Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2018 1 09 /07 /juillet /2018 18:30
LA MARCHE DU MONDE (1136) : DU 6 AU 8 JUILLET 2018

6 juillet 2018 - Canicule au Québec : au moins 54 morts :

 La canicule qui sévit depuis une semaine dans l'est du Canada a fait au moins 54 morts au Québec, ont annoncé vendredi les autorités locales. Vingt-huit décès liés à "la vague de chaleur accablante" ont été décomptés dans l'agglomération de Montréal, ont précisé à l'AFP les autorités sanitaires de la métropole québécoise.

Les autres décès ont été relevés dans le sud-ouest de la province canadienne francophone, a précisé le ministère québécois de la Santé. Après une semaine de températures caniculaires dans l'est du Canada, le mercure devrait revenir dans les moyennes de saison à partir de samedi. "Vu la météo, on s'attend à un retour à la normale dans les prochaines heures", a abondé Noémie Vanheuverzwijn, porte-parole du ministère.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1136) : DU 6 AU 8 JUILLET 2018

6 juillet 2018 - Nantes : le policier mis en examen :

Le policier qui a tué Aboubakar Fofana mardi soir lors d'un contrôle à Nantes a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire, a annoncé vendredi soir son avocat Laurent-Franck Lienard. Le juge d'instruction l'a "mis en examen pour coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner", a précisé Me Lienard dans un message à l'AFP. La décision du juge d'instruction est conforme aux réquisitions du procureur de la République de Nantes, Pierre Sennès.

Placé en garde à vue jeudi midi, le CRS a reconnu avoir menti lors de sa première audition libre mercredi. Il affirme désormais avoir tiré "par accident" sur le jeune homme de 22 ans, originaire de Garges-lès-Gonnesse (Val-d'Oise).

Il a indiqué "qu'en réalité il a tenté de se pencher dans l'habitacle du véhicule pour saisir le volant et essayer d'arrêter la manœuvre", a relaté le procureur vendredi au cours d'une conférence de presse. "C'est à ce moment là, indique-t-il, dans le cadre de ce qu'il appelle un corps-à-corps, que le coup de feu est parti accidentellement pour toucher mortellement le conducteur." Initialement, le policier avait indiqué "avoir tiré en raison de la dangerosité du conducteur et pour protéger les personnes qui pouvaient se trouver à proximité sur la trajectoire du véhicule", selon M. Sennès.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1136) : DU 6 AU 8 JUILLET 2018

6 juillet 2018 - L'ouragan Beryl se dirige vers la Guadeloupe et la Martinique :

Un peu moins d'un an après le passage de l'ouragan Irma, la Guadeloupe et la Martinique se préparent au passage de l'ouragan Beryl.

Les autorités des Antilles ont placé Guadeloupe et Martinique en vigilance jaune vendredi à l'approche d'un ouragan de catégorie 1, première alerte depuis l'ouragan Irma qui a ravagé les Caraïbes en septembre. Même s'il est pour l'instant à 1 500 km des Antilles, et loin d'avoir la puissance de l'ouragan de catégorie 5 qui a dévasté les Caraïbes il y a dix mois, le cyclone Beryl a poussé les autorités à communiquer. «Le phénomène devrait concerner l'arc antillais dimanche en fin d'après-midi. Le risque sera essentiellement lié aux fortes pluies orageuses localement intenses avec de forts coups de vent. A ce stade, la trajectoire du phénomène demeure cependant incertaine», indique la préfecture de Martinique dans un communiqué.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1136) : DU 6 AU 8 JUILLET 2018

6 juillet 2018 - Nouvelle nuit de tensions à Nantes :

De nouveaux incidents ont éclaté à Nantes dans la nuit de vendredi à samedi, pour la quatrième fois consécutive et peu après la mise en examen du CRS qui a tué Aboubakar Fofana mardi soir lors d'un contrôle de police. Emaillée de feux de voitures, la nuit a cependant été plus calme que les précédentes, selon la police. On dénombre ainsi 35 véhicules incendiés sur toute l'agglomération, notamment à Saint-Herblain, Orvault, Rezé et dans les quartiers nantais du Breil et de Bellevue.

Les forces de l'ordre ont essuyé des jets de cocktails Molotov au Breil et à Bellevue et ont répliqué par des tirs de grenades lacrymogènes. Un début d’incendie a touché un bâtiment du bailleur social Nantes Habitat dans le quartier du Breil. Les forces de l'ordre ont levé leur dispositif de sécurisation vers 04h30 du matin. Juste avant ces nouvelles violences, le policier auteur du tir avait été libéré sous contrôle judiciaire, conformément aux réquisitions du procureur de Nantes Pierre Sennès. Il a été mis en examen pour «coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner», a précisé son avocat Laurent-Franck Lienard .

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1136) : DU 6 AU 8 JUILLET 2018
LA MARCHE DU MONDE (1136) : DU 6 AU 8 JUILLET 2018
LA MARCHE DU MONDE (1136) : DU 6 AU 8 JUILLET 2018
LA MARCHE DU MONDE (1136) : DU 6 AU 8 JUILLET 2018
LA MARCHE DU MONDE (1136) : DU 6 AU 8 JUILLET 2018

6 juillet 2018 - Les  Bleus en demi-finale après la victoire face à l'Uruguay (2-0) :

Les Bleus peuvent continuer à rêver d'une "deuxième étoile", 20 ans après 1998: l'équipe de France s'est qualifiée pour les demi-finales du Mondial-2018 en dominant l'Uruguay (2-0) grâce à des buts de Raphaël Varane et Antoine Griezmann, vendredi à Nijni Novgorod. Elle affrontera en demi-finale, mardi à Saint-Pétersbourg, le vainqueur du quart Brésil-Belgique disputé ce vendredi en soirée. Les vice-champions d'Europe ont d'ores et déjà atteint leur objectif d'apparaître dans le dernier carré de la Coupe du monde russe, après s'être arrêtés en quarts de l'édition précédente au Brésil. Didier Deschamps est désormais tranquille jusqu'en 2020, terme de son contrat.

Edinson Cavani a dû déclarer forfait à cause de sa blessure au mollet survenue après son doublé décisif face au Portugal de Cristiano Ronaldo en huitième de finale (2-1). La chance à "DD"? Il y avait plus que de la chance pour battre cette équipe valeureuse. Les Bleus ont été tout simplement supérieurs. La France n'avait jamais battu l'Uruguay en Coupe du monde (défaite 2-1 en 1966 puis deux 0-0 en 2002 et 2010, à chaque fois au premier tour), et restait sur plus de huit heures cumulées sans marquer contre cet adversaire. C'est désormais chose faite. Il y avait de la revanche dans l'air sur les rives de la Volga.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1136) : DU 6 AU 8 JUILLET 2018

6 juillet 2018 - La Belgique élimine le Brésil et défiera la France :

Une séduisante équipe belge emmenée par un magnifique Eden Hazard a sorti le favori brésilien (2-1) au terme d'un match spectaculaire (2-1), vendredi soir à Kazan.

Le Brésil pris à son propre jeu! Dominée comme jamais par la Belgique inspirée par l'audace de sa génération triomphante (2-1), vendredi à Kazan, la Seleçao de Neymar se retrouve éjectée du Mondial-2018 dès les quarts de finale à la surprise générale.

Grâce à un but contre son camp de Fernandinho (13e) et une frappe sublime de Kevin de Bruyne (31e), la génération dorée belge s'offre le droit d'affronter la France en demi-finale, mardi à Saint-Pétersbourg, et peut rêver à un premier sacre mondial. Pour le Brésil, si sérieux depuis le début de la compétition et si solide depuis la prise en main de Tite en 2016, c'est une immense désillusion. Grandissime favorite du Mondial-2018, la Seleçao a finalement connu le même destin que l'Allemagne tenante du titre ou l'Espagne, éliminées bien avant le dernier carré.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1136) : DU 6 AU 8 JUILLET 2018

6 juillet 2018 - Six grands fonds souverains s'engagent pour le climat :

Six fonds souverains pesant ensemble plus de 3000 milliards de dollars (Norvège, Nouvelle-Zélande, Qatar, Arabie Saoudite, Koweit, Emirats Arabes Unis), réunis vendredi par Emmanuel Macron, ont décidé de s'engager pour la lutte contre le changement climatique, a annoncé l'Elysée.

Dans une charte qui sera présentée vendredi soir à l'Elysée, ces poids-lourds de la finance mondiale, alimentés essentiellement par les recettes pétrolières et gazières de leur pays, s'engagent à encourager les entreprises dans lesquelles ils investissent à intégrer le risque du changement climatique et présenter des données publiques sur leur stratégie bas carbone.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1136) : DU 6 AU 8 JUILLET 2018
LA MARCHE DU MONDE (1136) : DU 6 AU 8 JUILLET 2018
LA MARCHE DU MONDE (1136) : DU 6 AU 8 JUILLET 2018
LA MARCHE DU MONDE (1136) : DU 6 AU 8 JUILLET 2018
LA MARCHE DU MONDE (1136) : DU 6 AU 8 JUILLET 2018

7 juillet 2018 - Pluies torrentielles au Japon : le bilan des victimes s'alourdit :

Les secouristes japonais se battaient pour sauver les sinistrés piégés par les conséquences dramatiques de pluies exceptionnelles qui continuent de s'abattre violemment sur une partie de l'ouest du Japon et ont déjà tué au moins 57 personnes, selon un bilan officiel provisoire. «Les secours, le sauvetage de vies et les évacuations sont une course contre la montre», a déclaré Shinzo Abe durant une réunion de crise à Tokyo avec les principaux ministres, tandis que le porte-parole du gouvernement a également fait part de nombreuses disparitions de personnes. La chaîne publique NHK faisait état d'un bilan encore plus lourd de 68 morts et 56 disparus.

Une centaine d'habitants des régions les plus touchées ont été blessées, d'après l'Agence de gestion des incendies et catastrophes naturelles. L'état d'alerte maximum a été levé partout, mais des avis de niveaux inférieurs sont maintenus.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1136) : DU 6 AU 8 JUILLET 2018

7 juillet 2018 - Au Mans Classic, François Fillon court toujours :

Fidèle à la course, François Fillon participe cette année encore au Mans Classic. Aux côtés de son frère Pierre, le patron de l'Automobile club de l'Ouest, il prendra le volant d'une Lotus Elan de 1965 affublée du numéro 55. Il avait déjà piloté ce modèle lors de l'édition 2016, dans une livrée bleue et orange aux couleurs mythiques de la compagnie pétrolière Gulf. A l'époque candidat à la primaire de la droite, bien loin d'en être le favori, François Fillon n'avait rien cédé de sa passion pour l'automobile. Aujourd'hui, l'ancien Premier ministre a pris ses distances avec la politique. Auprès de Match, cette semaine, des amis le décrivaient «épanoui» dans ses nouvelles fonctions chez Tikehau Capital.

François Fillon semble pourtant plus prompt à s'exprimer ces derniers temps. Il avait répondu aux journalistes à l'occasion du Grand prix de formule 1 sur le circuit Paul-Ricard, affirmant être «très heureux que la Formule 1 retrouve la France». Il a lancé une fondation pour venir en aide aux chrétiens d'Orient et a fait appel à ses amis pour lever des fonds. Il s'est même montré à un cocktail donné par son ex-conseillère Anne Méaux pour le 30e anniversaire de son agence Image 7. Il a évité les questions politiques, préférant évoquer... sa course à venir au Mans Classic. A l'automne dernier, il avait participé à un rallye en Belgique à bord d'une Aston Martin, en compagnie de son épouse Penelope.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1136) : DU 6 AU 8 JUILLET 2018

7 juillet 2018 - Jeune tué à Nantes : la famille va se constituer partie civile :

 Après une nouvelle nuit de tension à Nantes, la famille du jeune homme tué lors d'un contrôle de police va se constituer partie civile.

La famille du jeune homme tué par un CRS lors d'un contrôle à Nantes va se constituer partie civile, a annoncé son avocat samedi, après la mise en examen du policier et une nouvelle nuit de tensions dans la nuit de vendredi à samedi. «La famille se constituera partie civile dès lundi», a déclaré à l'AFP Me Loïc Bourgeois, qui représente la mère et la sœur d'Aboubakar Fofana, 22 ans, originaire de Garges-lès-Gonesse (Val d'Oise). Pour l'heure, «ils veulent qu'on les laisse tranquilles, avec leur drame», a-t-il ajouté.

La mort du jeune homme a provoqué quatre nuits consécutives de violences urbaines dans les quartiers dits «sensibles» de Nantes. Émaillée de feux de voitures, la nuit de vendredi a samedi a cependant été plus calme que les précédentes, selon la police. On dénombre ainsi 35 véhicules incendiés sur toute l'agglomération, notamment à Saint-Herblain, Orvault, Rezé et dans les quartiers nantais du Breil et de Bellevue.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1136) : DU 6 AU 8 JUILLET 2018

7 juillet 2018 - Huit ans de prison pour une Libanaise qui avait dénoncé le harcèlement sexuel en Egypte :

Une Libanaise a été condamnée samedi à huit ans de prison en Egypte pour «atteinte» au peuple égyptien, après la diffusion d'une vidéo dans laquelle elle affirmait avoir été victime de harcèlement sexuel, selon une source judiciaire. Cette touriste, Mona al-Mazbouh, a été arrêtée fin mai à l'aéroport du Caire alors qu'elle s'apprêtait à quitter le pays.

Mona al-Mazbouh avait diffusé une vidéo sur Facebook, largement partagée, dans laquelle elle affirmait avoir été victime de harcèlement sexuel dans la rue et accusait les Egyptiens de vol et d'arnaque. Ces accusations ont ulcéré des citoyens égyptiens dont certains ont appelé à son arrestation et déposé plainte. Cette femme a alors diffusé une autre vidéo affirmant que son intention n'était pas d'insulter les Egyptiens et que, dans son précédent enregistrement, elle ne mettait pas en cause «tout le peuple égyptien».

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1136) : DU 6 AU 8 JUILLET 2018

8 juillet 2018 - Violences en Haïti : le gouvernement fait marche arrière sur les produits pétroliers :

Le gouvernement haïtien est revenu samedi sur sa décision d'augmenter les prix des produits pétroliers, une mesure très impopulaire qui a déclenché des violences ayant fait au moins un mort dans ce pays où la majorité de la population vit dans une pauvreté extrême. «Le gouvernement annonce la suspension de la mesure d'ajustement des prix des produits pétroliers jusqu'à nouvel ordre», a indiqué le Premier ministre haïtien Jack Guy Lafontant sur Twitter, en condamnant «vigoureusement les actes de violences et de vandalismes».

Auparavant, le président de la Chambre des députés Gary Bodeau avait lancé un ultimatum de deux heures au gouvernement pour qu'il revienne sur cette hausse, sans quoi il serait «considéré comme démissionnaire». Avant même cette mesure controversée, Jack Guy Lafontant, nommé en mai 2017, était déjà très critiqué pour son inaction. Les députés, dont la majorité est acquise au président Jovenel Moïse, avaient commencé la semaine dernière un débat pour statuer sur son avenir. Le recul du gouvernement, après moins de 24 heures, pourrait mettre un terme à son mandat et entraîner la chute du gouvernement. L'annonce vendredi après-midi de la hausse des tarifs des produits pétroliers a déclenché une flambée de violences. Un supermarché et divers commerces ont été pillés et plusieurs entreprises et véhicules ont été incendiés, principalement dans les quartiers aisés de Pétionville.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1136) : DU 6 AU 8 JUILLET 2018

8 juillet 2018 - Les juges retiennent 2 millions d'euros au RN, Marine Le Pen dénonce "un coup de force" :

Marine Le Pen tiendra une conférence de presse lundi après que la justice a décidé de retirer 2 millions d'euros de subvention publique au Rassemblement national, dans le cadre de l'affaire des assistants présumés fictifs d'eurodéputés FN.

Les juges d'instruction financiers parisiens ont retenu, dans le cadre de l'affaire des assistants présumés fictifs d'eurodéputés FN, 2 millions d'euros de subvention publique qui devaient être versés lundi au Rassemblement national (RN, ex-FN), a appris l'AFP dimanche de sources concordantes, confirmant une information de RMC. Dans une ordonnance datée du 28 juin, les juges d'instruction «ont ordonné la saisie pénale d'une somme destinée au Front national au titre de l'aide publique apportée aux partis pour un montant de deux millions d'euros», a indiqué une source proche du dossier.

«En confisquant notre dotation publique sans jugement sur cette pseudo affaire des assistants, les juges d'instruction nous appliquent la peine de mort "à titre conservatoire"», a réagi sur Twitter la présidente du RN, Marine Le Pen, confiant à l'AFP que «dès lundi, le RN ne pourra plus mettre en oeuvre aucune activité politique» et sera «mort à la fin du mois d'août». Marine Le Pen donnera une conférence de presse à ce sujet lundi à 10h, selon un communiqué.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1136) : DU 6 AU 8 JUILLET 2018
LA MARCHE DU MONDE (1136) : DU 6 AU 8 JUILLET 2018
LA MARCHE DU MONDE (1136) : DU 6 AU 8 JUILLET 2018
LA MARCHE DU MONDE (1136) : DU 6 AU 8 JUILLET 2018

8 juillet 2018 - Crillon, nouvel âge d’or d’un palace :

Il y a un an pile, le célèbre hôtel parisien accueillait ses premiers clients. Après le tourbillon de l’ouverture et quelques ajustages, Le Crillon s’est installé dans le top ten des plus beaux hôtels du monde. Il concourt ainsi dans sept catégories aux Villegiatures Awards. Un prix très prestigieux et unique en son genre, fondé par deux Français et décerné par un jury international de 23 journalistes, dont notre collaboratrice Anne-Laure Le Gall. Retour dans les coulisses d’un chantier historique, que notre équipe avait suivi en exclusivité.

Face à l’obélisque de la place de la Concorde, quatre années de travaux pharaoniques et délicats à la fois ont transfiguré le palace vieillissant, mariant héritage et design avant-gardiste. Prouesse des architectes, noblesse des matériaux, finitions au petit point ont projeté ce joyau du patrimoine dans le XXIème siècle. Nous l’avons vu renaître et senti la pression monter, comme avant le lever de rideau d’un grand récital. D’ailleurs, c’est en musique qu’il a repris vie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens