Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2018 5 06 /07 /juillet /2018 18:07
LA MARCHE DU MONDE (1135) : 4 & 5 JUILLET 2018

4 juillet 2018 - Fillon revient et mobilise pour les chrétiens d'Orient :

C’est une «belle cause» qui lui tient, selon ses mots, «fortement à cœur». Une cause suffisante pour que François Fillon sorte du silence qu’il s’impose depuis sa défaite à l’élection présidentielle. Dans un courrier adressé à ses amis et soutiens, l’ancien Premier ministre reprend la parole pour la défense des chrétiens d’Orient. Un combat qu’il mène depuis 2014 et qui l’a conduit à se rendre, à plusieurs reprises, dans des camps de réfugiés en Irak.

Sensibilisé aux épreuves vécues par ces populations (il resterait moins de 150 000 chrétiens en Irak sur 300 000 avant la guerre contre l’EI) et inquiet de l’inexorable disparition de la diversité religieuse, François Fillon veut se battre pour éviter que leur sort ne tombe dans l’oubli. Dans sa lettre, il détaille ses objectifs. «Si nous ne nous battons pas pour préserver la diversité culturelle et religieuse au Proche-Orient, nous laisserons les ferments de la violence, de la division et de la guerre», écrit-il. La fondation qu’il entend créer soutiendra actions et initiatives qui permettront, sur le terrain, d’aider les populations en lien avec les associations et les ONG. En outre, François Fillon veut être présent aux côtés de ceux qui se sont réfugiés en France ou dans d’autres pays européens. La fondation «appuiera et promouvra les initiatives d’accompagnement et les solutions pour aider au retour dans leur pays d’origine» de ces réfugiés. L’ancien Premier ministre conclut sa missive par un appel aux dons. Ses amis Antoine Gosset-Grainville et Arnaud de Montlaur ont pris en charge la mise en place juridique de la fondation (soumise à une validation du Conseil d’Etat) et son organisation financière. La fondation sera opérationnelle début 2019.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1135) : 4 & 5 JUILLET 2018

4 juillet 2018 - 13-Novembre: y a-t-il eu défaillance de l'Etat ?

La justice doit trancher : Le tribunal administratif s'est penché mercredi sur un recours déposé par une trentaine de victimes des attentats du 13 novembre 2015 concernant les "défaillances" de l'Etat, notamment sur la détection des jihadistes et l'intervention des soldats Sentinelle au Bataclan. "Le 13-Novembre n'était pas une fatalité", a affirmé d'emblée Me Samia Maktouf, avocate de victimes et familles des victimes des attentats qui ont fait au total 130 morts et des centaines de blessés.

Elle a évoqué tour à tour le travail de renseignement mené par les services français, les nombreuses fiches S (pour sûreté de l'Etat) établies à l'égard des assaillants des attaques sanglantes : "tout était connu, le degré de dangerosité était perçu", l'Etat n'ayant pas, selon elle, "tiré les conséquences des attentats précédents", comme ceux perpétrés par Mohamed Merah en 2012 qui avaient fait sept morts. Me Maktouf a énuméré les "dysfonctionnements liés au défaut de surveillance et de vigilance des services de sécurité de l'Etat français", et la circulation des jihadistes au sein de l'espace Schengen. "J'ai regretté que le ministère de l'Intérieur s'exonère de toute faute en en appelant à la taqiya, technique de dissimulation effectivement prônée par les groupes jihadistes". Enfin, elle a reproché la non-intervention des soldats de l'opération Sentinelle, qui ont reçu "instruction de ne pas pénétrer dans une salle où une scène de guerre se déroulait".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1135) : 4 & 5 JUILLET 2018
LA MARCHE DU MONDE (1135) : 4 & 5 JUILLET 2018
LA MARCHE DU MONDE (1135) : 4 & 5 JUILLET 2018
LA MARCHE DU MONDE (1135) : 4 & 5 JUILLET 2018

4 juillet 2018 - Nantes : nuit d'émeutes après la mort d'un jeune lors d'un contrôle de police :

Un jeune homme de 22 ans est mort mardi soir à Nantes après avoir été touché par balle par un policier lors d'un contrôle, un décès provoquant des violences urbaines dans trois quartiers sensibles de la ville. Les faits se sont déroulés vers 20h30 lors d'un «contrôle diligenté par un équipage de CRS suite à des infractions commises par un véhicule», a déclaré sur place à la presse Jean-Christophe Bertrand, directeur départemental de la Sécurité publique (DDSP).  L'identité de l'automobiliste n'étant «pas claire, les CRS ont reçu pour ordre de ramener le conducteur» au commissariat. «Le conducteur, faisant mine de sortir de son véhicule, a percuté un fonctionnaire de police» qui a été légèrement blessé aux genoux, a indiqué le DDSP. «Un de ses collègues a fait feu et a touché le jeune homme qui est malheureusement décédé», a-t-il déclaré. Selon des sources policières, le jeune aurait été touché à la carotide et serait décédé à son arrivée à l'hôpital.

«Le SRPJ de Nantes et l'Inspection générale de la police nationale sont saisies de l'enquête afin de préciser la commission des faits et déterminer dans quelles circonstances le policier a été amené à faire usage de son arme», a précisé à l'AFP le procureur de la République de Nantes, Pierre Sennès.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1135) : 4 & 5 JUILLET 2018

4 juillet 2018 - A Paris, après Autolib, place aux VTC et à l'autopartage Renault :

 Renault a présenté mercredi son offre de mobilité électrique à Paris, combinant VTC (voitures avec chauffeur) électriques et voitures en autopartage, qui sera déployée à partir de septembre 2018, selon son directeur général adjoint du groupe Thierry Bolloré.

Le constructeur compte déployer au total quelque 2000 véhicules électriques d'ici fin 2019, avec «l'ambition de faire croître» cette flotte, a précisé Thierry Bolloré lors d'une conférence de presse avec la maire de Paris Anne Hidalgo (PS) à l'Hôtel de ville. Il n'y aura «pas d’abonnement», a ajouté Thierry Bolloré, et pour les tarifs, ce sera «la surprise à l'arrivée». Le groupe compte sur son expérience à Madrid, où Renault compte 500 voitures en autopartage, un service mis en œuvre depuis décembre 2017. Il n'a pas précisé comment se répartiraient les 2000 véhicules. Autolib, dont le contrat a été résilié le 21 juin et qui doit s'arrêter d'ici au 31 juillet, en comptait 4000.

Renault, via sa filiale Marcel, proposera une offre de VTC électriques, ainsi qu'une offre d'autopartage sans stations, où les véhicules sont rechargés la nuit, mais aussi une offre de location pouvant aller jusqu'à 15 jours, où des véhicules utilitaires électriques seront disponibles.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1135) : 4 & 5 JUILLET 2018
LA MARCHE DU MONDE (1135) : 4 & 5 JUILLET 2018
LA MARCHE DU MONDE (1135) : 4 & 5 JUILLET 2018
LA MARCHE DU MONDE (1135) : 4 & 5 JUILLET 2018
LA MARCHE DU MONDE (1135) : 4 & 5 JUILLET 2018

4 juillet 2018 - Les flammes continuent de grignoter la Californie :

Des incendies continuaient mardi à ravager certaines parties de la Californie, attisés par la forte chaleur et des vents violents dans une région déjà durement touchée par le feu cet hiver, selon les secours. Le foyer le plus important, le "County Fire", s'étendait mardi matin sur plus de 28.300 hectares au nord-ouest de Sacramento et n'était maîtrisé qu'à 5%, selon un communiqué des pompiers de Californie, CalFire. Plus de 2.100 pompiers, soutenus par 187 camions et 18 hélicoptères, combattaient le feu qui s'est déclenché samedi pour une raison encore inconnue, dans le comté de Yolo avant de s'étendre au comté voisin de Napa.

Les autorités californiennes ont émis des ordres d'évacuation pour les habitants des zones à risque. "Le risque d'extension reste important alors que les équipes luttent contre l'incendie sur un terrain difficile", a commenté CalFire.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1135) : 4 & 5 JUILLET 2018

4 juillet 2018 - Angela Merkel ferme la porte :  

Ce mardi 3 juillet, Angela Merkel a ravivé les tensions sur les migrants en Europe, après avoir décidé d'un net tour de vis migratoire aux frontières allemandes pour empêcher que son gouvernement ne tombe. Face à la pression de l'aile la plus à droite de sa coalition gouvernementale qui menaçait de claquer la porte, la chancelière allemande a de facto accepté de clore définitivement sa politique migratoire généreuse de 2015-2016, lorsque son pays avait accueilli 1,2 million de demandeurs d'asile.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1135) : 4 & 5 JUILLET 2018

4 juillet 2018 - Nouvelles tensions entre Israël et Palestiniens :

Des affrontements entre les forces de l'ordre israéliennes et des manifestants ont eu lieu ce mercredi 4 juillet dans un village bédouin de Cisjordanie occupée dont Israël a annoncé la destruction imminente. L'armée israélienne avait présenté la veille un ordre d'expulsion aux habitants de Khan al-Ahmar, leur annonçant la saisie des routes d'accès à ce village qui compte 173 habitants et une école.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1135) : 4 & 5 JUILLET 2018

5 juillet 2018 - Aide aux migrants : "principe de fraternité" plutôt que "délit de solidarité" pour les Sages :

Le Conseil constitutionnel a affirmé qu'une aide désintéressée au «séjour irrégulier» ne saurait être passible de poursuites, au nom du «principe de fraternité», et a censuré en conséquence des dispositions du Code de l'entrée et du séjour des étrangers. Cette décision, qui promet de résonner comme un coup de tonnerre dans un contexte politique européen tendu, répond à une demande de Cédric Herrou, un agriculteur devenu le symbole de l'aide aux migrants à la frontière franco-italienne et qui réclamait l'abolition du «délit de solidarité».

Pour la première fois, le Conseil constitutionnel consacre le «principe de fraternité», rappelant que «la devise de la République est "Liberté, Egalité, Fraternité"» et que la loi fondamentale se réfère à cet «idéal commun». «Il découle du principe de fraternité la liberté d'aider autrui, dans un but humanitaire, sans considération de la régularité de son séjour sur le territoire national», selon le texte de la décision.

Pour permettre au législateur de remédier à l'inconstitutionnalité constatée, le Conseil reporte au 1er décembre 2018 la date d'abrogation des dispositions contestées.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1135) : 4 & 5 JUILLET 2018

5 juillet 2018 - Nantes : des bâtiments dégradés, la voiture de la maire incendiée, 4 interpellations :

Quatre personnes ont été interpellées à Nantes, où huit bâtiments ont été dégradés et 52 véhicules incendiés, dont celui de la maire, lors d'une troisième nuit de violences après la mort mardi d'un homme tué par un policier, a-t-on appris de sources policières.

Un PMU-brasserie a été détruit par le feu dans un centre commercial du quartier Doulon, a indiqué une source. Plusieurs débuts d'incendie ont touché des bâtiments publics, dont le lycée professionnel Léonard de Vinci et une école dans le quartier de la Bottière, au nord-est de Nantes, une maison de l'emploi à Malakoff et une maison des habitants à Bellevue, a-t-on ajouté de même source.

Lors de cette troisième nuit consécutive de violences, 52 véhicules ont été brûlés, principalement à la Bottière, à Bellevue et dans les quartiers nord de Nantes. Parmi elles, la voiture personnelle de la maire PS de Nantes, Johanna Rolland, a-t-on appris auprès de la municipalité. La maire n'a pas souhaité faire de commentaire.

Quatre personnes ont été interpellées et placées en garde à vue, dont un mineur de 14 ans qui était en possession d'un bidon d'essence et de mèches, selon la police. Aucun blessé n'était à déplorer en fin de nuit.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1135) : 4 & 5 JUILLET 2018

5 juillet 2018 - Pakistan : l'ex-Premier ministre Nawaz Sharif condamné pour corruption :

L'ancien Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif a été condamné vendredi à une peine de dix ans de prison par un tribunal anti-corruption, selon des sources judiciaires, ce qui porte un coup sérieux à son parti avant des élections législatives prévues le 25 juillet.

M. Sharif, absent à l'audience qui s'est déroulée dans un tribunal d'Islamabad, "a été condamné à 10 ans de prison et à une amende de huit millions de livres" (10 millions de dollars) dans une affaire concernant l'achat de plusieurs appartements de luxe à Londres, a déclaré son avocat Mohammad Aurangzeb à l'AFP.

Selon le procureur Sardar Muzaffar Abbas, le tribunal a également ordonné la saisie des appartements en question par le gouvernement fédéral.

Trois des quatre enfants de M. Sharif étaient également mis en cause dans l'affaire des appartements, dont sa fille et présumée héritière politique Maryam Sharif. Cette dernière a été condamnée vendredi à 7 ans de prison. M. Sharif se trouve actuellement à Londres au chevet de son épouse, atteinte d'un cancer.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1135) : 4 & 5 JUILLET 2018

5 juillet 2018 - La magie des océans :

 Alors qu'il explorait les fonds marins à Batangas, une province des Philippines située au sud-est de l'île de Luçon, dans la région de Calabarzon, ce plongeur a reçu la visite de centaines de poissons. Ces derniers vont défiler devant ses yeux pendant plusieurs minutes, pour le plus grand bonheur du photographe.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1135) : 4 & 5 JUILLET 2018

5 juillet 2018 - Nouveaux citoyens américains :

Ces personnes viennent de se faire naturaliser Américaines. Quelque 14.000 personnes doivent être naturalisées aux Etats-Unis entre le 28 juin et le 10 juillet. Malgré le durcissement migratoire actuel, le nombre de visas permanents délivrés reste pour l'instant supérieur aux premières années de la présidence Obama, selon une enquête du Washington Post.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1135) : 4 & 5 JUILLET 2018

5 juillet 2018 - Arrivée à Paris :  

52 réfugiés du Lifeline, ce navire humanitaire qui avait cristallisé les tensions européennes sur le dossier des migrants, sont arrivés ce jeudi 5 juillet en France, dans une opération qui se veut «pionnière» de la nouvelle solidarité défendue par Paris. Parmi eux se trouvent «42 Soudanais et 3 Erythréens» ainsi que des ressortissants de Somalie, du Tchad, du Cameroun, du Togo et de Côte d'Ivoire. Ils devaient gagner dans la journée des centres d'accueil avant d'être orientés vers des structures plus pérennes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens