Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2018 2 22 /05 /mai /2018 18:00
LA MARCHE DU MONDE (1128) : DU 18 AU 21 MAI 2018

18 mai 2018 - Texas : Un lycéen abat au moins dix personnes dans son école :

Un élève a été arrêté après avoir abattu dix personnes dans son lycée de Santa Fe au Texas vendredi, énième fusillade touchant des enfants en milieu scolaire en dépit des appels de centaines de milliers de jeunes Américains à modifier la législation sur les armes à feu dans leur pays. «C'est avec tristesse que je peux confirmer que 10 personnes ont été tuées et que 10 ont été blessées», a indiqué le gouverneur du Texas Greg Abbott, qui s'est rendu dans la petite ville de Santa Fe, où s'est produit le drame tôt vendredi matin. «La majorité (des morts) sont probablement des élèves», avait indiqué plus tôt, le shérif Ed Gonzalez, précisant que le tireur était un élève de l'établissement, qui a été arrêté. Une seconde personne est interrogée, toujours selon le shérif.

Plusieurs médias américains ont identifié le tireur comme étant Dimitrios Pagourtzis, 17 ans, qui selon le «Houston Chronicle» était armé d'un fusil semi-automatique AR-15, un revolver, un fusil à pompe et des bombes artisanales. Le mode opératoire, l'apparence juvénile du suspect et le désarroi des adolescents filmés en train d'évacuer par les télévisions nationales donnent un air de déjà vu à cette nouvelle fusillade dans une école. Il a utilisé des armes de son père pour la fusillade et a laissé des explosifs dans une maison et un véhicule.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1128) : DU 18 AU 21 MAI 2018

18 mai 2018 - Le repreneur du volailler Doux vise 249 reclassements sur 1187 emplois :

Le consortium emmené par le leader de la volaille LDC, avec Terrena, actuel actionnaire de Doux, mais aussi le groupe de distribution saoudien Al-Munajem, a été choisi par le tribunal de commerce de Rennes vendredi pour la reprise du Groupe Doux en difficulté. Les sociétés du consortium «reprennent 811 salariés directement et proposent des accords de mobilité ou de reclassement pour toutes les personnes non reprises directement», selon le tribunal. Le projet du consortium vise à reprendre au total 908 emplois sur les 1187 du volailler, et à proposer 249 offres de reclassement.

Doux avait déjà connu un dépôt de bilan en 2012, qui avait abouti à 1010 licenciements. Après un rachat en 2016, les salariés se croyaient tirés d'affaire, mais le groupe a dû de nouveau faire face à des difficultés et la liquidation judiciaire du groupe a été ordonnée début avril.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1128) : DU 18 AU 21 MAI 2018

18 mai 2018 - Scandale de pédophilie : tous les évêques chiliens remettent leur démission au pape :

L'ensemble de la hiérarchie de l'Eglise catholique chilienne a présenté vendredi sa démission dans le cadre d'un énorme scandale de pédophilie et d'omerta, un coup de tonnerre qui fait suite à une gênante série de mea culpa du pape François. «Nous, tous les évêques présents à Rome, avons remis nos postes entre les mains du Saint-Père afin qu'il décide librement pour chacun d'entre nous», est-il écrit dans une déclaration lue devant la presse par deux porte-parole de la Conférence épiscopale chilienne. La balle est dans le camp du pape pour prendre des sanctions nominatives après cette démission collective, inédite dans l'histoire récente de l'Eglise catholique.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1128) : DU 18 AU 21 MAI 2018

18 mai 2018 - Erdogan compare le sort des Palestiniens à Gaza à celui des Juifs sous les nazis :

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a comparé vendredi le sort des Palestiniens de Gaza à celui des Juifs sous les nazis à l'ouverture d'un sommet des dirigeants musulmans qui devrait condamner l’État hébreu à la suite du bain de sang dans l'enclave palestinienne. «Il n'y a pas de différence entre les atrocités subies par le peuple juif en Europe il y a 75 ans et la brutalité dont souffrent nos frères à Gaza», a lancé le président turc, qui tire à boulets rouges sur Israël et son Premier ministre Benjamin Netanyahu depuis ce bain de sang, dans son discours d'ouverture.

Il a accusé les dirigeants «d'un peuple qui a subi toutes sortes de tortures dans les camps de concentration durant la Seconde guerre mondiale» d'attaquer les Palestiniens «en usant de méthodes similaires à celles des nazis». Avant d'ouvrir le sommet, Recep Tayyip Erdogan avait reconnu en haranguant des milliers de manifestants rassemblés dans le centre d'Istanbul pour apporter leur soutien aux Palestiniens, que le monde musulman avait «échoué dans le test de Jérusalem», n'ayant pas réussi à empêcher le transfert de l'ambassade américaine vers la ville sainte depuis Tel-Aviv. «Les violations commises (par Israël) à Jérusalem et en Palestine s'expliquent par les divisions et les différends entre les musulmans eux-mêmes», a-t-il ajouté. «Nous devons nous sacrifier pour défendre nos lieux saints. Si nous devions nous unir, Israël ne pourrait pas poursuivre ses violations», a-t-il encore dit.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1128) : DU 18 AU 21 MAI 2018

18 mai 2018 - L'Egypte ouvre sa frontière avec Gaza exceptionnellement pour le ramadan :

Pendant le mois du ramadan, l'Egypte ouvrira sa frontière avec Gaza, où des manifestations massives ont lieu depuis le 30 mars et ont fait près de 60 morts en début de semaine.

Le président égyptien a ordonné l'ouverture exceptionnelle un mois de la frontière avec Gaza à l'occasion du ramadan, après des manifestations massives lundi durant lesquelles environ 60 Palestiniens ont été tués par l'armée israélienne à la barrière entre Israël et la bande de Gaza.

Abdel Fattah al-Sissi a indiqué jeudi soir sur sa page Facebook que cette décision avait été prise "pour alléger les souffrances" des habitants de l'enclave palestinienne, qui compte quelque 2 millions d'habitants soumis à un sévère blocus israélien depuis plus de 10 ans.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1128) : DU 18 AU 21 MAI 2018
LA MARCHE DU MONDE (1128) : DU 18 AU 21 MAI 2018
LA MARCHE DU MONDE (1128) : DU 18 AU 21 MAI 2018
LA MARCHE DU MONDE (1128) : DU 18 AU 21 MAI 2018
LA MARCHE DU MONDE (1128) : DU 18 AU 21 MAI 2018
LA MARCHE DU MONDE (1128) : DU 18 AU 21 MAI 2018

19 mai 2018 - Le mariage du prince Harry et Meghan Markle :

La cérémonie de mariage du prince Harry avec Meghan Markle a débuté, sous l'oeil du monde entier à la chapelle St George du château de Windsor où la foule les a accueillis en liesse. La mariée de 36 ans, vêtue d'une robe blanche simple et élégante créée par Clare Waight pour Givenchy, est arrivée à bord d'une Rolls-Royce bordeaux, peu après son futur mari, en uniforme, venu à pied avec son frère aîné et témoin William, sous les ovations du public. Dans la chapelle, le couple se tenait la main, visiblement ému.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1128) : DU 18 AU 21 MAI 2018

19 mai 2018 - La gare Saint-Charles à Marseille évacuée, un homme interpellé :

La gare Saint-Charles à Marseille a été évacuée et le trafic ferroviaire interrompu pendant plusieurs heures samedi après l'interpellation d'un homme aux "agissements étranges", a indiqué de la police. Vers 15H45 la gare fermée depuis un peu plus de midi pour permettre à une équipe de déminage de procéder à des vérifications s'apprêtait à rouvrir, a annoncé à l'AFP un porte-parole de la police. Une longue file d'attente de voyageurs attendait de monter à bord des trains, a constaté un photographe de l'AFP.

Cette intervention fait suite à l'interpellation vers midi par la police, d'un homme dont le comportement "étrange" avait été signalé par une voyageuse aux militaires en patrouille dans le cadre des opérations Sentinelles. La police judiciaire saisie de l'enquête procède aux vérifications concernant l'homme qui refuse de décliner son identité, a indiqué une source proche de l'enquête. Il n'a opposé "aucune résistance lors de son interpellation", a par ailleurs précisé une autre source policière.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1128) : DU 18 AU 21 MAI 2018

20 mai 2018 - Harry et Meghan tirent les audiences de TF1 et France 2 :

Le mariage du prince Harry et de l'actrice américaine Meghan Markle a tiré samedi les audiences de TF1 et France 2, avec 7,5 millions de téléspectateurs au total qui ont suivi la cérémonie sur les deux premières chaînes.

Selon des données de Médiamétrie diffusées dimanche, qui n'incluent pas les chiffres des chaînes d'info en continu, environ 4,2 millions de téléspectateurs ont suivi la cérémonie sur TF1, entre 12H40 et 15H10, donnant à la chaîne privée une part de marché de 28,5%, avec un pic de 5,4 millions de téléspectateurs à 13H15.

France 2 a de son côté engrangé 3,3 millions de téléspectateurs en moyenne pour sa retransmission, mais sur une durée d’émission beaucoup plus longue (de 09H35 à 16H10), la chaîne publique récoltant une part d’audience de 30,9%. Franche déception en revanche pour M6, qui n’a recueilli que 236.000 téléspectateurs et une part d’audience de 1,9%.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1128) : DU 18 AU 21 MAI 2018

20 mai 2018 - Limitation à 80 km/h : Edouard Philippe recadre Gérard Collomb :

 Après le "joker" du ministre de l'Intérieur au sujet de de la limitation de la vitesse à 80 km/h, Edouard Philippe a remis les pendules à l'heure vendredi.

Edouard Philippe a redit vendredi être "prêt à assumer" l'"impopularité" de la limitation de la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires, soulignant que "l'ensemble du gouvernement est mobilisé" sur cette mesure, après le "joker" du ministre de l'Intérieur. Lors d'une réunion publique jeudi soir, Gérard Collomb, interpellé sur cette limitation, avait répondu "je prends un joker sur la question", enchaînant avec la question suivante.

Vendredi, le Premier ministre a souligné que "le gouvernement dans sa globalité a choisi et assume ce choix" et "est mobilisé sur cette mesure". "Quand on a l'honneur d'exercer des responsabilités publiques, il faut parfois choisir entre de mauvaises décisions qui rendent populaire et de bonnes décisions qui rendent impopulaire", a-t-il estimé lors d'un déplacement à Strasbourg. "Lorsque nous avons débattu de cette mesure au sein du gouvernement, nous avons évidemment identifié le fait que la prendre serait susceptible de poser dans la population française des questionnements, des interrogations, des critiques, peut-être même à certains égards des agacements, voire de la colère. Nous en étions parfaitement conscients", a-t-il déclaré.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1128) : DU 18 AU 21 MAI 2018
LA MARCHE DU MONDE (1128) : DU 18 AU 21 MAI 2018
LA MARCHE DU MONDE (1128) : DU 18 AU 21 MAI 2018

20 mai 2018 - 20 ans après sa disparition, Eric Tabarly raconté par son frère :

En battant les Anglais sur la Transat, il a rendu à la France la passion de la mer. 20 ans après sa disparition, un album photo ressuscite la légende de Tabarly.

Le même phrasé. Les mêmes intonations de voix. L’idée d’écrire sur son frère lui trottait dans la tête. Il hésitait, jusqu’au jour où Benoît Heimermann, éditeur chez Stock, ancien journaliste spécialiste de la voile et auteur de « la » biographie sur son frère, « Tabarly », l’a convaincu de se lancer. Un regard neuf, un livre vérité.« J’ai eu deux vies, dit Patrick Tabarly, 74 ans. Les chantiers navals et la mer. » Il a navigué avec son frère, dont il préparait souvent les bateaux. Mais aussi sans lui, en courses ou autour du monde avec sa femme, Marie, pendant huit ans.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1128) : DU 18 AU 21 MAI 2018

21 mai 2018 - François Hollande reçu par Xi Jinping vendredi à Pékin :

François Hollande sera reçu vendredi 25 mai par le président chinois Xi Jinping à Pékin, dans le cadre d'une visite en Chine de cinq jours.  Attendu mercredi en Chine, l'ancien chef de l'Etat se rendra jeudi à Tianjin (nord-est) où il visitera notamment la chaîne d'assemblage final d'Airbus.

Lors de ce déplacement à l'invitation des autorités chinoises, François Hollande donnera également vendredi une conférence à l'université de Pékin sur la construction européenne et la géopolitique, avant de dîner avec Xi Jinping, à qui il va offrir son livre "Les leçons du pouvoir".

Une rencontre est également programmée le samedi 26 avec la communauté française à Shanghai, a précisé l'entourage de l'ancien président français. Il y visitera aussi l'ancienne bibliothèque des jésuites ainsi que les expositions Boltanski et Fondation Cartier pour l'art contemporain.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1128) : DU 18 AU 21 MAI 2018

21 mai 2018 - Poursuite des évacuations de jihadistes de l'EI de leur fief à Damas :

 Un deuxième groupe de jihadistes a été évacué dans la nuit du dernier fief de l'organisation Etat islamique (EI) dans le sud de Damas, rapprochant le régime syrien d'un contrôle total sur Damas et ses environs pour la première fois depuis 2012.

Le gouvernement n'a pas confirmé cet accord d'évacuation de jihadistes annoncé par une ONG mais une source militaire citée par l'agence officielle syrienne a indiqué lundi que des évacuations de femmes et d'enfants avaient eu lieu dans le sud de la capitale et que les opérations militaires reprendraient après un cours cessez-le-feu.

Les quartiers du sud de Damas où des jihadistes étaient établis sont soumis depuis plus d'un mois à une offensive des forces progouvernementales, la même stratégie -celle d'un siège puis d'une campagne de bombardements intenses suivie d'accords d'évacuations- qui leur a permis de chasser les rebelles de tous leurs fiefs dans et autour de la capitale. Depuis le 19 avril, plus de 250 membres des forces prorégime ont été tués, ainsi que 233 jihadistes et plus de 60 civils, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), qui dispose d'un vaste réseau de sources en Syrie.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1128) : DU 18 AU 21 MAI 2018

21 mai 2018 - Charente-Maritime : une plage fermée à cause d'un mystérieux virus :

 Au sud de La Rochelle, une plage a été fermée jusqu’à nouvel ordre à cause d’une pollution persistante dont personne n'arrive à détecter la cause.

Pas de courant, peu de vagues, abritée au fond d'une baie, la longue plage d'Aytré (Charente-Maritime), juste au sud de La Rochelle, a tout pour séduire le touriste, mais elle restera fermée tout l'été, victime d'une pollution persistante dont personne n'arrive à détecter la cause. L'eau de mer de cette plage d'1,5 km de long est polluée par l'Escherichia coli, aussi appelée E. coli ou colibacille, et par l'entérocoque, deux bactéries intestinales très communes chez les mammifères, y compris l'être humain. Depuis un durcissement de la législation française il y a cinq ans abaissant le seuil de tolérance à 1.000 bactéries pour 100 ml d'eau, cette pollution épisodique a déjà contraint le maire de la petite commune de 9.000 habitants à signer des arrêtés temporaires d'interdiction de baignade.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1128) : DU 18 AU 21 MAI 2018
LA MARCHE DU MONDE (1128) : DU 18 AU 21 MAI 2018
LA MARCHE DU MONDE (1128) : DU 18 AU 21 MAI 2018
LA MARCHE DU MONDE (1128) : DU 18 AU 21 MAI 2018
LA MARCHE DU MONDE (1128) : DU 18 AU 21 MAI 2018

21 mai 2018 - A Hawaï, la lave plonge dans l'océan... et crée un nuage toxique :

La colère du Kilauea a atteint l'océan. Selon les cartes publiées par l'US Geological Survey (USGS), la roche en fusion plonge dans l'océan en deux points de la côte de l'île d'Hawaï, générant un phénomène dangereux. Au contact de l'eau salée du Pacifique, la lave se refroidit brutalement et des réactions chimiques se produisent, propulsant dans les airs de la vapeur d'eau, de l'acide chlorhydrique et du verre volcanique. «Cette mixture est aussi corrosive que de l'acide de batterie, et doit être évitée. Le nuage peut être emporté par le vent et ses effets corrosifs peuvent toucher une zone beaucoup plus large que le seul point d'entrée de la lave dans l'océan», indique l'USGS. Cet avertissement n'a pas empêché certains badauds de s'approcher du panache de vapeur toxique, y compris par la mer.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1128) : DU 18 AU 21 MAI 2018

21 mai 2018 - Des députés britanniques réclament des mesures contre l'argent russe "corrompu" :

Une influente commission parlementaire britannique a appelé lundi le gouvernement de Theresa May à faire davantage pour lutter contre les flux d'argent russe "corrompu" circulant à Londres.

"Il n'y a aucune excuse pour que le Royaume-Uni ferme les yeux alors que les kleptocrates du président (russe Vladimir) Poutine et les violeurs des droits de l'homme utilisent l'argent blanchi à Londres pour corrompre nos alliés, affaiblir nos partenariats et éroder la confiance dans nos institutions", écrit la commission des Affaires étrangères de la chambre des Communes, dans un rapport.

La Première ministre conservatrice Theresa May a durci sa position vis à vis de Moscou après l'empoisonnement de l'ex-espion russe Sergueï Skripal sur le sol britannique, le 4 mars, imputé à la Russie, qui dément. Le gouvernement a expulsé des diplomates russes et promis de traquer les "criminels et élites corrompues", tandis que les députés ont approuvé un amendement permettant d'imposer des sanctions afin de "décourager" les violations des droits de l'homme, et de faire "rendre des comptes" à ceux qui en commettent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens