Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2018 5 18 /05 /mai /2018 18:00
LA MARCHE DU MONDE (1127) : 16 & 17 MAI 2018

16 mai 2018 - Jérôme Cahuzac condamné à 4 ans de prison, dont 2 ans ferme :

 L'ancien ministre du budget, Jérôme Cahuzac, a été condamné mardi à 4 ans de prison, dont deux avec sursis, et 300 000 euros d'amende pour fraude fiscale.

Accusé de fraude fiscale, Jérôme Cahuzac a été condamné mardi à 4 ans de prison, dont deux avec sursis, et 300 000 euros d'amende. Il a également été condamné à 5 ans d'inéligibilité. A l'énoncé du verdict, magistrat a précisé que sa peine était aménageable. En effet, il n'ira sans doute pas en prison, toute peine allant jusqu'à deux ans d'emprisonnement offrant la possibilité d'un aménagement. Jérôme Cahuzac, lui, est resté calme, concentré. Jérôme Cahuzac «ne mérite pas la prison», a affirmé, à la sortie de l'audience, son avocat Eric Dupond-Moretti, qui va immédiatement demander un aménagement de sa peine.

L'ancien ministre du Budget avait été condamné en 2016 à trois ans de prison pour fraude fiscale et avait été rejugé en février à Paris. A l'issue de ce procès en appel, l'accusation avait requis la «confirmation» de la condamnation à trois ans de prison ferme et cinq ans d'inéligibilité pour fraude fiscale (2010-2012) et blanchiment (2003-2013), décrivant un manquement qui avait «durement rompu l'équilibre social». Après la révélation de son compte caché par le site d'information Mediapart fin 2012, Jérôme Cahuzac avait nié pendant des mois, avant de finalement démissionner en mars 2013 et d'avouer en avril.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1127) : 16 & 17 MAI 2018

16 mai 2018 - La CGT participera à la mobilisation du 26 mai aux côtés de la France insoumise :

La CGT "appelle à une large mobilisation, le samedi 26 mai", dans le cadre de la journée d'action organisée par plusieurs organisations syndicales, associatives et politiques, dont la France insoumise.

La CGT "appelle à une large mobilisation, le samedi 26 mai", dans le cadre de la journée d'action organisée par plusieurs organisations syndicales, associatives et politiques, dont la France insoumise, a annoncé mercredi la centrale syndicale dans un communiqué. La CGT, qui avait jusqu'à présent refusé de se joindre à des journées organisées par La France insoumise, explique son ralliement à cette "marée populaire" par "l'urgence sociale".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1127) : 16 & 17 MAI 2018

16 mai 2018 - En Egypte, Sissi gracie plus de 330 jeunes prisonniers :

Plus de 330 jeunes prisonniers, arrêtés notamment lors de manifestations, ont été graciés, a annoncé mercredi le président Abdel Fattah al-Sissi lors d'une conférence nationale pour la jeunesse organisée au Caire.

M. Sissi avait promis en 2015 de libérer des jeunes gens emprisonnés dans l'implacable répression lancée par les autorités après la destitution par l'armée en 2013 du président islamiste Mohamed Morsi."Je demande au ministre de l'Intérieur de permettre à ces jeunes d'être chez eux aujourd'hui pour le 'sohour'", le repas pris avant l'aube durant le ramadan, a-t-il déclaré, sourire aux lèvres, lors de la conférence diffusée en direct à la télévision égyptienne.

Le mois sacré de ramadan, durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher de soleil, commence en effet jeudi en Egypte.Quelque "332 jeunes prisonniers" ont bénéficié de la grâce présidentielle, a précisé mercredi le journal gouvernemental Al-Akhbar Al-Youm.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1127) : 16 & 17 MAI 2018

16 mai 2018 - Nicolas Hulot joue (encore) la diva :

Nicolas Hulot a indiqué mercredi qu'il ferait le point à l'été sur sa présence au gouvernement, affirmant qu'il tirerait "les leçons" s'il sent que les "conditions ne sont pas remplies" sur la mise en place des politiques qu'il défend. "Il y a une chose que je sais mal faire - je peux le faire comme tout le monde - c'est mentir, et surtout mentir à moi-même. Donc cet été je ferai cette évaluation, cet été j'aurai suffisament d'éléments pour pouvoir regarder si effectivement je participe à cette transformation sociétale", a déclaré le ministre de la Transition écologique sur BFMTV/RMC.

"Cet été, on aura avec le président et le Premier ministre je pense un moment de vérité, on fera le point, on tracera les perspectives et on prendra ensemble des décisions sur l'avenir et les prochaines étapes", a-t-il poursuivi, soulignant que sa présence ou non au gouvernement dépendait "d'abord" d'Emmanuel Macron et d'Edouard Philippe.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1127) : 16 & 17 MAI 2018

16 mai 2018 - Finalement, la Corée du Nord n'est plus certaine de vouloir rencontrer Trump :

La Corée du Nord a menacé mercredi d'annuler le sommet prévu le mois prochain entre Kim Jong Un et Donald Trump si Washington cherchait à l'acculer à renoncer unilatéralement à son arsenal nucléaire. Pyongyang a également annulé une rencontre de haut niveau avec la Corée du Sud pour protester contre des exercices militaires annuels en cours entre Séoul et Washington, qualifiés de "provocation". Il s'agit d'un retour frappant à la rhétorique traditionnelle de la Corée du Nord après des mois de rapprochement diplomatique sur la péninsule. "Si les Etats-Unis tentent de nous mettre au pied du mur pour nous forcer à un renoncement nucléaire unilatéral, nous ne serions plus intéressés par un tel dialogue", a déclaré le ministre adjoint des Affaires étrangères Kim KyeGwan cité par l'agence officielle KCNA. Dans ce cas, a-t-il ajouté, Pyongyang "reconsidérerait" sa participation au sommet entre son dirigeant et le président américain prévu le 12 juin à Singapour.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1127) : 16 & 17 MAI 2018

17 mai 2018 - Bruno Le Maire: "Face aux Etats-Unis, la faiblesse ne paie pas" :

Pour Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, l'Union européenne doit être ferme et unie face aux Etats-Unis.

« Nous devons nous doter des outils nécessaires à notre souveraineté économique. La faiblesse ne paie pas. Nous devons être fermes et unis. Sinon, nous serons balayés. »

« Il faut renforcer le règlement de 1996, prévus pour Cuba et l’Iran et la Libye. Il n’a jamais été appliqué et son champ est trop étroit. Nous devons le modifier avec la Commission européenne. Nous devons aussi nous doter de moyens de financement indépendants de ceux des Etats-Unis. Ce domaine est l’une des clés de la souveraineté, même si cela demandera du temps. C’est un enjeu à l’échelle d’une génération, qui donne à l’Europe tout son sens : protéger les intérêts de l’Union.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1127) : 16 & 17 MAI 2018

17 mai 2018 - Evasion du détenu fiché S de Brest : son conducteur mis en examen :

Le conducteur de la voiture grâce à laquelle le détenu fiché S s'est évadé mercredi à Brest a été mis en examen jeudi pour complicité d'évasion et écroué, a annoncé à l'AFP le procureur de la République de Brest Jean-Philippe Récappé.

"Une information judiciaire a été ouverte jeudi après-midi pour évasion en récidive pour le principal intéressé et complicité d'évasion pour les deux autres", à savoir le chauffeur et un autre complice, a indiqué Jean-Philippe Récappé. Il a en outre assuré que le conducteur, qui s'était rendu de lui-même à la police mercredi après-midi, avait déposé le détenu à Saint-Brieuc. "Ils sont allés jusqu'à Saint-Brieuc", a-t-il précisé, confirmant des informations de la presse locale.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1127) : 16 & 17 MAI 2018

17 mai 2018 - La Corée du Nord refuse de nouvelles discussions avec Séoul :

La Corée du Nord a affirmé jeudi qu'elle n'engagerait pas de discussions avec Séoul dans l'état actuel des choses, qualifiant les responsables sud-coréens "d'ignorants et incompétents", au lendemain de l'annulation par Pyongyang d'une rencontre de haut niveau entre les deux pays.

Après des mois de rapprochement et de détente diplomatique, la Corée du Nord a opéré mercredi un spectaculaire retour à sa rhétorique traditionnelle, annulant une rencontre intercoréenne et évoquant la possibilité de remettre en cause le face-à-face historique entre Kim Jong-Un et le président américain Donald Trump prévu mi-juin à Singapour. Pyongyang proteste ainsi contre l'exercice annuel Max Thunder, un entraînement militaire en cours entre Séoul et Washington dans la péninsule, qui implique une centaine d'avions des deux pays, dont des avions de chasse furtifs américains F-22 "Raptor", la bête noire de la Corée du Nord, qui voit dans ces appareils la menace de frappes chirurgicales.

"A moins que la situation préoccupante qui a aboutit à la suspension des discussions nord-sud au plus haut niveau ne soit réglée, il ne sera pas facile de nous asseoir face à face avec le régime actuel en Corée du Sud", a déclaré jeudi le négociateur principal nord-coréen, Ri Son Gwon, cité par l'agence officielle KCNA.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1127) : 16 & 17 MAI 2018

17 mai 2018 - Un an d'enquête russe : les félicitations ironiques de Donald Trump :

Des félicitations au goût amer. Jeudi, un an jour pour jour après la nomination du procureur spécial Robert Mueller pour mener l'enquête sur les soupçons de collusion entre la Russie et la campagne Trump, Donald Trump a publié trois tweets pour évoquer le sujet. Dans un premier, il a écrit : «Félicitations l'Amérique, nous sommes entrés dans la deuxième année de la plus grande Chasse aux Sorcières de l'Histoire Américaine... et il n'y a toujours Pas de Collusion Ni d'Obstruction. La seule Collusion a été faite par les Démocrates qui étaient incapables de gagner une Election en dépensant bien plus d'argent!»

Si Robert Mueller n'a pas inculpé le président américain, il a en revanche mis en examen 19 individus et trois personnes morales. Les soupçons entourant Donald Trump portent sur une obstruction à la justice dont il aurait pu se rendre coupable notamment en renvoyant le directeur du FBI James Comey, qui avait refusé de l'exonérer publiquement.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1127) : 16 & 17 MAI 2018

17 mai 2018 - Collomb à Rungis, Hulot dans le Var, Le Maire dans le Gers : le gouvernement en opération com' :

Ministres dans toute la France, journal télévisé, tracts : l'exécutif prépare une offensive massive pour assurer le service après-vente de son "plan de transformation", initié il y a un an avec l'élection d'Emmanuel Macron. Dans un contexte social tendu, marqué par un rebond en début de semaine de la mobilisation syndicale contre la réforme ferroviaire, il s'agit de répondre à l'inlassable injonction de "faire de la pédagogie", "expliquer", "donner du sens global", martelée au sommet de la macronie depuis des mois.

"On est tous porte-parole du gouvernement", résume auprès de l'AFP Benjamin Griveaux, titulaire effectif du porte-feuille et instigateur des "Rencontres du gouvernement" organisées jeudi.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1127) : 16 & 17 MAI 2018

17 mai 2018 - Attaque à Paris : deux femmes interpellées jeudi en région parisienne :

Deux jeunes femmes ont été interpellées jeudi après-midi en région parisienne, dans le cadre de l'enquête sur l'attaque jihadiste au couteau qui a fait un mort samedi soir à Paris, a annoncé le procureur de Paris François Molins. Ces deux femmes sont des proches de Khamzat Azimov, l'auteur de l'attaque abattu par la police, et d'Abdoul Hakim A., un ami interpellé dimanche à Strasbourg et qui devait être présenté jeudi à un juge parisien en vue d'une éventuelle mise en examen, a précisé François Molins lors d'une conférence de presse.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1127) : 16 & 17 MAI 2018

17 mai 2018 - Sur les réseaux sociaux, c'est désormais Marion Maréchal... tout court :

L'ancienne députée du Front national Marion Maréchal-Le Pen a effacé sur ses comptes Facebook et Twitter le nom Le Pen, hérité de sa mère Yann et porté par sa tante Marine, présidente du FN, et son grand-père Jean-Marie, cofondateur du parti. «L'étoile montante» de l'extrême droite française, comme l'avait qualifiée Steve Bannon, l'ex-sulfureux conseiller de Donald Trump, a ôté vendredi le nom Le Pen de son compte Facebook.

L'ancienne élue du Vaucluse, qui doit s'exprimer le 31 mai à Paris et reste populaire au sein du FN dont elle est toujours adhérente, a aussi modifié le nom de son compte Twitter qui s'appelait mercredi «Marion Le Pen» et se nomme désormais «Marion Maréchal». Sur l'affiche de présentation de la soirée sur mai 68 où elle doit intervenir fin mai, elle apparaît comme «Marion Maréchal». Interrogée par l'AFP pour connaître les raisons de ces changements, Marion Maréchal n'a pas donné suite.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1127) : 16 & 17 MAI 2018

17 mai 2018 - NDDL: la deuxième opération d'expulsion reprend dans l'ouest de la ZAD :

La deuxième opération d'expulsion a repris vendredi peu après 06H00 dans l'ouest de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) en vue d'évacuer des lieux occupés par des zadistes considérés comme illégaux, ont constaté des journalistes de l'AFP. Plusieurs dizaines de camions de gendarmerie ont pris position avant 06H00 dans le secteur de la Freusière, près de Saint-Jean-du-Tertre, à l'extrémité ouest de la ZAD, tandis qu'un hélicoptère survolait la zone, a constaté un journaliste de l'AFP.

Cette deuxième opération d'expulsion a commencé jeudi, un peu plus d'un mois après le lancement d'une première opération d'évacuations sur le site initialement prévu pour un aéroport, auquel le gouvernement avait annoncé renoncer en janvier. Les gendarmes mobiles s'étaient concentrés jeudi sur cinq sites situés à l'ouest de la D81, qui traverse la ZAD sur un axe nord-sud, dans le secteur de la forêt de Rohanne. Les expulsions ne concernent pas les personnes "dont le dossier de régularisaton a été accepté" ni celles "dont le dossier est en cours d'instruction", avait précisé le général Richard Lizurey, directeur général de la Gendarmerie nationale.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1127) : 16 & 17 MAI 2018

17 mai 2018 - En Russie, un nouveau gouvernement sans surprise pour le nouveau mandat de Poutine :

Le président russe Vladimir Poutine a choisi vendredi de maintenir à leurs postes la plupart des poids lourds du gouvernement pour son quatrième mandat, confirmant sa volonté de continuité dans sa politique étrangère et économique.

La promotion du ministre des Finances Anton Silouanov au titre de numéro deux du gouvernement et la décision de priver Vitali Moutko, au coeur du scandale de dopage visant la Russie, du dossier des Sports au profit de la Construction figurent parmi les rares changements annoncés.

Réélu triomphalement le 18 mars et investi le 7 mai, M. Poutine, au pouvoir depuis 18 ans, avait fait comprendre qu'il ne prévoyait pas de changement de cap en reconduisant Dmitri Medvedev comme Premier ministre. La composition du gouvernement, proposée par M. Medvedev, a été confirmée par M. Poutine lors d'une réunion retransmise à la télévision. "Ce sont tous des gens connus avec une bonne expérience de travail, ils sont bien établis", a-t-il déclaré.

Diplomate respecté à l'international, sur le devant de la scène depuis sa nomination comme ministre des Affaires étrangères en 2004, Sergueï Lavrov reste ainsi l'intransigeant chef de la diplomatie russe. L'homme des guerres de Vladimir Poutine, présent sur tous les fronts de la Syrie à la modernisation de l'armée, le loyal Sergueï Choïgou, ministre de la Défense depuis 2012, conserve aussi son poste.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens