la zone flottante s’étendrait ici de «Lower Manhattan à Midtown à New York City», soit environ 5 kilomètres. La cassure, qui pèse 10 milliards de tonnes, représente un peu plus de 3% de la perte de glace annuelle du Groenland (286 milliards de tonnes).

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1137) : 9 & 10 JUILLET 2018

10 juillet 2018 - En Argentine, des dizaines de milliers de personnes manifestent contre la rigueur et le FMI :

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté lundi à Buenos Aires contre la conclusion d'un accord avec le Fonds monétaire international (FMI) et la politique de rigueur économique du président argentin Mauricio Macri. "Nous sommes ici (...) pour dire 'non' au FMI et ne pas abandonner nos ressources", a déclaré à l'AFP l'un des manifestants, Norberto Marasco.

Associations de défense des droits de l'hommes, syndicats, partis politiques d'opposition ont participé à cette marche - organisée le jour de la fête de l'indépendance du pays - pour réclamer "un changement de cap" du gouvernement de centre-droit, dans un contexte de ralentissement de l'économie et d'inflation.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1137) : 9 & 10 JUILLET 2018
LA MARCHE DU MONDE (1137) : 9 & 10 JUILLET 2018
LA MARCHE DU MONDE (1137) : 9 & 10 JUILLET 2018
LA MARCHE DU MONDE (1137) : 9 & 10 JUILLET 2018

10 juillet 2018 - Un homme habillé d'une armure médiévale traverse la Bretagne :

 Après s’être enfermé à l'intérieur d'un ours naturalisé, avoir couvé des œufs de poules ou passé une semaine dans une statue d'homme-lion, l’artiste français Abraham Poincheval a débuté une nouvelle performance.

"Chevalier du XXIe siècle", avec armure médiévale et téléphone portable, l'artiste performeur Abraham Poincheval sillonne la campagne bretonne à pied et sous un soleil de plomb, une performance à la fois physique et artistique. Le long de la D97 en direction de Carnoët, l'artiste de 45 ans ne passe pas inaperçu. Les automobilistes ralentissent en le voyant passer. Sur leur visage, on devine leur regard médusé et leur sourire amusé. S'ils klaxonnent, le chevalier leur lance un salut de la main. "Les gens sont sidérés. Pour eux, c'est de l'ordre du mirage, de l'apparition. Je suis un fantôme qui arpente les routes."

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1137) : 9 & 10 JUILLET 2018

10 juillet 2018 - Wallerand de Saint-Just : "J’ai besoin de 250 000 euros pour payer les salaires de juillet" :

Le trésorier Wallerand de Saint-Just tire le signal d’alarme après la décision de justice de priver le parti de Marine Le Pen de deux millions d’euros.

«Marine (Le Pen) ne surjoue pas. Notre sommes réellement au bord de la faillite», confie à Paris Match Wallerand de Saint-Just, encore sous le coup de la «saisie confiscatoire» de 2 millions d’euros de financement public ordonnée par les juges Thépaut et Van Ruymbeke dans l’affaire des assistants présumés fictifs des eurodéputés frontistes. L’œil rivé sur les dons parvenus sur le site (alertedemocratie.com) ouvert depuis dimanche dernier, le trésorier du Rassemblement national est catégorique: «Ma première urgence sera de payer les salaires fin juillet à la cinquantaine de salariés du parti. J’ai besoin pour cela de 250 000 euros. Sinon nous déposerons le bilan et nous mettrons en liquidation, seul moyen de protéger nos salariés.»

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1137) : 9 & 10 JUILLET 2018
LA MARCHE DU MONDE (1137) : 9 & 10 JUILLET 2018
LA MARCHE DU MONDE (1137) : 9 & 10 JUILLET 2018
LA MARCHE DU MONDE (1137) : 9 & 10 JUILLET 2018

10 juillet 2018 - La France en finale : le bonheur des supporters de Paris à Marseille :

 "On est en finale !": les supporteurs de l'équipe de France ont laissé éclaté leur joie mardi soir à Paris après la victoire des Bleus face aux Belges (1-0) en demi-finale de la Coupe du monde de football à Saint-Pétersbourg, a constaté une journaliste de l'AFP. Plus de 20.000 supporters des Bleus, massés devant un écran géant sur la place de l'Hôtel de ville, ont chanté la Marseillaise d'une seule voix au coup de sifflet final, qui propulsait l'équipe de France en finale, 20 ans les Bleus de 98. Au même moment, un concert de klaxons a résonné dans les rues de la capitale, en échos aux "On est en finale" venus des terrasses des bars parisiens.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens