Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2018 1 02 /07 /juillet /2018 18:00
LA MARCHE DU MONDE (1133) : DU 29 JUIN AU 1er JUILLET 2018

29 juin 2018 - Dernier hommage à Simone Veil au Mémorial de la Shoah :

Un dernier hommage à Simone Veil avant son entrée au Panthéon: le Mémorial de la Shoah à Paris ouvre grand ses portes vendredi pour deux jours de recueillement auprès de Simone Veil et son époux Antoine. De 10H à 18H vendredi et samedi, des milliers de personnes vont pouvoir descendre dans la crypte de ce lieu de mémoire du génocide des juifs pour se recueillir devant le cercueil de Simone Veil, morte il y a un an presque jour pour jour, et de son époux décédé en 2013.

Le 30 juin 2017, les Français apprenaient avec émotion le décès, à 89 ans, de l'une de leurs personnalités préférées, ancienne déportée, ministre de la Santé et présidente du Parlement européen. L'icône du combat pour la mémoire de la Shoah, de la réconciliation européenne et de la lutte pour les droits des femmes entrera dimanche au Panthéon, la nécropole laïque des "grands hommes".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1133) : DU 29 JUIN AU 1er JUILLET 2018

29 juin 2018 - Des passages piétons aux couleurs multicolores LGBT permanents à Paris :

La maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé mercredi lors de la Conférence de l’European LGBT Police Association que des passages piétons aux couleurs multicolores LGBT seront permanents dans les rues de la capitale.

"La lutte pour l’égalité des droits et contre les discriminations se tient pendant la Quinzaine des fiertés mais aussi toute l’année", a indiqué la maire de Paris devant la Conférence de l’European LGBT Police Association qui se tient jeudi et vendredi à l’Hôtel de Ville.

En plus des "nombreuses actions que nous conduisons avec les associations, je prends aujourd’hui une décision symbolique : nous allons rendre permanents les passages piétons arc-en-ciel que nous avons installés dans le Marais", a ajouté Mme Hidalgo pointant un "signal résolument positif et bienveillant" et un "message de bienvenue" pour les visiteurs du quartier.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1133) : DU 29 JUIN AU 1er JUILLET 2018

29 juin 2018 - Les tarifs européens forcent Harley-Davidson à produire hors des Etats-Unis :

Les motos Harley-Davidson destinée à l'exportation seront désormais fabriquées hors des Etats-Unis, conséquence des droits de douane imposés par l'Union européenne en riposte aux mesures de l'administration Trump.

Le constructeur de motos américain Harley-Davidson va transférer hors des Etats-Unis sa production de motos destinées à l'exportation afin d'échapper aux tarifs douaniers européens, instaurés par Bruxelles en représailles aux droits de douane américains sur l'acier. Dans un communiqué lundi, le constructeur de Milwaukee (Wisconsin, nord) a déploré que les taxes douanières européennes soient passée de 6% à 31% sur ses motos entrant sur le marché européen, ce qui renchérit le prix au détail de chaque véhicule de 2200 dollars.

Le groupe, dont l'Union européenne est le second marché derrière les Etats-Unis avec 40 000 motos vendues l'année dernière, indique qu'il ne veut pas répercuter cette hausse de prix sur ses clients. «Cela aurait un impact négatif durable et immédiat sur notre activité dans la région (...) affectant la viabilité de nos concessionnaires», écrit Harley-Davidson.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1133) : DU 29 JUIN AU 1er JUILLET 2018

29 juin 2018 - Anti-vaccins : le gros coup de gueule de Michel Cymes dans le Magazine de la Santé

Michel Cymes a poussé un coup de gueule sur le plateau du «Magazine de la Santé» mercredi après l'annulation en appel de la radiation du professeur Henri Joyeux, figure des anti-vaccins.

En juillet 2016, le controversé professeur Henri Joyeux avait été radié de l'ordre des médecins à cause de deux pétitions anti-vaccins publiées sur internet en septembre 2014 et mai 2015. La chambre disciplinaire nationale de l'Ordre des médecins a estimé mardi que la radiation prononcée en première instance contre cette figure de proue des anti-vaccins -qui se défend pourtant d'en être un lui-même- n'était «pas suffisamment motivée». Selon l'appel, les propos du Professeur Joyeux «n'excédaient pas le principe de la liberté d'expression» et ne constituent pas un manquement à la déontologie médicale. Cette décision a fortement déplu à Michel Cymes qui l'a fait savoir sur le plateau du «Magazine de la santé» mercredi. «Immédiatement après que ce jugement a été rendu public, Henri Joyeux a claironné dans la presse: "Ça prouve que j'avais raison" et là, il faut bien tirer un grand coup de chapeau au Professeur Henri Joyeux, effectivement, on ne peut que reconnaître votre victoire, vous aviez raison», a lancé le médecin du Paf avant de s'adresser directement à son confrère, très amer. Selon lui, cette «victoire» va permettre au professeur Henri Joyeux de «continuer (sa) campagne contre les vaccins» et d'«instiller le poison du doute dans l'esprit de parents». «Ils se diront que puisque vous avez été blanchi, c'est bien que les vaccins sont dangereux», a-t-il poursuivi.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1133) : DU 29 JUIN AU 1er JUILLET 2018

29 juin 2018 - Pyrénées-Atlantiques : vers la réintroduction de l'ours :

Les Pyrénées-Atlantiques ont lancé lundi une consultation d'un mois via internet sur le projet d'introduction de deux ourses, qui divise le département, a-t-on appris auprès de la préfecture. Cette consultation sur le site, qui se terminera le 25 juillet, "n'est pas une enquête publique, aucun avis ne sera rendu", avait prévenu vendredi devant la presse le préfet Gilbert Payet, précisant avoir déjà envoyé le 18 juin son rapport définitif au ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot. C'est "un rapport de 30 pages avec 150 pages d'annexes, le fruit de 25 réunions avec une centaine d'acteurs du territoire, bergers, élus, syndicats agricoles, et 40 réunions internes avec les services de l'Etat", avait détaillé M. Payet. Ce rapport, selon lui, porte sur le "suivi des ourses" et le "renforcement des mesures de protection des troupeaux".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1133) : DU 29 JUIN AU 1er JUILLET 2018

29 juin 2018 - Les cavaliers de la Saint Jean :  

Chaque année à Minorque, l'une des quatre îles habitées des Baléares, les fêtes de la Saint-Jean se transforment en une ode au cheval noir de pure race autochtone. Au milieu de la foule, les cavaliers lancent leurs montures qui se cabrent au dernier moment. Un ballet splendide et subtil, comme un ­hommage sauvage à la force retenue des chevaux, qui dure ­depuis des siècles sur la grande esplanade de la pla de Sant Joan, à Ciutadella de Menorca.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1133) : DU 29 JUIN AU 1er JUILLET 2018

29 juin 2018 - Retour sur scène de Mélania Trump :

Scrutée par les médias américains, Melania Trump s'affiche plus que jamais comme une première dame «  différente ». Après les spéculations sur sa santé, en raison d'une absence d'un mois pour un ­problème de rein supposé « bénin », et sur son entente avec son mari, dans le sillage de sa décision de n'aller ni au G7 au Canada ni à Singapour pour le sommet historique avec Kim Jong-un, l'ancien mannequin ­slovène de 48 ans est intervenu dernièrement dans le dossier brûlant des enfants séparés de leurs parents migrants à la frontière mexicaine. Sur cette image, les ­photographes n'ont cependant d'yeux que pour le président Trump qui recevait le roi d'Espagne dans le Bureau ovale.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1133) : DU 29 JUIN AU 1er JUILLET 2018

29 juin 2018 - Nus et glacés :  

C'est une bien étrange manière de célébrer le ­solstice. Et pourtant, ces passionnés de baignade nudiste ne ­rateraient pour rien au monde la Nude Solstice Swim, ­organisée à l'occasion du festival de musiques et de cultures alternatives DarkMofo. Par centaines, au crépuscule, ­vêtus en tout et pour tout d'un bonnet de bain rouge, tous s'élancent dans la rivière Derwent à Hobart, la capitale de l'Etat ­insulaire australien de Tasmanie. Cette année, 1 537 baigneurs exactement ont bravé le froid - c'est l'hiver en ­Australie - et les eaux à 7 °C de la rivière.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1133) : DU 29 JUIN AU 1er JUILLET 2018

29 juin 2018 - Rentrée des classes en Somalie :

 A Mogadiscio, un étudiant donne des cours à des enfants réfugiés. Ces écoles de fortune, reposant sur des étudiants bénévoles, sont en activité depuis mai 2017. En Somalie, La guerre civile dure depuis 1991, malgré l'intervention de l'ONU, et le pays est généralement considéré comme l'un des plus bas sur une échelle de développement, bien que l'absence de gouvernement unifié empêche d'avoir des chiffres fiables.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1133) : DU 29 JUIN AU 1er JUILLET 2018

29 juin 2018 - Assassinat politique ?

Les deux meurtrières de Kim Jong-nam, demi-frère de Kim Jong-un, sont escortées hors du tribunal de Shah Alam, près de Kuala Lumpur. Le crime avait en effet eu lieu dans le principal aéroport malais. Quant aux raisons de l'acte, on considère assez généralement que l'actuel dirigeant nord-Coréen a mené une politique d'épuration brutale : Jong-nam était avant lui dans l'ordre de succession, ce qui renforce encore les soupçons d'un assassinat politique.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1133) : DU 29 JUIN AU 1er JUILLET 2018

29 juin 2018 - La police autrichienne en exercice :

Plusieurs centaines de policiers et soldats autrichiens ont simulé ce mardi 26 juin un exercice de contrôle des frontières au point de passage avec la Slovénie par lequel des milliers de migrants avaient transité en 2015, une initiative de Vienne qui défend un durcissement de la politique migratoire européenne. En début de matinée, plus de 500 policiers et 220 soldats ont pris position au poste frontière de Spielfeld, porte d'entrée en Autriche à la frontière slovène, pour tester différents scénarios de gestion d'un éventuel afflux de demandeurs d'asile.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1133) : DU 29 JUIN AU 1er JUILLET 2018

30 juin 2018 - Le président afghan sonne la reprise officielle des hostilités face aux talibans :

Le président afghan Ashraf Ghani a annoncé samedi la reprise officielle des hostilités face aux talibans au terme du cessez-le-feu unilatéral qu'il avait proposé, déjà largement dénoncé par les talibans sur le terrain.

Néanmoins, les efforts de paix se poursuivent et il a appelé les talibans à les rejoindre promettant qu'il n'y aurait "aucun accord secret", lors d'une conférence de presse. "Le cessez-le-feu est terminé, les forces de défense et de sécurité afghanes sont autorisées à reprendre leurs opérations militaires" a indiqué le chef de l'Etat.

"L'annonce de notre cessez-le-feu a été chaleureusement accueillie par la population et le reste du monde. Les gens réclament la paix au gouvernement et aux talibans, le gouvernement a accepté de lancer cet appel maintenant c'est au tour des talibans d'apporter une réponse positive" a-t-il insisté. M. Ghani avait décrété un cessez-le-feu à l'occasion des fêtes de l'Aïd-al-Fitr marquant la fin du ramadan, mi-juin, que les talibans avaient respecté pendant trois jours: leur entrée, désarmés, dans Kaboul et de nombreux villes et villages avaient donné lieu à des scènes de fraternisation et démonstrations de joie.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1133) : DU 29 JUIN AU 1er JUILLET 2018
LA MARCHE DU MONDE (1133) : DU 29 JUIN AU 1er JUILLET 2018
LA MARCHE DU MONDE (1133) : DU 29 JUIN AU 1er JUILLET 2018
LA MARCHE DU MONDE (1133) : DU 29 JUIN AU 1er JUILLET 2018

30 juin 2018 - Le saut du grand requin blanc :

Le photographe irlandais Baz Jenkins a immortalisé l’attaque d’un requin blanc près de Seal island (Afrique du Sud).

De loin, on aurait pu le confondre avec une baleine à bosse, mais c’est bien un grand requin blanc qui s’est dressé hors de l’eau avant de retourner dans les profondeurs de l’océan Indien. Le spécimen a été filmé par le photographe animalier Baz Jenkins alors qu'il était en pleine partie de chasse dans les eaux grouillantes de phoques d'Afrique du Sud.

Cela fait sept ans que l’Irlandais de 43 ans va chaque année à Seal island (l’île des phoques, en français) pour immortaliser le grand blanc. «Il est incroyablement difficile d’obtenir une bonne photo de prédation du requin blanc. Il est impossible de savoir quand le requin va jaillir de l’eau. Et quand ça arrive, vous avez une seconde ! C'est sans doute le comportement le plus difficile que j'essaie de photographier, mais c'est vraiment spectaculaire à regarder», expliquait-il en décembre 2016 au magazine de la marque Red Bull.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1133) : DU 29 JUIN AU 1er JUILLET 2018
LA MARCHE DU MONDE (1133) : DU 29 JUIN AU 1er JUILLET 2018
LA MARCHE DU MONDE (1133) : DU 29 JUIN AU 1er JUILLET 2018
LA MARCHE DU MONDE (1133) : DU 29 JUIN AU 1er JUILLET 2018
LA MARCHE DU MONDE (1133) : DU 29 JUIN AU 1er JUILLET 2018
LA MARCHE DU MONDE (1133) : DU 29 JUIN AU 1er JUILLET 2018

30 juin 2018 - France - Argentine : 4-3, les Bleus sont qualifiés !

L'équipe de France, portée par les 19 ans de Kylian Mbappé, auteur d'un doublé et d'un penalty provoqué, s'est qualifiée pour les quarts de finale du Mondial-2018, en éliminant l'Argentine de Lionel Messi, vice-champion du monde en titre (4-3), samedi à Kazan. Les Bleus, critiqués pour un jeu terne au premier tour, ont cette fois fait le spectacle, avec notamment une superbe reprise en demi-volée de Benjamin Pavard, 22 ans. C'est Antoine Griezmann qui avait ouvert le score sur penalty. Messi n'a pas marqué, Angel Di Maria, Gabriel Mercado et Sergio Agüero s'en chargeant, en vain. La France rencontrera le vainqueur d'Uruguay-Portugal vendredi en quart de finale à Nijni Novgorod (16h00, heure de Paris).

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1133) : DU 29 JUIN AU 1er JUILLET 2018

1er juillet 2018 - Jean-Marie Le Pen, la photo de la réconciliation avec ses trois filles :

 Jean-Marie Le Pen enfin réconcilié avec ses trois filles ? Brouillé depuis plus de vingt ans avec Marie-Caroline son aînée à qui il reprochait d'avoir choisi comme époux Philippe Olivier, un proche de Bruno Mégret dont le départ, en 1998, a provoqué une des crises les plus graves qu'ait connu le parti, le fondateur du FN, non seulement, a refusé de la voir depuis toutes ses années mais s'interdisait même de prononcer jusqu'à son nom.

Et gare à celui ou celle qui le faisait devant lui! Quant à Marine Le Pen, sa benjamine qui lui a succédé à la tête du mouvement lepéniste en 2011, elle subissait depuis presque trois ans les foudres et les menaces de son père qui ne lui pardonnait pas d'avoir voulu l'exclure pour ses déclarations antisémites répétées d'un mouvement qu'il avait porté à bout de bras pendant 45 ans. Depuis presque trois ans, leurs relations ne passaient plus que par avocats interposés.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1133) : DU 29 JUIN AU 1er JUILLET 2018
LA MARCHE DU MONDE (1133) : DU 29 JUIN AU 1er JUILLET 2018
LA MARCHE DU MONDE (1133) : DU 29 JUIN AU 1er JUILLET 2018

1er juillet 2018 - Simone Veil entre au Panthéon :

La France rend dimanche un ultime hommage à Simone Veil au Panthéon, où cette figure populaire du XXe siècle reposera désormais, avec son mari, au milieu des héros de l'Histoire de France.

Ils seront accompagnés par la famille et par le président Emmanuel Macron, qui aura présidé sur le parvis la cérémonie à laquelle sont attendus un millier d'invités, dont les anciens présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande. Les anonymes devraient être nombreux aussi à accompagner les cercueils qui, recouverts du drapeau tricolore, quitteront à 10h30 le Mémorial de la Shoah, où les Français leur ont rendu hommage vendredi et samedi.

Simone Veil entre au Panthéon un an après son décès, le 30 juin 2017 à l'âge de 89 ans, un délai extrêmement court par rapport aux 76 "grands hommes" qui l'ont précédée dans la nécropole laïque. "L'une des raisons de cette panthéonisation rapide est que Simone Veil est une figure transgénérationelle dont les combats ont fabriqué l'époque", explique l'Elysée, qui supervise la cérémonie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens