Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2018 3 04 /07 /juillet /2018 18:14
LA MARCHE DU MONDE (1134) : 2 & 3 JUILLET 2018

2 juillet 2018 - EDF vend des projets éoliens au Royaume-Uni pour 790 millions d'euros :

EDF (Electricité de France) a annoncé vendredi la vente d'une part de 49% dans une série de projets éoliens au Royaume-Uni pour 701 millions de livres, soit environ 790 millions d'euros. Sa filiale EDF Renewables a cédé à deux fonds d'investissement (Dalmore Capital Limited et Pensions Infrastructure Platform) cette participation dans un portefeuille qui regroupe 24 parcs d'une capacité d'environ 550 mégawatts (MW).

EDF conservera les 51% restants dans ce portefeuille qui concerne essentiellement des parcs terrestres. Le groupe continuera aussi à l'exploiter et à en racheter l'électricité."Cela nous aide à continuer à investir dans de nouvelles capacités renouvelables"

Le groupe explique que cette opération doit lui permettre le développement d'autres parcs. "Cela nous aide à continuer à investir dans de nouvelles capacités renouvelables", a ainsi déclaré Simone Rossi, le directeur général d'EDF Energy, la filiale britannique d'EDF. "Dans ce secteur en pleine croissance des renouvelables, de tels partenariats sont importants pour permettre l'investissement dans de nouveaux projets", renchérit Bruno Bensasson, le nouveau patron des renouvelables chez EDF.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1134) : 2 & 3 JUILLET 2018

2 juillet 2018 - Mexique : la gauche au pouvoir après la victoire historique de Lopez Obrador :

Andrés Manuel Lopez Obrador a obtenu une large victoire dimanche à l'élection présidentielle mexicaine, offrant un premier succès historique à la gauche, dans un pays confronté à une vague de violences sans précédent. Selon une estimation officielle, l'ancien maire de Mexico obtiendrait entre 53% et 53,8% et des voix, devant le jeune conservateur Ricardo Anaya avec environ 22% des voix, et Jose Antonio Meade, du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI), le parti au pouvoir, avec environ 16%. Ses deux rivaux ont rapidement reconnu leur défaite et l'ont félicité pour sa victoire.

Le président américain Donald Trump a également félicité Lopez Obrador et s'est dit «prêt à travailler» avec lui. «Il y a beaucoup à faire pour le bien à la fois des Etats-Unis et du Mexique!», a tweeté Trump, dont la politique commerciale et sur l'immigration a plongé les relations avec son voisin mexicain au plus bas de leur histoire.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1134) : 2 & 3 JUILLET 2018

2 juillet 2018 - Blanchi par l'UCI, Christopher Froome devrait être sur le Tour :

Exclu du Tour de France dimanche en raison d'un contrôle antidopage anormal, le coureur britannique Christopher Froome a été blanchi ce lundi par L'Union cycliste internationale (UCI). Il a donc été naturellement réintégré au peloton.

Belle journée pour Chris Froome: le Britannique a été blanchi pour son contrôle antidopage "anormal" et a finalement été autorisé à participer au Tour de France à partir de samedi en Vendée, où il visera un cinquième sacre."Tout ça pour ça !", s'est exclamé le directeur du Tour, Christian Prudhomme, qui avait récusé Froome dans l'attente de la décision du Tribunal antidopage de l'UCI (Union cycliste internationale).

La direction du Tour est logiquement revenue sur la récusation du vainqueur sortant, qui devait être examinée mardi par la Chambre arbitrale du sport, dès lors que la procédure est close par l'Union cycliste internationale (UCI).

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1134) : 2 & 3 JUILLET 2018
LA MARCHE DU MONDE (1134) : 2 & 3 JUILLET 2018
LA MARCHE DU MONDE (1134) : 2 & 3 JUILLET 2018
LA MARCHE DU MONDE (1134) : 2 & 3 JUILLET 2018

2 juillet 2018 - Hollande et Sarkozy se retrouvent pour Simone Veil :

Simone Veil est entrée dimanche avec son époux Antoine au Panthéon, où cette figure du XXe siècle reposera désormais parmi "les héros" qui ont fait "la France plus grande et plus forte" selon le président Emmanuel Macron. Une intense émotion a marqué la cérémonie d'hommage qui a rassemblé des milliers de personnes dans le centre de Paris un an après le décès, le 30 juin 2017 à l'âge de 89 ans, de l'une des personnalités préférées des Français.

Présents parmi les invités, l'ex-président François Hollande a estimé que l'entrée au Panthéon était "le meilleur message qu'on pouvait donner" à l'heure où l'Europe se déchire, notamment sur l'accueil des migrants. Son prédécesseur Nicolas Sarkozy a appelé à retenir les leçons de "l'héroïne du XXe siècle". Les deux anciens présidents étaient venus avec leurs compagnes respectives, Julie Gayet et Carla Bruni. Tous les quatre étaient assis côte à côte durant l’hommage.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1134) : 2 & 3 JUILLET 2018

2 juillet 2018 - Loire : un couple découvre 22 lingots d’or (maudits) dans son jardin :

 Un couple d'habitants de Roanne (Loire) devra rendre des lingots d'or trouvés dans le jardin de sa maison dont il avait fait l'acquisition en 2002, selon une décision de la Cour de cassation rapportée jeudi par le quotidien régional "Le Progrès. A la suite d'un signalement de Tracfin concernant des opérations financières "atypiques", le couple a fait l'objet d'une enquête pénale diligentée par le parquet de Roanne.

Les deux suspects ont expliqué avoir découvert par hasard des lingots d'or dans leur jardin: six en 2009, puis 22 en 2013. Précisant avoir déclaré aux services de police, à la mairie ainsi qu'à la Banque de France l'heureuse trouvaille dont le couple s'estime propriétaire.Prévenus, la veuve du vendeur de la maison et ses huit enfants ont assigné leurs acquéreurs devant le tribunal de Roanne en restitution et indemnisation. Le montant du litige concernant ces 28 lingots, dont 23 ont été vendus par les nouveaux propriétaires de la maison, s'élève à près de 800.000 euros.

Un premier jugement, en 2015, avait estimé que les plaignants apportaient "des éléments suffisamment probants" pour établir qu'ils étaient propriétaires de l'or et avait condamné les découvreurs à restituer les lingots restants ainsi que l'argent provenant de la vente de quinze d'entre eux. Ce jugement de première instance a été confirmé par la cour d'appel de Lyon en 2017 puis par la Cour de cassation le 6 juin dernier.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1134) : 2 & 3 JUILLET 2018

2 juillet 2018 - La Côte d'Ivoire va bâtir une centrale électrique fonctionnant aux déchets de cacao :

Une centrale électrique à biomasse utilisant les déchets de la production de cacao, la première au monde, est à l'étude en Côte d'Ivoire, avec l'appui de la coopération américaine, ont annoncé lundi les autorités américaines et ivoiriennes, lors de la signature d'une série d'accords économiques.

La centrale devrait démarrer en 2023 à Divo (centre). Sa puissance sera de 60 à 70 mégawatts, selon Yapi Ogou, directeur général de la Société des énergies nouvelles (Soden), qui pilote le projet. La Côte d'Ivoire dispose actuellement d'une puissance totale de 2.200 MW.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1134) : 2 & 3 JUILLET 2018

2 juillet 2018 - Au Gabon, des crocodiles uniques au monde sont de couleur orange :

Au Gabon, connu pour sa diversité géologique et sa faune, des scientifiques ont eu l'incroyable surprise de découvrir des crocodiles de couleur orange, uniques au monde, vivant au milieu d'excréments de chauves-souris dans des grottes obscures. "Quand je me suis approché avec la lampe torche dans la grotte, j'ai vu des yeux rouges... de crocodiles! C'était en 2008. Deux ans plus tard, nous avons sorti un premier spécimen de la grotte et nous avons remarqué qu'il était orange", se souvient le géoarchéologue (spécialiste des sédiments archéologiques) Richard Oslisly.

Une double découverte exceptionnelle faite alors qu'avec une équipe de chercheurs, il essayait de trouver des restes de traces humaines, dans les grottes d'Abanda (sud). Ce "crocodile orange cavernicole", qui peut atteindre 1m70, est unique au monde et n'a été observé que dans ces grottes du Gabon, selon M. Oslisly. "Au début, nous avions pensé que la couleur pouvait venir de leur alimentation, car nous avons remarqué que ces reptiles mangent des chauves-souris oranges", explique le chercheur français.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1134) : 2 & 3 JUILLET 2018

2 juillet 2018 - A Cayenne, le docteur Jérôme Cahuzac joue les remplaçants :

L'ex-ministre de l’Economie et des Finances, Jérôme Cahuzac, condamné pour fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale, a été embauché par le centre hospitalier Andrée-Rosemon de Cayenne, «en tant que contractuel», pour effectuer «un remplacement d'un mois», a indiqué à l'AFP l'établissement public hospitalier. Le recrutement a été révélé lundi par le quotidien «France-Guyane».

L'hôpital ayant en charge les centres de santé isolés en Guyane (appelés centres délocalisés de prévention et de soins), l'ex-ministre devait embarquer lundi à bord d'une pirogue pour une journée de navigation jusqu'à Camopi (sud-est), commune entre fleuve et forêt à la frontière du Brésil où il effectuera un remplacement de médecine générale, a précisé l'hôpital.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1134) : 2 & 3 JUILLET 2018

3 juillet 2018 - Avec un accord sur les migrants, Merkel sauve in extremis son gouvernement :

Après des semaines de conflit, Angela Merkel a finalement réussi à préserver son gouvernement en concluant lundi soir à l'arraché avec son ministre de l'Intérieur rebelle un compromis restreignant fortement la politique migratoire du pays.

Le compromis trouvé prévoit l'instauration de "centres de transit" à la frontière entre l'Allemagne et l'Autriche. C'est là qu'y seront installés à l'avenir les demandeurs d’asile arrivant dans le pays mais déjà enregistrés dans un autre Etat européen -c'est à dire la quasi-totalité d'entre-eux- en attendant leur expulsion vers le pays d'entrée.

Cette question était au coeur du conflit qui opposait la chancelière, présidente du parti de centre-droit CDU, à son ministre Horst Seehofer, dirigeant du parti conservateur bavarois CSU. Un différend qui menaçait de faire éclater la fragile coalition gouvernementale allemande, difficilement mise en place en mars. Jusqu'ici, les migrants demandant l'asile à leur arrivée en Allemagne étaient répartis dans des foyers dans l'ensemble du pays jusqu'à ce que leurs dossiers soient examinés.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1134) : 2 & 3 JUILLET 2018

3 juillet 2018 - Geoffroy Roux de Bézieux, un patron sportif à la tête du Medef :

Le patron des patrons, c'est désormais lui. Ancien des commandos de marine, fan de rugby, boxeur, triathlète : à 56 ans, Geoffroy Roux de Bézieux, nouveau président du Medef, ne craint pas les épreuves physiques. Elu avec 55,8% des voix à la tête de l'organisation patronale, il a battu Alexandre Saubot, patron du groupe industriel Haulotte. A la tête du fonds d'investissement Notus Technologies, Geoffroy Roux de Bézieux se veut l'incarnation d'un patronat «moderne».

En 2014, alors vice-président du Medef, il avait raconté comment le noble art l'aidait à faire face à la pression des négociations : «Quelques rounds pour vider une journée à la Conférence sociale à écouter monsieur Lepaon, ça fait du bien», avait-il confié en citant le secrétaire général de la CGT de l'époque. Geoffroy Roux de Bézieux avait déjà été candidat à la présidence du Medef en 2013.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1134) : 2 & 3 JUILLET 2018

3 juillet 2018 - D’étranges nuages se sont formés dans le ciel du bassin d’Arcachon :

 Spectacle pour les uns, inquiétudes pour les autres. Lundi, le ciel a joué des tours aux Arcachonnais. D’étranges nuages, ressemblants à des «mamelles», se sont formés dans le bassin d’Arcachon. Beaucoup d’internautes se sont alors demandés ce qu’il était en train de se passer au-dessus de leur tête.

Le phénomène n’est autre qu’un «mammatus», aussi appelé «mamma». «Ce sont des protubérances pendantes à la surface inférieure d’un nuage, qui portent ce nom car elles ont l’aspect de mamelles», explique à 20 Minutes, Sébastien Laflorencie, professeur à l'Ecole nationale de la météorologie à Toulouse.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1134) : 2 & 3 JUILLET 2018

3 juillet 2018 - Déplacer des icebergs géants : le projet fou pour sauver Le Cap de la sécheresse :

Nick Sloane, un Sud-Africano-Zambien de 56 ans, a eu l’idée de déplacer des icebergs pour alimenter en eau le capitale d’Afrique du Sud.

"L'idée paraît délirante", concède le capitaine Nick Sloane, "mais si on y regarde de près, ce n'est pas si fou": pour approvisionner en eau la métropole du Cap, victime d'une sécheresse historique, pourquoi ne pas "cueillir" des icebergs en Antarctique? Nick Sloane est un habitué des projets hors normes. Ce Sud-Africano-Zambien de 56 ans, fondateur de l'entreprise Sloane Marine Ltd, s'est déjà illustré en menant à bien le renflouement du paquebot Concordia après son naufrage au large de l'Italie, qui avait fait 32 morts en 2012. Son plus grand défi et succès à ce jour. Mais pas aussi titanesque que son dernier pari, qui ferait accéder Nick Sloane à coup sûr à la postérité s'il le menait à bien, et qui serait une première mondiale.

A la pointe sud-ouest de l'Afrique du Sud, Le Cap et ses 4 millions d'habitants souffrent d'une terrible sécheresse. Cette année, la ville a échappé de justesse au "jour zéro", celui où l'eau cessera de couler aux robinets, au prix de restrictions d'eau drastiques toujours en vigueur. Mais le scénario catastrophe risque de devenir réalité si les pluies attendues dans les mois qui viennent ne se concrétisent pas. Pour sauver Le Cap, Nick Sloane propose de partir à la chasse aux icebergs, ces immenses réservoirs d'eau douce, qui flottent à 2.000 km à peine des côtes sud-africaines, en plein Antarctique.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1134) : 2 & 3 JUILLET 2018

3 juillet 2018 - Vraie ou fausse sécurité routière ?  

Dissimulés sur un chemin forestier, des gendarmes scrutent une route départementale pour arrêter les véhicules dépassant les 80 km/h, nouvelle limite en vigueur. Sur une dizaine de contrevenants ce lundi 2 juillet, la majorité a échappé au PV en remplissant un «questionnaire pédagogique».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1134) : 2 & 3 JUILLET 2018

3 juillet 2018 - La Californie en alerte rouge :  

Les autorités locales ont placé la Californie en alerte rouge et ordonné plusieurs évacuations ce dimanche 1er juillet après une série d'incendies qui ont ravagé des centaines d'hectares, attisés par des vents violents et de hautes températures. Le dernier incendie, le «County Fire», qui s'était déclenché dans le comté de Yolo au Nord-Est de San Francisco, s'étendait sur 9.000 hectares sans pouvoir être maîtrisé, selon les autorités californiennes. Plus de 100 camions et une dizaine d'hélicoptères sont mobilisés pour éteindre le brasier.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1134) : 2 & 3 JUILLET 2018

3 juillet 2018 - Visite de sécurité :

 Emmanuel Macron s'est entretenu à Nouakchott avec les dirigeants de la force conjointe du G5 Sahel, en marge du sommet de l'Union africaine qui s'est achevé le même jour, assombri par des attaques jihadistes dans des pays du Sahel. Le président français a ici été photographié avec le président malien Ibrahim Boubacar Keïta, qui a promis de «traquer les terroristes jusque dans leurs derniers retranchements».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1134) : 2 & 3 JUILLET 2018

3 juillet 2018 - Amitié entre la Chine et la Bielorussie :  

Des soldats de l'armée chinoise ont défilé ce mardi 3 juillet pour la première fois à Minsk, en Biélorussie, lors de la parade marquant la fête de l'indépendance de cette ex-république soviétique, signe d'un rapprochement entre ces deux pays ces dernières années. En tout, 4.000 soldats et 225 véhicules ont pris part à ce défilé annuel, qui célèbre la libération de Minsk de l'occupation allemande pendant la Seconde guerre mondiale, ainsi que 25 appareils aériens dont quatre hélicoptères pilotés par un équipage russe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens