Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2018 3 06 /06 /juin /2018 18:00
LA MARCHE DU MONDE (1129) : 4 & 5 JUIN 2018

4 juin 2018 - Diner en blanc : Le record : 

Des milliers de «dîneurs en blanc» ont investi ce dimanche 3 juin l'esplanade des Invalides à l'occasion du 30e Dîner en blanc de Paris, pique-nique géant. Rassemblement annuel sans autorisation «sous le signe de l'art de vivre», ce Dîner en blanc anniversaire attendait 17.000 participants, deux fois plus que d'habitude, dont 6.000 étrangers venus spécialement à Paris, selon les organisateurs. Objectif : établir un nouveau record pour cette 30e édition.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1129) : 4 & 5 JUIN 2018

4 juin 2018 - La fureur du volcan :

Les secours s'apprêtaient à repartir ce lundi 4 juin à la recherche de rescapés de l'éruption du Volcan de Feu au Guatemala, qui a fait au moins 25 morts, projetant de la lave et des cendres sur une vaste zone. L'éruption du Volcan de Fuego (le Volcan de feu), de 3.763 mètres d'altitude et situé à 35 kilomètres au sud-ouest de la capitale Guatemala, a entraîné l'évacuation de 3.000 personnes et la fermeture de l'aéroport international.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1129) : 4 & 5 JUIN 2018

4 juin 2018 - Souvenir du printemps de Pékin :

Des milliers de personnes se sont rassemblées ce lundi 4 juin à Hong Kong pour la veillée aux chandelles annuelle en souvenir de la répression du «Printemps de Pékin» il y a 29 ans. Cette manifestation a lieu chaque année depuis 1990 à Victoria Park, dans le centre de Hong Kong, à la mémoire de la répression (le 4 juin 1989) par les soldats et blindés chinois du mouvement des étudiants qui occupaient depuis un mois et demi la place Tiananmen, au coeur de Pékin, pour réclamer une ouverture démocratique du régime communiste.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1129) : 4 & 5 JUIN 2018

4 juin 2018 - Tradition espagnole :  

Un homme vêtu d'un costume rouge et jaune, représentant le diable et connu sous le nom de Colacho, saute par-dessus des bébés placés sur un matelas. Les enfants, nés dans l'année, doivent ainsi être purifiés. Cette fête traditionnelle, qui fait partie des célébrations de la Fête-Dieu, a lieu chaque année dans le village de Castrillo de Murcia, au nord de l'Espagne.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1129) : 4 & 5 JUIN 2018

4 juin 2018 - Les lycéens américains contre la NRA :  

Les lycéens de Parkland, où un ancien élève a tué 17 personnes en février, vont organiser une tournée à travers les Etats-Unis pour inciter les jeunes Américains à voter contre la NRA, puissante association de défense du port d'armes. La tournée nationale, intitulée «Route vers le changement» (»Road to Change» en anglais) débutera le 15 juillet à Chicago et traversera 20 des cinquante Etats du pays, parmi lesquels le Texas, un Etat conservateur où les armes sont reines et le droit de les porter défendu par les autorités, jusqu'aux scrutins du 6 novembre.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1129) : 4 & 5 JUIN 2018

4 juin 2018 - Bénédiction de la fusée Soyouz :  

Comme le veut la coutume, un prêtre orthodoxe s'est rendu au cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, afin de bénir la fusée Soyouz MS-09 dont le lancement est prévu ce mercredi 6 juin. L'équipage sera composé du Russe Serguei Prokopyev, de l'Américaine Serena Auñón et de l'Allemand Alexander Gerst, et rejoindra la Station spatiale internationale après deux jours de trajet orbital.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1129) : 4 & 5 JUIN 2018

4 juin 2018 - Contestation en Jordanie :  

Le Premier ministre jordanien Hani Mulqi a été contraint à la démission ce lundi 4 juin, après plusieurs jours d'une contestation populaire inédite depuis des années dans le royaume contre un projet de réforme fiscale et la hausse des prix. A la tête du gouvernement depuis mai 2016, «HaniMulqi a présenté sa démission au roi Abdallah II qui l'a acceptée» et a aussitôt désigné le ministre de l'Education Omar al-Razzaz pour former un nouveau cabinet, selon une source gouvernementale

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1129) : 4 & 5 JUIN 2018

5 juin 2018 - Macron en visite chez les bleus :  

«Une compétition est réussie quand elle est gagnée», a prévenu ce mardi 5 juin Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte, qui a rencontré l'équipe de France de football et Didier Deschamps au Centre national de Clairefontaine, quelques jours avant le départ des Bleus pour le Mondial-2018. Le président a confirmé qu'il irait en Russie pour soutenir l'équipe de France si elle se qualifiait pour les demi-finales de la Coupe du monde. On croise les doigts !

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1129) : 4 & 5 JUIN 2018

5 juin 2018 - Le drame des déchets plastiques :  

Un jeune garçon marche au-dessus d'un canal qui n'est plus qu'une longue langue de déchets plastique et autres détritus, dans le bidonville de Taimur Nagar dans la banlieue de Delhi, une des villes les plus polluées au monde. L'Inde est cette année le pays-hôte de la Journée mondiale de l'environnement, célébrée ce mardi 5 juin, avec pour thème «Combattre la pollution plastique». Ce pays génère 5,6 millions de tonnes de déchets plastiques chaque année.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1129) : 4 & 5 JUIN 2018

5 juin 2018 - Emmanuel  Macron et Benjamin Netanyahu affichent leur désaccord sur l'Iran :

Le président français Emmanuel Macron a mis en garde mardi contre toute "escalade" vers une guerre au Moyen-Orient alors que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu l'exhortait à mettre une "pression maximale" sur l'Iran pour l'empêcher d'accéder à l'arme nucléaire.

"J'invite tout le monde à stabiliser la situation et à ne pas céder à cette escalade parce qu'elle ne mènerait qu'à une chose, le conflit", a lancé Emmanuel Macron à l'issue d'un entretien avec M. Netanyahu à l'Elysée.La décision de l'Iran d'augmenter ses capacités d'enrichissement d'uranium a provoqué une nouvelle envolée des tensions mardi, Israël estimant que le programme nucléaire et les capacités balistiques iraniennes constituent une menace pour son existence même.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1129) : 4 & 5 JUIN 2018

5 juin 2018 - Le Sénat approuve la réforme controversée de la SNCF :

Le Sénat a adopté mardi en première lecture la très controversée réforme ferroviaire, à l'origine de la grève à la SNCF, après l'avoir modifiée pour donner des gages aux syndicats. Le texte, qui fera l'objet lundi prochain d'une commission mixte paritaire (CMP) chargée de trouver un texte commun entre députés et sénateurs, a été voté par 240 voix pour et 85 contre, PS et CRCE (à majorité communiste). «Le Sénat a mis la réforme sur de bons rails», a déclaré le rapporteur Gérard Cornu. «J'ai la certitude que le texte ne sera pas dénaturé par la CMP», a-t-il dit avant d'ajouter, citant l'ex-numéro un communiste Maurice Thorez: «"Il faut savoir arrêter une grève", ce texte en donne l'opportunité».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1129) : 4 & 5 JUIN 2018

5 juin 2018 - Greenpeace sème la zizanie à l'assemblée générale de Total :

L'assemblée générale de Total a été interrompue vendredi par des dizaines de militants de Greenpeace et de l'ONG ANV-COP21, protestant contre des projets de forage au large du Brésil, a constaté un journaliste de l'AFP. Malgré un important dispositif de sécurité, les militants ont envahi l'assemblée des actionnaires, qui a été temporairement suspendue peu après son démarrage. Quatre d'entre eux se sont suspendus avec des cordes au plafond du palais des congrès de Paris, où se tenait la réunion. "Sauvons le récif de l'Amazone" ou "Break free fromoil" (libérons-nous du pétrole), était-il écrit sur leurs banderoles. "Totalement irresponsables", scandaient des militants, sifflet aux lèvres, tandis que d'autres faisaient entendre de la batucada depuis les galeries extérieures.

Une militante est montée à la tribune pour s'exprimer, à l'invitation du PDG de Total, Patrick Pouyanné. "Nous avons un message fort à faire passer", a-t-elle déclaré dans le vacarme et une certaine confusion. Au bout d'une quarantaine de minutes, Patrick Pouyanné a entamé son discours, toujours sous le regard des quatre militants suspendus. Dehors, d'autres grimpeurs de Greenpeace avaient déployé une grande banderole réclamant "Hands off the Amazon reef" (Ne touche pas au récif de l'Amazone).

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1129) : 4 & 5 JUIN 2018

5 juin 2018 - Commerce : pour Macron, Trump commet "une erreur" :

Pour l'administration Trump, l'acier et l'aluminium européens menacent la sécurité nationale. C'est au nom de ce prétexte rarement employé que les Etats-Unis ont décidé d'imposer des droits de douane de 25% sur les importations d'acier et de 10% sur celles d'aluminium. Le Mexique et le Canada, voisins et alliés très proches de Washington, sont également concernés. Depuis des mois, la Maison-Blanche espérait soutirer des concessions à ses partenaires commerciaux, et avait d'abord exempté ses partenaires de ces nouvelles taxes. Dans une déclaration citée par le «New York Times», la Maison-Blanche se félicite des «effets importants et positifs sur les salariés du secteur des métaux» et affirme que ces mesures de rétorsion «soulignent l'engagement [de l'administration] pour des négociations de bonne foi avec nos alliés pour améliorer notre sécurité nationale tout en soutenant les travailleurs américains».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1129) : 4 & 5 JUIN 2018

5 juin 2018 - Roland-Garros : Djokovic éliminé par un Italien quasi-inconnu :

L'Italien Marco Cecchinato, qui n'avait pas gagné un match en Grand Chelem avant Roland-Garros, s'est qualifié contre toute attente pour les demi-finales en dominant l'ancien N.1 mondial Novak Djokovic (22e) en quatre sets (6-3, 7-6 (7/4), 1-6, 7-6 (13/11)) mardi.

Le Sicilien de 25 ans, 72e mondial, est le joueur le moins bien classé à rallier le dernier carré depuis 1999 et l'Ukrainien Andreï Medvedev (100e), battu en finale par l'Américain Andre Agassi. Cecchinato affrontera en demi-finale l'Autrichien DominicThiem (8e), qui a écarté plus tôt le N.3 mondial, l'Allemand Alexander Zverev (6-4, 6-2, 6-1), diminué par une blessure à la cuisse gauche.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens