Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2018 3 09 /05 /mai /2018 22:02
LA MARCHE DU MONDE (1124) : 7 & 8 MAI 2018

7 mai 2018 - Nouvelle investiture pour Poutine : 

Vladimir Poutine a prêté serment ce lundi 7 mai pour son quatrième mandat à la présidence de la Russie, jusqu'en 2024, après déjà 18 ans aux commandes du pays, en tant que chef de l'Etat ou du gouvernement. «Je considère comme mon devoir et le sens de ma vie de faire tout mon possible pour la Russie, pour son présent et pour son avenir», a-t-il déclaré, la main sur la Constitution, lors d'une cérémonie solennelle au Grand palais du Kremlin, en présence des présidents des deux chambres du Parlement russe et celui de la Cour constitutionnelle.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1124) : 7 & 8 MAI 2018

7 mai 2018 - Inde : Violences sexuelles :  

La mère et la famille d'une jeune fille de 16 ans, qui a été violée et ensuite brûlée vive, crient leur désespoir, ce lundi 7 mai. La jeune fille du district de Chatra avait été enlevée de chez elle alors que sa famille assistait à un mariage et violée dans une forêt. Ses proches s'étaient alors plaints auprès du conseil des anciens du village qui avait ordonné à deux accusés d'effectuer cent abdominaux et de verser une amende de 50.000 roupies (750 dollars). Furieux devant cette sentence, les suspects auraient alors roué de coups les parents de la jeune fille et incendié leur maison avec cette dernière à l'intérieur.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1124) : 7 & 8 MAI 2018

7 mai 2018 - Négociation dans la fermeté :  

Edouard Philippe a repris la main ce lundi 7 mai sur le conflit de la SNCF en rencontrant les syndicats de cheminots, qui sont pour la plupart ressortis de Matignon frustrés et déterminés à poursuivre la grève. Dans l'après-midi, le patronat du rail, la direction de la SNCF, des associations d'usagers et des représentants des régions ont eux aussi été reçus par Édouard Philippe et Élisabeth Borne, la ministre des Transports. Dans le même temps, la huitième séquence de grève à la SNCF débute lundi à 20H00 pour se terminer jeudi à 7H55.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1124) : 7 & 8 MAI 2018

7 mai 2018 - Eruption spectaculaire à Hawaï :

L'éruption du volcan Kilauea, le plus actif de Hawaï, se poursuivait ce dimanche 6 mai avec l'apparition de nouvelles fissures dont s'échappaient lave et émanations parfois toxiques ayant entraîné des milliers d'évacuations. Selon un communiqué de l'Observatoire hawaïen des volcans, huit fissures ont été dénombrées dont la dernière s'est ouverte samedi soir. Elles sont toutes localisées dans le quartier LeilaniEstates, dont les 1.700 habitants font l'objet d'un ordre d'évacuation obligatoire tout comme ceux de Lanipuna Gardens.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1124) : 7 & 8 MAI 2018

7 mai 2018 - Les Saoudiennes pourront conduire à partir du 24 juin :

Les Saoudiennes seront autorisées à conduire à partir du 24 juin, selon un communiqué du gouvernement publié mardi. "Toutes les conditions ont été remplies pour que les femmes commencent à conduire", a indiqué le général Mohammed al-Bassami, directeur du Département de la circulation, qui dépend du ministère de l'Intérieur. Le décret royal autorisant les femmes à conduire sera mis en application le 24 juin, a-t-il précisé. Les femmes de 18 ans et plus auront le droit de passer l'examen du permis de conduire, a dit le général Bassami. Des auto-écoles pour femmes ont été mises en place dans cinq grandes villes du royaume. Les Saoudiennes, détentrices de permis étrangers, pourront les échanger contre des documents saoudiens.

Le roi Salmane avait décidé en septembre 2017 de lever l'interdiction faite aux Saoudiennes de conduire dans le cadre d'une nouvelle politique inspirée par le jeune prince héritier Mohammed ben Salmane.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1124) : 7 & 8 MAI 2018

7 mai 2018 - Trump va faire une annonce sur l'Iran mardi :

Donald Trump ne va pas faire durer le suspense jusqu'au 12 mai. Il a annoncé lundi dans un tweet qu'il allait s'exprimer au sujet de l'accord sur le nucléaire iranien mardi à 14 heures (20 heures, heure de Paris) à la Maison-Blanche, sans attendre l'expiration de mesures suspendant certaines sanctions contre Téhéran qui surviendra samedi. Le président des Etats-Unis va donc faire connaître sa décision sur le sort de cet accord qu'il dénonce depuis des années.

La méthode et la mise en scène rappellent celles employées en 2017 pour annoncer que les Etats-Unis quittaient l'accord de Paris sur le climat. En dépit d'efforts de dernière minute, les partisans de ce texte historique sur la lutte contre le réchauffement climatique n'étaient pas parvenus à convaincre Donald Trump de changer d'avis.

L'annonce intervient alors que dans un précédent tweet, Trump s'en était pris à John Kerry, l'ancien secrétaire d'Etat de Barack Obama, promoteur de l'accord. Le tweet rageur a cinglé lundi matin. Dans son message, le président des Etats-Unis a dénoncé «la diplomatie parallèle possiblement illégale» menée par John Kerry «à propos du très mal négocié accord sur l'Iran». «C'est lui qui a créé ce BAZAR en premier lieu», a précisé Donald Trump.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1124) : 7 & 8 MAI 2018

7 mai 2018 - Macron critique "ceux qui pensent que le summum de la lutte c'est les 50 euros d'APL" :

Emmanuel Macron fête aujourd’hui le premier anniversaire de son élection. Dans un documentaire de Bertrand Delais, diffusé lundi soir sur France 3, une séquence fait déjà beaucoup parler. Le chef de l’Etat critique «ceux qui pensent que le summum de la lutte c'est les 50 euros d'APL», et les met en regard des «valeurs» pour lesquelles le colonel Beltrame est mort lors des attentats de Trèbes. Ce dernier est «mort parce que la France, ce sont des idées, des valeurs, quelque chose d'une guerre qui le dépasse. Les gens qui pensent que la France, c'est une espèce de syndic de copropriété où il faudrait défendre un modèle social qui ne sale plus (...)» et où l' «on invoque la tragédie dès qu'il faut réformer ceci ou cela, et qui pensent que le summum de la lutte c'est les 50 euros d'APL, ces gens-là ne savent pas ce que c'est que l'histoire de notre pays», déclare-t-il dans un extrait du documentaire diffusé sur France Inter. «L'histoire de notre pays, c'est une histoire d'absolu, c'est un amour de la liberté au-delà de tout, c'est une volonté de l'égalité réelle», ajoute le président de la République dans ce film intitulé «Macron président, la fin de l'innocence»*.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1124) : 7 & 8 MAI 2018
LA MARCHE DU MONDE (1124) : 7 & 8 MAI 2018
LA MARCHE DU MONDE (1124) : 7 & 8 MAI 2018
LA MARCHE DU MONDE (1124) : 7 & 8 MAI 2018

8 mai 2018 - Macron sur les Champs-Elysées avec Sarkozy mais sans Hollande :

 A l'occasion de la cérémonie du 8-mai, Emmanuel Macron s'est longuement attardé sur les Champs-Elysées pour saluer anciens combattants et représentants d'associations. Parmi ses prédécesseurs, Nicolas Sarkozy était présent mais pas François Hollande.

Bleuet à la boutonnière, Emmanuel Macron a participé mardi à la cérémonie du 8-mai sur les Champs-Elysées. Sous un beau soleil parisien, le président de la République, accompagné notamment du Premier ministre Edouard Philippe, a pris part à cette célébration de la victoire des alliés en Europe en 1945. En 2017, il avait été convié par son prédécesseur, François Hollande, alors qu'Emmanuel Macron n'avait pas encore pris ses fonctions de président de la République.

Après avoir déposé une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu, le Président s'est longuement attardé pour saluer les curieux, anciens combattants, représentants d'associations ou simples badauds. La vidéo de ce bain de foule a été diffusée en direct par la présidence. Il s'est plié bien volontiers aux demandes de selfies. «Merci pour l'engagement», a répété à de nombreuses reprises Emmanuel Macron, qui avait enjoint, le 31 décembre dernier, à «[se demander] chaque matin ce que vous pouvez faire pour le pays». Echangeant avec des écoliers, le chef de l'Etat a fait une leçon d'Histoire : «Après, on s'est réconcilié avec ceux avec qui on s'est battu, maintenant on est amis».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1124) : 7 & 8 MAI 2018

8 mai 2018 - Kim Jong Un a effectué une deuxième visite en Chine :

Kim Jong Un a rencontré le président chinois Xi Jinping dans le nord-est de la Chine, une visite surprise quelques semaines avant un sommet prévu entre le dirigeant nord-coréen et le président américain Donald Trump, ont annoncé mardi des médias d'Etat chinois. La télévision publique CCTV a montré les deux hommes marchant côte à côte dans un parc en bord de mer dans la ville de Dalian et discutant autour d'une table. Selon l'agence Chine nouvelle, les dirigeants se sont rencontrés lundi et mardi.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1124) : 7 & 8 MAI 2018

8 mai 2018 - Maurane est décédée à l’âge de 57 ans :

Tous ceux qui ont partagé la scène avec elle ont dit mardi leur émotion en apprenant la mort de Maurane, artiste belge disparue lundi à l'âge de 57 ans. Propulsée par la réédition de «Starmania» en 1988, elle était une voix familière des Français et des Belges, engagée régulière aux côtés des Enfoirés pour les Restos du coeur ou pour la lutte contre le Sida. Sur les réseaux sociaux, ses amis du monde du spectacle ont témoigné, parmi lesquels Lara Fabian, Hélène Ségara ou Christophe Willem.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1124) : 7 & 8 MAI 2018

8 mai 2018 - Ségolène Royal écrit ses mémoires :

L’ancienne ministre Ségolène Royal publiera en octobre un livre retraçant son parcours politique. «Un regard de femme sur un monde d’hommes», promet-elle.

Ambassadrice des pôles, envoyée spéciale de l’Alliance solaire internationale, Ségolène Royal s’apprête à partir pour une tournée sud-américaine, qui l’amènera entre autres au Brésil, où elle soutiendra le projet du photographe Sebastião Salgado qui œuvre à redonner vie à la forêt. Elle terminera son périple par le cercle polaire antarctique. En parallèle, elle peaufine ses Mémoires qui paraîtront le 1er octobre chez Fayard et sur lesquels elle travaille depuis deux ans. Elle veut «répondre aux questions que le public se pose et auxquelles [elle] n’[a] jamais répondu».

Après avoir vu son histoire politique et personnelle scrutée, elle s’est enfin décidée à prendre la plume. «C’est un livre qui s’adresse beaucoup aux femmes, explique-t-elle. Je veux raconter comment on résiste dans un milieu d’hommes sans les imiter, en assumant sa part de féminité et de maternité.» Elle promet «des révélations» parce que, aujourd’hui, dit-elle, elle est «libérée». «Mes enfants sont grands, il y a des choses que je ne pouvais pas dire quand ils étaient plus jeunes.» Elle ne vient pas régler ses comptes. «Je ne peux plus faire de mal à personne puisque les principaux acteurs ne sont plus dans l’action politique», plaisante-t-elle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens