Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2018 3 16 /05 /mai /2018 18:00
LA MARCHE DU MONDE (1126) : 14 & 15 MAI 2018

14 mai 2018 - Attaque à Paris : trois proches de l'assaillant toujours en garde à vue :

 Les gardes à vue de trois proches de KhamzatAzimov se poursuivaient lundi pour déterminer si le jihadiste, qui a tué un homme samedi à Paris, a bénéficié de complicités, sur fond de polémique politique. Deux jours après l'attaque au couteau sur des passants par un Français de 20 ans originaire de Tchétchénie, sans antécédent judiciaire et fiché S (pour "sûreté de l'Etat") depuis l'été 2016, la présidente du Front national, Marine Le Pen a estimé que les fiches S "ne servent à rien". Régulièrement critiquées à droite et à l'extrême droite, ces fiches "ne permettent pas de déclencher la mise hors d'état de nuire de ceux dont nous sommes absolument convaincus, à charge éventuellement pour un juge de s'en convaincre également, qu'ils sont précisément des soldats d'une idéologie (...) dont l'objectif est de commettre des exactions et des attentats sur notre sol", a-t-elle affirmé sur Radio Classique.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1126) : 14 & 15 MAI 2018

14 mai 2018 - Marseille: un site universitaire bloqué, des examens annulés pour 700 étudiants :

Les examens prévus lundi pour environ 700 étudiants marseillais ont été annulés par la direction de l'Université Aix-Marseille, après le blocage d'un site universitaire sur la Canebière par des opposants à la réforme de l'accès à l'université. Vers 09H00, des policiers ont repoussé les 60 à 80 jeunes qui bloquaient l'entrée de la faculté de droit et d'économie, où avaient été délocalisées de épreuves de sciences, a constaté l'AFP.

Face au risque de "trouble à l'ordre public", la direction de l'université a décidé d'annuler les examens prévus, a précisé une porte-parole. Sur la Canebière, sur les fenêtres de la porte d'entrée du site gardé par les forces de l'ordre, des feuilles A4 annonçant l'annulation de ces examens prévus à 08H30 ont été affichées.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1126) : 14 & 15 MAI 2018

14 mai 2018 - Réforme de la SNCF : l'"incessibilité" sera inscrite dans la loi :

Alors que la grève se poursuit ce lundi à la SNCF et que les salariés sont appelés à participer à un vote consultatif, le rapporteur de la réforme a promis que l'incessibilité de l'entreprise publique serait inscrite dans la loi, une exigence de la CFDT.

Jean-Baptiste Djebbari, député LREM rapporteur du projet de loi sur la réforme ferroviaire, a indiqué lundi que l'«incessibilité» de la SNCF serait inscrite dans la loi, pour «ne laisser aucune place au fantasme de la privatisation». «Tout le groupe public ferroviaire, toutes les sociétés qui le composent, restent à 100% détenues par l'Etat, c'est ce que nous avons écrit dans la loi», a assuré Jean-Baptiste Djebbari sur RMC, en réponse aux inquiétudes persistantes sur une possible privatisation.

«Pour être très clair, ce qu'on a inscrit nous (lors de l'examen du texte en première lecture à l'Assemblée nationale, ndlr) c'est "Le capital est intégralement détenu par l'Etat", ce qui en fait est plus fort que l'incessibilité», a-t-il développé. «Mais comme on ne veut laisser aucune place au fantasme de la privatisation, on inscrira "incessibilité"», a-t-il poursuivi, précisant en avoir discuté «hier» dimanche avec la ministre des Transports Elisabeth Borne.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1126) : 14 & 15 MAI 2018

14 mai 2018 - Après les propos terribles sur John McCain, le silence de la Maison-Blanche :

Après les propos désobligeants tenus par une conseillère de la Maison-Blanche sur John McCain, démocrates comme républicains ont fait part de leur indignation... mais aucune excuse publique n'a été formulée.

«On s'en fiche, il est mourant» : ces paroles désobligeantes prononcées à la Maison-Blanche contre John McCain sont au coeur d'une polémique. Tenus par Kelly Sadler, une conseillère du président, ces propos soulignaient le dédain affiché par l'exécutif à l'égard des convictions du sénateur républicain contre la torture. Depuis, l'administration Trump n'a pas formulé d'excuse publique, pas plus que Sadler, qui l'avait pourtant promis à Meghan McCain, la fille de l'octogénaire atteint d'un cancer du cerveau. «Je ne lui ai pas parlé depuis et je suppose que ça n'arrivera jamais», a-t-elle supposé, interrogée par ABC. «Je ne comprends pas dans quel type d'environnement de travail il est acceptable de dire ça, puis de revenir le lendemain et de toujours avoir son emploi», avait taclé Meghan McCain, une des animatrices de l'émission «The View». «Les gens se demandaient quand cette administration atteindrait le sommet de l'indécence. C'est arrivé. John McCain est un véritable héros, un homme dont les sacrifices pour ce pays sont inestimables. Il se bat pour survivre et mérite mieux, tellement mieux», l'a soutenu Joe Biden, ancien vice-président et grand ami, dans un communiqué. «Quand on voit la liste des manques de respect envers John et les autres, cette employée n'est pas une exception à la règle, elle en est l'incarnation».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1126) : 14 & 15 MAI 2018
LA MARCHE DU MONDE (1126) : 14 & 15 MAI 2018
LA MARCHE DU MONDE (1126) : 14 & 15 MAI 2018
LA MARCHE DU MONDE (1126) : 14 & 15 MAI 2018
LA MARCHE DU MONDE (1126) : 14 & 15 MAI 2018

14 mai 2018 - Répression à Gaza : le gouvernement palestinien dénonce un "horrible massacre" :

A Gaza, la journée la plus meurtrière du conflit israélo-palestinien depuis la guerre de 2014. Lundi, lors de la grande manifestation organisée dans la bande de Gaza pour protester contre le déplacement de l'ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem, 37 Palestiniens ont été tués par l'armée israélienne à la frontière, selon un bilan fourni par le ministère palestinien de la Santé.

Sachant que le mouvement de foule serait conséquent, le ministre israélien de la Défense Avigdor Lieberman avait prévenu que l'armée emploierait «tous les moyens» pour empêcher les Palestiniens de s'en prendre à la barrière frontalière, aux soldats ou aux civils israéliens riverains du territoire palestinien. Le gouvernement palestinien a accusé les autorités israéliennes de commettre un «horrible massacre», demandant une «intervention internationale immédiate». Le porte-parole du gouvernement turc BekirBozdag a accusé sur Twitter les Etats-Unis d'être «autant responsable qu'Israël de ce massacre».

La décision de Donald Trump, annoncée en décembre dernier en même temps que la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël, avait déjà provoqué un mouvement de colère dans les rues de Gaza. Depuis le 30 mars et le début d'un mouvement massif dans la bande de Gaza, plus de 80 Palestiniens ont été tués.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1126) : 14 & 15 MAI 2018

14 mai 2018 - Mais qui est donc le tueur de phoques de la Côte d’Opale ?

Le ton monte sur le littoral de la Côte d’Opale. Depuis le mois de janvier, trois phoques ont été retrouvés morts sur des plages du littoral nord-ouest. Dernier incident en date : le 6 mai au Touquet (Pas-de-Calais). Deux phoques veau marin, l'un «tuméfié» et l'autre «ouvert sur le dos», ont été découverts par marée basse par des naturalistes du Groupement de défense de l'environnement de l'arrondissement de Montreuil et du Pas-de-Calais (GDEAM-62).

L'autopsie, réalisée à la faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Liège, en Belgique, a révélé que le premier avait reçu «huit plombs de chasse de gros diamètre au niveau du thorax» et des coups «violents au niveau du cou alors qu'il était agonisant entraînant une hémorragie fatale», selon un communiqué de l'association publié sur Facebook et repéré par le «Courrier Picard». Le second, bagué, est mort d'asphyxie, «probablement pris dans un engin de pêche provoquant sa noyade», et a également reçu des coups mais «nettement moins violents».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1126) : 14 & 15 MAI 2018

14 mai 2018 - Sur l’une des lunes de Jupiter, règne l’espoir de trouver la vie :

D’après une étude publiée dans la revue Nature Astronomy, des jets de vapeur d'eau pourraient bel et bien s'échapper de la surface gelée d'Europe, l’une des lunes de Jupiter.

Des jets de vapeur d'eau pourraient bel et bien s'échapper de la surface gelée d'Europe, une des lunes de Jupiter, selon de nouvelles données publiées lundi qui relancent l'espoir de trouver de la vie ailleurs dans le système solaire. La sonde américaine, qui avait exploré Jupiter et ses lunes de 1995 à 2003, avait déjà permis de détecter les premiers indices de la présence d'un vaste océan sur ce satellite naturel de Jupiter. Depuis, la Nasa estime qu'Europe est l'un des meilleurs endroits du système solaire pour accueillir la vie en dehors de la Terre. Cet océan sub-glaciaire contiendrait deux fois plus d'eau que tous les océans terrestres réunis sous une croute de glace extrêmement froide et très dure, dont l'épaisseur est à ce stade inconnue.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1126) : 14 & 15 MAI 2018

14 mai 2018 - La Lamborghini du pape François vendue pour 715 000 euros :

La Lamborghini offerte l'an dernier au pape François et mise en vente à Monaco a été adjugée samedi 715 000 euros, multipliant par deux son estimation de départ, indique la maison de ventes Sotheby's. Offert l'an dernier au souverain pontife par le constructeur italien, ce modèle «Huracan», un coupé à la carrosserie immaculée et aux liserés dorés, était estimé entre 250 000 et 350 000 euros dans le catalogue. Il avait été béni et signé par le pape François lors de sa réception en novembre dernier.

La maison de ventes n'a pas communiqué sur l'identité de l'acquéreur, qui devra débourser, outre les 715 000 euros correspondant au prix «au marteau», une somme supplémentaire se montant à 20% du total, pour la TVA.

L'argent de la vente financera en particulier un projet de reconstruction d'habitations, de lieux de culte et de structures publiques dans la plaine de Ninive en Irak, pour aider les chrétiens chassés par la guerre à «retrouver leurs racines et leur dignité», avait indiqué le Saint-Siège en novembre dernier.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1126) : 14 & 15 MAI 2018

14 mai 2018 - Ouverture officielle :

Les États-Unis inaugurent ce lundi 14 mai à Jérusalem leur ambassade en Israël, réalisant la promesse controversée du président Donald Trump et suscitant la colère de milliers de Palestiniens à Gaza. Ivanka Trump, la fille du président américain, a officiellement ouvert le bâtiment qui a déménagé de Tel Aviv à la ville sainte et a dévoilé une plaque. Ce transfert coïncide avec le 70e anniversaire de la création de l'État d'Israël.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1126) : 14 & 15 MAI 2018

14 mai 2018 - Attaque à Paris : L’enquête se poursuit :

Les gardes à vue de trois proches de Khamzat Azimov se poursuivaient ce lundi 14 mai pour déterminer si le djihadiste, qui a tué un homme samedi à Paris, a bénéficié de complicités, sur fond de polémique politique. Les parents de l'assaillant sont en garde à vue depuis dimanche. Un de ses amis, âgé de 20 ans également, a été interpellé le même jour (ici en image) et placé en garde à vue à Strasbourg, ville où la famille Azimov a vécu plusieurs années avant d'arriver à Paris.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1126) : 14 & 15 MAI 2018

15 mai 2018 - L'ex-présidente argentine Kirchner inculpée dans une affaire de blanchiment d'argent :

L'ex-présidente argentine Cristina Kirchner et ses deux enfants ont été inculpés lundi dans une affaire de blanchiment d'argent via la location d'hôtels leur appartenant, a indiqué une source judiciaire.

Selon la justice, les Kirchner ont développé "un réseau complexe d'entreprises afin de mettre en circulation (...) une partie des bénéfices obtenus grâce à une fraude contre l'État", selon l'arrêt publié par le Centre d'information judiciaire de la Cour suprême. Quelque 800 millions de pesos (environ 31 millions de dollars) appartenant à Cristina Kirchner, présidente de 2007 à 2015, et ses deux fils Maximo et Florencia ont également été saisis. Le magistrat a également ordonné à la Banque centrale la saisie des comptes bancaires des huit mis en cause dans cette affaire.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1126) : 14 & 15 MAI 2018

15 mai 2018 - Gaza : les Etats-Unis bloquent à l'ONU une demande d'enquête indépendante :

Au lendemain de la mort de 59 personnes dans la bande de Gaza, les Etats-Unis ont bloqué lundi l'adoption d'un communiqué du Conseil de sécurité de l'ONU appelant à une enquête indépendante.

Dans le projet de texte obtenu par l'AFP, "le Conseil de sécurité exprime son indignation et sa tristesse face à la mort de civils palestiniens exerçant leur droit à manifester pacifiquement". Le Conseil "appelle à une enquête indépendante et transparente sur ces actions pour garantir que des comptes soient rendus", selon ce texte. "Le Conseil de sécurité réaffirme que toute décision ou action qui prétend avoir modifié le caractère, le statut ou la composition démographique de la ville sainte de Jérusalem n'a aucun effet juridique, est nulle et non avenue et doit être annulée conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité", disait aussi le projet de texte.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1126) : 14 & 15 MAI 2018

15 mai 2018 - Fraude fiscale : Jérôme Cahuzac fixé sur son sort ce mardi :

Un compte caché et vingt ans de mensonge : l'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac, condamné en 2016 à trois ans de prison pour fraude fiscale et rejugé en février à Paris, saura mardi s'il va en prison. La cour d'appel de Paris rendra son arrêt en début d'après-midi. Un premier compte en Suisse, puis un transfert des avoirs (600.000 euros) à Singapour via des sociétés immatriculées à Panama et aux Seychelles : cette fraude sophistiquée de l'ancien pourfendeur de l'évasion fiscale restera comme le plus retentissant scandale du quinquennat de François Hollande.

Pour Jérôme Cahuzac, 65 ans, qui incarna la lutte contre la fraude fiscale avant de devenir un paria de la République, tout l'enjeu est désormais de savoir s'il ira ou non en détention. A l'issue du second procès, l'accusation a requis la "confirmation" de la condamnation à trois ans de prison ferme et cinq ans d'inéligibilité pour fraude fiscale (2010-2012) et blanchiment (2003-2013), décrivant un manquement qui avait "durement rompu l'équilibre social". Après la révélation de son compte caché par le site d'information Mediapart fin 2012, Jérôme Cahuzac avait nié pendant des mois, avant de finalement démissionner en mars 2013 et d'avouer en avril.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1126) : 14 & 15 MAI 2018
LA MARCHE DU MONDE (1126) : 14 & 15 MAI 2018
LA MARCHE DU MONDE (1126) : 14 & 15 MAI 2018
LA MARCHE DU MONDE (1126) : 14 & 15 MAI 2018
LA MARCHE DU MONDE (1126) : 14 & 15 MAI 2018

15 mai 2018 - Après une journée sanglante, les Palestiniens marchent au nom du "droit au retour" :

Les Palestiniens de la bande de Gaza sous blocus et de Cisjordanie occupée commémorent la "Nakba", la "catastrophe" qu'a représenté à leurs yeux la création de l'Etat d'Israël en 1948 et l'exode de centaines de milliers d'entre eux.

La communauté internationale a continué d'exprimer son inquiétude devant le risque d'une escalade dans une région sous tension. Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se réunir à 14 heures GMT, à l'initiative du Koweït. A travers toute la bande de Gaza, les Palestiniens ont terminé mardi d'enterrer les leurs tués la veille lors de violents affrontements avec l'armée israélienne le long de la frontière, coïncidant avec l'inauguration de la nouvelle ambassade américaine à Jérusalem, à quelques dizaines de kilomètres de là.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1126) : 14 & 15 MAI 2018

15 mai 2018 - Macron a dit à Netanyahou sa "très vive préoccupation" :

Alors que des dizaines de Palestiniens ont été tués lundi dans la bande de Gaza, le président français s'est entretenu mardi avec le Premier ministre israélien.

Emmanuel Macron a exprimé sa «très vive préoccupation» sur la situation à Gaza et appelé au «dialogue pour relancer le processus de paix israélo-palestinien» en s'entretenant mardi avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, a indiqué l'Élysée. Au cours de cette discussion téléphonique, le président français «a fait part de sa très vive préoccupation sur la situation à Gaza, condamné les violences et souligné l'importance de la protection des populations civiles et du droit à manifester pacifiquement», selon la présidence.

Près de 60 Palestiniens ont été tués lundi et 2400 blessés par des tirs de soldats israéliens dans la bande de Gaza lors de heurts et de manifestations de masse contre l'inauguration de l'ambassade des États-Unis à Jérusalem, une promesse du président américain Donald Trump. Emmanuel Macron a «réaffirmé» auprès de Benjamin Netanyahou «l'importance du dialogue pour relancer le processus de paix israélo-palestinien», a précisé l'Élysée.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1126) : 14 & 15 MAI 2018

15 mai 2018 - RSF dénonce des "crimes de guerre" contre des journalistes à Gaza :

Reporters sans frontières (RSF) a appelé la Cour pénale internationale à enquêter sur des «crimes de guerre commis par l'armée israélienne contre des journalistes palestiniens», a annoncé mardi l'ONG. RSF évoque dans un communiqué des «tirs directs de snipers de l'armée israélienne à l'encontre d'une vingtaine de journalistes palestiniens, sur le territoire de Gaza», dans le contexte de manifestations ayant lieu depuis le 30 mars à Gaza, où près de 60 Palestiniens ont été tués lundi. «En saisissant la Cour pénale internationale, RSF appelle les autorités israéliennes au strict respect du droit international», a déclaré Christophe Deloire, secrétaire général de RSF.

Selon l'ONG, plusieurs journalistes ont notamment été visés le 14 mai 2018 par des tirs alors qu'ils couvraient des manifestations à l'est de la ville de Gaza : Omar Hamdane, caméraman travaillant pour la télévision nationale algérienne (ENTV), a été blessé par plusieurs balles au pied et Wael Dahdouh, journaliste pour Al Jazeera, a été blessé à la main droite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens